L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar goget le Mar Juil 07, 2015 4:37

Non, j'avais trop peur de recommencer.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 07, 2015 4:44

De recommencer à vouloir lui ressembler à nouveau, c'est ça ?

Mais que craindrais-tu ? Les troisièmes ne sont plus là, je pense.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar goget le Mar Juil 07, 2015 4:45

Si, puisque je suis encore au collège et que je suis même pas en troisième.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 07, 2015 4:48

Tu n'avais pas dis que tu avais 19 ans dans un post ?

Et puis, je ne vois pas ce que ces types ont contre toi, tu fais ce que tu veux, et au pire, y'a le directeur,CPE.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar goget le Mar Juil 07, 2015 4:52

De toute façon, même dans ma famille, ça dérange ce caractère qui fait genre qu'on est supérieur à tout et j'ai vu que ce caractère ne me correspondait pas.
Dernière édition par goget le Mar Juil 07, 2015 5:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 07, 2015 4:56

Je vois, heureusement qu'on a précisé précédemment qu'il faut choisir un personnage d'animé qui peut nous rendre meilleur, sinon autant être naturel.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Axaca le Mar Juil 07, 2015 12:30

Pourquoi meilleur? J'aimerais tellement ressembler à Végéta, mais je pense pas qu'il soit meilleur que moi.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 07, 2015 15:18

Parce que nous, du moins moi, essayons de ressembler à un personnage de manga parce qu'on l'admire premièrement, mais en plus de cela parce qu'on estime qu'une fois son comportement adoptée en réalité, on peut devenir meilleur et corriger ses défauts, et donc s'améliorer socialement, car il est meilleur que celui que l'on a naturellement.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 07, 2015 16:49

C'est l'un de mes objectifs, effectivement.

J'ai précisé précédemment que je ne me greffe pas à la personnalité de L, je prend seulement quelques échantillons, on va dire.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Cavaren le Mar Juil 07, 2015 20:03

Pour en revenir à ton premier post ça m'arrive souvent personnellement de tenter à ressembler à un personnage de fiction et souvent pour sa volonté. Le mec qui n'abandonne jamais et tout j'aime bien m'imaginer devenir comme ça et j'essaye parfois de l'être ça me motive par exemple :

Quand je fais du vélo et que je suis crevé là j'imagine le mec qui abandonne jamais ou une sorte de deuxième moi qui me parle pour dire un truck du genre " Déjà fatigué ? Tu es pytoyable !" Et là je sprinct comme un ouf. Bon l'exemple et un peu ridicule et pas très utile mais ça me motive aussi de tant en temps pour mon travail. Par exemple j'ai vraiment la flemme (comme à peu près tout le temps) et puis je me dis que avant-hier je m'étais dit de faire ce truck ou de travailler un peu plus alors je tiendrais ma parole !

C'est un peu bête mais j'aime bien me motiver comme ça et tout ça grâce aux nombreux personnages de fictions ! :D
Internet, une création de génie !
Avatar de l’utilisateur
Cavaren
 
Messages: 688
Inscription: Sam Avr 18, 2015 18:54
Localisation: Dans ma fanfiction.

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar asm75 le Mar Juil 07, 2015 21:52

Déjà, on peut partir du postulat que certains personnages fictifs ont et auront BIEN plus d'impact que certaines personnes réelles sur les destinées et l'évolution de la pensée humaine.

Sans aller jusqu'à à Jésus ou Dieu, bah prenez un personnage fictif comme Dark Vador, il aura impacté socio culturellement et même émotionnellement des milliards de gens de plus que vous ou moi dans toute une vie bien remplie.

Des personnages fictifs à l'influence considérable, que ce soit dans la culture classique ou populaire, y'en a des tonnes. Ce qui amène aussi à relativiser l'importance du réel vis à vis de ce qui ne l'est pas. Une construction abstraite et/ou intangible de l'esprit humain n'est pas automatiquement moins importante qu'un objet ou une personne physique. Si je devais choisir entre sauver l'intégrale des œuvres de Tolstoi ou Steinbeck et l'invention du smartphone, j'hésiterai pas une seule seconde à trancher en faveur de ces deux immenses romanciers.

Pour en revenir à ta problématique Seiwaza, bah ca dépend à quelle point tu t'inspires du personnage fictif que tu considérés tant. Il serait complètement absurde et même psychologiquement malsain de substituer ta personnalité à celle d'un personnage fictif ,aussi cool, soit il.

Un bon personnage de fiction, généralement, est archétypal sans pour autant être systématiquement caricatural (même si c'est parfois le cas). Grosso modo, un bon personnage transmet une idée, un message, une forme de conviction au lecteur et représente un ensemble de valeurs et d'idéaux usuellement associés. Parfois il y'a un retournement de ces valeurs, comme dans le cas de l'anti héro, mais ce dernier dissimule généralement une nature qui n'est pas aussi sombre et négative que celle qu'il laisse paraître au premier abord (exemple typique dans les mangas, Guts, qui se définit d'abord comme un guerrier égoïste obsédé par la vengeance alors qu'il peut à l'occasion se muer en compagnon entièrement dévoué au bonheur de ses compagnons ).

Si tu prend un personnage comme L, c'est l'avatar de la logique, de la patience, de l'ordre nécessairement imparfait (L est bourré de TOCS et socialement inapte) qui structure le chaos du monde, de la droiture et de la rectitude morale et du dévouement entier à une cause juste. Ce sont ces valeurs positives dont il fait la promotion et qui peuvent inspirer le lecteur/spectateur, notamment pour se comporter et agir avec discernement et justesse dans le monde réel...sans pour autant se prendre pour L hein.

Je pense que ce qui est important c'est d'identifier le message que porte un personnage, et si il nous correspond, d'essayer de s'en inspirer dans la vie réelle (tout en oubliant pas d'entretenir un esprit critique à l'égard du message en question).

Le reste, c'est à dire les exploits héroiques, les one-liners, les coupes stylées et les poses badass, c'est de l'emballage, ca sert à stimuler l'imaginaire ,ce qui est essentiel dans le cadre de certaines fictions, mais ca n'a rien à voir avec le monde réel et c’est complètement crétin à reproduire, du moins sans second degré bien entendu
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar BejitaSan le Mar Juil 07, 2015 22:40

J'adhère à 100 % asm ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mer Juil 08, 2015 14:46

Cavaren a écrit:Pour en revenir à ton premier post ça m'arrive souvent personnellement de tenter à ressembler à un personnage de fiction et souvent pour sa volonté. Le mec qui n'abandonne jamais et tout j'aime bien m'imaginer devenir comme ça et j'essaye parfois de l'être ça me motive par exemple :

Quand je fais du vélo et que je suis crevé là j'imagine le mec qui abandonne jamais ou une sorte de deuxième moi qui me parle pour dire un truck du genre " Déjà fatigué ? Tu es pytoyable !" Et là je sprinct comme un ouf. Bon l'exemple et un peu ridicule et pas très utile mais ça me motive aussi de tant en temps pour mon travail. Par exemple j'ai vraiment la flemme (comme à peu près tout le temps) et puis je me dis que avant-hier je m'étais dit de faire ce truck ou de travailler un peu plus alors je tiendrais ma parole !

C'est un peu bête mais j'aime bien me motiver comme ça et tout ça grâce aux nombreux personnages de fictions ! :D
Effectivement, c'est de là le but de s'inspirer d'un personnage de fiction pour te rendre meilleur, qu'importe dans quel domaine et quels moments, moi c'est pour améliorer mon comportement complet dans la vie quotidiennement, avoir moins de fois et essayer d'être irréprochable bien que ce ne sera jamais le cas (être irréprochable), si ça peut t'aider à t'améliorer dans tes efforts physiques que ce soit en compétition ou autre, ce personnage fictif te rend alors meilleur, et là est le but du topic.

asm75 a écrit:Déjà, on peut partir du postulat que certains personnages fictifs ont et auront BIEN plus d'impact que certaines personnes réelles sur les destinées et l'évolution de la pensée humaine.

Sans aller jusqu'à à Jésus ou Dieu, bah prenez un personnage fictif comme Dark Vador, il aura impacté socio culturellement et même émotionnellement des milliards de gens de plus que vous ou moi dans toute une vie bien remplie.

Des personnages fictifs à l'influence considérable, que ce soit dans la culture classique ou populaire, y'en a des tonnes. Ce qui amène aussi à relativiser l'importance du réel vis à vis de ce qui ne l'est pas. Une construction abstraite et/ou intangible de l'esprit humain n'est pas automatiquement moins importante qu'un objet ou une personne physique. Si je devais choisir entre sauver l'intégrale des œuvres de Tolstoi ou Steinbeck et l'invention du smartphone, j'hésiterai pas une seule seconde à trancher en faveur de ces deux immenses romanciers.

Pour en revenir à ta problématique Seiwaza, bah ca dépend à quelle point tu t'inspires du personnage fictif que tu considérés tant. Il serait complètement absurde et même psychologiquement malsain de substituer ta personnalité à celle d'un personnage fictif ,aussi cool, soit il.

Un bon personnage de fiction, généralement, est archétypal sans pour autant être systématiquement caricatural (même si c'est parfois le cas). Grosso modo, un bon personnage transmet une idée, un message, une forme de conviction au lecteur et représente un ensemble de valeurs et d'idéaux usuellement associés. Parfois il y'a un retournement de ces valeurs, comme dans le cas de l'anti héro, mais ce dernier dissimule généralement une nature qui n'est pas aussi sombre et négative que celle qu'il laisse paraître au premier abord (exemple typique dans les mangas, Guts, qui se définit d'abord comme un guerrier égoïste obsédé par la vengeance alors qu'il peut à l'occasion se muer en compagnon entièrement dévoué au bonheur de ses compagnons ).

Si tu prend un personnage comme L, c'est l'avatar de la logique, de la patience, de l'ordre nécessairement imparfait (L est bourré de TOCS et socialement inapte) qui structure le chaos du monde, de la droiture et de la rectitude morale et du dévouement entier à une cause juste. Ce sont ces valeurs positives dont il fait la promotion et qui peuvent inspirer le lecteur/spectateur, notamment pour se comporter et agir avec discernement et justesse dans le monde réel...sans pour autant se prendre pour L hein.

Je pense que ce qui est important c'est d'identifier le message que porte un personnage, et si il nous correspond, d'essayer de s'en inspirer dans la vie réelle (tout en oubliant pas d'entretenir un esprit critique à l'égard du message en question).

Le reste, c'est à dire les exploits héroiques, les one-liners, les coupes stylées et les poses badass, c'est de l'emballage, ca sert à stimuler l'imaginaire ,ce qui est essentiel dans le cadre de certaines fictions, mais ca n'a rien à voir avec le monde réel et c’est complètement crétin à reproduire, du moins sans second degré bien entendu
Merci pour ce long message réalise et instructif, je ne peux que dire que tu as raison comme l'a fais BejitaSan, comme tu l'as dis dans un de tes paragraphes, si je prend L, je prend seulement le contenu positif et utile des caractéristiques de L pour me les injecter, on va dire, et j'estime que cela peut me rendre meilleur si j'y parviens correctement, sans pour autant se prendre pour L et copier la moindre de ses petits attitudes ou manières de faire, bien entendu, pour en revenir à ma problématique, lorsqu'un personnage de fiction aussi cool et stupide soit t-il me tape dans les yeux, c'est que ce n'est certainement pas dû à son physique où a son style vestimentaire, mais grâce à sa personnalité dont je m'inspire et dont je voudrais adopter, je ne l'adopte pas dans la totalité de ses actes mais seulement les points de son caractère que je jugent utile à mon égard, et c'est alors là que je dois commencer à agir de sorte à être en cohérence et harmonie avec ses traits de caractère, même si le personnage en question n'a pas de message particulier à faire passer, on estime que c'est un bon exemple et que c'est suffisant pour en prendre l'exemple, en restant raisonnable, et que pour faire ça, il faut être insatisfait de son caractère de base, ce qui est plus ou moins mon cas, sinon je ne chercherai point à être meilleur.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Juil 08, 2015 15:06

Fais attention quand tu utilises la balise spoiler, Seiwaza, il se peut que cela déforme la page.
Je viens de les retirer, clique sur "Prévisualiser" avant d'envoyer un message.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: L'influence des personnages fictifs dans la réalité.

Messagepar Seiwaza le Mer Juil 08, 2015 15:54

Je te remercie beaucoup Tinky Dan Dan.

Fais toi aussi attention à ne pas envoyer deux fois le même message.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités