Antarka : autant je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup se voilent la face en disant que c'est de l'embrigadement écolo et qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, autant je ne pense pas que que ce réchauffement soit inéluctable (je parle d'un point de vue technique, économique, etc... donc en partant du principe que tous les pays trouvent un accord.).
Du point de vue de l'énergie : Les panneaux solaires commencent désormais à devenir moins chers que les énergies fossiles, ce qui va permettre d'augmenter leur présence. De plus, on a aussi tout intérêt à mettre en place une politique de réduction de consommation d'énergie, parce que cela entraîne au final à une augmentation du pouvoir d'achat et aussi à une réduction de la dépendance énergétique. En Europe en particulier, même si ça se voit peu parce que bizarrement on n'en parle pas trop, il y a énormément de choses qui sont faites (par exemple la Lituanie a énormément progressé à ce niveau là... De 72%. L'Allemagne a beau avoir augmenté sa consommation de charbon, son objectif est bien le 100% renouvelable à long-terme. De plus, on connaît des moyens pour capturer le CO2 de l'atmosphère). La Chine s'y met aussi (et est 1ère productrice de panneaux solaires), les Etats-Unis également... On a énormément d'avancées.
Les panneaux solaires étant moins chers et demandant moins d'équipement, on peut aussi équiper les pays les plus pauvres qui n'auront donc pas besoin de passer par la case "énergie fossile".
Pareil du point de vue de l'agriculture, c'est là où on a les plus fortes marges de manœuvre : on a découvert de nouvelles méthodes agricoles qui permettent non seulement de rétablir les nutriments des sols, mais aussi de développer la diversité et de capturer le CO2. Parmi les mesures possibles, on a la polyculture, la réintroduction de plusieurs variétés d'arbres en forêt, l'introduction de "forêts folles", etc...
Niveau des océans, je m'y connais moins, mais quand on voit ce qu'a pu faire un étudiant seul pour capturer les déchets présents dans l'eau, je pense qu'on a encore d'énormes marges de manœuvre devant nous.
Donc on a certes encore du trajet à faire, mais les scientifiques, ingénieurs, et experts de tout poil disent que c'est encore possible d'éviter la catastrophe et même de réparer les dégâts à long-terme.
Le problème, ça reste les politiques et les mentalités, et c'est ça qui me fait le plus peur.
Par contre, au risque d'en agacer certains, même la finance s'y est mise. On a un nombre grandissant d'obligations vertes, d'investissements verts, qui sont réalisés. Les énergies fossiles commencent à être boudées au profit des énergies renouvelables. Et ça, c'est cool

. Personnellement, je m'en fous qu'ils fassent ça pour le bien commun ou pour s'en mettre plein les poches, tant qu'ils prennent les bonnes décisions.
Enfin, ayant participé à la COY11, j'ai pu avoir un avis à propos des échecs des conférences précédentes... A vrai dire, tout s'étant joué en coulisse, ce serait apparemment cette COP là qui indiquera ce qui se passera dans les années à venir. Il ne faudra pas s'attendre à un remède miracle, et ce n'est pas ce sur quoi planchent les experts. On doit s'attendre surtout à des accords de coopération et un plan à long-terme dans les différents points depuis le début, ainsi qu'enfin avoir une véritable structure à la mesure des enjeux. A voir donc.