Très sympathique ce topic !
Lalilalo a écrit:Nous sommes des vieux sur l'US.
Ça va, moi je suis en paix avec ça depuis un moment

Mais çe confirme complètement qu'on est vieux ouais

Lalilalo a écrit:Ma fille, trois ans au compteur, est donc entrée en petite section de maternelle la semaine dernière. Au même moment, elle a commencé à avoir des troubles du sommeil (dès qu'on la couche, elle nous dit avoir peur du noir - alors que jusque là elle a toujours dormi dans le noir - et quand on lui met une veilleuse, finalement, elle a mal au ventre, ou envie de faire pipi, etc...).
[...] Est-ce que quelqu'un a été confronté au problème ? Si oui, comment vous en êtes vous sortis (autrement qu'en lui faisant boire une rasade de Rhum tous les soirs j'entends) ?
À cet âge là, difficile de véritablement connaître la raison de ses troubles du sommeil.
Mais on conviendra que le fait qu'ils arrivent au moment de sa scolarisation, c'est une sacrée coïncidence.
Même si ça dépend des enfants et qu'à certains ça peut bien leur aller, je pense que l'école dès 3 ans c'est tôt. Et comme l'a dit le vieux Lenidem, c'est quand même un sacré changement pour un enfant.
Donc oui, peut-être que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne s'y fasse...
Mais il faut quand même chercher d'autres pistes, au cas où.
Déjà, tout se passe t-il bien côté école ?
Les maîtresses vous ont-elles fait un retour sur l'adaptation de votre p'tiote ?
Pleure t-elle encore au moment où vous la laissez ?
Autre question : est-ce que ta fille avait déjà l'habitude d'être gardé par des gens (nounous, grand-parents, famille...) ?
Parce que si NON, ça peut peut-être venir d'une peur de "l'abandon" qui finira effectivement (et normalement) par passer avec le temps (mais qui reste un soucis sur lequel on doit se pencher).
Par contre, si elle avait déjà l'habitude d'être gardée, dans ce cas il faudrait peut-être un peu plus creuser car qu'elle attrape de nouvelles peurs/troubles au moment où elle est scolarisé, comme j'ai dit, c'est une sacrée coïncidence.
Pour essayer de la faire parler, peut-être pouvez-vous changer/rallonger un tout petit peu le rituel du coucher en lisant des histoires sur l'école (où l'enfant de l'histoire n'aime pas l'école, ou ce genre de truc) ?
Ça pourrait l'aider à faire des parallèles avec ce qu'elle ressent par exemple.
Peut-être aussi lire des livres sur les émotions, afin qu'elle puisse plus facilement comprendre et nommer les siennes ?
Sinon, ici ce qui a bien fonctionné, ça a été les granules homéopathiques (qui sont censés détendre et donc calmer les pensées/angoisses du soir).
Je ne suis pas un fervant croyant de ces trucs là, mais ma femme a voulu essayé et... Bah ça a marché. Donc je prend.
Voilà voilà de mon côté ^^
Bon... Après faut savoir que nous, on a déscolarisé nos enfants en fin de compte xDDDD
Mais ça n'invalide pas toutes ces pistes pour autant je pense

goten-kun a écrit:Mais le coup de "j'ai mal au ventre", "j'ai soif", "j'ai envie de faire pipi", réflexion philosophique qui ne peut pas attendre le lendemain, ... ça reste longtemps. Aujourd'hui, elle a 9 ans et on y a droit quelques fois.

Je confirme.
Ma fille qui a bientôt 9 ans ne peut pas s'empêcher de penser à tout un tas de trucs le soir et de nous poser 1000 questions alors qu'elle est censée dormir
goten-kun a écrit:[...] il est arrivé une fois qu'on l'a laisse dans le salon regarder la TV, elle devait regarder sa série et ensuite aller se coucher. Le réveil sonne à 3h, je me lève et je la retrouve toujours devant sa série !!
"bah je savais pas qu'il était si tard !"
Du coup, bah on ne la laisse plus le soir !
Ce qui est marrant, c'est de se souvenir de comment on pensait quand on était gosse et de faire des parallèles avec les comportements qu'ont nos enfants !
Genre là, impossible qu'elle ne se soit pas rendue compte qu'il était si tard.
Mais elle aura essayé de t'embobiner comme tu as pu le faire plus jeune avec tes parents xD
Je trouve ça super drôle comme situation, même si d'apparence, on doit rester ferme pour garder notre crédibilité
goten-kun a écrit:Sinon, nous on galère pas mal ces temps ci avec le petit frère qui a 10 mois. Les nuits sont compliquées. Il a commencé à faire ses nuits à 4 mois mais ça n'a pas duré, des réveils chaque nuit vers 2h30 pour se rendormir vers 4h. On ne sait pas si c'est du à ses reflux, meme si ça joue, ou autre.
Alors sans vouloir te décourager, ma fille a fait ses nuits à 4 ans passé... (Non ! Repose cette corde tout de suite et attends de lire la suite !)
1 : parce qu'elle avait des reflux gastriques.
--> On a essayé tous les laits disponibles sur le marché en pensant qu'elle faisait une intolérance, mais ça n'a pas fonctionné. Après avoir perdu pas mal de temps à chercher le bon lait, on lui a fait prendre du gaviscon pour bébé et ça a réglé le problème.
2 : on a eu droit à une courte période où dès qu'elle s'endormait, ça allait pour la nuit (youpi !).
3 : les terreurs nocturnes sont rapidement arrivées (ma compagne se demande si ça ne coïncidait pas aussi avec la scolarisation).
Ça a duré jusqu'à ses 4 ans et demi, jusqu'au moment où... Nous l'avons emmené voir un "guérisseur" (ouais, quand t'as tout essayé et que t'as besoin de dormir, t'es prêt à filer 20 balles à un magicien pour qu'il tente autre chose loul)
Eh bien croyez-le ou non : ça a fonctionné !
La guérisseur (sans qu'on lui dise quoi que ce soit), nous a dit "je sens de la peur... Les animaux... Elle a peur des chiens ?"
Oui, ma fille était terrorisée à chaque fois qu'on croisait un chien (peut-être lui a t-on véhiculé notre peur car ma femme et moi ne sommes pas très amis avec les chiens... Donc quand on se baladait et qu'on en croisait, la main qui tenait celle de notre fille se crispait et elle a du le ressentir forcément).
Bref, il a fini par dire que ça allait passer dans la semaine.
Après avoir passé 4 ans à dormir quelques heures par nuit, autant vous dire que cette information n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd et que ça allait définitivement cataloguer les guérisseurs et autres magiciens dans la catégorie "charlatans" si c'était un gros fail !
Bah croyez-le ou non, mais le soir même (ou le lendemain), je me suis réveillé en hurlant car j'avais fait le cauchemar qu'un Rottweiller se trouvait au pied de mon lit, à me regarder. Le fait qu'il n'avait rien à faire là m'a terrorisé et j'ai hurlé.
5-6 jours après, ma fille faisait ses nuits.
Fini les 20000 chouinements dans la nuit. Fini les 15000 appels dans la nuit.
Ce fût magique.
Sacrée histoire hein ?...
Magie ou simple coïncidence ? Chacun le verra comme il le veut.
Mais moi, je retiens surtout que de dormir 8 heures d'affilées, ça m'a fait du bien

Antarka a écrit:Un coup sec derrière la nuque. Un terrain. Une pelle. De la pelouse à faire germer. Voire un figuier, ça pousse vite et c'est bon les figues.
Ça a marché pour le premier ça, mais les voisins on commencé à s'interroger sur le fait qu'ils n'entendaient plus pleurer la nuit et que ça faisait un moment qu'ils ne nous avaient pas vu avec bébé... On a finit par déménager parce qu'ils insistaient et c'était chiant.
Donc ta solution n'est pas durable sur le long terme. Trop contraignant.
Lenidem a écrit:En plus, Youtube, à moins d'avoir la version premium (qui l'a achetée ?), c'est bourré de pubs horripilantes qui, encore une fois, vont faire pire que mieux.
Bref, c'était mieux avant.
Non, je ne suis pas un vieux con...
Je valide complètement (le fait que les pubs sur Youtube c'est chiants et que c'était mieux avant).
Masenko a écrit:Même la fois où, le week-end dernier, elle s'est mise à hurler et était en larmes au milieu de la nuit puis plus moyen de la recoucher sans qu'elle ne râle et repousse des cris sans larmes... On a fini par regagner notre chambre et quand elle s'est lassée, au bout de 5 min max, elle s'est rendormie...
Compliqué ce genre de situation où il est difficile de savoir à quel moment l'enfant est rassuré mais qu'il essaye quand même de grappiller notre présence :/