Paléontologie et Géologie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Jeu Oct 24, 2019 15:04

J'aimerais faire un topic dédié à ces deux sujets et savoir pour vous quels sont les périodes géologique de la Terre qui vous fascines le plus ? Et pour ce ou cette période les fossiles qui vous captive le plus ?

Pour ma part il y a deux période qui me fascines

Le Trias qui a vue l'émergence des reptiles mammaliens mais également la période qui suis directement le crétacé c'est à dire le Cénozoïque (plus particulière dans cette période ce qui correspond à la tranche allant du Paléocène jusqu'au Pliocène).

Pour cette dernière phase ce qui me fascine c'est la façon dont l’Antarctique est passé d'un vaste continent verdoyant à un desert stérile de glace. Mais également la façon dont les marsupiaux on put être prédominant en Amérique du Sud, en Antartique et en Australie. Avec le Thylacoleo carnifex ou encore le Thylacosmilus qui disposa d'une convergence évolutive l’amenant à avoir un équipement de chasse équivalent au Tigre à dent de sabre.

Sinon petit question savez vous ce que sont les Trapps ? :D
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Antarka le Sam Oct 26, 2019 13:54

Y'a pas mal de périodes qui me fascinent pour diverses raisons.

Le pre-cambrien. Y'a plus de 500 millions d'années. Une planète juste "terraformée" avec enfin une atmosphère et des températures en gros similaire aux nôtres suite a la fin de la grande Oxydation, et la complexification massive de la vie.

Le Jurassique aussi. Parce que Dinos.



Tout ce qui suit le Crétacé pour tierces raisons que tu as déjà un peu cité. Notamment le fait que la vie se spécialise beaucoup sur des écosystèmes très différent (difficile d'avoir tant de variétés sur un bloc comme la Pangée).
C'est dommage que l'Antarctique se soit totalement détaché et que le courant circumpolaire se soit mis en place. On aurait pu y garder un continent relativement hostile mais avec une faune plus variées (plus proche du Nord Alaska ou de la Sibérie).

Globalement l'histoire de la Terre me fascine pas mal. La vie sur Terre entre dans le 3eme âge (déjà 4 milliards d'années qu'elle est présente, 550 millions d'années depuis l'explosion évolutive du pré cambrien, et il lui reste a priori moins d'un milliard d'années dont la fin sera guère propice aux bestioles complexes), et je trouve toutes les périodes fascinantes à étudier.

Bon la géologie je m'en fiche un peu. J'aimais bien observer les strates avant, et la limite k-t est très visible la ou j'étais ado (Pyrénées). Mais j'y connais pas grand chose.

Genre les trapps, je connais pas le processus de formation. C'est volcanique, mais c'est pas un volcan ni un supervolcan. J'imagine ça plutôt comme un terrain volcanique plutôt plat mais s'étendant sur des surfaces comme un pays. Un genre d'ensemble de Calderas gigantesques. Je sais que ça a joué un rôle (encore à définir) dans pas mal de périodes d'extinction massive. Voire que ça aurait pu jouer dans l'exctinction des dinosaures.

8
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Paulemile le Sam Oct 26, 2019 14:47

Ouais moi aussi y a un paquet d'époques qui me fascinent. Si je devais n'en garder qu'une, ce serait sûrement le carbonifère.
L'émergence des arbres, des jungles immenses sur toute la planète, et surtout, des arthropodes et amphibiens énormes, plus de dix fois plus gros qu'aujourd'hui pour certains.

L'ordovicien je crois de mémoire, c'était l'époque de l'apogée des trilobites, une bestiole qui m'a carrément obsédé, de mes 6 à 20 ans, on va dire.

Le permien pour les reptiles mammaliens (les reptiles mammaliens sont arrivés avant le trias) et le trias pour l'émergence des dinosaures, dont certains étaient vraiment chelous à l'époque.

Après bien sûr, j'étais super fan de tout le secondaire à cause des dinos mais quand j'étais gosse, c'était le jurassique que je kiffais le plus, avec les énormes sauropodes et l'allosaure, que je préférais au t.rex, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.

Un jour je pense que je me rachèterai des genres de fiches de dinosaures à classer comme les trucs des éditions Atlas de mon enfance. J'aimais trop ça.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar San999 le Sam Oct 26, 2019 16:04

Le Carbonifère et le Carbonifère avec sa faune de Burgess. C'étaient des périodes où on aurait probablement le plus eu l'impression d'être sue une planète extraterrestre pleine de vie. lol
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Sam Oct 26, 2019 20:44

Antarka a écrit:Bon la géologie je m'en fiche un peu. J'aimais bien observer les strates avant, et la limite k-t est très visible la ou j'étais ado (Pyrénées). Mais j'y connais pas grand chose.

Genre les trapps, je connais pas le processus de formation. C'est volcanique, mais c'est pas un volcan ni un supervolcan. J'imagine ça plutôt comme un terrain volcanique plutôt plat mais s'étendant sur des surfaces comme un pays. Un genre d'ensemble de Caldeiras gigantesques. Je sais que ça a joué un rôle (encore à définir) dans pas mal de périodes d'extinction massive. Voire que ça aurait pu jouer dans l’extinction des dinosaures.


En faite il faut parler maintenant de limite K-Pg ou plus précisément d'extinction Crétacé-Paléogène ou extinction K-Pg les termes primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires ayant été mis à la poubelle par la communauté scientifique.

A ce propos les trapps du Deccan et constitués d'un empilement de coulées de lave sur plus de 2 400 mètres d'épaisseur en formant des trapps. Ils se présentent sous la forme d'un plateau incliné vers l'est et dont le rebord occidental fait face à l'océan Indien sous la forme des Ghâts occidentaux. Leur formation remonte à la fin du Mésozoïque et ils pourraient être impliqués dans la crise Crétacé-Tertiaire qui a notamment vu disparaître les dinosaures non aviens.

Les trapps sont de très vastes plateaux des étendues continentales, constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. Ils proviennent de panaches mantelliques qui se mettent en place sur les continents et forment de grandes provinces magmatiques.

Faut imaginer que le manteau Terrestre parfois fait une sorte de grosse bulle de magma et que cette bulle une fois à la limite de la couche Terrestre perce cette dernière et fait alors un épanchement basaltique sur des hectares carrés donnés de surface.

Le résultant étant néfaste pour la vie Terrestre. Il est aujourd'hui raisonnablement admis que les dinosaures non aviens par exemple ont été exterminé par la conjugaison d'un astéroïdes s'abattant dans la province actuel du Yucatan et le développement de Trapps sur le sous continent indien.

Paulemile a écrit:L'émergence des arbres, des jungles immenses sur toute la planète, et surtout, des arthropodes et amphibiens énormes, plus de dix fois plus gros qu'aujourd'hui pour certains.

L'ordovicien je crois de mémoire, c'était l'époque de l'apogée des trilobites, une bestiole qui m'a carrément obsédé, de mes 6 à 20 ans, on va dire.


En parlant d'arbres j'aimerais trop avoir des documentaires parlant de l'évolution de la flore sur Terre on parle plus souvent de la faune mais peu de la flore. Je serais curieux de savoir pourquoi les plantes à fleur par exemple ou vu le jour ? Quel mécanisme à permis leur apparition ? Pourquoi les Cactus ? Comment les arbres ont développer leurs écorces ?

Sinon oui les Trilobites sont des warriors jusqu'à l'extinction de masse à la fin du Permien ils avaient résister à pas mal d’extinction de masse avant mais celle du permien leur en a mis un coup dans la tronche lol.

San999 a écrit:Le Carbonifère et le Carbonifère avec sa faune de Burgess. C'étaient des périodes où on aurait probablement le plus eu l'impression d'être sue une planète extraterrestre pleine de vie. lol


C'est surtout la domination des Insectes et autre bestioles du même type qui était présente à cette époque i Imaginez des insectes d'un mètre ou deux de longs non merci pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar San999 le Sam Oct 26, 2019 21:41

Oups! Je me rends compte que j'ai écrit deux fois "Carbonifère". Je voulais dire le Carbonifère et l'Édiacarien. Et j'ai confondu la faune de l'Ediacarien et la faune de Burgess. Imaginez des formes de vie animales totalement différentes de celles qu'on a actuellement! Des trucs qu'on arrive à classer dans aucune clade connue, qu'on suppose en réalité être une forme de vie animale s'étant développée en parallèle à la forme dont descendent tous les animaux actuels, et ayant totalement disparu depuis. Les seuls animaux encore existants qui soient plus différent de nous que cette faune, ce sont les éponges. lol Cela dit, le Cambrien et sa faune de Burgess restent très intéressant. Le Permien et ses reptiles mammaliens est fascinant aussi. Mais bon, de façon générale, les changements géologiques de la Terre et les différentes espèces ayant existé à travers le temps me fascinent.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Lun Oct 28, 2019 21:13

L'Édiacarien est la troisième et dernière période du Néoprotérozoïque. Elle s'étend de -635 à -541 Ma. C'est la dernière de tout le Précambrien.

Oui et je vois de quel faune tu veux parler en effet.

La faune de l'Édiacarien (autrefois appelée faune vendienne) est constituée d'organismes énigmatiques fossiles en forme de feuille ou de tube datant de l'Édiacarien (−635 à −541 Ma), la dernière période géologique de l'ère néoprotérozoïque. Elle doit son nom aux collines Ediacara, situées à 650 km au nord d'Adélaïde en Australie. Les fossiles de ces organismes ont été découverts dans le monde entier et font partie des plus anciens organismes pluricellulaires complexes connus. La faune de l'Édiacarien se développa lors d'un événement appelé explosion d'Avalon il y a 575 Ma après que la Terre fut sortie d'une longue période de glaciation lors du Cryogénien. Cette faune disparut en grande partie simultanément avec l'apparition rapide — à l'échelle géologique — de la biodiversité au Cambrien, connue sous le nom d'explosion cambrienne. La plus grande partie des formes d'organisation animales (plans d'organisation) existant aujourd'hui sont apparues lors du Cambrien et non lors de l'Édiacarien. Il semble donc que cette faune particulière a disparu, pour une raison encore inconnue, sans avoir de descendants.

On pourrait faire un what if intéressant sur ce sujet là ^^

Sinon un truc que j'ai appris récemment c'est l'évolution des Serpents.

Il y a deux hypothèse possible la première voudrais que les serpents aient pour origine des lézards terrestre l'autre postule sur des lézards aquatique ici des mosasaures.

Si la dernière théorie s'avère vrai alors ça voudrais dire que sur l’échelle de l'évolution un organisme vivant est passé de l'état de poisson à lézard terrestre avant de finir en lézard aquatique pour revenir sur la terre ferme en tant que serpent.

En gros bon Flotte puis Terre puis Flotte puis revient sur Terre mdr tu parle d'un organisme qui arrive pas à ce décider !!
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar San999 le Lun Oct 28, 2019 21:28

Mais les plus anciennes formes de vie multicellulaires connues semblent dater d'il y a 2,1 milliards d'années, avec la faune gabionite ou francevillienne. Mais ces trucs semblent tellement... primitifs, que je ne suis pas sûr qu'il y aurait grand chose à voir pour un explorateur...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Lun Fév 03, 2020 19:10

Savez vous ou je pourrais trouver des sites sur l’évolution des plantes ? Je trouve plein de chose pour les animaux mais pas grand chose sur les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Pensyves le Mer Mai 13, 2020 14:50

Concernant l'évolution des plantes, je donnes un cours dessus, je peux te citer comme références quelques livres : The evolution of plants de Kathy Willis par exemple ou encore Plant Evolution : An Introduction to the History of Life
de Niklas sont des ouvrages sympas, après je sais pas quel niveau tu recherches?

Concernant mon ère preferée, je trouve que préferer une ère c'ets tellement vaste, c'est comme de dire "c'est quoi ton continent preferé". Perso je suis spécialisé dans le Carbonifère série du Mississipien étage du Tournaisien et plus particulièrement dans l'Ivorien, je dois avoir pas moins de 300 fossiles de cette période (je vous rassure, beaucoup de doublons )
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Axaca le Mer Mai 13, 2020 15:29

Nucleus a écrit:Savez vous ou je pourrais trouver des sites sur l’évolution des plantes ? Je trouve plein de chose pour les animaux mais pas grand chose sur les plantes.

*En vrai je te conseil absolument pas des sites internet, mais cherche plutôt des cours de L1L2 biologie, c'est bien plus adapté.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Mer Juil 15, 2020 12:22

Bon j'ai vraiment du mal à trouver des articles sur l'évolution du règne végétale il y a des trucs mais c'est très succin.

Comme on me l'a fait remarqué la faune c'est plus intéressant que la flore car les animaux sont plus actifs donc il y a de l'action contrairement au plante ou c'est chiant sa pousse lentement ça fait plus paix et sérénité. lol

En faite j'aimerais surtout avoir des infos sur des légumes anciens fossilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Axaca le Mer Juil 15, 2020 22:29

Bah tu vas galérer parce que légume c'est un terme de cuisine, mais qui n'a pas de valeur scientifique, puisque qu'un légume c'est n'importe quelle partie comestible d'un végétal, cuisiné de manière salée : racine, tubercule, bulbe, fruit, graine, etc..., donc par définition, les plantes que l'homme n'a jamais consommé ne sont pas des légumes.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Rammus le Mer Juil 15, 2020 23:01

Nucleus a écrit:Bon j'ai vraiment du mal à trouver des articles sur l'évolution du règne végétale il y a des trucs mais c'est très succin.

Comme on me l'a fait remarqué la faune c'est plus intéressant que la flore car les animaux sont plus actifs donc il y a de l'action contrairement au plante ou c'est chiant sa pousse lentement ça fait plus paix et sérénité. lol

En faite j'aimerais surtout avoir des infos sur des légumes anciens fossilisé ?


Tu vas avoir du mal à trouver quoique ce soit autre qu'à partir de l'invention de l'agriculture parce que toute l'histoire de notre monde commence à partir de la, c'est à ce moment ou l'homme à cesser de suivre le gibier et s'est ancré dans terre qu'il à cultivé a l'aide d'outil, puis animaux, sélectionné les meilleurs semences pour de meilleurs récoltes favorisant la sélection génétique, etc... C'est d'ailleurs au même moment qu'apparait les écrits, tu devrais d'ailleurs plutôt que de chercher directement des articles sur le règne végétal, rechercher des écrits sur les civilisations et l'histoire lié à leur urbanisation pour découvrir ce qu'ils ont fait sur leur terre et comment jusqu'à remonté à l'information que tu souhaites. Regarde l'histoire des Natoufiens, c'est à ma connaissance, le peuple avec une volonté de sédentarisation le plus ancien (et donc agriculture).
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Jeu Juil 16, 2020 20:29

En fait ce que je veux dire par exemple les Tomates ou Carotte doivent avoir des ancêtres j'aimerais en fait avoir l'arbre phylogénétique des légumineuses que nous mangeons actuellement et voir si on trouve des ancêtres de ces légumineuses voir des légumineuses préhistorique.

Car tubercule, fève, feuille pouvant être consommer en salade on du exister ailleurs que durant le temps moderne.

Mon idée étant aussi de trouver des noms pour des OC Saiyans primitifs lol. J'avoue tout ma biche.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités