Comprendre et accepter les identités Queer

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Jeu Fév 06, 2020 20:32

Tu ne penses pas que ça devrait être un droit, d'être soi-même ?

Alors pourquoi ne respectes-tu pas ma demande ? Je me sens Roi, adresse-toi à moi avec le protocole qui m’est dû (d’après toi)
Tu me poses des questions, j’y réponds. Point.

Arrête de m’en poser si tu ne veux pas que je réponde. Donc ne te victimise pas comme si je venais envahir ton topic. On part d’un de mes constats dans lequel je souligne ce que je considère comme étant n’importe quoi. C’est à dire demander le pronom à utiliser concernant un homme ou une femme parce que dans 2,8 % des cas (selon une étude qu’il conviendrait de critiquer sérieusement) on peut tomber sur un queer, et parmi ces 2,8 %, un nombre indéfini pourrait se sentir vexé, alors même qu’un queer n’est pas censé savoir comment il se défini (un queer, ça peut changer, c’est incertain).
Par contre, vexé des femmes ou des hommes qui ont des particularités physiques androgynes, pas grave.
Tu me réponds et me relances. Donc je te réponds. Stou !

C’est comme si tu ouvrais un topic sur une religion et que tu donnais des conseils sur comment se comporter avec les membres de cette communauté et que tu conseillais de demander de quelle confession fait partie ton interlocuteur avec lequel tu viens de faire connaissance parce que si jamais tu tombes sur l’un de ces rares membres il sera content que tu le salues de façon religieuse par rapport à sa croyance. Je te dirais la même chose : n’importe quoi.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 20:39

être "Roi" est un titre, cela n'a rien à voir avec une identité. Merci d'arrêter de jouer de l'absurde pour invalider l'identité de gens qui, même si tu ne l'accepte pas, existent.

Le terme Queer est un terme porte-manteau pour désigner une identité qui ne rentre pas dans la case "hétérosexuel cisgenre", tu as faux là dessus. Tu confonds avec la fluidité de genre ou avec le mot composé Gender-queer.

Je t'ai répondu pour le cas des personnes androgynes en soulignant qu'on pouvait utiliser des moyens détournés pour ne vexer personne, tu as préféré ignorer.
Je vais même donner des exemple (même si je l'ai déjà fait) : "votre partenaire", se baser sur le prénom de la personne, dire quelque chose comme "par souci de respecter l'identité de chacun, je demande à tout mes nouveaux interlocuteurs comment je dois m'adresser à eux" pour que la personne comprenne et ne soit pas vexée. Si les gens étaient déjà mieux renseignés sur pourquoi on demande les pronoms de certains, peut être qu'ils ne se vexeraient plus à cette demande. C'est aussi une éducation à faire sur le sujet.

Et pourquoi ça serait n'importe quoi ? Quand on prépare un repas, il est courtois de demander à ses invités s'ils mangent tel ou tel type de viande, s'ils sont végétariens ou que sais-je, non pas pour éliminer des options pour les autres qui ont un régime alimentaire """""normal""""" mais pour proposer des options différentes aux gens qui ne mangent pas de viande par exemple. En quoi c'est n'importe quoi ? Ça s'appelle faire preuve de savoir vivre.

Encore une fois, que tu n'adhères pas à ce que je propose, très bien c'est ton droit. Mais ne vient pas dire que c'est "n'importe quoi", ni critiquer des gens qui essayent de mettre en place de solutions pour une société plus inclusive au quotidien.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Jeu Fév 06, 2020 20:54

Le terme Queer est un terme porte-manteau pour désigner une identité qui ne rentre pas dans la case "hétérosexuel cisgenre", tu as faux là dessus. Tu confonds avec la fluidité de genre ou avec le mot composé Gender-queer.

Non. Sinon, ce les lettres de l’acronyme LBGT seraient simplement remplacer par Q. Au lieu de cela, c’est LGBTQI+ que tu utilises toi-même.
Un queer est une personne qui est en période d’incertitude sur son orientation et/ou son identité sexuelle, et qui souhaite tout de même se démarquer de la normalité qu’est hétérosexualité "cisgenre" (je déteste ce dernier mot).

Ce n’est donc pas pareil. Merci madame la représentante des queers.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 21:04

Ben je te répète que tu as tort, suffit de parler à des personnes Queer pour ça, ou de faire quelques recherches. C'est comme pour transexuels, certains sont extrêmement à l'aise avec ce terme, d'autres ne le sont car il a été stigmatisant avec que la communauté ne se le réapproprie.

C'est pour cette raison que les lettres de l'acronyme (il te manque le A de "asexuel" d'ailleurs) ne sont pas remplacées.

Merci monsieur je fais de l'hétérosplaining.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Jeu Fév 06, 2020 21:11

Je suis obligé de souligner que tu dis n’importe quoi. Et je fréquente des membres LGBT depuis longtemps. Le terme n’a pas évolué.

En fait, nous avons un gros désaccord de fond. Tu préfères cultiver la différence qui tend vers le communautarisme, alors que je suis universaliste. C’est une différence fondamentale.
Et demander le pronom à utiliser à un inconnu n’est absolument pas comparable à demander ce qu’une connaissance ne mange pas pour diverses raisons (goûts, allergies, convictions personnelles et interdits religieux).
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 21:26

Eh bien si, il a évolué, tu as tort. Tu es coincé dans TA vision des choses et tu ne VEUX PAS voir cette évolution. Grand bien te fasse.

J'ai fait un paragraphe sur le communautarisme un peu plus tôt, je t'invite à le relire.
Toi tu dis n'importe quoi sur ce le message de ce topic, arrête d'essayer de dire que je fais ci, je fais ça alors que toi le chevalier blanc tu as tout juste, parce que non, c'est faux, tu es extrêmement ignorant sur le sujet.

En quoi ça serait différent ? "Je suis végétarien, je ne consomme donc pas de viande" et "Je suis transgenre, j'utilise donc tel ou tel pronom". C'est la même chose. Seulement tu choisis de ne pas l'accepter seulement pour les personnes Queer. Encore une fois, il s'agit de respecter les identités et convictions de chacun. Tu ne pourras pas trouver un argument valable pour dire que ce n'est pas bien de demander les pronoms, parce que ce n'est pas MAL.

Pour la 536272892eme fois, je n'oblige personne à suivre mes tips. Mais il faut accepter que ça mette des gens mal à l'aise et qu'ils ne sentent pas safe auprès de ceux qui ne le font pas, c'est tout.

Puisque c'est le cas de "demander les pronoms" qui semble tant te déranger, j'ai d'ailleurs proposé de tout simplement utiliser des termes non genrés. Mais pareil, je l'ai dit et redit, et tu restes bloqué là dessus. Le débat n'avance pas, si ce n'est que message après message tu continues d'étaler ton manque d'information sur le sujet. C'est fatiguant, et stérile. Propose des solutions inclusive peut être dans ce cas ?
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Jeu Fév 06, 2020 21:33

Mais en plus, je me vois mal dire "elle" en parlant de Hugo qui s’habille comme un homme, se comporte comme un homme, va aux toilettes des hommes, etc... Ça n’a aucun de fucking sens :lol:

Bon, je te laisse. Nous ne tomberons pas d’accord. Tu t’énerves, es limite pédante et insultante. Notre échange va au clash car tu m’opposes du ressenti alors que je suis plus dans le factuel. Ce n’est pas bien grave. Bonne soirée
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 21:37

Mais :lol: :lol: :lol:

Ben non, tu lui diras pas elle vu qu'il ne sera pas question de ça ! Si tu lui as demandé avant, il te dira cet Hugo, qu'il se fait appeler "il". On avait dit de pas faire d'assomption, et là tu prends un cas où tu fais justement de l'assomption. Aucun fucking sens :lol:

Tu continues à dire n'importe quoi "je fais du factuel, tu fais du ressenti", "tu es pédante et insultante" dit-il après m'avoir qualifiée de madame la défenseuse des Queer ou je sais pas quoi. C'est fou ça, cette manipulation des faits :lol:

Je t'invite sincèrement à te renseigner d'avantage sur les questions d'inclusion au quotidien, vraiment.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Jeu Fév 06, 2020 21:57

Si Hugo me dit de le considérer comme une femme et d’utiliser le pronom elle lorsque je parle de... Hugo, je suis censé utiliser le pronom Elle selon ton raisonnement.
Je te rappelle qu’un Queer est incertain concernant son identité sexuelle et/ou son orientation sexuelle.

Sinon je reconnais effectivement avoir été un peu pédant à ton encontre mais je dois dire que j’ai été assez agacé de te voir sortir cette énormité en étant toi-même plutôt condescendante sur la façon de se comporter avec les queer. D’ailleurs quelle est l’intérêt de demander le pronom à une personne qui n’est pas queer ? Si cette personne ne se questionne pas sur son identité sexuelle il n’y a aucune raison de lui demander son pronom...
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 22:25

Je te rappelle qu'un Queer ce n'est pas SEULEMENT ce que tu décris. Donc ton raisonnement est erroné.

Ensuite si Hugo qui utilise le pronom elle à encore des comportements attachés à ceux du sexe masculin, c'est peut être pour plusieurs raisons: elle n'est pas encore out, elle n'a pas encore commencé sa transition pour des raisons qui ne regardent qu'elle, etc. Et dans ce cas, si Hugo (qui voudra peut être changer de prénom quand elle sera plus à l'aise avec son identité) à le courage de demander à ce qu'on le genre au féminin, je trouve cela très important de respecter cela et de lui montrer du soutien. Et ce soutien passe par les pronoms. Et ce soutien passe par le fait de ne pas forcément assumer l'identité de genre de quelqu'un basée sur ses comportements seuls. La seule vraie bonne solution c'est de s'ouvrir à cette personne et de dialoguer avec elle, d'apprendre à la connaître.

Tu n'es pas sensé savoir si une personne est Queer, ce n'est pas nécessairement visible, c'est pour ça que ça peut être intéressant de demander. C'est plutôt un principe "mieux vaut prévenir que guérir". Une énorme majorité de gens de la communauté, moi y compris, voyons les choses de cette façon, nous voyons cela comme un moyen d'éviter de mégenrer une personne à la première interaction. Ce n'est pas obligatoire, comme je l'ai rappelé plusieurs fois, mais c'est une façon assez simple de bien commencer une interaction avec une personne.

On peut aussi tout simplement attendre de ces personnes qu'ils se présentent avec les bons pronoms à la rencontre, seulement c'est encore très difficile pour certain.e.s car ils ont peur d'être regardé.e.s de travers, d'être stigmatisé.e.s, bref d'être discriminé.e.s.

C'est donc pour ça que faire un premier pas vers ces personnes, soit en leur demandant leurs pronoms soit en utilisant une expression non genrée, peut leur permettre de se sentir légitimes et compris.es. Il s'agit surtout de leur montrer qu'iels sont en sécurité avec nous, qu'ils peuvent assumer leur identité.

Sincèrement, tout ce que j'essaye de faire passer ici c'est que pour des personnes qui ont la chance de ne pas être ou d'être moins discriminées, il est important de montrer notre soutien à des gens dont l'identité est encore un danger pour leur sécurité ou leur inclusion dans la société, il est important de leur montrer via des micro-attention qu'ils sont légitimes d'exister et qu'ils sont en sécurité avec nous. Je le répète, si tu ne veux pas le faire, c'est ton choix. Mais s'il te plait, essaye simplement de comprendre les stratégies mises en place pour promouvoir l'inclusion, et de proposer des solutions pour faire mieux si tu n'y adhères pas dans ce cas.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Lalilalo le Jeu Fév 06, 2020 22:34

Bon et en pratique Baddy, tu as déjà eu des retours négatifs parce que tu demandais à une personne binaire quel pronom elle voulait que tu utilises?
En d'autres termes, est ce qu'une personne faisant partie de la majorité s'est vexée du fait que tu utilises des tournures de phrases destinées à faciliter les interactions avec la minorité lgbt ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3720
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 22:39

Je ne sais pas pour d'autres mais, personnellement, non, aucune personne non Queer ne m'a fait par de ça en tout cas.
Dernière édition par Baddy le Jeu Fév 06, 2020 23:56, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar goget le Jeu Fév 06, 2020 23:52

Je crois qu'il te demande l'inverse, à savoir si une personne non queer a déjà été vexée de tes remarques
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Jeu Fév 06, 2020 23:55

ah pardon si ma réponse était pas claire, c'est ce que je voulais dire en plus. J'édite.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Ven Fév 07, 2020 0:47

Mais ça paraît évident que personne ne se vexera parce qu’on utilise des tournures de phrase neutres. Quoique si une personne est androgyne cisgenre, elle pourrait remarquer que tu tournes autour du pot et se vexer. Une personne vexée ne le dit pas forcément, au passage.
D’ailleurs, j’ai pas souvenir d’avoir vexé quelqu’un en le "genrant" d’office en 30 ans.

Je considère que la vie privée et intime d’une personne que je ne connais pas plus que cela ne me regarde pas. Si la personne a une apparence masculine avec une bonne grosse barbe de viking, je vais pas me prendre la tête à marcher sur des œufs à jouer au jeu du ni oui ni non ni il ni elle. :lol:

De même, si je vois une personne qui me plaît vraiment beaucoup physiquement. Je ne me pose pas ce genre de question. Soit je me fais rembarrer soit je suis invité à poursuivre. Beaucoup de gays m’ont dragué dans ma vie sans me demander quel pronom utiliser non plus, ballek.

Enfin, tu ne réponds pas :
Si une personne ne se questionne pas sur son identité sexuelle il n’y a aucune raison de lui demander le pronom qu’elle préfère.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités