Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Axaca le Mer Mai 12, 2021 15:10

Fuck this shit I'm out
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Mai 12, 2021 15:13

Non mais bordel qu'est ce qu'il ne faut pas lire ... La crédibilité des complotistes est au max !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Mer Mai 12, 2021 17:17

Ces complotistes se font manipuler par un non-complotiste qui n'en revient pas que ça ait marché.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar D@ny le Mer Mai 12, 2021 18:27

XXI a écrit:A chaque fois, ce sont des jours et des jours (voire des semaines) d'efforts pour debunker leurs désinformations, et pour une infox débunkée, dix autres apparaissent.
Difficile combat pour faire reculer l'obscurantisme.


Eh oui, c'est triste, mais c'est comme ça. J'ai moi-même parfois tenter de raisonner certains individus adeptes de l'astrologie, des puces 5G et autres foutaises, mais il m'a fallu toujours plus de temps pour debunker le bullshit que ceux qui les diffusaient. D'ailleurs, il existe un nom à cela, on appelle ça le principe d'asymétrie des idioties, ou plus simplement la loi de Brandolini. Mais il ne faut pas se décourager, parce que si nous ne faisons rien pour combattre la désinformation et le complotisme, qui le fera ?

C'est pour cela que je déplore sincèrement le manque d'esprit critique et de scepticisme des gens sur les forums et les réseaux sociaux.

Nop, ce n'est que de la culture G.
Vous pouvez toujours me poser vos questions en MP. Si je sens que je ne suis pas compétente pour y répondre, je vous le dirai tout de suite.
Et on avisera.


Okey, pas de soucis, on en discute en MP.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Gakin le Sam Mai 15, 2021 12:50

D@ny a écrit:Mais il ne faut pas se décourager, parce que si nous ne faisons rien pour combattre la désinformation et le complotisme, qui le fera ?

Difficile, surtout quand les arguments rentrent par une oreille et sortent par l'autre. Ma mère est à fond dans ces trucs complotistes, j'ai beau essayer (pas que moi) de lui dire de réfléchir aux informations qu'elle traite. Mais bon, rien à faire. Peut-être que ton thread l'a fera voir autrement la vaccination et le COVID.
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Mai 15, 2021 13:18

Moi mon truc c'est plutôt les anti-vaxx au sens large et les "climato-realistes". Déjà essayé les platistes pas mal aussi.

C'est extrêmement difficile quand de base, ils sont tous scientifico-denialistes. Tu peux donc PAS les convaincre avec de vrais arguments, faut essayer d'être aussi tordu qu'eux pour leur retourner leur logique dans la poire, mais ils ont plus d'expérience que nous en général dans le genre tordu, donc ouais, très difficile.

D'autant que bon, même vérifier ses sources ça devient de plus en plus compliqué, tant y'a des traîtres assez illustres parfois (on doit pouvoir trouver de vrais toubibs qui sont anti-vaxx par exemple, et moults élus EELV qui sont anti-nuke). De plus en plus, ça revient juste à se demander qui on a envie de croire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Sam Mai 15, 2021 13:49

Moi je crois en La Magie de l'Amitié ! :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mai 15, 2021 21:55

J'avais déjà fait un commentaire sur mon avis sur la cause de tout ça. Et c'est vrai que c'est désespérant, car l'énergie nécessaire pour démonter tout ça, waouh! Mais je refuse juste de résumer tout cela à des gens "qui ne savent pas penser" ou "n'ont pas d'esprit critique".
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar D@ny le Sam Mai 15, 2021 22:56

San999 a écrit:J'avais déjà fait un commentaire sur mon avis sur la cause de tout ça. Et c'est vrai que c'est désespérant, car l'énergie nécessaire pour démonter tout ça, waouh! Mais je refuse juste de résumer tout cela à des gens "qui ne savent pas penser" ou "n'ont pas d'esprit critique".


Le manque d'esprit critique y est souvent bien pour quelque chose.
C'est aussi psychologique, car si une personne passe énormément de temps à se convaincre que la Terre est plate ou que l'astrologie est une science exacte, il aura bien plus de difficulté à se remettre en question, et on peut tout à fait comprendre cela étant donné son degré d'investissement. C'est dur de se dire qu'on s'est trompé aussi longtemps. Il n'empêche que l'astrologie et la platitude de la Terre sont fausses.

Il y a des expériences de laboratoire dans lesquelles on soumet quelqu'un à des suites de nombres, puis il doit nous dire s'il y a une logique ou pas, à chaque réponse l'expérimentateur répond par oui ou par non (si oui, il a perçu un lien logique ou pas). La personne progressivement créée des liens, des explications.
À la fin, on dit à la personne que l'expérimentateur répondait par oui ou par non de façon aléatoire. Que se passe t-il après s'être fait dupée si longtemps ? La personne ne croit pas l'expérimentateur et soutient mordicus qu'il y avait des liens logiques dans la série de nombres. La personne a passé tellement de temps à échafauder ses explications, ayant trouvé sa stabilité psychologique, qu'elle ne peut pas admettre que tout n'était que MENSONGE.

Ce genre de réaction, on en voit dans toute sorte de débat, et j'ai pu également le constater dans certains débats Dragon Ball, par exemple : comme quoi, ce phénomène peut même être observé sur des sujets tout aussi variés les uns que les autres, à partir du moment où on parle de sujets dont on sait qu'il existe clairement une proposition vraie et d'autres fausses.
Voilà pourquoi il est impossible d'argumenter avec des raisonnements logiques face à des personnes qui se sont forgés une opinion en passant des années et des années à se convaincre que celle-ci est forcément vraie. Cela semble être le cas pour la mère de Gakin, par exemple.

Raisonner les gens semble donc être peine perdue, sauf peut-être pour ceux qui ne sont pas totalement dépourvu de logique et d'esprit critique. Peut-être que le thread de XXI aura permis à certaines personnes, sensibles à une démarche rationnelle, de mieux comprendre certaines choses, tandis que pour d'autres, cela leur est passé au travers.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Reorian le Mar Mai 18, 2021 21:28

Merci XXI pour ce joli résumé. :)

Antarka me titille avec ses remarques sur le nuke, mais ce n'est pas le sujet ici^^

En Suisse la situation semble plutôt bonne a priori, pour permettre les réouvertures progressives. L'avantage en partie aussi de se vacciner uniquement avec Moderna et Pfizer, du coup Astrazeneca devient un surplus bon à refiler aux pays pauvres^^. En tout cas le critère le plus important, les soins intensifs sont assez stables (200 personnes sur tout le pays, avec seuil d'alerte à 300) malgré une incidence de 200 / 100'000 hab, et tous les indicateurs plutôt vers la baisse.

Vaccin + saisonnalité, l'été devrait offrir un répit.

Comme vous le dites, éliminer le virus est illusoire à court terme (on ne vit pas dans un monde qui peut envisager fermer hermétiquement ses frontières et confiner comme à la 1e vague), mais le vaccin peut certainement permettre de limiter assez les cas graves pour ne pas trop surcharger les hôpitaux en attendant d'avoir chaque année le vaccin contre le dernier variant, à l'image de la grippe.

La grippe tue chaque année des milliers de personnes, mais ne ferme pas la société et l'économie (pour autant qu'on aime la société capitaliste^^) car le système de santé n'est pas saturé. Si covid fait pareil, c'est supportable.

Et puis si seuls les anti-vax meurent, ou presque, du fait de leur non-immunité, alors c'est une forme de prix Darwin communautaire limite bénéfique pour la société.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Mai 19, 2021 9:07

Reorian tu peux aller répondre dans le topic ecologie pour le nuke.

Chez moi l'incidence était encore supérieure à 250 y'a quelques jours. Alors qu'on était confiné 2 semaines avant tout le monde. Mais on deconfine progressivement. Ce week-end j'vais boire un verre en terrasse si je trouve de la place.

J'sais pas à combien on est en moyenne sur la France. J'aurais visé un taux d'incidence sous 50 perso mais whatever.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 20, 2021 15:11

Je viens d'avoir ma 1 ère dose.

À moi la 5G. :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Mai 20, 2021 15:20

Xehanort a écrit:Je viens d'avoir ma 1 ère dose.

À moi la 5G. :mrgreen:

Ben va falloir encore patienter.
Je crois que l’immunité est acquise plusieurs semaines après l’injection de la seconde dose..
Ça contraste assez avec le calendrier des réouvertures des magasins du moment présent.
Mais bon, c’est comme ça. On va pas chipoter pour un peu de liberté retrouvé.

Ce matin j’ai déjà vu des pizzas étalées sur le trottoir... preuve que l’humain certain de la fin de la crise sanitaire est bien de retour.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Mai 20, 2021 15:36

Claude Lindsay a écrit:Ce matin j’ai déjà vu des pizzas étalées sur le trottoir... preuve que l’humain certain de la fin de la crise sanitaire est bien de retour.


Non rien à voir, c'est un coup des Tortues Ninja.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Mai 20, 2021 16:55

BlackWolf_ a écrit:
Claude Lindsay a écrit:Ce matin j’ai déjà vu des pizzas étalées sur le trottoir... preuve que l’humain certain de la fin de la crise sanitaire est bien de retour.


Non rien à voir, c'est un coup des Tortues Ninja.

Jamais une Tortue Ninja ne laisserait un bout de pizza :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités