Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mer Avr 28, 2021 22:04

Personnellement, je m'inquiète actuellement bien plus de l'état mental de la population. Quand je vois le nombre de jeunes qui parlent d'envie de mourir ou autre, cela me glace le sang. D'autant que les maladies psychiques, cela met du temps à "guérir". Et c'est pas parce que les mesures seront levées que magiquement, tous ceux qui auront vu leurs maladies psychiques empirer ou qui ont développé une maladie psychique à cause des différentes mesures anti-covid, vont magiquement être complètement guéris de ces problèmes. Plus ces mesures dureront, plus les effets seront durables, dispersés au sein de la population et tenaces. Et je suis persuadé que tout cela a eu un impact sur l'espérance de vie générale de la population.

Et là, je parle des pays dits développés, j'imagine allégrement toutes les personnes qui vont mourir de la pauvreté (impossibilité de se nourrir suffisamment par exemple) dans les pays avec moins de ressources. D'ailleurs, dans certaines pays, cela a commencé.

C'est horrible de dire ça, mais oui, il va sans doute falloir à un moment accepter que les personnes de plus de 80 ans, quand ils ont le covid, ben, on les hospitalise pas. Et on se concentre sur la population jeune qui est vulnérable pour raisons de diabètes, maladies cardiovasculaires ou autres.

On se comporte un peu comme si la vie sociale et la santé psychique, c'est secondaire. Mais non, non. On meurt de manque de contacts sociaux comme un peut mourir de faim. Certes, cela prend plus de temps, mais cela prend aussi plus de temps de mourir de faim que de mourir de soif. Pas pour autant que se priver de nourriture pendant trois mois, ce soit la super idée du siècle.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Avr 28, 2021 23:59

San999 a écrit:
C'est horrible de dire ça, mais oui, il va sans doute falloir à un moment accepter que les personnes de plus de 80 ans, quand ils ont le covid, ben, on les hospitalise pas. Et on se concentre sur la population jeune qui est vulnérable pour raisons de diabètes, maladies cardiovasculaires ou autres.!



Heu... C'est... Totalement déjà le cas ? 'Fin je sais pas en Suisse, mais en France tu as pas d'octogenaires en réanimation. C'est déjà la croix et la bannière pour accepter que le 15 obtenir quelqu'un pour une vraie détresse vitale sur un +80 ans. Faut de bonnes chances de survie pour avoir un hébergement en réanimation, en tout cas un bénéfice/risque correct, et c'est en général pas le cas avec les personnes très âgées. Qui pour la plupart mourront à l'EHPAD.

En réanimation ou services hardcores, en temps normal (hors Covid, quand j'y faisais des stages), c'était même carrément des jeunes en général. Je sais pas ce qu'il en est en ces périodes de détresse respiratoire en pandemie, mais j'ai tendance à imaginer que la moitié des patients de réa ont entre 50 et 70 ans, et l'autre moitié moins de 50 ans. Et les +75 ans seraient vraiment exceptionnels.

Et pour vraiment clarifier une bonne fois pour toutes, le Covid ne tue pas que des personnes impotentes n'ayant plus rien à attendre de la vie. Oui il tue très peu de jeunes, m'enfin la vie véritable ne se vit pas qu'avant 25, 35 ou 50 ans (mettre n'importe quel âge). Il tue en majorité des gens qu'on (= gouvernements et élites) jugeait, y'a encore 2 ans, largement assez en forme pour les exclure temporairement de l'ancien âge de départ à la retraite, et ce en dépit de toutes les statistiques sur l'évolution de l'espérance de vie en bonne santé.

'Fin j'ai que 35 ans. L'espérance de vie en bonne santé en France, de tête c'est en gros 62-63 ans (je m'excuse si c'est 61 ou 65). C'est loin pour moi. Mais ça me semble pas vraiment vieux. Si a 65 ans tu dois "accepter" que zut, on peut pas demander aux jeunes de se sacrifier pour toi et que ça serait limite mieux si t'etais déjà mort... Bah je vais réfléchir à une retraite très anticipée moi. Vu que selon toute probabilité (enfin si le système s'effondre pas et suit son cours) je serais même pas à la retraite à cet âge la.



Sinon pour le reste, je suis d'accord sur le fond sur les ravages de la situation actuelle sur la psyché des gens. Enfin la situation sur la psyché des gens, même sans confinement toussa, elle était flinguée de toute manière dès que le Covid est arrivée. Même sans aucune restrictions gouvernementales, le virus serait présent (et certainement davantage), et le climat général serait à la peur et la suspicion.

Tout ce que j'espère maintenant, c'est de la cohérence, notament sur certaines privations de liberté (j'pense vraiment pas qu'un musée soit un gros cluster potentiel, pas plus qu'un resto correctement équipé).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Jeu Avr 29, 2021 5:30

Ah, je confirme que le vieux de 80 ans, insuffisant respiratoire ou cardiaque sévère, on ne le prend même pas en réa.
La réa, c'est très lourd, et le plus souvent, on n'en sort pas indemne. Infliger l'intubation, le décubitus ventral et autres réjouissances à des personnes fragilisées, cela peut passer pour de l'acharnement thérapeutique. Ces gens sont déjà triés par les réanimateurs.

Actuellement, ceux qui engorgent les réas sont des personnes d'âge moyen ou jeunes, pas encore vaccinées comme vous le savez. Il y a beaucoup de quadragénaires, des trentenaires aussi, et pour ce qui est de leurs comorbidités, il ne faut pas croire qu'ils ont des trucs de ouf : hypertension artérielle, surpoids (un peu gras du bide), diabète de type 2... Bref, le prototype de l'occidental moyen qui ne fait pas trop attention, mais sans plus. C'est votre ami, c'est votre frère, ou peut-être vous.

Et si les moins de 30 ans ne finissent pas trop en réa, ils sont néanmoins exposés à ce fameux COVID long dont vous avez dû entendre parler, qui désigne les lourdes séquelles à long terme de la phase aigüe et qui va constituer un vrai problème de santé publique dans les années qui viennent (surtout au rythme effréné de 30 000 infections par jour).

Un exemple : puisqu'il est question de santé mentale, une étude publiée dans The Lancet a rapporté qu'un survivant du COVID sur trois présentait des séquelles neurologiques ou psychiatriques six mois après sa guérison.

https://www.thelancet.com/journals/lanpsy/article/PIIS2215-0366(21)00084-5/fulltext?utm_campaign=lancetcovid21&utm_content=160982275&utm_medium=social&utm_source=twitter&hss_channel=tw-27013292

Le COVID en lui-même est aussi une menace pour la santé mentale (directement car il touche le cerveau, et indirectement car ça peut tuer le moral de se voir diminué physiquement par les séquelles de la maladie). Il n'y a pas que la coercition sanitaire.
Enfin, on pourrait aussi parler des gens qui souffrent psychiquement de voir ce virus se diffuser et faire toujours plus de victimes. =/

Donc voilà. Ce virus est une calamité, et malheureusement, il n'y a pas de vraie bonne solution pour préserver tout le monde. C'est constamment une affaire de balance bénéfice/risque à surveiller. Nous avons raté le coche au déconfinement de mai 2020, quand la circulation du virus était assez faible pour nous permettre d'appliquer une stratégie de suppression virale. Au lieu de ça, on a passé l'été en roue libre (là, je parle de l'exécutif trop dilettante) et le virus a pu se refaire la cerise.

Pour le bilan humain, économique et social qu'on connaît.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Avr 29, 2021 22:13

Oups.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-un-cas-de-variant-indien-identifie-dans-le-lot-et-garonne_AN-202104290339.html

Bon, on se doutait bien qu'il y en avait déjà, le contraire eut été étonnant. Mais le timing est un poil embarrassant.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Dim Mai 02, 2021 13:12

XXI a écrit: Nous avons raté le coche au déconfinement de mai 2020, quand la circulation du virus était assez faible pour nous permettre d'appliquer une stratégie de suppression virale. Au lieu de ça, on a passé l'été en roue libre (là, je parle de l'exécutif trop dilettante) et le virus a pu se refaire la cerise.

Pour le bilan humain, économique et social qu'on connaît.


Le plus triste, c'est que ça va être pareil en pire cette année. Ils ont pas l'air de vouloir remettre en cause leurs annonces de deconfinement progressif, alors que d'un point de vue sanitaire il faudrait durcir tout ça et le prolonger quelques mois encore.

'Fin je sais pas, dès le début la stratégie "vivre avec le virus" elle craint à mes yeux. La stratégie à suivre, ça serait d'essayer de l'annihiler.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Dim Mai 02, 2021 13:30

Notre seule chance, selon moi, c’est quand on était tous confiné. À l’echelle de la planète je veux dire.
À ce moment-là, il y avait une carte à jouer. En faisant front commun, en harmonisant les politiques sanitaires. En confinant / déconfinant, en même temps , en appliquant les mêmes règles sanitaires ( gestes barrières ) au même moment et en fermant les frontières en même temps, il y aurait eût une cohérence et une harmonisation générale qui aurait , je pense donner de meilleurs résultats.

Là, actuellement, c’est la roulette.

Dans certains pays, ça stagne. Dans d’autres ça flambe.

À noter qu’en Inde, certains vaccinés meurt quand même du virus 8-) La variante indienne étant particulièrement virulente. Et la population pas très respectueuse de la distanciation sociale.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Dim Mai 02, 2021 13:40

En France aussi y'a des vaccinés qui meurent du virus. Juste moins.
Ce qui est impressionnant c'est le nombre de vaccinés contaminés. Mes potes me parlent de 40-50 cas de variant anglais dans leurs Ehpads, dont +80% de résidents pourtant vaccinés au Pfizer (qui est celui que j'ai eu d'ailleurs, et était censé être efficace à +97%). Par contre il semble bien (pour le moment) prévenir la plupart des formes graves. Pas toutes. Mais quand même.

L'Inde, sont vraiment dans la merde. Les 9/10 des collapsos du monde entier ont les yeux rivés sur l'Inde, qui ressemble de plus en plus à un cas d'ecole d'effondrement sociétal à court terme, et dont on pourrait tirer des leçons sur ce qui nous attend dans quelques décennies. Sanitairement, ils se sont déjà effondrés, à voir s'ils se relèveront facilement ensuite. Ça leur apprendra à exporter leur O2 plutôt qu'à le garder en prévision de ce genre de catastrophe.

En tout cas ça fait longtemps que leurs hôpitaux sont saturés et que les gens y meurent dans la rue. Et ce alors que rapportés à leur population globale, les décès liés au Covid semblent negligeables. Mais nan.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Mai 02, 2021 23:22

Image
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Ven Mai 07, 2021 12:06

Voilà, j'ai mes deux rendez-vous pour me faire piquer au Pfizer en juin.

Image
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Ven Mai 07, 2021 14:12

:lol:
C’est la thrombose ou le cœur qui t’inquiète ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Saga le Ven Mai 07, 2021 17:17

1ère vaccination Pfizer cet après-midi : ça a été rapide, j'ai eu droit à un badge "Je suis vacciné.e contre la Covid-19" et, last but not least, à une demi-journée de congé pour une vaccination qui a duré 5 mn + 15 d'attente après.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Ven Mai 07, 2021 21:12

Saga a écrit:et last but not least, à une demi-journée de congé pour une vaccination qui a duré 5 mn + 15 d'attente après.


Wat ?

Première fois que j'entend ça tient.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Saga le Sam Mai 08, 2021 3:26

Ca a été annoncé à la DGFIP, et probablement dans toute la fonction publique d'Etat. Ca n'est pas vraiment un congé mais une autorisation d'absence pour aller se faire vacciner - ce qui, concrètement, revient au même.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Sam Mai 08, 2021 12:48

Login a écrit::lol:
C’est la thrombose ou le cœur qui t’inquiète ?

La survenue d'évènements thrombotiques, c'est en lien avec l'AstraZenca (et sûrement aussi le Janssen qui utilise la même technologie, avec un vecteur viral), et les moins de 55 ans n'y ont plus droit.

Pour Pfizer, 5 cas de myocardite ont été rapportés en France, ça fait peu, et aucun lien n'est encore établi.

Non, je m'inquiète un peu du zona dont les possibles complications douloureuses entraînent une altération de la qualité de vie. Des médecins de terrain rapportent qu'ils en voient beaucoup plus que d'habitude, actuellement.
Mais corrélation n'est pas causalité, et dans tous les cas, ce risque ne pèse pas bien lourd face à la menace de COVID long.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Sam Mai 08, 2021 13:27

Tiens, j'ai fait un zona il y a de ça trois ans et demi, et à cette époque-là aussi, le médecin que j'avais consulté trouvait le nombre de cas étonnant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités