Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Avr 28, 2021 8:49

Bah personnellement, si je pouvais me téléporter, ce ne serait pas pour aller faire du shopping hein ... Mais + pour découvrir des paysages très reculés, histoire d'être peinard. Mais bon, chacun ses objectifs :lol:

Pour revenir au sujet, dans l'hôpital où je bosse, le nombre de patients hospitalisés pour le COVID a sacrément bien diminué (le service dédié est passé de 28 à 8) et même dans le département (Alpes-Maritimes) le nombre de cas par habitant a lui aussi bien chuté. C'est rassurant, pourvu que ça dure.
Comment ça se passe par chez vous ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Avr 28, 2021 13:47

Dans le soin, d'après les journaux ça craint dans l'Oise, avec peu voire pas de progrès depuis 6 semaines (on était confiné 15 jours avant tout le monde). De manière générale, j'ai toujours l'impression que les gens s'en foutent. L'école a repris mercredi, ça a été les grandes embrassades des parents... De mon point de vue c'est trop tôt pour re-ouvrir les écoles, qui avaient été fermées pour de bonnes raisons, pour une fois.



La ou je connais pas mal de soignants :

Poitou : ça craindrait bcp en ehpad, avec davantage de résidents touchés que lors des deux premières vagues. Le taux d'efficacité du Pfizer serait laaaargement sous les 97% à priori, plutôt 50-70% max, mais il préviendrait pas mal les formes graves du covid, étant systématiquement asymptomatique sur les personnes vaccinés (un peu plus de la moitié des résidents à priori).

À l'hôpital de Niort les gros services saturent.

Pyrénées-Orientales : ma mère bosse dans un ehpad ou ça craint pas mal. 15-20 residents de positifs (sur 150) en continue depuis un mois. Pas mal de décès dont une membre du personnel toute jeune. Même constat sur l'efficacité du vaccin que dans le Poitou.

Haute-Garonne : à priori ça va, en tout cas dans le sud du département.

Paris : ça craindrait, surtout en hôpitaux.



Force est de constater que même en se fiant seulement aux chiffres en circulation, bah ces chiffres sont pas oufs du tout, après 4 semaines de confinement national + 15 jours de rabs pour 19 départements dont le mien.

On semble être sur un genre de plateau. Plus haut que celui qui a provoqué la fin du 2eme confinement (déjà précoce). Mais ça baisse peu. Et la situation milieu-mai, même si elle s'améliore, elle sera pas oufs non plus. On a encore +30000 cas par semaines, contre 10000 en decembre dernier.

Raisons pour lesquels je considère que même si j'en ait plein le cul, c'est vraiment trop tôt pour lâcher la bride au covid, en re-ouvrant plein de trucs.

Quoi que vu l'efficacité toute relative d'un confinement "strict", je me demande bien si ça empirerait vraiment les choses.

Le pire (moralement) serait qu'ils durcissent encore le confinement, la ou tout le monde attend un retour à la normale.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Mer Avr 28, 2021 14:30

Et si on fermait tout le pays pendant 15 jours, avec seulement les militaires de sortie pour livrer la nourriture aux gens. pour après fermer toutes les frontières en ne laissant passer que les bateaux et avions indispensables après les avoir bien nettoyés pour qu'il ne reste pas une trace de virus.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Avr 28, 2021 14:53

Je suis d'accord avec toi Antarka, c'est beaucoup trop tôt cette réouverture ... Alors c'est sûr c'est dur pour beaucoup de personnes (restaurateurs etc ...) mais je pense qu'à un moment donné il faut faire preuve d'un peu de bon sens et se dire que c'est pour la bonne cause. Car si c'est pour rouvrir maintenant, et devoir fermer dans un mois, il n'y a aucun intérêt.

Je pense que le + efficace serait un confinement total, comme le premier, sans partir dans le cas "extrême" de Xena (cette méthode là ce serait vraiment le dernier recours face à un confinement total qui serait moins efficace que le tout premier)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Axaca le Mer Avr 28, 2021 15:30

Fin après tant qu'on ne sera pas capable de bloquer les frontières, interdire les vols internationaux et mettre en place des quarantaines pour les gens de retours en France, faudra pas non plus s'étonner qu'on ai de nouveaux variants. Le risque, c'est qu'on atteigne l'objectif de vaccination si tard qu'on aura des variants en circulation sur lesquels les vaccins n'auront plus aucun impact. Et on passera pour des cons (spoiler alert, l'OMS s'inquiète énormément de la progression de la vaccination en Europe, à raison).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Avr 28, 2021 15:54

Tu as mis le doigt (coquin) sur le fond du problème. La fermeture des frontières ... Et puis je ne comprends pas pourquoi en France, on ne fait pas comme dans certains pays, c'est à dire, obliger tous ceux qui arrivent en France (qu'ils soient français ou étrangers) à se mettre en quarantaine dans des hôtels prévus à cet effet (en + en cette période, ce n'est pas ce qu'il manque les hôtels ...)
Alors apparemment ça y est ils ont commencé à le faire, mais bordel fallait le faire dès le début !!! Il n'y a pas à dire, on est vraiment à la ramasse complet niveau gestion crise sanitaire ...
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Avr 28, 2021 16:05

Et encore. Quarantaine sauf deux heures pour aller faire les courses et contaminer les gens au supermarché, c'est pas de la quarantaine.

En Australie, les gens sont mis en quarantaine à l'hôtel et ne mettent pas un pied dehors. La bouffe, ils se la font livrer sur le pas de la porte.

Mais bon, la population n'acceptera plus de confinement comme celui d'il y a un an. Même si c'était instauré, toutes les classes d'âge et milieux sociaux continueraient à aller les uns chez les autres et à se promener aussi longtemps que ça leur plaît.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Mer Avr 28, 2021 16:18

Si on donne l'ordre à l'armée de tirer à vue sur les réfractaires, les gens n'auront plus des masses envie de sortir de chez eux.

Idée trop radicale c'est ça ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Mer Avr 28, 2021 16:20

Nan, ça passe. Y aura davantage de morts qu'avec le coronavirus, mais faut c'qu'il faut.

Pas sûr que la cohésion de l'armée tienne par contre, il risque d'y avoir un paquet de soldats démissionnaires.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Avr 28, 2021 16:45

Axaca a écrit: (spoiler alert, l'OMS s'inquiète énormément de la progression de la vaccination en Europe, à raison).



Pourquoi en Europe ? On est pas tellement plus lent que les USA ou l'Asie. Et clairement pas plus lent que l'Inde par exemple.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Axaca le Mer Avr 28, 2021 16:58

Antarka a écrit:
Axaca a écrit: (spoiler alert, l'OMS s'inquiète énormément de la progression de la vaccination en Europe, à raison).



Pourquoi en Europe ? On est pas tellement plus lent que les USA ou l'Asie. Et clairement pas plus lent que l'Inde par exemple.



Parce que les mobilités sont pas les mêmes entre pays occidentaux et en Afrique ou en Asie continentale (les variants circules bcp moins vite en Afrique qu'en Europe par exemple). (Et probablement parce que les pauvres ballek). Par contre, je m'insurge en faux, l'Europe est complètement à la traîne par rapport aux USA (50% aux USA, contre 20/25% en France, Pays Bas, Allemagne, Italie Espagne ou Portugal.)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Avr 28, 2021 18:46

Certes par rapport aux USA.

M'enfin la majorité du monde est sous les 10% de taux de vaccination. Spécialement les plus peuplés du monde (l'Asie). Également quelques gros pays très touchés dans le lot (Mexique, Inde, Brésil).

Niveau vaccination, on s'en sort moins bien que certains, mais mieux que la majorité. Alors que comme déjà souligné dont par toi : c'est déjà trop lent par rapport au taux de mutation du virus.

Bref, au delà d'un avenir proche ou j'aimerais bien pouvoir boire une bière en terrasse, je commence à m'interroger beaucoup sur 2022, voire les années qui vont suivre. Parce qu'a priori on est pas capable de suivre le rythme du virus, et jusque là on a pas montré qu'on pouvait vivre avec.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Avr 28, 2021 19:56

D'ailleurs vous en pensez quoi vous du vaccin ? Votre avis a-t-il changé depuis ou vous pensez toujours la même chose ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Avr 28, 2021 20:08

Je suis toujours pro-vaccin. Si comme on me dit le constater en ehpad, ça pourrait déjà quasiment faire disparaître les formes graves chez les pas si vieux (environ 40% des patients en réa pour le Covid ont moins de 55 ans).

Après comme le souligne Axaca, on risque de se retrouver avec un vaccin qui mute plus vite qu'on est capable de le suivre. Actuellement, en restant sur un délai d'un an pour vacciner toute une population, faudrait que l'immunité apportée par les vaccins dure au moins autant quoi.

Et c'pas gagné.

Pour le dire autrement, le vaccin n'est pas la solution définitive. Et comme ça a déjà été dit (mais pas assimilé par la plupart des gens) va falloir apprendre à vivre avec le Covid.

Reste à voir ce que "apprendre à vivre avec le covid" va vouloir dire. J'nous voit pas sacrifier 200k personnes par an sur l'autel de la fatalité. J'nous voit pas non plus rester confiner pendant 5 ou 10 ans, même aussi "légèrement" qu'actuellement. Ne serait-ce que parce que ça sonnerait le glas de toute activité culturelle ou touristique dans le pays.
Donc ça sera sans doute différent.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Nosferatu le Mer Avr 28, 2021 22:03

Après, est ce que l'idée d'un traitement a été totalement abandonnée ? La recherche est elle tournée entièrement vers les futurs vaccins ? On peut penser que vivre avec, ça peut être aussi une vaccination en prévention couplée avec des médocs en réparation à moyen terme, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités