Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Sam Mai 08, 2021 16:04

RMR en mars 2020 a écrit:
Lenidem a écrit:Et au Japon, comment ça se passe ? Pas les lynchages, hein.


Y a eu le problème du Diamond Princess, un paquebot avec des centaines de personnes atteintes qui est resté en quarantaine quatorze jours au large de Yokohama, en vain puisque la situation a empiré au sortir de la quatorzaine, c'était le début de la crise au Japon. C'est peu après ça qu'il a commencé à être question de pénurie de masques et de papier toilette (faudra que quelqu'un m'explique le côté essentiel à la survie du papier toilette, surtout au Japon où ils ont des arrosoirs de fesses ma foi fort pratique dans la plupart des toilettes). Mais après, y a pas eu beaucoup d'évolution. On trouve toujours du papier toilette dans les magasins. Ainsi que du riz et des pâtes. Pour les masques, je ne sais pas, j'en achète pas. Certains lieux de divertissements qui rassemblent beaucoup de monde sont fermés (Disneyland Tokyo, par exemple, et de moins imposants comme le musée Ghibli). Beaucoup d'événements sportifs sont sans public (tournoi de sumo, par exemple, sans public, c'était sans précédent). Beaucoup de boîte font télétravailler les gens et certaines écoles sont fermées. Mais on est libre de sortir comme on veut, les restaurants tournent à plein régime (manger au restaurant, c'est presque un acte quotidien pour beaucoup de Japonais, c'est une alternative régulière à la cuisine maison ici), karaokés, cinémas, magasins, parcs naturels, temples, tout est ouvert et fonctionnel, beaucoup de gens se promènent dans la rue, y compris sans masque.

Je ne sais pas si ça veut dire que le Japon s'en sort bien, ça reste le quinzième pays le plus touché en nombre de cas total (dixième si on compte les gens du Diamond Princess, même s'il n'y a pas que des Japonais et que beaucoup sont repartis dans leurs pays). Le 17ème plus touché en nombre de cas actifs. En pourcentage de la population, c'est vrai que c'est plutôt pas mal (84ème le plus touché, 66ème en comptant les gens du Diamond Princess). Malgré tout, je me dis que si le Japon maintient un cap de "normalité", c'est peut-être aussi à cause des Jeux Olympiques, ils doivent vouloir essayer de voir le bout de la crise sans trop perturber le pays, particulièrement pour pouvoir maintenir les JOs dont le report ou l'annulation n'est toujours pas prononcé. Dans le cas où ça arriverait, ça serait une grosse perte, y compris financière, pour le Japon.

Comme partout, y a des gens qui angoissent, mais aussi pas mal d'initiatives encourageantes pour garder la tête froide et le sourire.

Image

(Pour les stats, j'ai utilisé ce site qui semble très à jour et permet de classer les pays sur pleins de critères : https://www.worldometers.info/coronavirus/ )


Antarka a écrit:Par contre RMR de ce que tu dis, le Japon devrait vite grimper dans le classement des pays les plus touchés, et de ceux où y'a le plus de morts.


Plus d'un an plus tard, j'ai reconsulté les stats du site. Le Japon est aujourd'hui le 26ème pays le plus touché (il a bien descendu depuis sa 17ème place d'alors). Je signale que nous n'avons jamais eu de confinement strict, quelques "états d'urgence" partiels forçant deux semaines/un mois les restaurants et bars à fermer à 20 heures (les cinémas et compagnie ont jamais été inquiétés). Nous avons un territoire représentant deux tiers de la France métropolitaine pour deux fois plus d'habitants, des passants non masqué partout (en minorité, mais en toute légalité, ça n'a jamais été exigé en extérieur au Japon) et ce alors que la campagne de vaccination n'a pas encore décollé. À l'école, les enfants sont majoritairement non masqués et mon collègue japonais prof d'anglais leur montre comment faire les sons anglais à grand renfort de langue qui sort et certainement de postillons. Voilà, je laisse ça là, j'ai aucune conclusion à en tirer juste des questions dans ma tête qui, je pense, ne recevront jamais de réponses.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Sam Mai 08, 2021 19:14

XXI a écrit:
Login a écrit::lol:
C’est la thrombose ou le cœur qui t’inquiète ?

La survenue d'évènements thrombotiques, c'est en lien avec l'AstraZenca (et sûrement aussi le Janssen qui utilise la même technologie, avec un vecteur viral), et les moins de 55 ans n'y ont plus droit.

Pour Pfizer, 5 cas de myocardite ont été rapportés en France, ça fait peu, et aucun lien n'est encore établi.

Non, je m'inquiète un peu du zona dont les possibles complications douloureuses entraînent une altération de la qualité de vie. Des médecins de terrain rapportent qu'ils en voient beaucoup plus que d'habitude, actuellement.
Mais corrélation n'est pas causalité, et dans tous les cas, ce risque ne pèse pas bien lourd face à la menace de COVID long.

Je comprends l’inquiétude. C’est normal lorsqu’on a connaissance d’un possible effet secondaire. Mais la majorité des médias et politiques n’a pas fait le travail de communication nécessaire pour rassurer la population. Il suffit de pas grand chose parfois.
Par exemple, les cas de thrombose cérébrale sont 10 fois plus fréquentes chez des malades du Covid que chez des vaccinés.
Pour le zona, je n’ai pas suffisamment d’information à l’heure actuelle concernant les vaccins, mais les dermatologues ont aussi observé un nombre accru de zona chez les patients COVID-19.
Et cela sans compter toutes les autres complications et risques lorsqu’on tombe malade de la Covid.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Mai 08, 2021 19:33

J'ai souvent entendu dire que l'apparition d'un Zona pouvait être lié au stress (entre autres bien sûr).

Hors, comme San l'a dit, et XXI complété y'a peu, on vit une période stressante.

Concernant les effets secondaires en soit, c'est même pire que le dit Login. Admettons que sur 1 million de vaccinés, 50 personnes développe telle pathologie. Faut encore comparer ça avec le taux normal d'apparition de la dite-pathologie sur un échantillon d'un million de personne non-vaccinés. Surtout quand on parle de Zona ou de Thromboses veineuses qui sont loins d'être si exceptionnels que ça (surtout chez une population âgée, comme actuellement la majorité des vaccinés).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Sam Mai 08, 2021 20:58

Antarka a écrit:J'ai souvent entendu dire que l'apparition d'un Zona pouvait être lié au stress (entre autres bien sûr).
C'est ce que j'ai entendu dire aussi, c'est la première question que le médecin m'avait posée, et en effet, j'étais hyper stressé à cette époque. Plus maintenant heureusement !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Dim Mai 09, 2021 11:28

Login a écrit:
XXI a écrit:
Login a écrit::lol:
C’est la thrombose ou le cœur qui t’inquiète ?

La survenue d'évènements thrombotiques, c'est en lien avec l'AstraZenca (et sûrement aussi le Janssen qui utilise la même technologie, avec un vecteur viral), et les moins de 55 ans n'y ont plus droit.

Pour Pfizer, 5 cas de myocardite ont été rapportés en France, ça fait peu, et aucun lien n'est encore établi.

Non, je m'inquiète un peu du zona dont les possibles complications douloureuses entraînent une altération de la qualité de vie. Des médecins de terrain rapportent qu'ils en voient beaucoup plus que d'habitude, actuellement.
Mais corrélation n'est pas causalité, et dans tous les cas, ce risque ne pèse pas bien lourd face à la menace de COVID long.

Je comprends l’inquiétude. C’est normal lorsqu’on a connaissance d’un possible effet secondaire. Mais la majorité des médias et politiques n’a pas fait le travail de communication nécessaire pour rassurer la population. Il suffit de pas grand chose parfois.
Par exemple, les cas de thrombose cérébrale sont 10 fois plus fréquentes chez des malades du Covid que chez des vaccinés.
Pour le zona, je n’ai pas suffisamment d’information à l’heure actuelle concernant les vaccins, mais les dermatologues ont aussi observé un nombre accru de zona chez les patients COVID-19.
Et cela sans compter toutes les autres complications et risques lorsqu’on tombe malade de la Covid.

Attention parce que les thromboses induites par le vaccin d'AZ sont atypiques, différentes de celles causées par la pilule, par exemple.
Mais oui, ça reste exceptionnel.

En revanche, pour le zona, on sait que son incidence naturelle en France est plutôt élevée, et il y a près de 300 000 cas par an (à titre de comparaison, le cancer c'est 380 000).
Et là, pour une centaine de cas sur 13 millions de vaccinés en l'espace de 4 mois, on tire la sonnette d'alarme. C'est dire la vitalité de la pharmacovigilance (et tant mieux !)
Après, bon, la peur est irrationnelle. :oops:

Lenidem a écrit:
Antarka a écrit:J'ai souvent entendu dire que l'apparition d'un Zona pouvait être lié au stress (entre autres bien sûr).
C'est ce que j'ai entendu dire aussi, c'est la première question que le médecin m'avait posée, et en effet, j'étais hyper stressé à cette époque. Plus maintenant heureusement !

Oui, le zona peut survenir en cas de stress, et plus globalement suite à une baisse de l'immunité. La sénescence aussi joue un rôle, bien sûr.
D'où les questionnements légitimes sur les mécanismes qui pourraient sous-tendre l'apparition des ces éruptions post-vaccinales...

Lenidem a écrit:Tiens, j'ai fait un zona il y a de ça trois ans et demi, et à cette époque-là aussi, le médecin que j'avais consulté trouvait le nombre de cas étonnant.

Vous deviez être tous en burn-out après la mort de Jean-Philippe Smet.

Pour ce qui est du Japon, ces derniers ont misé sur le backward tracing, mais leur gros avantage sur la France, c'est qu'ils ont pris la mesure de la transmission par aérosols (qui est le mode de contamination numéro 1) très tôt dans la crise, dès février/mars 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=V2Z1jJh3CGk&t=5s

Alors que nous, on y vient à peine maintenant.
Pas merci aux charlatans qui ont brouillé les messages de prévention en soutenant que "ça passe par les mains et rien d'autre".
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Mai 09, 2021 12:18

XXI a écrit:Pour ce qui est du Japon, ces derniers ont misé sur le backward tracing, mais leur gros avantage sur la France, c'est qu'ils ont pris la mesure de la transmission par aérosols (qui est le mode de contamination numéro 1) très tôt dans la crise, dès février/mars 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=V2Z1jJh3CGk&t=5s

Alors que nous, on y vient à peine maintenant.


Ça se manifeste comment, en terme de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Lun Mai 10, 2021 5:55

RMR a écrit:
XXI a écrit:Pour ce qui est du Japon, ces derniers ont misé sur le backward tracing, mais leur gros avantage sur la France, c'est qu'ils ont pris la mesure de la transmission par aérosols (qui est le mode de contamination numéro 1) très tôt dans la crise, dès février/mars 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=V2Z1jJh3CGk&t=5s

Alors que nous, on y vient à peine maintenant.


Ça se manifeste comment, en terme de mesure ?

Pour le backward tracing, ou traçage rétrospectif...
Il faut savoir que la diffusion de ce virus est stochastique.
20% des contaminés sont à l'origine de 80% des transmissions (loi de Pareto style), contrairement à la grippe qui a une diffusion beaucoup plus égalitaire (on parle de distribution de type poisson).

Ces 20% de contaminés, appelés les superspreaders, ou super-contaminateurs, sont les moteurs de toute flambée épidémique (les 80 autres pourcent comptent pour une part négligeable, d'où la question de savoir s'il faut vraiment axer les efforts sur eux).

Mais pour contaminer un grand nombre de personnes, il faut des "opportunités" à ces superspreaders : des évènements dits de superspreading. C'est-à-dire, de grands rassemblements en lieu clos.
La stratégie japonaise consiste à remonter dans l'agenda d'une personne positive au SARS-CoV-2 jusqu'à environ 10 jours avant la date du diagnostic, pour rechercher l'endroit où elle a pu se contaminer, car cela correspondra probablement à un évènement de superspreading (grand rassemblement en lieu clos), où de nombreuses autres personnes auront pu être contaminées.

Ainsi, les japonais ont considéré qu'il était plus utile de traquer les lieux de contamination plutôt que de seulement rechercher qui la personne positive a pu contaminer à son tour.
J'espère que ce n'est pas trop abscons, ou devrais-je dire brouillon. '-'

Mais il faut savoir que les traçages, que ce soit le forward tracing ou le backward tracing, ne sont envisageable que lorsque la circulation du virus est relativement faible. On estime que si le taux d'incidence est supérieur à 50 / 100 000 habitants, ça devient impossible : on est submergé.
Or, en France, on est en train de se glorifier comme d'une victoire d'être passés sous la barre des 200 / 100 000. =/

Pour la transmission par aérosols, le moyen le plus sûr de la contrer c'est d'aérer au maximum les lieux clos, de renouveler l'air intérieur.
Ou alors, être équipés de purificateurs d'air correctement utilisés.

Sinon, j'ai rédigé un fil sur Twitter à propos des différents modes de contamination, et la manière de s'en protéger à l'échelle individuelle. Le voici :

https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626

Si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, je serai ravie.
*va passer pour une dictatrice enfermiste*
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Lun Mai 10, 2021 7:37

Non, non, pas abscon, ça m'a semblé limpide. Du coup, si je résume, on s'en sort beaucoup mieux ici (au Japon) malgré beaucoup moins de contraintes parce que les autorités auraient cherché en amont dans l'historique des contaminés les événements de contamination et qu'ils auraient isolées ou surveillées les autres personnes concernées ? Ça me semble cohérent et aurait le mérite d'expliquer pourquoi, alors qu'on est si peu contraint et guère plus prudent individuellement que les Français ce me semble, on s'en sort si bien.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Mai 10, 2021 11:48

XXI a écrit:Sinon, j'ai rédigé un fil sur Twitter à propos des différents modes de contamination, et la manière de s'en protéger à l'échelle individuelle. Le voici :

https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626

Si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, je serai ravie.
*va passer pour une dictatrice enfermiste*


Alors c'est toi! Je l'ai lu hier, mais j'avais pas fait le rapprochement, malgré les pseudos identiques.
Très facile à comprendre même pour les neuneus et assez direct malgré sa longueur pour les neuneus impatients, merci!

Pauvre Coco de Charlie. J'espère que Samuel Etienne ne l'a pas contaminée ou inversement. Enfin, ils l'auraient su depuis le temps (ou pas si asympto) :lol:
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Mar Mai 11, 2021 14:16

RMR a écrit:Non, non, pas abscon, ça m'a semblé limpide. Du coup, si je résume, on s'en sort beaucoup mieux ici (au Japon) malgré beaucoup moins de contraintes parce que les autorités auraient cherché en amont dans l'historique des contaminés les événements de contamination et qu'ils auraient isolées ou surveillées les autres personnes concernées ? Ça me semble cohérent et aurait le mérite d'expliquer pourquoi, alors qu'on est si peu contraint et guère plus prudent individuellement que les Français ce me semble, on s'en sort si bien.

C'est l'idée.
Une lutte acharnée contre les clusters, avec beaucoup d'efforts concentrés sur les lieux de vectorisation (lieux à risques).
Et le Japon a moins testé sa population que la France, comme quoi...

De toute façon, je ne crois pas que la constitution japonaise permette un confinement strict comme chez nous. Fermer les écoles ça va, mais difficile d'aller beaucoup plus loin.
C'est donc bien un pays permissif comparé aux voisins est-asiatiques.

Hone Dake No Brook a écrit:
XXI a écrit:Sinon, j'ai rédigé un fil sur Twitter à propos des différents modes de contamination, et la manière de s'en protéger à l'échelle individuelle. Le voici :

https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626

Si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, je serai ravie.
*va passer pour une dictatrice enfermiste*


Alors c'est toi! Je l'ai lu hier, mais j'avais pas fait le rapprochement, malgré les pseudos identiques.
Très facile à comprendre même pour les neuneus et assez direct malgré sa longueur pour les neuneus impatients, merci!

Pauvre Coco de Charlie. J'espère que Samuel Etienne ne l'a pas contaminée ou inversement. Enfin, ils l'auraient su depuis le temps (ou pas si asympto) :lol:

Merci pour le retour positif.
Pour la petite anecdote, suite à ce thread j'ai été approchée par un journaliste de France Info TV... où travaille justement Samuel Etienne. :lol:

Il comptait me proposer d'intervenir dans une émission pour évoquer les dangers du plexiglas. Je lui ai donc bégayé par écrit que j'étais pas médecin, avant de le mettre en relation avec des scientifiques qui présentent le bon profil.

Tout ça pour dire que Samuel Etienne a probablement lu ce thread où je n'ai pas été tendre avec lui lol.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mar Mai 11, 2021 21:45

Ton thread est juste grandiose (et je pèse mes mots).

Tout le monde devrait le lire et l’apprendre par cœur (presque). Je vais certainement transmettre le lien au plus de monde que je connaisse.
2 points particulièrement intéressant pour moi. D’abord l’impact probablement très mésestimé des ascenseurs dans la propagation du virus. Je m’étais fait plusieurs fois la réflexion en me rendant chez des partenaires pro établis dans des immeubles d’habitation collectifs avec un ascenseur. Je prenais machinalement les escaliers pour les raisons intuitivement évidentes expliquées dans ton thread, mais je notais que de nombreux habitants l’empruntaient, parfois sans masque (ou plutôt le masque à la main).

L’autre point qui répond enfin à mon interrogation. La réponse, j’avais pourtant tous les éléments pour la trouver (je ne ferais pas un bon Colombo :lol: )
L’impact de la chaleur et du froid sur l’évaporation des micro gouttelettes d’eau, et donc in fine des véhicules supports du virus. Le diagramme de Molier, je l’utilise souvent dans mon boulot. Je n’avais juste pas en tête que le vecteur numéro un était la propagation des gouttelettes dans les locaux, voire en extérieur. David Louapre a d’ailleurs fait un épisode assez intéressant sur ce sujet sur sa chaîne Sciences étonnantes.
Si cela explique bien le rythme de la propagation en fonction des saisons, il y a de grandes chances que le pari du gouvernement soit gagné. Hausse des températures + vaccin + maintien des gestes barrières, ça devrait le faire... jusqu’en septembre.
Je pense que la prochaine échéance, l’heure de vérité si vous préférez, ce sera courant septembre à fin octobre. Nous pourrons alors comparer les chiffres avec la même période de 2020.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar D@ny le Mar Mai 11, 2021 23:39

XXI a écrit:Sinon, j'ai rédigé un fil sur Twitter à propos des différents modes de contamination, et la manière de s'en protéger à l'échelle individuelle. Le voici :

https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626

Si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, je serai ravie.
*va passer pour une dictatrice enfermiste*


Excellent, ça m'a fait plaisir de le lire ! Et ça change de ces guignols des réseaux et des forums qui veulent faire croire aux moins instruits que les masques sont inutiles, que les ARN messager peuvent modifier l'ADN ou encore qu'on veut nous introduire des puces 5G dans le corps.

Très heureux de comprendre comment les lois de la physique expliquent la diffusion du virus dans l'air, merci à toi pour ce travail de qualité.
Question : tu as suivi une formation spécifique en biologie ou en médecine ? Tu m'as l'air d'être bien renseigné sur le sujet, du coup, j'aurais peut-être deux ou trois questions à te poser (si ça ne te dérange pas), pas spécifiquement sur le Covid, mais sur certains mécanismes biologiques en général.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Le Coronavirus !

Messagepar XXI le Mer Mai 12, 2021 14:09

Login a écrit:Ton thread est juste grandiose (et je pèse mes mots).

Tout le monde devrait le lire et l’apprendre par cœur (presque). Je vais certainement transmettre le lien au plus de monde que je connaisse.
2 points particulièrement intéressant pour moi. D’abord l’impact probablement très mésestimé des ascenseurs dans la propagation du virus. Je m’étais fait plusieurs fois la réflexion en me rendant chez des partenaires pro établis dans des immeubles d’habitation collectifs avec un ascenseur. Je prenais machinalement les escaliers pour les raisons intuitivement évidentes expliquées dans ton thread, mais je notais que de nombreux habitants l’empruntaient, parfois sans masque (ou plutôt le masque à la main).

L’autre point qui répond enfin à mon interrogation. La réponse, j’avais pourtant tous les éléments pour la trouver (je ne ferais pas un bon Colombo :lol: )
L’impact de la chaleur et du froid sur l’évaporation des micro gouttelettes d’eau, et donc in fine des véhicules supports du virus. Le diagramme de Molier, je l’utilise souvent dans mon boulot. Je n’avais juste pas en tête que le vecteur numéro un était la propagation des gouttelettes dans les locaux, voire en extérieur. David Louapre a d’ailleurs fait un épisode assez intéressant sur ce sujet sur sa chaîne Sciences étonnantes.
Si cela explique bien le rythme de la propagation en fonction des saisons, il y a de grandes chances que le pari du gouvernement soit gagné. Hausse des températures + vaccin + maintien des gestes barrières, ça devrait le faire... jusqu’en septembre.
Je pense que la prochaine échéance, l’heure de vérité si vous préférez, ce sera courant septembre à fin octobre. Nous pourrons alors comparer les chiffres avec la même période de 2020.


Merci beaucoup. ^^
Si vous le souhaitez, le thread est disponible ici sous un format plus agréable à la lecture : https://threadreaderapp.com/thread/1391 ... 06626.html

Mais aussi sur Facebook avec une version téléchargeable en PDF (fait par une gentille personne qui a ajouté des illustrations... mais zappé les dernières sous-parties T__T) https://www.facebook.com/groups/204408010656282
M'enfin, je reste enchantée que ce soit publié sur Facebook, dont nous savons que c'est un haut lieu du complotisme et un incubateur de théories farfelues.

Pour ce qui est des conditions environnementales j'ai oublié de mentionner que le taux de reproduction du virus pourrait être impacté par les UV.
Donc oui, ce virus a très probablement une saisonnalité, comme la plupart de ceux qui provoquent des Infections Respiratoires Aiguës. Seulement, ce n'est pas toujours aussi marqué dans le cas d'un virus émergent qui fait face à une population susceptible (pas ou peu d'immunité préexistante).
Et on a vu qu'il pouvait quand même se propager sous de fortes chaleurs.

Le vaccin reste le game changer dans tous les cas.
(J'en profite pour signaler que ModeRNA prépare un nouveau vaccin pour contrer le variant sud-af qui apparaît comme le plus préoccupant en terme d'échappement à l'immunité : https://www.mesvaccins.net/web/news/171 ... sars-cov-2)

D@ny a écrit:
XXI a écrit:Sinon, j'ai rédigé un fil sur Twitter à propos des différents modes de contamination, et la manière de s'en protéger à l'échelle individuelle. Le voici :

https://twitter.com/Locuste_/status/1391335721089306626

Si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, je serai ravie.
*va passer pour une dictatrice enfermiste*


Excellent, ça m'a fait plaisir de le lire ! Et ça change de ces guignols des réseaux et des forums qui veulent faire croire aux moins instruits que les masques sont inutiles, que les ARN messager peuvent modifier l'ADN ou encore qu'on veut nous introduire des puces 5G dans le corps.

Très heureux de comprendre comment les lois de la physique expliquent la diffusion du virus dans l'air, merci à toi pour ce travail de qualité.

Eh oui, il faut se mobiliser pour faire barrage aux complotistes qui ne sont pas tous idiots, loin de là, mais réfléchissent à l'envers et ne voient que ce qui les arrange.

Le problème étant qu'ils peuvent s'appuyer sur des cautions médico-scientifiques pour valider leurs théories ineptes. D'ailleurs, cela me fait penser que la dernière décla choc de Raoult, c'est pour annoncer que les vaccinés première dose sont plus susceptibles à l'infection que les non-vaccinés. :?

A chaque fois, ce sont des jours et des jours (voire des semaines) d'efforts pour debunker leurs désinformations, et pour une infox débunkée, dix autres apparaissent.
Difficile combat pour faire reculer l'obscurantisme.

Merci à vous également.

D@ny a écrit:Question : tu as suivi une formation spécifique en biologie ou en médecine ? Tu m'as l'air d'être bien renseigné sur le sujet, du coup, j'aurais peut-être deux ou trois questions à te poser (si ça ne te dérange pas), pas spécifiquement sur le Covid, mais sur certains mécanismes biologiques en général.

Nop, ce n'est que de la culture G.
Vous pouvez toujours me poser vos questions en MP. Si je sens que je ne suis pas compétente pour y répondre, je vous le dirai tout de suite.
Et on avisera.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Mai 12, 2021 15:04

Je fait un demi Hors sujet mais...


https://www.heidi.news/sante/par-peur-d ... z-v-mVAUcY

Incroyable. Même pas envie de résumer le lien, cliquez juste.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Imate le Mer Mai 12, 2021 15:08

Incroyable, alors la connerie des complotistes va finalement servir à quelque chose en quelque sorte. Décidément, une année pleine de surprises :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités