Topic sur le Complotisme !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Ven Fév 26, 2021 21:21

Moi dernièrement j'ai rigolé sur ça :

Image

Réaction à un gros fake. Je trouve ça assez énorme.

N'empêche, petit à petit, on va me convaincre que l'eugénisme serait une bonne chose à force.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar D@ny le Mar Mars 09, 2021 14:40

Antarka : j'ai explosé de rire. :lol:

Moi, ce qui me bute, c'est le nombre non-négligeable de personnes qui croient à ces idées fumeuses sur le complotisme. Sur la chaîne youtube du Poisson Fécond (dans une vidéo qu'il a mis en ligne pas plus tard qu'hier si je ne m'abuse), un sondage montre qu'à peu près 9% des français sont convaincus que la Terre est plate. Parfois, j'explose de rire en voyant certains débats sur le sujet, mais en même temps c'est un triste constat.
Cette situation est, en partie, due au fait que le système privilégie davantage le droit au devoir. C'est là un résultat catastrophique de la démagogie.

Le complotisme ou les théories fumeuses touche malheureusement tout un tas de sujets : que ça soit des faits historiques, des faits scientifiques ou même des faits dans dragon ball...
Parce que oui, Freezer à 530 000 c'est tout aussi factuel que les 6 débarquements américain sur la lune.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Lalilalo le Mar Mars 09, 2021 17:12

D@ny a écrit:Cette situation est, en partie, due au fait que le système privilégie davantage le droit au devoir. C'est là un résultat catastrophique de la démagogie.


Tu peux développer ? Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar D@ny le Jeu Mars 11, 2021 7:36

Lalilalo a écrit:
D@ny a écrit:Cette situation est, en partie, due au fait que le système privilégie davantage le droit au devoir. C'est là un résultat catastrophique de la démagogie.


Tu peux développer ? Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.


Je m'explique : quand je dis qu'on a tendance à privilégier le droit au devoir, c'est-à-dire qu'on a tendance à mettre sur un piédestal notre liberté, notre droit, d'exprimer et croire à n'importe quelle idée, sans imposer de limite à cela. Au lieu de faire comprendre que ça devrait être un devoir de s'instruire et de se documenter.

Cela ne pourrait pas résoudre tous les problèmes, je vous l'accorde, mais il est évident que ça contribuerait à améliorer les comportements intellectuels de façon notable.
Pour reprendre le cas du géocentrisme, imaginons que soit enseignés, ne serait-ce que les notions les plus élémentaires de l'astronomie. Croyez-vous qu'alors il se trouverait encore des gens, ayant appris que le Soleil étant situé à 150 millions de km de la Terre et représentant à lui seul 99,99% de la masse du système solaire, pour croire qu'elle pourrait rester en orbite autour de notre petite planète bleue ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Login le Jeu Mars 11, 2021 8:20

Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour toi, moins d’une personne sur dix qui croit aux complots traduirait une démagogie gouvernementale de plus de 50 ans ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar RMR le Jeu Mars 11, 2021 8:38

Le système solaire, il me semble qu'on le voit en S.V.T. au collège (encore dans l'instruction obligatoire), souvent même en primaire avec des grosses lampes pour expliquer les saisons. Je crois pas que ce soit un problème de "devoir de s'instruire", mais plutôt d'éveil de la curiosité. Sans curiosité, toute l'instruction du monde reviendra à pisser dans un violon. Moi, la plupart de ce que je sais me vient de mes loisirs, romans, films, jeux vidéos, internet, et d'une curiosité au monde que ces loisirs ont éveillé. Sans le goût de la lecture, par exemple, on m'aurait forcé (ou on m'aurait appris à me forcer moi-même) à "m'instruire", ça serait rentré par une oreille et ressortie par l'autre, mon esprit, mon attention, étant tiré vers autre chose.

Et du bon sens, aussi. Par exemple, la Terre plate, bon, si on admet qu'on sait envoyer des trucs très haut (sattelites), le platisme tient pas. Il faudrait que tous les pays dévellopés se soient mis d'accord pour mentir sur les photos. Le truc improbable. Tellement de pays seraient ravis s'ils pouvaient pourrir la communauté scientifique d'un autre (ceux avec de gros égos, USA, Russie, Chine...) Donc, bon...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Login le Jeu Mars 11, 2021 10:39

Je me demande comment les platistes expliquent qu’il puisse faire nuit quelque part sur Terre et jour ailleurs.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Mars 11, 2021 10:48

Ils mettent surement ça sur le compte d'un grand type qui contrôle tout, et qui appuie sur un bouton pour "allumer" et "éteindre" la lumière :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Login le Jeu Mars 11, 2021 12:27

Ça n’explique pas qu’il puisse faire jour et nuit en même temps à différent endroit d’une Terre qui serait plate. :P
À moins d’envisager plusieurs soleils. Et encore, même avec ça, je ne sais pas comment justifier le jour/nuit en même temps.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Jeu Mars 11, 2021 12:31

Ils expliquent ça par un faisceau solaire très directionnel.

J'ai essayé d'en convaincre avec l'exemple des heures de levers/couchers de soleil différents selon les villes (j'ai pas voulu parler de l'etranger, vont me dire que ça existe pas). Échec critique.

On ne peut de toute façons pas débattre avec un platiste.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar D@ny le Jeu Mars 11, 2021 16:12

Login a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour toi, moins d’une personne sur dix qui croit aux complots traduirait une démagogie gouvernementale de plus de 50 ans ?


Je parlais plutôt de démagogie cognitive.

Antarka a écrit:Ils expliquent ça par un faisceau solaire très directionnel.

J'ai essayé d'en convaincre avec l'exemple des heures de levers/couchers de soleil différents selon les villes (j'ai pas voulu parler de l'etranger, vont me dire que ça existe pas). Échec critique.

On ne peut de toute façons pas débattre avec un platiste.


J'ai, dans mon cas, tenté à plusieurs reprises de raisonner un adepte de cette énorme anarque qu’est l’astrologie, sur un forum.
C'est alors qu'un certain ***, qui s'est présenté comme président de l'association des astrologues francophones m'a répondu que le l’astrologie était une discipline très sérieuse.
Je lui ai répondu que je ne demandais qu'à le croire mais que pour cela, il devait d’abord répondre à quelques questions avec précision.
Voici mes questions :
- Pour établir un horoscope, l'astrologue tient-il compte de la masse des planètes et de leur distance ?
- Et, si c'est le cas, comment ces données sont-elles exploitées par les astrologues ?
Il me répondit, à mon ahurissement total, que l'astrologie n’a pas pour but d’établir des horoscopes, ceux-ci étant rédigés par des charlatans ! Ce à quoi il me précisa que l'astrologie, la véritable science, se limite simplement à établir de façon définitive le profil astral d'un individu à partir de sa date et lieu de naissance.
J'ai alors réitéré ma question : En quoi la masse et la distance des planètes interviennent-elles dans le profil astral ?
Il me répondit que ces paramètres n'avaient absolument aucune espèce d’importance et que seules comptent les POSITIONS RELATIVES des corps célestes les uns par rapport aux autres ! Mais alors, lui fis-je remarquer, si ni la masse ni la distance n’opèrent dans vos calculs, pourquoi alors ne pas tenir compte des milliards d'astéroïdes qui, eux aussi, gravitent autour du Soleil entre Mars et Jupiter ainsi que ceux de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper, sans compter ceux du nuage d’Oort ?
Je ne reçut aucune réponse.
Sauf celles de quelques incurables qui défendirent bec et ongles les horoscopes.

Il m'est aussi arrivé de discuter des arguments à charge et à décharges, avec des platistes et géocentristes. On nous sortait parfois cet argument de complot mondial, lorsque certains utilisaient l'argument des photographies et vidéos qu'on peut voir depuis les satellites, prouvant ainsi la rotondité de la Terre. Je me suis rendu compte que ces gens-là étaient totalement hermétiques à la logique et aux raisonnements les plus élémentaires.
À l'image de certaines personnes, notamment sur des chaînes YouTube et sur certains forum dédiés à Dragon Ball, qui défendirent corps et âme des théories extravagantes sur le Kaioken ou encore sur les formes les plus puissantes de Buu. Lorsque le verdict de certains traductologues tomba pour conclure en défaveur de ces théories bancales, certain de leurs adeptes se sont alors mis à crié au complot ou à l'incompétence de tous ces traductologues, alors que juste avant, ils étaient curieusement prêt à accepter le verdict, pourvu que celui-ci vienne étayer leurs idées.
Croyez-vous vraiment qu'un esprit doté de logique puisse imaginer une seconde que toutes les différentes maisons d'éditions, dans le monde, aient pu se concerter pour tromper les consommateurs/lecteurs d'un manga ?
C'est une idée tout aussi absurde que de croire que la rotondité de la Terre est un complot mondial.

Ces différents exemples de pseudo-science sont révélateurs. Elles nous montrent aussi que le complotisme n'est pas propre aux sciences ou à l'histoire, par exemple. Elle est présente sur tout un tas de sujet, hélas.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Login le Jeu Mars 11, 2021 20:05

Je suis d’accord sur tout ce que tu dis mais je ne m’aventurerais pas à comparer la remise en cause des sciences et de la méthode scientifique avec des interprétations d’œuvres fictives, que ce soit des mangas, des livres, des musiques, des films ou des poèmes.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Jeu Mars 11, 2021 21:24

J'avoue que ce qui m'étonne le plus avec les platistes, c'est le "pourquoi" du soit disant complot, que jamais ils ont su m'expliquer.

Je veux dire... Les complots ça existe, il y en a eu, et il y en aura encore. Et à chaque fois, c'est rétrospectivement un peu logique, enfin en tout cas on voit ce que les "comploteurs" ont à y gagner.

Mais le complot globistes ? Jamais eu de réponses. Je suppose que c'est le lobby des fabricants de globe terrestre de chez Gifi qui fait pression sur les élites et gouvernements depuis plus de 3000 ans.


Si ça vous intéresse, tapez "Terre plate" dans la barre de recherche facebook et vous aurez PLEIN de résultats. Me suis incrusté sur pas mal d'entre eux et voici quelques règles à savoir au préalable.

1 : sur l'ensemble des groupes suscités qui dépassent 1000 Membres, 90% des membres sont des globistes, venant pour diverses raisons (essayer de comprendre, de raisonner, ou juste se moquer). Les vrais platistes sont plutôt rares. Je sais pas encore si j'en suis déçu ou pas.

2 : un platiste n'a AUCUN sens critique concernant cette question. Ce qui est logique, vu qu'il doit y avoir 10 façons de déduire que la Terre est sphérique sans aller dans l'espace. Un platiste avec un sens critique, il se convaincrait extrêmement vite qu'il avait tort. C'est pas le cas, donc voilà.

3 : pour un platiste, la totalité des "preuves" sont fabriquées de toute pièces. Toutes. En conclusion, aucun de vos arguments basé la dessus ne portera, et vous serez catalogué comme élément actif (ou collabo) du plus grand complot jamais comploté à l'échelle mondiale.

4 : le platiste niera les faits avec une telle ferveur qu'il remodele la réalité a l'envie. J'ai essayé d'en piéger avec des questions toutes connes (pourquoi au solstice d'été, le jour dure une heure de plus à Arras qu'a Nice ? Pourquoi au solstice d'hiver c'est la nuit qui dure une heure de plus à Arras ? Et pourquoi le soleil peut être couché à Lyon et pas tout à fait à Bordeaux ?).
Réponse : je fabule, bien entendu que le soleil se couche partout à la même heure. Que répondre à ça ?

5 : le platiste est TOUJOURS croyant. Mais le genre "croyant teubé". Pas mal de fois lorsque j'ai demandé leurs sources à des platistes, on me répondait La Bible (et parfois Le Coran), à base d'extrait facilement interprétable à l'envie sur les 4 pilliers qui soutiennent le monde blablabla. Pour eux ces textes sacrés ne sont absolument pas des romans de SF ou même des contes dont la valeur morale importe, ce sont des témoignages historiques de Dieu et ses représentants, à prendre au pied de la lettre.
CQFD, 100% des platistes avec qui j'ai réellement échangé sont des creationnistes (ce que je trouve au moins aussi fou que de croire en la Terre Plate).

Voilaaaaa.


Ce qui m'étonne le plus avec les platistes, c'est à quel point ils doivent nier la réalité pour s'accrocher à leurs convictions. Parce que dans les faits, je les trouve pas forcément pire que les Climato-sceptiques ou les anti-vaxx (au moins les platistes mettent personne en danger), mais la différence est vraiment dans le fait que même en deniant toute source scientifique, le fait que la Terre est sphérique est facilement vérifiable (alors que bon, les vaccins ou le réchauffement, si tu pars du principe que TOUT ce qui est dit dessus est des conneries, tu auras du mal à vérifier toi-même).
Et aussi, pour l'exercice intellectuel ou les platistes auraient raisons (forcez vous), j'arrive vraiment pas à voir ce que chercherait ce grand complot globistes, qu'est ce que ça lui apporterait.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Mars 11, 2021 22:07

Les platistes ne chercheraient pas, selon moi, à justifier le jour et la nuit à différents endroits du globe. Si vous admettez qu’une planète - une sphère donc - peut-être plate, vous ne vous embarassez pas du fait qu’il fasse jour à un endroit et nuit à un autre simultanément. La question ne se pose plus.
Vous pensez que ce sont les mêmes instigateurs du premier mensonge qui sont à l’origine du second.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Darksnake le Ven Mars 12, 2021 2:06

Et aussi, pour l'exercice intellectuel ou les platistes auraient raisons (forcez vous), j'arrive vraiment pas à voir ce que chercherait ce grand complot globistes, qu'est ce que ça lui apporterait.


Je pense que c'est juste DIEU la réponse, si la terre est ronde alors c'est juste une planète comme des milliards d'autre, par contre si elle est plate avec une cloche à fromage dessus, alors cela veut dire qu'une puissance supérieure nous a mis là.

Pour eux les agences gouvernemental sont juste des satanistes qui veulent nous cacher la vérité.
Hyeeeh kyaah Hyaaah haa
Hyet haa haa jum jum haaa.

Link.
Avatar de l’utilisateur
Darksnake
 
Messages: 204
Inscription: Mer Jan 18, 2012 22:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités