Batroux a écrit:Bienvenue à toi !
Rentrons dans le vif du sujet, veux tu ?
Ça rapporte combien un site de jeu gratuit sur DBZ ?
Parce que les copains et copines du dessus y ont pensé mais ont préféré s'abstenir de poser la question.
Ça ne rapporte pas, surtout quand on enlève la pub, alors qu'il y a des frais de serveur. Tu voulais que ça rapporte quelque chose alors que c'est gratuit?...
Techniquement, ce n'est pas moi qui suis personnellement engagé financièrement dans l'affaire, alors je n'ai rien à gagner ni à perdre, c'est purement bénévole. Mais c'est intéressant de s'engager dans des trucs bénévoles quand ça nous plaît.

... Tiens, après examen de la page à laquelle renvoie le lien, rien n'indique que c'est fan-made. Et bizarrement, le lien Facebook indiqué sur cette page renvoie vers un compte qui n'a rien à voir avec Dragon Ball et qui est consacré au catch... mais ce compte-là aime la page Facebook du jeu...
On peut avoir quelques explications ?
Oui, DBZ-Dés est un jeu "frère" de Catch-Dés (il part sur une jouabilité identique mais complètement recontextualisée pour coller à DB (et aux mangas divers). C'est une sorte de produit dérivé, dans le sens où le Catch-Dés existait avant, a bon nombre d'adeptes (disons env. 100 joueurs qui passent quotidiennement, le jeu est vieux de plus de 10 ans et tient toujours le rythme). Puis est venue l'idée de l'adapter dans un autre contexte, à savoir Dragon Ball, en 2012. D'où le jeu que je vous propose ici, mais si certains aiment aussi le catch, c'est pas de refus^^
Il n'y a pas d'étiquette "fan-made", mais il n'y a pas non plus d'étiquette "produit officiel de Toei animations". Les graphismes sont essentiellement basés sur du fan made, vous trouverez difficilement des images faites par les dessinateurs officiels. Ça vient surtout d'images libres de droit faites par des fans, et certaines images plus spécifiques au jeu faites par nous-mêmes (comme le dé en avatar p.ex.).
Les bases du jeu et celles du jeu "frère" sont par contre protégées par copyright (c'est déjà arrivé que certains aient l'idée d'y plagier).
Pour en revenir à l'aspect financier (puisque ça semble être la source de certains doutes), le site a des frais (un serveur à payer), et aucun revenu fixe (à la base la pub y compensait, mais entre les bloqueurs de pubs, et les pubs parfois trop invasives par rapport à ce qui était demandé, on arrête cette source de revenu). Pour pallier à ça, il existe la possibilité de faire des dons purement volontaires, mais le jeu reste totalement gratuit (ce n'est ni un pay to win, ni un freemium, c'est réellement gratuit et sans avantage d'aucune sorte achetable, on y tient malgré la difficulté financière que ça peut engendrer). Le seul truc qu'on peut s'acheter, c'est une possibilité de changer de personnage incarné à n'importe quel moment (au lieu de périodes précises), mais ceci n'offre aucun avantage dans le jeu (on peut incarner Goku, Bulma, ou Bergamo, ça revient exactement au même, la puissance du personnage dépend de ce qu'on en fait et pas de son nom, p.ex. je suis plutôt bien placé avec mon Mr. Satan). DBZ-Dés bénéficie à ce niveau du fait que le "grand frère" parvient à trouver quelques personnes qui participent au financement, du coup DBZ-Dés est une sorte de "bonus" qui arrive à se permettre de tourner avec zéro revenu.
Je ne sais pas si j'ai donné l'impression de vendre une arnaque, mais si vous essayez, vous verrez bien qu'à aucun moment il ne vous sera demandé votre numéro de CB, aucun spam ne viendra par mail, etc. Je pense que ça peut-être intéressant d'incarner un personnage et de le développer, faire un peu de RP avec. Après, c'est un jeu gratuit, donc n'en attendez pas non plus un truc incroyable digne des jeux officiels (vous me direz que ce ne sont pas les jeux du siècle, mais quand c'est payant nos attentes ne sont pas les mêmes). C'est basé sur un passage quotidien des joueurs qui viennent lancer leurs dés, mais c'est surtout amusant si on prend la peine de se mettre dans la peau du personnage. Il y a plein d'activités possibles dessus, on peut aider si besoin à s'en sortir dans toute cette palette.
Après, je n'oblige personne à venir, mais si vous tentez l'expérience même pour voir que finalement c'est pas votre truc, ça serait précieux pour moi, aussi de voir ce qu'on pourrait améliorer dans le jeu pour le rendre plus attractif. Actuellement, il y a surtout des joueurs du Catch-Dés qui sont aussi sur ce jeu-là, mais je serais vraiment intéressé de voir ce que ça donne avec des joueurs qui viennent d'abord sur celui-ci et non l'inverse pour récolter leur ressenti. Ce concept de mêler RP et jeu de dés basé en bonne partie sur le hasard (qu'on peut forcer un peu en progressant), ce n'est pas quelque chose que vous trouverez partout
