Celui qui demande est bête un instant ; celui qui ne dit rien l'est toute sa vie.
Bejitosama ne savait pas, il a demandé, rien de plus normal et de moins intelligent. Tout le monde n'est pas censé connaître Photoshop.
Pour continuer le débat, je ne pense pas que Photoshop soit VRAIMENT la meilleure solution.
Certes, il est extrêmement puissant mais justement : on met un peu de temps à le prendre en main et à le connaître un minimum, de part sa complexité. Alors qu'il y a des logiciels bien plus simples, plus adaptés à du signaturage (j'invente des mots, c'est moi) et gratuits (Gimp, par exemple, même si je n'ai pas une très bonne expérience de ce logiciel...).
Photoshop est en effet indispensable, mais quand on veut passer à la vitesse supérieure. Sinon on peut tout à fait faire sans. (j'ai majoritairement utilisé Fireworks pendant des années jusqu'à mon passage sous Mac il y a un an)
Si vous voulez continuer cette discussion, je ne peux que vous y encourager (d'autant que ça promet d'être intéressant) mais alors dans un topic dédié.
(oui je sais je ne donne pas l'exemple mais euh... Tant pis

)