Ahah, Jak, tu l'as cherché, tu vas te manger un bon gros pavé d'explications !

Alors, tout d'abord, c'est un choix scénaristique que j'ai fait en toute conscience. Quand j'ai vu les relations Pan-Gokû et Pan-Uub dans Multiverse, je me suis dit que ce n'était pas ce que je voulais pour mon doujin. Je trouve ça trop mielleux, trop bisounours, je voulais quelque chose de plus sombre, de plus torturé que ça. Je voulais une Pan que se serait entraînée comme une dingue, pleine de rancune envers ce petit gars que son grand-père avait choisi, pour que ça puisse coller avec mon scénario. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est ça l'idée.
Mais pour ça, il me fallait des raisons à cette rancune, et l'absence me paraissait être un bon alibi. Ben oui, les gens les plus malheureux, qui souffrent de l'absence de quelqu'un sont souvent les plus fort psychologiquement et ont une personnalité qui peut être très intéressante à développer. Donc, je me suis dis : "Voilà voilà, le grand père ne rentre pas à la maison, c'est l'élément déclencheur etc..."
Seulement, petit problème !
Gokû qui part pendant 10 ans entiers, ce n'est pas tellement crédible pour les raisons que tu as cité (j'y reviendrai) et surtout parce qu'il dit à la fin du manga qu'il repassera les voir de temps en temps. 'Fin bref, 10 ans entiers, c'était trop.
Donc, j'ai réfléchi (si si, c'est vrai !) et je me suis inventé tout un mini scénar' dans ma tête qui pouvait expliquer une absence d'une certaine durée de la part de Gokû. Au départ, j'avais choisi 5 ans sans retour, mais c'était trop régulier pour moi (on ne s'étalera pas sur le pourquoi c'était trop régulier...

), alors j'ai choisi 6. Et il me fallait un motif pour ça, parce que tu as raison, vu la vitesse des gars dont on parle, y'avait moyen pour eux de ne pas se perdre de vue, et pourtant, je me suis dis que c'était possible.
1. Gokû rentrait très souvent au début (pendant 4 ans quand même, c'est pas mal !), il remplissait ses devoirs de père et de grand-père, il entraînait Uub et Pan ensemble, tout allait bien. Au fil du temps, il rentrait de moins en moins souvent. Pourquoi ? Il n'a jamais eu le sens de la famille, on le sait tous, et il préférait de loin vivre dans des montagnes désertes avec son élève et s’entraîner jour et nuit.
2. Ils ne sont pas forcément resté sur Terre, et Gokû a mis en place un système d'entrainement draconien pour Uub, le genre d'entrainement où tu es coupé du monde, tu t'habitues à des gravités énormes, tu fais des trucs de ouf quoi ! Et avec ça, pas de temps pour rendre visite à la famille.
3. Gokû s'est mis en tête qu'il devait entraîner Uub pour qu'il puisse protéger la Terre aussi bien que lui, sous-entendu, il voulait l'amener à son niveau. Encore une fois, c'est un entrainement de dingue qu'il fallait à Uub pour y arriver.
4. Bon, en gros, Gokû a oublié ses devoirs car trop occupé par son élève prodige, et ça me paraissait plausible venait de lui, bien que j'ai conscience que ça soit discutable.
5. C'est là que tu interviens avec cet argument :
Jak-Ich'an a écrit:Ça me paraît bizarre, d'autant plus quand on voit que Gokû a ramené Uub chez lui dans Neko Majin.
Bon alors, comme j'ai dit sur DA, je n'ai pas lu Neko Majin, ce n'est donc pas canon à DB3G.
6. Mais là, tu ajoutes (bon, en vrai c'était avant, mais ça n'allait pas dans mon argumentaire avant, bref...)
Jak-Ich'an a écrit:Ou même que Pan ne serait pas allé voir son grand-père alors qu'à 5 ans elle faisait déjà le tour du monde ?
Alors oui, c'est un argument très recevable, mais n'oublions pas que Pan, elle va à l'école ! Et dans mon esprit, Videl subissant l'influence perpétuelle de Chichi, elle est devenue comme sa belle-mère, à deux-trois choses près ! Donc ça donne un truc genre : "T'as pas que ça à faire de t’entraîner à des milliers de kilomètres avec ton grand-père, t'as fais tes maths pour demain ?!" et donc on a une gamine privée d'entrainement avec son grand père dès lors qu'il ne rentrait plus aussi souvent.
7. Le peu de fois où elle a réussit à s'échapper, elle s'est rendue compte que son grand-père se préoccupait bien plus de Uub que d'elle, donc elle a fini par être un peu "dégoûtée".
8. Enfin, je vais dire qu'en grandissant, elle a développé une certaine rancune, pas envers son grand-père, qu'elle aime beaucoup trop pour ça, mais envers Uub. Elle ne voulait en aucun cas partager son grand-père, et attendait son heure de gloire bien sagement (ou pas...) comme on le comprend dans se dernière réplique sur la dernière page en ligne.
Voilà voilà, désolée de t'infliger toute cette lecture, mais tu voulais savoir, on est d'accord !
Encore une fois, je suis consciente que mes arguments sont contestables, mais c'est mon point du vue, et je tenais à construire les choses de cette façon pour que la suite soit cohérente.

Si tu as encore des questions...