Les dessins animés, une sous culture ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Tenchi le Mer Déc 02, 2015 17:11

Mais on est bien d'accord qu'il y a beaucoup de déchets dans tout ce qu'on produit depuis 20 ans. Et oui on le saura jamais ceux qui vont rester dans les mémoires.

Mais à notre époque il est quand même plus facile de faire de la "culture" qu'autrefois. Si Star Wars, Batman ou Harry Potter (qui sont des oeuvres tres riches, ne prêchez pas un convaincu) c'est de la culture je veux bien moi. Mais alors qu'est ce qui differencie se cultiver et se distraire alors ? Peut-on considérer la culture comme un hobbys ou distraction alors ?

D'ailleurs l'école devrait faire comprendre aux élèves que le savoir doit être un plaisir avant tout avant d'être une corvée c'est comme ça qu'on peut les interesser sans les forcer.

A vrai dire je sais pas trop quoi penser.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 02, 2015 17:55

Mais on est bien d'accord qu'il y a beaucoup de déchets dans tout ce qu'on produit depuis 20 ans


Non, on n'est pas d'accord. Il y a beaucoup de déchet depuis 20 siècle. Cela dit, en effet, notre production culturelle est plus importante aujourd'hui qu'autrefois, mais ça va de paire avec la mécanisation des tâches, l'augmentation démographique et l'apparition du "temps libre" qui permet une plus grosse production amateur.

La définition de la culture, c'est chaud, mais dans mon esprit, c'est "l'ensemble des créations qui engendrent une réflexion psychologique, philosophique ou sociologique."
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Batroux le Mer Déc 02, 2015 18:00

En fait, t'es plutôt du côté de Zemmour et Royale, Tenchi ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Tenchi le Mer Déc 02, 2015 18:15

Tu parles ça m'étonnerait même pas qu'ils aient même pas lus un des livres qu'ils élogent tant. C'est juste pour se faire une image et critiquer à tout va c'est tout.

Même Fleur Pellerin, la ministre de la culture (rien que ça) a avoué ne pas avoir lu tant de livres que ça.

Mais ce que disent Sia et Niic me tiltent. Ils disent qu'à leur époque Dumas, Zola et compagnie étaient de la culture à deux balles. Maintenant pas touche, et oui même le Theatre de Molère à l'époque c'etait pas censé rester dans les annales c'etait juste un divertissement c'est tout. Maintenant c'est enseigné dans toutes les écoles comme étant des references.

Comme gens admirables je citerais Leonard de Vinci par exemple qui excellait dans plusieurs domaines et qui était en avance sur son temps faut pas oublier qu'a a vécu au temps de François 1er hein. Lui par contre on en parle pas assez dans les écoles je trouve
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar ButterflyAway le Mer Déc 02, 2015 18:24

Qui a parlé de Zola ? Oo
Faudrait déjà commencer par éviter de mettre tous les auteurs d'une époque dans le même panier (et accessoirement, c'est ButterflyAway, pas Sia).

Tu poses beaucoup de questions filozofik, Tenchi, tout en ayant des avis d'apparence très tranchés.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Tenchi le Mer Déc 02, 2015 18:29

Non, je me pose des questions c'est tout. A la fois je défends et à la fois je défends pas. Et si, Sia a bien évoqué Zola..

Est ce qu'on peut dire que s'instruire c'est lire Balzac ou bien lire un livre de Star Wars au même titre ?
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Batroux le Mer Déc 02, 2015 18:32

Tenchi a écrit:Non, je me pose des questions c'est tout. A la fois je défends et à la fois je défends pas. Et si, Sia a bien évoqué Zola..

Est ce qu'on peut dire que s'instruire c'est lire Balzac ou bien lire un livre de Star Wars au même titre ?


Ça dépend de ce que tu veux apprendre, Tenchi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar Sia le Mer Déc 02, 2015 18:37

Mais alors qu'est ce qui differencie se cultiver et se distraire alors ?


Honnêtement, pour moi il n'y en a pas. Se cultiver signifie "enrichir ses connaissances", que ce soit en math, en politique, en jeu vidéo, il n'y a pas de domaine qui soient plus "nobles" qu'un autre.

On peut très bien prendre certains mangas et en faire des analyses aussi poussées que sur un roman de Zola.

Il y a beaucoup de "sous-dessin animés", je ne vais pas te contredire, les 3/4 des dessins animés pour enfant les prennent pour des idiots, on ne va pas se mentir. Je pense que dans ce cas, s'il fallait vraiment distinguer les deux, je dirais qu'il s'agit d'une question d'intention. Je ne pense pas qu'en créant Martin Matin, les auteurs aient l'envie de créer quelque chose d'artistique, là ou par exemple les Tortue Ninja de Nickelodeon ont déjà plus d'ambition, et du peu que j'en ai vu, je pense que les auteurs ont réellement l'intention de créer quelque chose d’intéressant.

C'est peut-être pour ça que les dessins animés japonais marquent plus souvent les enfants. Il y a des très mauvais dessins animés japonais, mais quoiqu'il arrive, la mentalité est toujours "on fait de l'art". Et on voit ça partout, même de façon démesuré. L'autre jour j'ai été choqué d'apprendre que les développeurs de Dead or Alive Xtrem Beach Volley se considéraient comme des artistes mal reconnues.
Attention, je ne dis pas que les productions japonaises sont meilleurs que les productions occidentales, je dis juste que là ou un dessin animé occidental, on verra souvent la différence entre "un dessin animé poubelle et un dessin animé réfléchi" d'un simple coup d’œil, dans un dessin animé japonais, on a l'impression que même quand le dessin animé est mauvais, il y a toujours eu une volonté artistique derrière.

En gros, tu peux faire du dessin-animé comme tu ferais un big mac pour un client, mais tu peux aussi faire ton dessin animé comme une œuvre riche et intelligente.


Est ce qu'on peut dire que s'instruire c'est lire Balzac ou bien lire un livre de Star Wars au même titre ?
Tout dépend de l'intention. On peut très bien lire Balzac pour son propre divertissement, de la même manière que l'on peut lire un livre Star Wars en analysant le processus de création. Je pense par exemple aux films Marvel Studios ou l'intérêt principal réside plus dans le fait de suivre la pré-production, les "enjeux économiques", les "guerres de studios" , les techniques marketing, etc. En fait, au nom de quoi un Balzac qui est une fiction aurait plus de valeur qu'un excellent livre Star Wars ? Uniquement car on a décrété "ça c'est noble" . Je pense qu'il faut se faire sa propre idée de ce qui est enrichissant ou non. Si toi, telle œuvre t'as apporté quelque chose, alors pour toi ce sera de l'art. Si le personne de Jean Valjean t'a apporté quelque chose, mais que Han Solo aussi, pourquoi confronté ce qui n'a pas lieu d'être confronté ? Les deux t'ont permis de t'enrichir émotionnellement ou intellectuellement, en tout cas, ils t'ont fait "avancé" d'une façon ou d'une autre, donc ce ne sera pas de la sous-culture.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Re: Les dessins animés, une sous culture ?

Messagepar ButterflyAway le Mer Déc 02, 2015 18:38

Ce que je voulais dire, Tenchi, c'est que ce n'est pas Sia qui a dit qu'à l'époque Dumas and co étaient dépréciés. Et certainement pas Zola (enfin, pas pour sa littérature. Ses avis politiques, en revanche...)

Bref, les amalgames, on les évite aussi ici, avant que je ne rejoigne Niic dans son procès :mrgreen:
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités