Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Jan 13, 2021 11:27

La Longue Terre de Baxter et Pratchett : c'était cool !


J'ai lu Neverwhere de Neil Gailman aussi (j'aime cet homme). Genre de roman d'urban Fantasy (un mec lambda habitant Londres se retrouve catapulté dans la "Londres d'en bas", sorte de Londres parallèle ou la magie et la fantasy règnent). J'ai aimé, c'était sympa, burlesque, malgré tout prenant. Mention spécial à Mr Croup et Mr Vandemar, deux antagonistes du bouquin, qui sont à la fois très drôle (du point de vue du spectateur) et assez terrifiant quand même quand tu te met à la place des autres personnages.
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 12112
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mer Jan 13, 2021 12:59

Antarka a écrit:
Lenidem a écrit:J'ai fini de relire Talisman et sa suite, Territoires.

Talisman a plutôt bien vieilli... contrairement à moi. Je m'explique. Le héros étant un garçon de douze ans contraint à traverser les États-Unis d'est en ouest en passant de temps en temps par une dimension parallèle, quand j'avais quatorze ans, ça me parlait forcément davantage que maintenant que j'en ai plus du double (aouch). C'est prenant, c'est épique, ça fait rêver. Je recommande. Un défaut quand même : on passe très peu de temps dans la dimension alternative. Les auteurs semblent beaucoup plus à l'aise avec l'Amérique moderne, défaut qui se retrouvera plus tard dans La Tour sombre et surtout dans Territoires.


Alors j'ai tjrs pas lu la suite mais j'ai relu Le Talisman des Territoires.

Et même avis que toi en plus mechant. Curieux comme mes souvenirs m'ont trahi. On passe effectivement très très peu de temps dans ces Territoires malgré un teasing de ouf. Je croyais me rappeler que le tandem Jack-Wolf durant la moitié du bouquin alors que pas du tout, ça doit durer 150 pages. Sloat est un des méchants les plus génériques de King, la quête de Jack pour sauver sa mère est pas trop passionnante non plus, je vois pas trop à quel moment c'est épique en fait, à part la toute fin de Wolf qui fait son petit effet. Faut dire que j'ai trouvé Jack plutôt chiant à la relecture, ça aide pas à apprécier le bouquin quand tu accroches pas au heros, on est loin à mon avis de la bande des ratés dans Ça.
À quel moment c'est épique ? Voyons, c'est évident ! Quand Jack... heu... le passage où ils... je veux dire... la scène où lui et son pote le boulet, le fils de Sloat, font péter un camp d'entraînement de méchants en l'attaquant par surprise ? Et aussi... heu... la partie dans l'hôtel Noir, qui se déroule simultanément à plusieurs niveaux du multivers ? Mais ouais, ça fait pas beaucoup. En fait, c'est un road-movie (road-book, ça se dit ?) avec beaucoup d'éléments fantastiques plutôt que de la fantaisie à proprement parler.

Jack est fade, mais dans ce premier tome, au moins, il se passe toujours quelque chose, donc on le voit réagir et s'adapter à une situation sans cesse changeante. En plus il est tout jeunot, lâché dans ce vaste monde rempli de dangers mortels, ça le rend touchant. Dans la suite, il est adulte, et il se passe quasi rien. Donc forcément, ça devient problématique.

Sinon je suis en train de relire Le hobbit pour la dix-millième fois. Je commence à le connaître sur le bout des doigts, c'est surtout pour m'occuper l'esprit ailleurs qu'avec un écran en période de boulot intense.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
 
Messages: 6214
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Avr 21, 2021 10:36

En tout cas ça m'donne pas spécialement envie de me mettre à la suite. Surtout si faut que je finisse le cycle de la Tour Sombre pour apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.

N'empêche que ça fait quelques King que je lis qui sont pour le moins boarf (y'a eu mes premières lectures de 22/11/63 et Sleeping Beauty + celui ci que j'ai bien moins aimé qu'a la première lecture). Je crois que je vais faire une pause de King tant que j'aime encore l'auteur.

Édit : j'ai commencé à lire du Dune hors cycle principal de Frank Herbert. Vu que j'ai pas trouvé le dernier tome de la saga principale, je me suis rabattu sur "Dune, la Genese", dont je viens de finir le premier tome (la guerre des machines).

En soit j'étais pas spécialement confiant. Déjà j'ai jamais lu du Brian Herbert avant, mais j'ai lu du Kévin J. Anderson en le trouvant " Mouais". Qui plus est, les événements de ce cycle se déroulant genre 10000 ans avant le cycle principal de Dune, bah on sait déjà comment ça va finir (victoire des humains sur les machines).

Et ben en fait, j'ai beaucoup aimé. C'est pas non plus le top du top de la SF mais c'est quand même très bon à mes yeux. Le fils vaut clairement pas son père au niveau talent litteraire, maiiiiiis... Comment dire... Quand j'ai fini une oeuvre et que je me la refait ensuite dans ma tête, je zappe souvent la forme en fait pour me faire un "film" du fond, et ce "film" est indubitablement bon. Ouais c'est longuet par moment (bon, quel premier tome d'une saga de 2500 pages ne l'est pas ?), ça brille pas toujours d'originalité, mais c'est efficace, et y'a quelques pepites dans ce bouquin (le robot Érasme, le genre de personnages génial qu'on adore haïr).

J'attaque le tome 2 ce week-end.

Re-edit : j'ai fini les 3 tomes relatant la guerre des machines de 10000 ans avant Dune la.

Mon impression finale est beaucoup plus mitigée que pour le seul tome 1.

En soit, c'est pas mauvais. Bien écrit. Y'a pas mal de fan-service dans ces volumes, surtout sur les premices des fameuses organisations du cycle de Dune (l'avant Bene Gesserit, le premier mentat, les Tlulax etc). Juste la haine Atreides/Harkonnen que je trouve artificielle et vraiment forcée, mais le reste c'est pas mal efficace comme fan-service, enfin sur moi.

Mais deja, c'est horriblement long. Y'a des moments où j'arrivais pas à lire plus de 30-40 pages tellement c'était chiant. J'ai failli décrocher totalement vers les 2/3 du deuxième tome.

Et ensuite... Y'a un soucis avec les antagonistes en fait, malgré leur toute puissance : ils sont vraiment très cons. Encore pour Omnius, l'intelligence centrale des machines, ça peut se comprendre vu ce qui est dit de la différence, dans cet univers, entre l'intelligence humaine et la simple accumulation de connaissance d'Omnius.
Mais pour Agamemnon et les autres titans, je vois pas comment justifier leur stupidité crasse. Ils ont été humains, et leurs cerveaux sont toujours humains.

Franchement, j'ai facepalm trop de fois devant la bêtise des vilains pour apprécier ça. Et la quasi intégralité des 2500 pages de ce cycle etant consacré à la guerre contre Omnius et les Titans, ça la fout mal d'avoir des antagonistes si stupides et naïf.

J'ajouterais aussi un énorme manichéisme, qui est sans cesse rappelé. Sans arrêt. Jamais un chapitre ou les titans apparaissent ou il est pas dit qu'ils ont écrasé/broyer/demembrer un petit esclave de passage pour se défouler par exemple. Et c'est juste un exemple parmi tant d'autres.

Alors c'est ptetre moi hein. Mais est-ce qu'un bad guy doit être bad guy 24h/24, et tout faire pour le montrer, même quand il bouffe, dort ou va aux chiottes ?

Heureusement qu'Erasme sauve les meubles. C'est de loin le meilleur personnage de l'oeuvre, le seul à avoir une vraie évolution sur la totalité de la saga. Probablement le seul personnage dont je me rappelerais le prénom dans quelques années. Detestable la plupart du temps, flippant, parfois attachant, il rejoint ma liste de ces persos géniaux qu'on adore detester, comme Cersei Lannister pour prendre un exemple que tout le monde connaît.


Autre reproche : certains personnages sont sur abusées. Norma Cenva, c'est n'importe quoi, 10000 ans avant Dune, ses capacités surpassent de très loin celle de n'importe quelle Reverende Mère du cycle de Dune. Déjà les sorcières avec leurs pouvoirs telekinetiques m'avaient fait hausser un sourcil mais la... Au final Norma fait tout mieux que n'importe quel autre personnage du cycle principal, alors que les autres sont souvent spécialisés justement. Elle, elle fait TOUT. Et en mieux.

Au final cette saga est... Sympa sans plus. Je sais pas combien je la noterais, je dirais 6/10 pour la globalité. Ça me semble pas avoir un intérêt énorme si on accroche pas à Dune, et même si on accroche à Dune on risque une sacrée désillusion tant c'est en dessous quand meme, je serais pas étonné de voir que les critiques moyennes sont largement plus sévères que moi (j'ai pas encore vérifié)., vu que je suppose que le lectorat est constitué de fans hardcore ou au moins curieux de Dune.


J'attaque "Temps" de Stephen Baxter maintenant.

encore un edit : c'était trop bizzare "Temps". Je recommande pas aux néophytes. Et ptain que j'ai détesté la fin.


Du coup changement de registre avec " L'idiot " De Dostoïevski.

C'était absolument génial. Le genre de bouquins qui te retourne tellement la tête que tu regrettes de pas l'avoir découvert y'a 20 ans (surtout qu'il a 150 ans ce livre). De l'emotion pure couchée sur papier. Un livre passionnant, intelligent, et grandiose.

J'ai vraiment surkiffé.
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 12112
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mer Avr 21, 2021 10:52

Cent pour cent d'accord pour L'idiot, que j'ai découvert récemment aussi.

Je viens de finir Lolita. Une énorme claque également.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
 
Messages: 6214
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Claude Lindsay le Dim Mai 02, 2021 8:22

Je viens de découvrir un auteur nommé james patterson.
J’ai commencé son ouvrage The Lake House.

Une histoire d’enfant génétiquement modifiés que les tribunaux américains veulent arracher à leurs parents adoptifs. Très bien écrit, je trouve. Le ressenti des personnages excellemment retranscrit.
Ça m’a rappelé ma découverte des X-men avec X-men Saga de Semic en 1993. Mais cette fois en version plus mature , plus adapté à l’adulte que je suis devenu aujourd’hui. Moins de focus sur les capacités prodigieuses et davantage de concentration sur les soucis réalistes que la présence de tels , jeunes , êtres aurait dans nos sociétés actuelles.

J’ai aussi débuté la lecture de After the Night écrit par Linda Howard.
Une histoire d’amour impossible entre une jeune fille d’une famille pauvre dont le père est porté sur la boisson et dont la femme couche avec le richissime père du garçon dont la jeune fille est amoureuse.
Je n’en suis qu’au chapitre quatre. Mais le père alcoolique s’est déjà fait passer à tabac par le garçon dont sa fille est amoureuse et il les a mis à la porte de chez eux Manu militari. Le père, la fille, le fils trisomique et la deuxième fille qui couche avec tout ce qui bouge.
-«vous savez pourquoi la justice a un bandeau sur les yeux ?»
-«non.»
-«c’est pour cacher qu’elle est en train de dormir.»
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 579
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Mai 10, 2021 20:59

Pour ne rien changer, je continue à chercher des "grandes" Oeuvres de SF.

La, je viens de finir "Aurora", de Kim Stanley Robinson.

Ça fait plaisir de constater qu'il reste moults bouquins franchement excellents dans le genre dont j'avais jamais entendu parler 2 mois avant de les lire (j'apprehende le moment ou j'aurais lu tout ça). De cet auteur j'avais Lu la Trilogie Martienne et celui la est bien bien meilleur. Ça le place directement dans les très rares auteurs contemporains que je met au même plan qu'Asimov ou Arthur C Clarke (avec Péter F Hamilton bien sûr).


Le pitch : un vaisseau générationnel en route vers le système de Tau Ceti à 12 années lumières de la Terre. On assiste à la fin du voyage, un peu de leur temps sur place et... Je peux pas, ça spoilerait.


J'ai trouvé ce bouquin absolument excellent. Et pour une fois c'est pas une saga de 3 million de pages (600 pages en verson poche. Un poème quoi).

Et, chose très originale pour une oeuvre dont le fond reste le voyage spatial, il est extrêmement critique envers ce sujet. Et juste. Bon les thématiques se résument pas à ça, elles sont multiples, comme souvent avec la SF qui permet une liberté de traitement qu'aucun autre genre n'approchera jamais.


Je recommande vivement ce bouquin, même si j'ai eu du mal avec les premiers chapitres.
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 12112
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités