Lenidem a écrit:Totalement d'accord sur Yoshi's Story. Ce jeu était une grosse déception et une downgrade après Yoshi's Island.
Ce qui m'étonne c'est qu'il a quand même une grosse côte d'amour ce jeu.
Et me concernant, j'ai découvert Yoshi's Island bien plus tard que ce jeu, donc ça n'a pas joué dans la déception.
Mais je trouve que le jeu se loupe quand même. Un jeu aussi manifestement enfantin (ça vise clairement les 3 à 7 ans) aurait dû avoir une jouabilité bien meilleure. Un gameplay un peu plus riche (des p'tites différences entre les Yoshi) l'aurait rendu bien plus intéressant aussi.
Pour Perfect Dark, pour le moment il est en pause, trop de trucs à faire IRL (j'ai réussi à débloquer une heure pour ce Yoshi's Story par miracle). En plus j'ai finalement récupéré Banjo. Vais quand même essayer de boucler Perfect Dark avant de lancer Banjo, je donnerais un avis définitif dans quelques semaines ptêtre
Édit : j'ai relancé Banjo & Kazooie, sans repasser par la case Perfect Dark, oups (ça sera pour plus tard).
J'ai toujours une appréhension quand je relance un jeu N64 que j'ai adoré étant gamin mais auquel j'ai pas touché depuis +20 ans. A quel point la nostalgie jouait dans mon appréciation ? Est-ce que les graphismes vont pas me tuer les yeux ? Et j'ai tout les débats sur la manette en tête, est-ce que je vais basculer dans le camp de ceux qui ont des gros sabots à la place des doigts et me mettre à détester cette manette ?
Craintes injustifiées 19 fois sur 20 au final.
Donc Banjo. Je crois que j'y avais pas joué depuis genre 2002-2003, autant dire que je m'en rappelais quasi pas.
Et c'est le pied intégral pour le moment. J'en suis à 3h53 et j'ai bouclé les 4 premiers mondes à 100%, me rappelait pas que ça allait si vite.
Le jeu est super beau. Pas de brouillard, juste un petit clipping progressif sur les objets/décors. Le jeu est super jouable (petit bemol sur la minorité de caméras fixes, et sur la nage qui demande de l'entraînement), le gameplay est incroyablement riche (comme quoi y'a pas besoin de 5 persos comme dans DK64), et la manette N64 est juste parfaite pour ce jeu.
La bande son est du grand art, 20/20 quoi, je saoule ma nana depuis quelques jours à chantonner automatiquement les airs du jeu.
Et l'humour... l'Humour même, avec une majuscule. Autant je me rappelais les grandes lignes du scénario, autant j'avais zappé plein de détails. Genre Bottles et Kazooie qui s'envoient des vannes non-stop. Les petites interventions en rime de Grunty de temps en temps. Les "révélations" de sa soeur. Ce jeu est vraiment aussi drôle qu'intéressant.
Le tout dégage une énorme impression de cohérence. Le level design est parfait. On sent le jeu bichonné de A à Z.
Nan vraiment, j'avais souvenir d'un chef d'oeuvre sans trop me rappeler pourquoi. Je confirme que c'est un chef d'oeuvre mais maintenant je me rappelle en quoi.
Vais prendre mon temps pour le finir (en même temps j'ai joué 4h en une semaine) et j'attaquerais la suite, dont je me rappelle encore moins (fait une seule fois avant de quitter le domicile familial et de laisser la N64 derrière moi à l'époque).
C'est vraiment une des forces de la N64, elle a pas 10 000 jeux, mais elle a certains jeux que tu peux faire 10 000 fois.
Je ferais sans doute un vrai test du jeu dans le topic des jeux rétros, il le mérite.