Je vois que l'on évoque la meilleure série de tous les temps
La Saison 1 de Buffy est la plus cheap, celle qui a le plus mal vieillit, sans être la moins bonne pour autant (coucou la S4

).
Franchement, les thèmes abordés sont déjà très forts comme la maltraitance des enfants ("Billy"), le phénomène des bullys à l'école ("Les hyènes"), la souffrance ressentie par les personnes isolées comme par celles qui "subissent" leur image populaire (la meuf invisible et Cordélia dans "Portée disparue"), les parents qui jalousent la jeunesse de leurs enfants ("Sortilèges") et même les dangers d'Internet, en 97 ("Moloch") ! On a au passage une réinvention de la figure de la poupée maléfique dans "La Marionnette".
Malgré qu'elle soit quelque peu plombée par son action mollassonne et un début de Bangel particulièrement mièvre, la S1 est très solide. La série dépeint l'adolescence sans compromis, en particulier le quotidien des weirdos, des loosers, des types qui ne sont pas populaires ou ne rentrent pas dans le moule. Sérieux, combien de fois Alex ou Willow se font traiter de cinglés, limite de monstres ? Buffy s'en sort un peu mieux parce qu'elle est mignonne - et que tout le monde sait qu'il ne faut pas la chercher - , n'empêche qu'elle fait elle aussi partie des ringards du lycée.
Bref, on est très loin d'une soupe type "Mercredi" dont l'héroïne se contente de surjouer la meuf décalée

(tout ce qui touche à l'oncle Fétide et à la Chose est rigolo par contre).
En ce qui concerne le look des personnages, j'ai tendance à voir cette série - jusqu'à la S3 disons - comme une espèce de capsule temporelle de la mode des 90's. Je me rappelle que 'il m'est arrivé moi même de porter des trucs fluos particulièrement moches rétrospectivement
Heika {l Wrote}:*Oui, ça a vieilli, il y a des moments où j'ai presque regretté de ne pas pouvoir le regarder sur une bonne vieille télé cathodique, pour que le flou de la définition de l'époque soit moins... Attristant
Pour le coup, les transfos en vampires passent beaucoup mieux sur des veilles VHS/DVD, alors que la HD fait ressortir les effets spéciaux moisis.
Heika {l Wrote}: *Les effets spéciaux so cheap... J'hésite à remettre la palme à la sortie du Maître de son bouillon de sang ou à la main de la fille qui devient invisible. Ce sont les deux qui m'ont le plus marqué.
A mes yeux, le pire reste :
1) Les doublures que tu grillent quasiment à CHAQUE COMBAT ! Pas la même carrure, pas la même taille, coiffure différente etc...
2) Les micros qui pointent le bout de leur nez dans de nombreux épisodes. Ca nous est arrivé de les compter avec ma conjointe.
Heika {l Wrote}: Mais tous les défauts de cette saison 1 sont emmitouflés dans une doudoune de nostalgie qui pourrait couper le froid d'un hiver québécois.
Vous écrire un laïus sur l'effet que peut faire de revoir une telle série après 30 ans aurait autant d'impact que les fois où mon père me raconte sa découverte de la télévision noir et blanc chez ses voisins : "Ouaiiis, ouaiiis..."
Désolée pour cette digression, mais pour le coup, je m'interroge sur ce qui pourra créer ce même genre de sensations nostalgiques aux gens nés à partir de 1990... ?
La nostalgie joue évidemment, il ne faut pas se le cacher. Au delà de la nostalgie, de l'aspect cheapos, elle reste extrêmement pertinente sur son sujet (l'adolescence) et bien écrit. Whedon avait à cœur de "donner aux gens ce dont ils ont besoin, non ce qu'ils veulent". C'est aussi l'époque de la série australienne "Hartley, cœurs à vif" qui elle aussi abordait l'adolescence et ses affes (sexe, amitié, drogue, alcool...) d'un point de vue réaliste, parfois cru - fantastique mis à part.
Cela changeait des séries plus inoffensives, type "Beverly Hills", représentant des ados beaux et friqués comme le commun des mortels n'en côtoie jamais.
Comme l'a dit Gotenkun, il y a un gap dès la S2, ou plutôt dès la 2ème moitié de la S2. A mes yeux, la S2 et la S3, proposent les 2 meilleurs Big Bad de la série - voie de tout le Buffyvers. La S1 ce sont avant tout des bases solides sur lesquelles vont s'épanouir les saison suivantes.
goten-kun {l Wrote}:J'aimerais beaucoup que ma fille regarde Buffy et Angel mais la derniere fois, je mettait la bataille finale contre le maire (juste comme ça) et elle s'est pas mal moqué de voir le maire en forme démon, je doute qu'elle se lance dans la série (pourtant elle a maintenant l'âge de Buffy au debut de la serie, ce serait cool).
Ca c'est un Papa attentionné
goten-kun {l Wrote}: N'empêche, Buffy, cetait quelque chose ! Meme si j'ai préféré Angel par la suite, Buffy a ete une vraie révolution !
Idem, je préfère Angel (sans doute parce que je ne suis plus un ado depuis longtemps) mais Buffy reste à mes yeux la meilleure série des 2, la plus aboutie.