[Topic Unique] La Légende de Zelda

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 11, 2026 12:25

Alors, que pensez-vous de ce remake d'Ocarina of Time ?

Pour moi, y a rien qui va dans ce teaser.

Déjà, le concept même d'un remake d'Ocarina of Time, en 2026. On a déjà eu un remake 3DS globalement très bon, et maintenant, quoi, on refait à nouveau la même chose en plus beau ? Quel intérêt ? Et s'il s'agit d'un remake en profondeur... à quoi bon ? L'original était parfait, si on lui ajoute, par exemple, une mécanique d'escalade et de paravoile, ça devient un jeu complètement différent, auquel cas mieux vaut faire un tout nouvel opus. On apprécie que le jeu est censé sortir dans maximum six mois et que nous n'avons même pas la réponse à cette question fondamentale, simple ravalement de façade ou véritable refonte...

Graphiquement, je trouve ça horrible. Non seulement ce Link ne ressemble aucunement au Link de l'Ocarina original, mais pire encore, il est juste affreux, on dirait un machin généré par IA.

La voix guillerette du narrateur, qui n'est plus l'arbre Mojo, tranche sensiblement avec l'atmosphère sombre et pesante de ce passage de l'histoire, mais faut voir ce que ça donne en VO. Peut-être aussi que ça a été fait spécifiquement pour le trailer et que l'intro du jeu sera différente.

Enfin, le symbole de la Triforce qui apparaît déjà sur la main de Link... Je ne dis pas que c'est complètement incohérent, peut-être que lui et Zelda (et Ganondorf) avaient été élus par les déesses/leurs fragments respectifs bien avant que Ganondorf ne mette la main sur la Triforce, et donc c'est juste un signe qu'il est destiné à devenir le héros du courage, mais à mes yeux, ce n'est rien de plus que du fan-service inutile et bien gras.

Suis-je le seul vieil aigri au monde ?
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Jeu Juin 11, 2026 13:21

Je suis absolument pas d'accord avec toi.

On a jamais eu de remake d'OOT. Seulement un remaster sur 3DS, et un remaster vraiment fainéant (un upgrade graphique plutôt limité, loin de vraiment exploiter la 3DS, et rien d'autres).

Ici ça sera un remake. Pas un remaster. On peut donc s'attendre à bien davantage qu'un simple upgrade graphique. Sans doute un monde bien plus grand, un gameplay revu. En quelque sorte "a quoi ressemblerait Ocarina of Time si Miyamoto avait eu une Switch 2 en 1995-2000". Oui ça sera pas le même jeu. Tant mieux.

Je trouve le Link superbe, sur les deux secondes où on le voit. On est immensément loin devant le playmobil des Zelda Switch à mes yeux. J'ai toujours trouvé que BotW avait un super level design mais un Character Design vraiment nul

Ça fait très longtemps que j'ai pas été autant hypé par un jeu. Depuis... Le premier Ocarina of Time je pense.

J'avais absolument rien à cirer de la Switch 2 jusqu'ici. La d'un coup, je la veux.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 11, 2026 15:48

Je trouve ça très bizarre, mais OK.

"Et si Ocarina of Time était sorti sur une Switch 2" est une question que je ne me suis jamais posée. "À quoi pourra bien ressembler le prochain Zelda", ça oui, mais là, ça m'évoque juste Star Wars, le MCU et pratiquement tout Hollywood et ses rappels constants à ses heures de gloire.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Jeu Juin 11, 2026 16:55

En vérité on a aucune info en fait. A part le design du perso que je valide à fond, c'est beaucoup plus beau que les horreurs de Kid Link sur les Smash Bros récent.

Perso je fantasme totalement, mais c'est parce que j'ai une confiance énorme la dessus. OOT est le jeu le mieux noté de tout les temps sur Meracritic, il est le Zelda top 1 sur tout les agrégateurs de critique (même BotW est même pas dans le top 5).

Bref, c'est un monument, une icône. J'ai confiance en Nintendo pour en prendre soin.

En plus y'a pas eu de gros Zelda depuis 2017. TotK est un (même pas si gros) add-on. Le truc avec Zelda était sympa mais c'pas un "gros" Zelda.

Bref, ça fait 9 ans. Potentiellement ça fait des années qu'ils sont sur celui là. Y'a moyen d'en faire un truc de malade. Plus grand. Plus profond. Davantage de voyage temporel. Un jeu totalement libéré des limitations de la N64 (c'est rien de le dire). Le meilleur jeu de tout les temps à nouveau.
Antarka

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 11, 2026 20:45

Ah, moi j'aime bien le Link des Smash Bros.

Contrairement à toi, j'ai pas du tout confiance en Nintendo. Ce jeu se vendra quoi qu'ils fassent, et on ne peut pas dire qu'ils soient réputés pour mettre le paquet sur leurs portages/remasters/remakes. Link's Awakening sur Switch, c'était strictement la même chose que le jeu Game Boy, avec de meilleurs contrôles, mais surtout avec une direction artistique sans âme. Dernier exemple en date, le "nouveau" Star Fox est certes très beau (sauf pour le charac design), mais semble être une copie conforme de l'opus 64... Je ne trouve pas ça rassurant.

Ocarina of Time était un pur produit de son temps et le joyau de son époque. Sa réputation en atteste, il était déjà "parfait" et a plutôt bien vieilli. Si c'est pour le refaire en plus beau (pour ça y a déjà le remake 3DS, avec une "vraie 3D bluffante), plus grand, et avec des tas de choses en plus... ben autant faire un tout nouveau jeu.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Jeu Juin 11, 2026 21:28

Lui la ?

Image

J'aime pas du tout. Il fait poupée en plastique je trouve.

Ouais j'avais pas pensé à l'argument Link's Awakening. Tu fais chier, j'ai des doutes maintenant.
Antarka

Messagepar Veguito le Jeu Juin 11, 2026 23:50

Mais je comprends pas trop ce que t'attends d'un remake moderne d'Ocarina of Time. Si c'est un jeu complètement différent, bah du coup ce qu'on garde c'est le scénario ? Il est très bien mais c'est pas pour ça qu'il est considéré comme le meilleur Zelda il me semble. Un BOTW-like mais avec le lore d'Ocarina of Time ? ça vaut le coup ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Antarka le Ven Juin 12, 2026 6:05

Ah nan pitié pas encore un simulateur de promenade vide et tout chiant.

J'attend un jeu épique, avec une narration cool, des voyages temporels et des vrais donjons à la Zelda.
Antarka

Messagepar Lenidem le Ven Juin 12, 2026 10:33

Antarka {l Wrote}:Lui la ?

J'aime pas du tout. Il fait poupée en plastique je trouve.
Ben oui, je l'aime bien. Son visage pourrait être un peu plus rond, mais je trouve que comme version modernisée du Link d'OoT/MM, il remplit parfaitement son rôle.

Ouais j'avais pas pensé à l'argument Link's Awakening. Tu fais chier, j'ai des doutes maintenant.
Mouahahaha !

J'ai adoré BotW, mais soit, c'est pas le débat.

Antarka {l Wrote}:J'attend un jeu épique, avec une narration cool, des voyages temporels et des vrais donjons à la Zelda.
Ben y a la Master Quest. 😇 Blague à part, je rejoins Veguito. Ocarina of Time était tout ce que tu décris. Mais tout ça n'est pas exclusif à Ocarina of Time. Si on se retape la même histoire avec deux ou trois twists histoire de « subvertir les attentes » et de « surprendre le fan », autant faire une toute nouvelle histoire. Et si c'est pour reconstruire un nouvel Hyrule de A à Z, à nouveau, je ne vois pas pourquoi ce Hyrule devrait être celui d'Ocarina.

En fait, cette franchise n'arrive plus à avancer depuis 2017.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Veguito le Ven Juin 12, 2026 14:43

Lenidem {l Wrote}:En fait, cette franchise n'arrive plus à avancer depuis 2017.

En même temps, c'est mon avis mais, je pense que Breath of the Wild est le dernier jeu en date à avoir révolutionner le jeu vidéo AAA. Difficile d'avancer quand le reste de l'industrie est toujours derrière toi.
Veguito

Messagepar Antarka le Ven Juin 12, 2026 14:51

J'vois absolument pas ce que BotW a eu de révolutionnaire. Son gameplay est vraiment dans le très haut du panier, mais il a rien inventé, voire il avait 10 ans de retard dans certains domaines.

Par contre... Y'a clairement pas mal de petits (j'insiste sur le mot "petits") clins d'oeil à OOT dans BotW (les ruines du ranch Lon Lon toussa).

J'ai toujours trouvé que la chronologie des Zelda étaient assez confuse. Mais j'aimerais bien qu'ils essaient de pondre un truc un peu cohérent, au moins une timeline. Donc que cet OoT soit conçu comme se déroulant loin dans le passé de BotW ça me déplairait pas.
Antarka

Messagepar Lenidem le Ven Juin 12, 2026 17:56

Antarka {l Wrote}:J'vois absolument pas ce que BotW a eu de révolutionnaire. Son gameplay est vraiment dans le très haut du panier, mais il a rien inventé, voire il avait 10 ans de retard dans certains domaines.

Vraiment ? Il me semble que ce Zelda était le premier monde ouvert où tu pouvais escalader pratiquement n'importe quoi et planer dans le ciel. Je suis en train de jouer à Red Dead Redemption 2, et même si ce jeu est tout aussi génial, en comparaison, ton personnage paraît cloué au sol, tandis que Link explore son monde et interagit avec tout ce qui s'y trouve de façon bien plus naturelle.

Et surtout :
Spoiler
il a unanimement fait détester la pluie comme aucun jeu avant lui !

Il y a une chronologie Zelda officielle, mais elle est naze. Les développeurs eux-mêmes ne s'y intéressent pas vraiment et foutent davantage le bazar à chaque nouveau jeu.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Veguito le Ven Juin 12, 2026 18:26

Antarka {l Wrote}:J'vois absolument pas ce que BotW a eu de révolutionnaire. Son gameplay est vraiment dans le très haut du panier, mais il a rien inventé, voire il avait 10 ans de retard dans certains domaines.

C’est une sacrée take ça, on parle d’un jeu qui a fait repenser toute l’industrie sur la philosophie de l’open world, qui a créé une physique systémique qui a rendu fou les développeurs du monde entier, et qui est toujours considéré comme la référence ultime du genre. Il est l’ocarina of time de son époque, qu’il t’aie plu ou non.
Veguito

Messagepar Antarka le Ven Juin 12, 2026 18:38

Moui. Sur Metacritic OOT est encore le meilleur jeu de tout les temps. BotW est pas dans le top 5.

Sur SC, OOT est le Zelda le mieux noté. BotW est le 6eme.

Les agrégateurs de critiques sont pas forcément révélateurs de la qualité d'un jeu, mais ils sont plutôt revelateurs de ce qu'en pensent les joueurs.

Et l'argument de la nostalgie ne tient pas pour moi, pas quand BotW a été joué par 3-4-5 fois plus de gens qu'OOT (et puis même, pourquoi OOT et pas A Link to the Past)

Y'a des opens world plus vieux que BotW que j'ai largement préféré en tout cas. BotW est un bon jeu pour moi, qui tend vers le très bon, mais pas un goat. Un 15/20 (ce qui est que légèrement en dessous de sa moyenne un peu partout).
Antarka

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel