Après la déception (enfin on s'y attendait pour la plupart quand même quelques mois à l'avance) de l'adaptation ciné de Dragonball, je me dis que l'on pourrait parler d'autres adaptations, pour voir que notre cher manga n'est pas le seul a avoir souffert de la sorte et, surtout, qu'il est possible de faire des adaptations corrects, voir de temps en temps réussies. Je propose, sans forcement faire de classement (chacun voit comment il veut présenter ça) de donner une petite liste de flops et de tops des adaptations de BD en général (franco-belge, cmoics, manga, etc...) au ciné (on va dire au maxi 10 pour chaque, sinon ça ne voudrait plus rien dire et ça deviendrait un inventaire). Bien-sûr, quelques commentaires explicatifs de nos choix sont les bienvenues

Je précise que je ne vais mettre que les films que j'ai vu, donc je mettrais pas Dragonball, même si ça me titille. Je sais en tout cas qu'il a déçu des millions de fans, j'ai lu le résumé du film et quelques images et ça m'a suffit pour savoir que ça n'avait rien à voir avec Dragonball. Mais y'a un petit % de certitude concernant sa médiocrité que je n'aurais qu'en voyant le film à la tv, ce que je ne manquerai pas de faire, en attendant je ne le met pas dans ma liste des flops.
Je ne compte pas les dessins-animés au ciné, trop proches selon moi graphiquement pour être très éloignés de l'univers de la BD d'origine et donc pas assez sujets à la critique concernant l'adaptation ciné en tant que telle (le même problème se pose lors d'adaptations en séries TV animés, ça pourrait être l'objet d'un autre topic). Par contre, on peut parler de films en images de synthèse, même si je n'en trouve pas pour l'instant, qui demandent un traitement de l'image totalement différent et donc un changement de l'atmosphère graphique.
Les flops :
- Lucky-Lucke (Terence Hill-1991) : univers visuel pas respecté (même la tenue de Lucke, blanche...), casting du même acabit.
- Asterix aux Jeux Olympiques (Thomas Langmann-2007) : surenchère d'effets spéciaux, Brutus en personnage principal...

Il y en a sûrement d'autres que j'ai vu mais qui ne me viennent plus à l'esprit, surtout à cette heure

Les Tops :
- Spiderman (Sam Raimi-2002-2007) : Trilogie faite par un fan et ça se sent. On sent la faiblesse du héros malgré ses pouvoirs, sa tenue est très réussie et mine de rien c'est important, il balance aussi quelques petite phrases.
- Lucky-Lucke (James Hunt-2009) : J'ai hésité à le mettre mais, même s'il y a quelques fausses notes dans le jeu des acteurs et dans le scenar, visuellement c'est propre, fidèle. L'esprit général (même parfois dans l'humour) est respecté.
- Asterix et Cléopatre (Alain Chabat-2002) : humour très BD, références/clins d'oeil à tire larigot comme c'était l'habitude dans les volumes d'Asterix, costumes soignées et fidèles.
- Tintin et L'orange bleue (Philippe Condroyer-1964) : Je fais appel à de lointains souvenirs, j'ai dû voir ce film en VHS il y a 15 ans minimum, peut-être même 20

- Batman (Tim Burton-1989) : Un Jack Nicholson au sommet de son art, un Batman qu'on prend au sérieux, taciturne, esprit de Burton correspondant bien à celui de l'univers de Batman.
En faisant ces petites listes, je m'aperçois qu'aucune adaptation "live" ou en image de synthèse de manga au ciné ne me vient (que j'ai pu voir), ça serait donc si rare ? Mais c'est peut-être une bonne chose, ça évite les navets. Mais je suis plutôt pour que l'on prenne quelques risques, c'est comme ça qu'on avance, surtout dans l'art, alors j'espère qu'il y aura quand même quelques tentatives (respectueuses) d'adaptation de manga de temps en temps.