Avant toute chose ; oui j'ai cherché si ce sujet n'existait pas déjà en non je n'ai rien trouvé . ( j'ai vu des topics similaires, mais pas celui-ci. Si je me trompe, n'hésitez pas à me mettre le nez dedans :p
Donc, comme dit ci-dessus, j'ai vu pas mals de sujets traitant sur les comics, mais aucun ne départageait (suffisamment) ces deux géants des comics ricains. En vue de tous les films déjà sortis / qui vont sortir sur les deux univers, je pense que c'est approprié.
Nous sommes ici pour donner nos préférences et non débattre sur qui gagnerait un combat acharné .
Pour ce , je prends en compte :
-comics
-dessins animés (cours métrages, longs métrages , séries animées )
-séries
-films
-jeux vidéos
-comics tirés de jeux vidéos ( style injustice )
Et tutti quanti
Concernant mon avis :
comics
Je pense que vu mon avatar, c'est assez clair : je préfère dc et l'univers de Batman plus précisément.
Je suis un gros fan des oeuvres plus sombres de dC que Marvel . ( bien que certains comics très sombres et géniaux existent chez Marvel ). Bien évidemment les comics n'ont pas toujours eu ce ton plus sombre, suffit de regarder quelques années en arrière , mais les deux étaient au même niveau, du coup cela n'influence pas mon jugement sur les comics plus anciens.
Je préfère les personnages dc généralement , car beaucoup de Marvel me paraissent trop...enfantins..(juste dans leurs looks) . Oui, je sais super man tout ça tout ça, mais c'est une impression générale que j'ai.
Les comics sont compliqués et la progression n'arrange rien, mais je trouve Marvel un tantinet plus bordélique que dc, mais cela vient probablement du fait que je connaisse mieux le deuxième.
dessins animés
Finalement ; pareil qu'au dessus. Je connais plus dc que Marvel et j'ai donc quasiment tout vu de dc ( Batman la série animée

series
La il serait plus difficile de me prononcer, étant donné que je n'ai regardé aucune série jusqu'à la fin. Il y en a plus de dc que de Marvel , mais à part Gotham pour le fanservice, je n'ai jamais vu une saison complète. Cependant le fait que Marvel lie ses séries et ses films me paraît plus intelligent que ce que fait dc..
films
Ça se corse (Même si je suis en Belgique) , car il faut l'avouer, les films de Marvel claquent ( non, je ne connais pas de wolverine x-men origins , cela n'existe pas pourquoi ? ) faut dire que du côté fox (donc x-men) , du côté Marvel studios ou du côté Sony (spiderman) on a plus de réussites que de gros flops.
Côté dc, bah grosso merdo pareil, on a du bon, du très bon, de l'excellentissime et des bouses intersidérales..(non hale berry, tu n'es PAS catwoman!)
Mais pour le mcu qui est actuellement plus développé que le dcu, je dirais que Marvel remporte cette manche.
jeux vidéos
Série des arkham, dois-je vraiment développer ?
Voilà donc en gros pour mon avis, j'espère avoir des debats palpitants