[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goten-kun le Lun Fév 29, 2016 20:26

Honnêtement, je ne trouve pas que les personnages féminins soient plus mis de coté ! Justement je trouve qu'il y en a de très intéressants ! Hancock est un personnage extra justement ! Le type même du personnage féminin dans les mangas, la caricature mais c'est tellement bien amené que ça passe totalement bien pour ma part ! Elle est surtout un ressort comique.
Nami et Robin sont deux femmes fortes.
Bon, le coup des gros nénés, oui, c'est abusé quand je vois ça, mais j'ai beaucoup moins cette impression dans le manga. Oui, Nami et Robin ont pris des nibards, c'est incontesté mais c'est pas non plus abusé comme on peut le voir avec Viola dans l'extrait plus haut, si ?
Bon, je regarde pas l'animé donc, je me rends pas compte.
goten-kun

Messagepar Son Goku le Lun Fév 29, 2016 20:50

goten-kun a écrit:Honnêtement, je ne trouve pas que les personnages féminins soient plus mis de coté ! Justement je trouve qu'il y en a de très intéressants ! Hancock est un personnage extra justement ! Le type même du personnage féminin dans les mangas, la caricature mais c'est tellement bien amené que ça passe totalement bien pour ma part ! Elle est surtout un ressort comique.
Nami et Robin sont deux femmes fortes.

San a quand même raison, Hancock n'a pas été vraiment mise en valeur depuis son apparition, mis à part son titre de Shichi et sa maitrise du haki des rois, tout ce qu'elle a fait depuis qu'on là connait c'est jouer la groupille de Luffy et zigouiller des randoms de la Marine lors de la bataille de Marinford !
Quant à Nami et Robin, même tarif, car même si elle s'en sortent honorablement ( faisant parties de l'équipage du héros oblige), ce n'est pas bien folichon non plus ! Elles ont plus souvent servi de soutiens aux mecs de l'équipage qu'à être vraiment indépendantes et se débrouiller toutes seules comme des grandes !
Bref, à part pour leur formes, les femmes n'ont jamais été réellement mises en valeur dans OP, donc à 100% d'accord avec l'analyse de San pour le coup !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Veguito le Lun Fév 29, 2016 20:53

Ben en fait, Nami et Robin sont d'excellents personnages... jusqu'à ce qu'on connaisse leur histoire. Une fois que c'est fait, ben le développement se fait sur la continuité, et sur la continuité, Oda aime faire des gros nichons.
A la limite, Nami était très cool dans l'arc Alabasta, mais ça s'arrête là.

Bien évidemment, ça ne m'empêche pas de kiffer ses combats sur Enies Lobby et Thriller Bark, mais c'est juste du combat quoi.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Bushido le Lun Fév 29, 2016 21:09

Je trouve que vous êtes bien trop focalisés sur Nami et Robin parce qu'elles sont des femmes. Quand on regarde les autres personnages de Oda, ils ont le même problème de développement à quelques exceptions près.

Elles ont de plus grosses poitrines, mais bon. Maintenant que c'est fait, à part s'il y a un crossover avec Manyuu hikenchou, je ne pense pas que ça changera.

Surtout que Oda a l'habitude de dessiner des personnages avec une morphologie unique et qui, souvent, sort de nul part. :lol:
Bushido

Messagepar Veguito le Lun Fév 29, 2016 21:25

Et par exceptions près tu veux dire Luffy, Usopp, Zoro, Sanji et Chopper ?

Point accordé pour Franky et Brook ceci dit.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Bushido le Lun Fév 29, 2016 22:15

Plutôt juste Zoro, Ussop et Chopper en fait. Luffy, je sais pas trop mais il serait peut-être dans le trio.

Concernant Sanji, disons qu'il est saoulant au possible avec ses histoires d'un homme qui ne doit pas taper une femme quitte à mettre la vie de ses camarades en jeu et sa propre vie en jeu et que le second, bien que sympathique. Son style de combat vaut rien comparé à Zoro ou Luffy et il agit souvent dans l'ombre.

Récemment, Zoro affronte des adversaires qu'il bat très facilement. Du coup, on le voit plus véritablement en action.

Sanji a des combats cool mais pareil, on le voit jamais vraiment à fond...Et ce depuis beaucoup plus longtemps que Zoro.
Bushido

Messagepar San999 le Lun Fév 29, 2016 23:48

Ca date d'un an, mais voici un très long post que j'avais fait sur le sujet. À vous de voir si vous voulez le lire ou non. Je mets en spoiler:
Spoiler
San999 a écrit:[...] je vais lister les personnages féminins par catégorie :
Bleu = Personnage pas si mal, mais qui a malgré tout un ou plusieurs problème(s).
Vert = Personnage qu'on n'a pas assez vu en action pour juger de façon définitive.
Rouge = Mauvais personnage ou sans grand intérêt ou personnage trop décevant.
Orange = Personnage neutre.
Jaune = Personnage très cool, mais qui n'apporte pas d'eau au moulin (car juste sentimentaliste et/ou impuissant).
Gris = Personnage développé ailleurs.
Violet = Bon personnage sans concession.

Statuts importants :

Paillerates: Nami et Robin sont les seules femmes de l'équipage des héros. Elles sont parmi les personnages féminins les mieux loties. Elles sont fortes, ont de gros talents et ont des ambitions intéressantes. Cela dit, elle restent en très petite minorité vu qu'elles ne sont que deux contre sept. Et surtout sur le plan du combat, elles sont très en retrait. Leurs combats sont soit plus anecdotiques que ceux de leurs homologues masculins, soit ridicules, soit inachevés, ou alors elles se les font chourer sans raison convaincante. De plus, dans les arcs qui leur étaient consacrés, elles ont toutes les deux eu des rôles passifs, contrairement aux personnages masculins de l'équipage.

Ce n'est pas un groupe à proprement parler, mais il me semble important de les regrouper dans une catégorie, je veux parler des personnages de légende du passé de One Piece, tels que Roger par exemple. La seule qu'il y ait, est Shakuyaku. Elle n'a strictement rien montré. Je n'ai aucun espoir de la voir faire quoi que ce soit d'ici la fin du manga. Mais sait-on jamais...

Yonkou: Big Mom en est la seule représentante féminine. Elle a donc le syndrome de la Schtroumpfette. On pourrait dire que vu qu'ils ne sont que quatre, c'est excusable, mais cela s'inscrit dans un ensemble ayant peu de personnages féminins importants, donc pour moi, non, ce n'est pas excusable. Pour l'instant, il est à craindre que ses motivations se limitent à des histoires de bonbons, alors que les autres Yonkous ont soit des intentions nobles, soit ont une ambition. Mais bon, on ne peut être sûr, alors sait-on jamais. Et on ne sait rien de sa force.

Amiraux (en chef compris): Aucune amirale connue. Reste qu'on ne connaît pas Ryokugyu, mais j'ai du mal à voir ce nom représenter un personnage féminin.

Shichibukai: Hancock est la seule représentante féminine des onze Shichibukai connus. Clairement le syndrome de la Schroumpfette. Reste le onzième Shichibukai inconnu qui pourrait être une femme, cela dit, cela resterait une minorité. Hancock est forte, mais elle est la seule Shichibukai à n'avoir ni ambition ni motivation noble. Elle a un pouvoir cheaté qui rendrait fort n'importe qui au final, et elle est parmi les Shichibukai, la seule qui n'a jamais vraiment réussi à impressionner par ses capacités martiales. Clairement un personnage réussi pour ce que veut en faire Oda, mais raté d'un point de vue "féministe".

Les D: Une seule femme, donc un syndrome de la Schtroumpfette. D'ailleurs, Portgas D Rouge a pour seul haut fait d'être restée enceinte durant 22 mois... J'ai besoin d'en dire plus ? Non, parce qu'elle, pour le coup, ce n'est même plus juste un manque d'intérêt pour la mise en avant des personnages féminins, c'est, je crois, le seul personnage féminin de One Piece, qui n'est pas sexiste juste à cause de l'oeuvre prise dans son ensemble. Rouge est sexiste en elle-même. Même si on avait eu pleins de personnages féminins bien développés, Rouge aurait toujours été sexiste. (Alors que beaucoup des reproches que l'on peut faire aux autres personnages féminins seraient effacés, si d'autres personnages féminins mieux utilisés existaient.)

Les Cinq Étoiles: Aucune femme. Zéro.

Pirates Jolly Rogers: Zéro connue, mais bon on ne connaît pas assez cet équipage.

16 Commandants de Flotte de Barbe Blanche: Zéro. Nada.

Capitaines d'équipages alliés de Barbe Blanche: Trois femmes : White Bay, Elmy et Brocca. On n'en connaît pas assez sur elles pour juger de leurs valeurs, mais sur quarante-trois capitaines, elles ne sont clairement pas nombreuses... Et puis, quelles sont les chances que ces trois personnages prennent de l'importance, franchement... ?

Pirates de Shanks: Zéro connues, mais bon on ne connaît pas assez cet équipage.

Pirates de Big Mom: La fille aux trois yeux est la seule qu'on connaît, mais bon, on n'en sait pas assez sur elle, ni sur l'équipage de Big Mom.

Pirates de Barbe Noire: Catarina Devon a le syndrome de la Schtroumpfette. On n'en connaît pas assez sur elle concernant le reste.

Supernovae: Bonney souffre du syndrome de la Schtroumpfette également. Et en plus, elle est parmi les Supernovae, la seule a déjà avoir perdu son équipage, et elle est celle qui a le moins impressionné par ses capacités.

Les "médaillés d'argent": Parmi ce groupe qui n'en est au final pas vraiment un, la seule prisonnière féminine est Catarina Devon, encore une petite Schtroumpfette.

Vice-Amiraux: Tsuru souffre non seulement du syndrome de la Schtroumpfette, mais également d'un pouvoir au thème plus ou moins douteux pour une femme: La lessive... J'ai pas grand espoir pour elle...

Les boss d'arc: Ce n'est à nouveau pas un vrai groupe, mais cela mérite de créer une catégorie, je trouve. Alvyda et Hancock sont les seules. Alvyda a été one-shotée et Hancock n'a finalement même pas été combattue. Et la conclusion était lamentable, dans les deux cas. Elles tombent amoureuses de Luffy... Youhou...

Les Révolutionnaires: Il n'y a que Koala qui est connue. Elle n'a encore rien montré, et sincèrement, je n'attends rien d'elle. Mais je le lui laisse le bénéfice du doute. Et ce groupe reste largement méconnu, et il y a largement le temps de mettre en place des personnages féminins importants.

Les chefs d'état: Zéro.

Les capitaines pirates: Il y a Big Mom, Hancock, Bonney, White Bay, Elmy, Brocca, Laura et Alvyda Ce qui fait de ce "groupe" le plus riche en personnages féminins, mais elles restent largement en minorité. La moitié d'entre elles est pas terrible, au niveau de la prestation, et l'autre est peu développée.

Les gladiateurs: Il y a Rebecca, qui est une fausse action girl, je ne développerai pas plus, car je l'ai suffisamment incendiée ailleurs. Acilia est transparente d'un bout à l'autre. Je ne sais même pas où elle a disparu, en fait.

Bref! On voit que parmi ces vingt-et-un groupes importants, soit dans l'histoire même, soit au niveau de la narration, six d'entre eux ne comprennent absolument aucune femme et dix n'en comprennent qu'une. Seul un groupe comprend un relativement grand nombre de femmes, mais elles restent proportionnellement peu nombreuses dans celui-ci. Il n'y a au final que dix-huit femmes dans tous ces groupes réunis, contre quelque chose comme deux centaines d'hommes. Parmi ces dix-huit, au moins sept sont décevantes soit dans leurs motivations, soit dans leurs démonstrations de force, soit les deux. Celles qui s'en tirent le mieux sont Nami et Robin, mais au final elles ont aussi de gros problèmes pour ce qui est de la démonstration de leurs capacités au combat. Neuf n'ont pas encore été suffisamment été présentes pour être jugées, mais le peu qui a été montré semble souvent défavorable (obsession des bonbons de Big Mom, pouvoir sexiste de Tsuru, transparence de Shakuyaku et des trois alliées de Barbe Blanche).

Les seconds couteaux :

La Marine: Exception faîtes des Amiraux et des Vice-Amiraux. Hina, Tashigi et la géante sont les seules pauvres représentantes féminines de la Marine. Soyons clairs : Tashigi a mauvaise haleine. Hina a pas montré grand chose, depuis le temps. Reste la géante, qu'on ne connaît pas des masses. Bon, y'a aussi Belmer, mais elle a pas spécialement montré son côté Marine, alors j'en parlerai plus loin.

Les CP: Kalifa a également le syndrome de la Schtroumpfette et est en plus, la plus faible de son groupe.

Pirates de Donquixote: Là, c'est assez bien loti, question nombre. Mais Violet, Jora et Baby Five n'ont pas montré grand chose. Monet est une déception. Et je parie que personne ne sait de qui je parle, quand je dis Kyuiin. Seule Sugar tirera un peu son épingle du jeu, en ayant en plus de son pouvoir cheaté une véritable capacité martiale, mais elle a été one-shoté de façon ridicule... Deux fois. Ok, c'était marrant et tout ce que vous voulez, mais cela ne fait pas avancer la cause des personnages féminins.

Pirates Kujas et les Amazones: Je les mets ensembles, c'est plus logique. Bon, encore heureux, ce sont toutes des femmes. Bon point, leurs designs sont très variés. Mauvais point, aucune n'a montré de grande puissance au final, sauf Marigold et Sandersonia qui ont obligé Luffy à utiliser la technique qui lui a permis de vaincre Lucci. Mais dans les faits, au moment de l'histoire où elles apparaissent, ont-elles vraiment impressionné ou intéressé qui que ce soit (bon, elles ont forcément quelques fans, soit) ? Encore moins maintenant. Mais il est probable qu'avec certains des subalternes de Doflamingo et Perona, elles soient parmi les plus puissants sous-fifres de Shichibukai qu'on ait vu jusqu'ici, donc ça reste une bonne chose pour des subalternes.

Pirates du Soleil: Niente.

Thriller bark: Boarf pour zombie-Cindry et zombie-Laura. Perona est la seule qui convainc. Mais son pouvoir est cheaté, et cela fait donc d'elle une "fausse combattante". N'importe qui deviendrait fort avec ce pouvoir, a priori. Et bien que j'adore la fin de son combat, cela n'aide pas vraiment à en faire un bon exemple pour l'avancement des personnages féminins. Mais soit, je lui accorde une belle prestation pour une sous-fifre.

Baroque Works: Belle parité niveau personnages féminins, qui donnait de l'espoir pour la suite, mais non. Nico Robin, on en a déjà parlé. Les paires, on voit clairement que c'est le partenaire masculin qui est le plus fort ou le plus important, à chaque fois. Ni Miss Golden Week, ni Miss Merry Christmas, ni Miss Valentine ne sont impressionnantes. Ne parlons même pas de Miss Fathersday et Miss Monday. Au final, même si j'ai adoré son combat contre Nami, super marrant, le résultat est que même Miss Double Finger n'impressionne pas des masses, mais allez, j'accorde quand même le fait que Miss Merry Christmas, Miss Golden Week et Miss Double Finger sont des ennemis sympas qui tiennent bien leurs rôles et ont amené leurs lots de difficultés aux héros.

Supernovae: Que dalle. Aucun sous-fifre des Supernovae (hormis évidemment Nami et Robin) n'est une femme ou une fille.

Flying Pirates et les Nouveaux Pirates Hommes-Poissons: *Chante* Non, rien de rien, je n'vois rien d'féminin !

Impel Down: Elles ne sont que deux: Sadi et Domino, et elles n'ont pas montré grand chose d'intéressant.

Les prisonnier d'Impel Down: Sans compter le sixième sous-sol, il n'y a aucune femme.

Les Pirates Foxy: Porche révolutionne absolument le monde de la fiction grâce à son incroyable avant-gardisme quant aux rôles des personnages féminins dans la fiction! Sa prestation est tout bonnement époustouflante et son développement absolument extraordinaire! ... Comment ça, vous ne savez pas qui c'est!? ... Bon, d'accord, je l'avais oubliée aussi. À jeter.

Les Pirates du Clown, Arlong Park, les Pirates de Don Creek, les Pirates du Chat Noir et les pirates d'Alvyda: K'dale. Rien. Zéro. Nada. Triste vie.

Les faux Paillerates: La fausse Nami et la fausse Robin ne me donnent même pas envie de faire l'effort d'imaginer un sarcasme pour me moquer d'elles.

Sur les vingt, la moitié de ces groupes ne comprennent aucune femme, deux souffres du syndrome de la Schtroumpfette et quatre n'ont qu'une minorité de femmes. Seuls deux comprennent un nombre de femmes relativement équilibré par rapport au nombre d'hommes (bien que toujours à l'avantage des hommes). Les deux groupes comprenant uniquement des femmes sont des cas particuliers. De toute façon, dans ces groupes-ci, les chances de voir un personnage féminin qui soit vraiment intéressant, pour ses ambitions ou son statut dans le monde de One Piece, sont assez minces. Cela dit, on peut espérer de bonnes combattantes badass, par rapport au moment où on se trouve dans l'histoire. Au final, seules Sugar, Marigold, Sandersonia, Perona, Ms. Double Finger, Miss Goldent Week et Miss Merry Christmas tirent un peut leurs épingles du jeu, mais toujours avec un bémol.

Autres :

Les personnages de Flash-Back: Kuina était une réussite en son genre, et c'est elle qui m'a fait espérer aussi longtemps, vu qu'Oda semblait aborder de front la question de l'injustice du sexisme. Du coup, c'est un excellent personnage féminin, mais gâché par le fait qu'au final, il n'y a absolument rien qui approfondit le sujet plus tard. Un bon vieux coup d'épée dans l'eau. Belmer est également une belle réussite. Elle a du courage et de la force de volonté, et son sacrifice est émouvant. Mais en l'absence d'une véritable ligne générale mettant en avant les personnages féminins, n'aide au final pas à la cause. Nico Olvia, Curly Dadan et Otohime sont du même acabit. Bankina et Scarlet ne sont pas plus intéressantes que ça, au final. Enfin, même si vous n'êtes pas de mon avis, ben, cela ne va pas plus loin que les précédentes.

Les alliés: Kaya, ben, c'est Kaya, quoi. Rien de spécial à en dire. Nojiko, Conis, Aisa, Mme Shirley, pareil. Dr. Kureha est plus sympa déjà, car très active et efficace dans ce qu'elle fait. Mais encore une fois, dans un manga aussi peu courageux que One Piece, concernant la mise en valeur des personnages féminins dès qu'il s'agit de les mettre dans les hautes strates, cela ne saurait suffire à rattraper le coup. Nefertari Vivi était également intéressante de son temps, car elle se battait activement pour sa cause, avec le peu de force (comparativement aux hauts placés de l'époque) qu'elle avait. Mais même problème qu'avec Kureha. D'autant plus que Vivi est une combattante. A priori, elle ne semble pas être devenue meilleure combattante. Pas son but, diront certains. Certes. Mais du coup, on n'a toujours pas de personnage féminin de haut niveau impressionnante avec une motivation intéressante. Laki, Kiwi et Mozu sont des combattantes qui n'ont servi à rien. Kokoro, Chinmey et Camie sont rigolotes, mais n'apportent pas d'eau au moulin. Shirahoshi et Mansherry sont de vraies têtes à claque, qui n'ont aucune prestance et tapent dans le cliché des femmes pleurnicheuses et en détresse. Les autres naines sont transparentes.

Ici, on a donc plusieurs personnages féminins intéressants, mais qui placés dans le contexte général de One Piece ne tendent pas vraiment à donner une meilleure position aux personnages féminins. Ce sont surtout des personnages bien développés psychologiquement, mais la plupart du temps impuissantes pour faire avancer d'elles-mêmes leurs causes. Bref! Elles sont intéressantes pour elles-mêmes, mais pas vraiment pour dire: "Hey! One Piece accorde une belle place aux personnages féminins!"

CONCLUSION
Bref! Si on prend les personnages à statut important, les femmes sont extrêmement minoritaires. Le peu qu'il y a est souvent constitué de personnages trop "incomplètes" pour en faire vraiment des persos intéressantes. Il leur manque les vrais démonstrations de puissance, les ambitions et/ou les motivations nobles de leurs homologues masculin. Il y a quelques personnages qu'on ne peut encore juger de façon définitive, bien que certaines parmi celles-ci envoient de mauvais signes avant-coureurs. Les seconds couteaux féminins restent rares, mais pas autant que les hauts statuts. Celles-ci sont malheureusement généralement loin d'être aussi marquantes et impressionnantes que leurs homologues masculins. Au final, les rôles féminins les plus intéressants sont souvent dans les personnages non-combattantes et impuissantes, mais du coup ces rôles-là ne donnent pas vraiment la part belle aux femmes, et les cantonnent au sentimentalisme, à l'impuissance et/ou à la passivité, l'acte le plus valeureux qu'elles puissent faire étant le sacrifice impuissant.
On remarquera que depuis ce post, il a été confirmé que le dernier Shichibukai était un homme. Hancock est confirmée comme Schtroumpfette. En revanche, on semble avoir des signes positifs concernant les éventuelles ambitions de Big Mum, mais cela reste incertain.
San999
Phœnix Violet

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Mars 01, 2016 22:29

Et voilà, le tome 78 est à moi ! :mrgreen:

EDIT : Tome terminé ! Encore un bon tome je dois dire, mais bon vivement que cet arc ce termine. Je l'aime bien mais c'est un peu le bordel !!

D'ailleurs j'ai vu une petite erreur de frappe dans le chapitre 781 (p.120) , il est écrit (Dofla qui parle) : "Je vais MAINETNANT te faire la faveur de t'achever!"
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Joka le Dim Mars 06, 2016 14:28

@Bushido,
Tu sais, même en tant que grand fan de Sanji je me suis dit que j'allais laisser cette affaire couler, en me disant naïvement que ça allait passer... mais au diable la retenue : let's agree to desagree.

Bushido a écrit:Concernant Sanji, disons qu'il est saoulant au possible avec ses histoires d'un homme qui ne doit pas taper une femme quitte à mettre la vie de ses camarades en jeu et sa propre vie en jeu et que le second, bien que sympathique.

Je suis à moitié d'accord sur le côté chevaleresque. Oui, ça peut effectivement (beaucoup) soûler, c'est même gnan-gnan à gogo, mais il dit lui-même qu'il a été élevé ainsi. Ce sont ses valeurs et l'éducation qu'il a reçu qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, du coup on peut pas changer de mentalité aussi vite sans qu'il n'y ait une réelle remise en question de la part du concerné. Et ce qui est pêche : Sanji est fier de ses convictions, pour lui, cet excès de tendresse et de galanterie envers la gente féminine est probablement limite devenu aussi naturel que de respirer. Moi, plus que ce côté attendrissant relou/obsédé envers les femmes, c'est cette volonté qu'il a de rester scotché à ses principes, et ce peu importe s'il doit perdre la vie. C'est fort et classe et complètement à l'honneur du personnage.

Après bien sûr, du moment que cela n'engage que lui (comme lorsqu'il s'est fait dessouder par Kalifa alors qu'il aurait pu la OS à n'importe quel moment), c'est son problème, mais s'il y a effectivement un enjeu bien plus grand derrière, et qui surtout met en danger une tierce personne (toujours dans le même exemple, ça foutait la merde pour la libération de Robin), là c'est déjà beaucoup plus embêtant et plus que borderline.

Bushido a écrit:Son style de combat vaut rien comparé à Zoro ou Luffy [...]

Allô, où est passé le respect ? Le respect est demandé à l'accueil, veuillez transmettre le message de toute urgence, s'il-vous-plait, merci.
Image

Je ne m'attendais pas à ce que son style de combat soit à ce point dévalué. Esthétiquement parlant, Sanji possède juste le style de combat le plus classe de tout One Piece. Ce mélange de kapoera, break-dance et taekwondo super fluide enterre largement ceux de Luffy et Zoro combinés. Entre le premier qui nous balance des coups très variés en tordant son corps de partout (C'est fort, mais je trouve ça moche), et le second où la majeure partie du temps on arrive pas à suivre les chorégraphies, il n'y a pas photo.

Maintenant si on aborde l'aspect puissance, il ne faut pas abuser non plus en disant qu'il ne vaut rien face aux deux autres. Oda est certes toujours resté ambigue quant à leur rapport de force, mais je pense que c'est définitivement safe de dire qu'ils étaient tous les trois "à peu près" au même niveau avant l'ellipse. Dans le Nouveau Monde, en revanche, on voit qu'un écart s'est creusé au premier abords. Mais bon, Sanji n'a pas encore eu de véritable adversaire pour nous montrer ses progrès. Son combat contre Vergo a été avorté (mais il a pris cher à un moment, j'avoue), et celui contre Doffy ne "compte pas" vraiment vu qu'il a complètement été pris au dépourvu par sa capacité (Luffy aussi s'est fait avoir, et Zoro aussi aurait été surement berné).

Moi j'attends avec impatience le moment où le verra vraiment briller parce qu'en tant que membre du trio infernal ça me fait très mal de le voir sur la touche alors que les deux autres récoltent les honneurs. C'est bon, les vacances sont terminées, rendez-nous notre Sanji quoi.

Bushido a écrit:[...] et il agit souvent dans l'ombre.

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise chose. J'ai toujours considéré Sanji comme le bras droit de l'ombre de Luffy. Si Zoro est le vice-capitaine officiel et second, Sanji assure les arrières de tout le monde sans attirer l'attention, et je trouve ce rôle vachement classe. Il suffit de voir les moments où il apparaît pour sauver les fesses de tout l'équipage ; entre la fois où Luffy & Cie étaient emprisonnés par Crocodile, celui où il ouvre les portes d'EL au nez de l'élite de la Marine, les feats parlent d'eux-mêmes.

@San,
Très bonne analyse, c'est vachement intéressant de voir cet aspect de l'oeuvre aussi détaillé et décortiqué !
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Bushido le Dim Mars 06, 2016 20:11

Le côté chevaleresque n'engage que lui hors combat. Quand ça met en jeu sa vie ou celle de ses camarades, il serait temps d'avoir une remise en question du personnage.

Il sait ce que ça fait quand l'un des membres de l'équipage se fait capturer par le gouvernement ( coucou Robin ). Il suffirait qu'il se fasse capturer pour que ses compagnons se fassent tous tuer en essayant de le sauver.

De ce côté là, je pense qu'il serait temps que Sanji se remette en question, je trouve !

Concernant ses capacités, peut-être que j'y suis allé un peu fort. :P
C'est vrai que niveau chorégraphique, c'est pas mal. Mais c'est l'aspect puissance que je critique.

Disons que lui et Zoro n'ont pas eu la chance de rencontrer un adversaire à leur hauteur. Soit ils tombent sur un adversaire qu'ils peuvent vaincre facilement, soit un adversaire qui les vainc très facilement.

Du coup, là où je trouve que Zoro a eu des moments impressionnants qui montre la puissance qu'il a acquis durant son entraînement, concernant Sanji, c'est une autre histoire. A part pouvoir utiliser une technique du Rokushiki et enflammer entièrement son corps, on a pas vraiment eu de nouveautés.

Surtout que pouvoir enflammer son corps entier, ça peut être intéressent. Sauf qu'on voit pas les dégâts que ça fait contrairement à Zoro ou Luffy. C'est dommage parce qu'il y aurait de quoi faire une attaque déflagration venue de Pokémon. :lol:

Moi j'attends avec impatience le moment où le verra vraiment briller parce qu'en tant que membre du trio infernal ça me fait très mal de le voir sur la touche alors que les deux autres récoltent les honneurs. C'est bon, les vacances sont terminées, rendez-nous notre Sanji quoi.

Idem. Il assure les arrières de tout le monde sans attirer l'attention des autres personnages... Mais aussi des lecteurs. Parfois, c'est bien vu ( genre la bataille du pont ou Crocodile... . Mais à force, ben j'ai tendance à plus me tourner vers d'autres personnages qui sont plus mis en valeur que lui.

Bref, on en revient toujours à cette éternelle question : Avec un tel succès, pourquoi Oda n'a pas de manga "spin off" à la manière de Fairy Tail ( dont l'auteur ne dessine pas les spin off excepté pour un ) ?
Bushido

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Mars 07, 2016 11:50

One Piece Burning Blood sur PS4, réservé ! Il ne reste plus qu'à attendre le mois de juin pour sa sortie.

N'empêche quand je vois que Détective Conan existe depuis 1994 et que la série est toujours en cours, je me dis que One Piece n'est pas prête de se terminer ! Vu tout ce qu'il reste à découvrir, car cela m'étonnerait que Oda fasse l'impasse sur des choses qu'il a mentionné durant le manga. J'espère juste qu'il ne va pas bâcler la suite pour finir rapidement son manga comme cela a déjà été le cas pour d'autres œuvres. Mais bon après tout, il n'aurait aucune raison de vouloir finir plus vite que prévu son manga (sauf ses soucis de santé :? )
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Joka le Lun Mars 07, 2016 19:02

Bushido a écrit:A part pouvoir utiliser une technique du Rokushiki et enflammer entièrement son corps, on a pas vraiment eu de nouveautés.

Pas fan non plus du spam de son Diable Jambe. En fait, qu'il enflamme sa jambe via la friction provoquée par la rotation, oké, mais qu'il se transforme tout en flamme comme s'il était un Paramecia/Logia, je suis pas trop fan (sauf quand c'est utilisé dans un but humoristique, comme à Thriller Bark).

Bushido a écrit:Bref, on en revient toujours à cette éternelle question : Avec un tel succès, pourquoi Oda n'a pas de manga "spin off" à la manière de Fairy Tail ( dont l'auteur ne dessine pas les spin off excepté pour un ) ?

L'auteur nous fait déjà part de quelques informations exclusives via les SBS, mais peut-être a-t-il l'intention de tout mettre dans son oeuvre primaire, voire laisser l'anime se charger d'une partie. Mais c'est vrai que l'exemple avec Fairy Tail Zero est pertinent (en plus ça marche, le spin-off a déjà eu un anime).

BlackWolf_ a écrit:N'empêche quand je vois que Détective Conan existe depuis 1994 et que la série est toujours en cours, je me dis que One Piece n'est pas prête de se terminer !

C'est vrai, mais à la différence de One Piece, c'est que Détective Conan est volontairement rallongé. J'avais lu une interview comme quoi l'auteur avait déjà bouclé les deux tomes de fin et que ce qu'il faisait actuellement c'était juste du remplissage. Alors oui, c'est cool parce qu'on a de nouvelles enquêtes mais si elles n'apportent que dalle à l'intrigue principale (l'organisation des hommes en noirs, je rappelle), bah c'est juste du filler. Perso, je suivais sur France 3 lorsque ça passait encore à la TV (les connaisseurs se souviendront de France Truk <3), et j'ai essayé dernièrement de m'y remettre en manga mais c'est définitivement trop assommant, pourtant j'aime beaucoup.

BlackWolf_ a écrit:J'espère juste qu'il ne va pas bâcler la suite pour finir rapidement son manga comme cela a déjà été le cas pour d'autres œuvres.

Idem. je préfère encore qu'il se mette en hiatus comme Togashi (l'auteur de HxH) et qu'il prenne le temps de se reposer, puis fignoler son scénar' plutôt qu'avoir une parution constante avec un fond qui risquerait de laisser à désirer à cause de la pression.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Mars 07, 2016 21:51

Ah je ne savais pas que Conan était volontairement rallongé, tu m'apprends quelque chose. Oui je regardais également sur France 3 en rentrant des cours.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est vrai qu'avec One Piece, à la fin de chaque arc, ça recommence direct sur un arc. Du coup j'aurai du mal à me dire que tel ou tel arc est la fin "provisoire" du manga (si tant est qu'il faille qu'Oda prenne du repos)
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Many le Mar Mars 08, 2016 11:22

En fait, la principale différence entre Conan et One Piece, c'est surtout le fait que le manga de Conan est devenu purement et simplement commercial je pense. Ça marche, donc ça continue et c'est tout ! Comme l'à dit Joka, ça fait des plombes et des plombes que l'histoire pourrait être finie, à raison de trois chapitre faisant vraiment avancer l'intrigue tous les 8 tomes en moyenne...

Le succès de Conan prend ses sources à partir des enquêtes (que les japonais dévorent encore et toujours au bout de 70 tomes, je suppose que quand on lit ça une fois par semaine c'est différent et moins assommant que de se manger un tome entier) et pas à partir de son histoire... Au contraire de One piece ! Ces deux manga ne sont pas du tout lus dans la même optique.

Franchement ça m'éttonerait pas que Conan survive encore après la fin de One piece... !
ImageImage
Many

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Mars 11, 2016 20:38

Oui oui je sais, je prenais juste Conan en exemple car Le Rire Jaune en fait mention dans sa dernière vidéo c'est pour ça.

Mais oui ça ne m'étonnerait pas non plus que Conan survive encore, vu que c'est un univers policier, le nombre d'enquêtes est presque illimité.

Sinon, pour la publication française de One Piece, le tome 79 sortirait en juin, et le 80 qui clôturera l'arc Dressrosa, sortira lui en juillet.
J'ai hâte que cet arc se termine. Non pas car je ne l'ai pas aimé, au contraire. Je dois faire parti des gens qui ont beaucoup apprécié cet arc, même si parfois un peu brouillon pour comprendre certaines scènes.
Je pense que pour la suite, je lirai les chapitres en scans, et j'achèterai quand même les tomes plus tard si je vois que ça vaut la peine.
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel