Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar asm75 le Dim Fév 19, 2012 23:37

FilouZilla a écrit:La semaine dernière je me suis mis à lire V for Vendetta. J'en suis rendu au huitième sur dix, et compte finir ça cette semaine. C'est juste magnifique! L'effet théâtral, la psychologie des personnages, l'anarchisme contre la fascisme, l'univers sombre et violent... Très sincèrement, je commence à me demander si ce n'est pas ma BD préférée ever :o D'autres l'ont lue?

Image


Oui moi.

Un des nombreux chefs d’œuvres qui ont illuminés la BD des 80's.

Une ode à la liberté d'expression, a la littérature, la peinture, le cinéma plus largement à toute expression artistique. Également un regard terrifiant sur la capacité de l'homme à s’autodétruire intellectuellement et spirituellement en s'enfermant dans un système totalitaire liberticide à priori sécuritaire mais en réalité immoral, injuste qui tue toute initiative personnelle et réprime la différence, la sensibilité et la création.

V pour Vendetta met l'humain au centre du débat et glorifie plus particulièrement la morale, l'éthique et la lutte pour une liberté totale.

Parce que rien n'est plus important que la Liberté.


"Je n'ai pas de nom. Vous pouvez m'appeler V"
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar FilouZilla le Lun Fév 20, 2012 1:25

J'approuve tout ce que tu viens de dire, asm, ça résume très bien le roman graphique (d'ailleurs, tu as un certain talent pour parler de chef-d'oeuvres, je pense à ce que tu as dit sur The Dark Knight... ça l'a fait remonter dans mon estime juste en lisant ta critique :lol: ).

Bref, j'ai terminé les deux derniers tomes il y a quelques jours, et V for Vendetta compte définitivement parmi les meilleures BD que j'ai lues à vie. La conclusion est magistrale, exactement que je l'avais souhaitée, on n'aurait pu faire mieux. Et le personnage de V qui est la classe incarnée,
Spoiler
faut dire que même quand il meurt il a la classe :lol:
. À un moment, son côté mystérieux et "j'ai tout prévu, Evey, fais ce que tu veux et moi je parle en citations" a commencé à me fatiguer, mais en lisant la fin on comprend tout. Et puis ce côté trop mystérieux fait aussi en sorte qu'à chaque fois que V ouvre la bouche, on on boit chacun de ses mots et on l'écoute très très attentivement.

(re)Bref, j'ai adoré et je recommande.

"There's no flesh or blood within this cloak to kill. There's only an idea. Ideas are bulletproof."
Dernière édition par FilouZilla le Mer Fév 22, 2012 4:07, édité 1 fois.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar SuperIdle le Lun Fév 20, 2012 20:25

Du même auteur, il y a watchmen qui a un peu plus vieilli dans les thèmes abordés, mais ou on sent la pâte du maître :)
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Run le Mer Fév 22, 2012 21:39

Lalilalo a écrit:Dans un genre assez proche, tu peux également lire "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Avec 1984, ce sont vraiment deux romans d'anticipation majeurs dépeignant une contre-utopie.


J'adore les deux! Dans le genre anticipation dystopique (contre-utopie), on a aussi Fahrenheit 451, Kallocaine, Un bonheur insoutenable,...

Moi j'aime beaucoup certains auteurs Français et Belges: Voltaire, Rousseau, Zola, Balzac, Flaubert, de Maupassant, Stendhal, Yourcenar, Céline, Hugo, Huysmans,...

J'adore certains Russes comme Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, Soljenitsyne, Tchekhov, Gogol,...

Les Américains "modernes" Fitzgerald, Burroughs, Bukowski, Fante, Selby Jr, Kerouak, Hunter S Thompson, Wolfe, Toole, Steinbeck, Harper Lee, Donna Tartt, Capote, Sallinger, Kesey, K. Dick, ...

Et puis en sciences-fiction/fantastique: Asimov, Barjavel, Tolkien (évidemment), Pullman, Lovecraft, Poe,... enfin, les big boss du genre. On pourrait aussi nommer Orwell et Oscar Wilde, dans une certaine mesure.

En BD franco-belge (on devrait dire belgo-française hé hé hé), Franquin (les Idées Noires est un chef d'oeuvre!), Bilal, Comès, Tintin, Blueberry, Corto Maltese (même si Hugo Pratt n'est ni Français ni Belge), Thorgal, Blake et Mortimer, Murena, XIII, Blacksad... Et ma dernière trouvaille: De cape et de crocs, génial!
Dans un genre humoristique, Gotlib reste le maître.
Sinon, un auteur que j'aime de plus en plus, c'est Larcenet. Les superhéros injustement méconnus était hilarant, Le Retour à la Terre était très bon, Le combat ordinaire était excellent et Blast, sa série en court, est absolument géniale, une vraie claque, indispensable.

En comic books: Watchmen, V for Vendetta, Sin City,... enfin surtout Miller et Moore quoi.
J'ai lu beaucoup de Batman (Year One, The Killing Joke, The Long Halloween, Dark Victory, Hush, Heart of Hush, Arkham Asylum, The Black Glove, Batman and Son, R.I.P., The Dark Knight Returns, ...), j'adore ce héros sans super pouvoir et cet univers glauque et malsain, anxiogène à crever.

En manga...Dragon Ball (ah bon?), Death Note. J'aimais Saint Seyia, Hunter x Hunter et Détective Conan quand j'étais petit mais ça fait longtemps.
J'ai essayé Fullmetal Alchemist et One Piece mais ça ne m'a pas plu.

Enfin voilà, là je pense avoir fait le tour.

Sinon en ce moment je lis Last exit to Brooklyn, de Selby Jr, et Dragon Ball pour une énième relecture!

Bonne soirée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Run
 
Messages: 138
Inscription: Mar Fév 21, 2012 2:51

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tenshirock le Mer Fév 22, 2012 23:45

Il y a combien de livres existant sur call of ctulhu ?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Run le Mer Fév 22, 2012 23:59

Tenshirock a écrit:Il y a combien de livres existant sur call of ctulhu ?


Moi j'ai uniquement "Le mythe de Cthulhu", chez J'ai lu. Bonne édition mais je regrette un peu de l'avoir lu en français.
Je pense que Pocket a édité une série "Légendes du mythe de Cthulhu" en 3 tomes.
En anglais, je ne connais que l'édition "The Call of Cthulhu and Other Weird Stories", par Penguin.

Après, même dans "Le mythe de Cthulhu", toutes les histoires ne font pas référence directement à C.

Et sinon tu peux trouver le Necronomicon mais ce n'est pas Lovecraft qui en est l'auteur.

Si t'as des bonnes infos, ça m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
Run
 
Messages: 138
Inscription: Mar Fév 21, 2012 2:51

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tenshirock le Jeu Fév 23, 2012 0:05

Là je suis surtout à la recherche de ces renseignement, sinon, pour le livre, j'essaierais de me le procurer! Si je crois bien, c'est une personne qui essaie de faire revenir Ctulhu, pour détruire l'humanité, un type qui aurait perdu la raison, mais qui devaient être quelqu'un d'éminent avant sa folie!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar FilouZilla le Jeu Fév 23, 2012 0:08

@SuperIdle: Ah oui, Watchmen, c'est le prochain Alan Moore que le lis ^^ J'ai très hâte, vu que V for Vendetta et The Killing Joke m'ont plus.

@Run: C'est une très belle liste, j'adore tes goûts. Malheureusement, je débute en littérature, bref j'ai pas eu le temps de lire grand chose, mais la plupart des oeuvres/auteurs que tu cites sont des choses que je voudrais découvrir! La fiction dystopique m'intéresse de plus en plus, je crois bien que je vais lire 1984 dans peu de temps.

Sinon perso, en ce moment je lis L'Alchimiste et The Dark Knight Returns. Voilà.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Run le Jeu Fév 23, 2012 12:37

Tenshirock a écrit:Là je suis surtout à la recherche de ces renseignement, sinon, pour le livre, j'essaierais de me le procurer! Si je crois bien, c'est une personne qui essaie de faire revenir Ctulhu, pour détruire l'humanité, un type qui aurait perdu la raison, mais qui devaient être quelqu'un d'éminent avant sa folie!


Pas vraiment. En fait le livre est présenté comme le résultat des recherches d'un homme qui a compilé différents récits de personnes ayant été en contact, de près ou de loin, avec Cthulhu. On a, par exemple, un artiste qui sculpte ce qu'il voit en rêve, un inspecteur qui enquête sur un culte horrible en Louisiane ou encore des marins qui débarquent sur une île étrange (je reste vague à dessein) .
Franchement, n'hésite pas, c'est absolument effrayant.

J'ai aussi beaucoup apprécié Le cauchemar d'Innsmouth.
Sinon, dans des genres plus ou moins proches j'ai adoré les excellents "Le Horla" de Maupassant et "Histoires Extraordinaires" de Poe. Stephen King peut aller se rhabiller :D

FilouZilla a écrit:@Run: C'est une très belle liste, j'adore tes goûts. Malheureusement, je débute en littérature, bref j'ai pas eu le temps de lire grand chose, mais la plupart des oeuvres/auteurs que tu cites sont des choses que je voudrais découvrir! La fiction dystopique m'intéresse de plus en plus, je crois bien que je vais lire 1984 dans peu de temps.

Sinon perso, en ce moment je lis L'Alchimiste et The Dark Knight Returns. Voilà.


Ha ha merci :)
Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas se laisser arrêter par la masse d'auteurs "à lire". Plus tu liras, plus il y aura de choses que tu voudras lire (en ce moment j'ai 15livres en attente et 135 livres dans ma liste de commandes), c'est ça qui est génial: c'est inépuisable.
Sinon, 1984 est évidemment la référence mais Le Meilleur des Mondes (Brave New World - la génétique, la société hiérarchisée et aseptisée, le bonheur en pilules) de Huxley et Fahrenheit 451 de Bradburry (les livres prohibés et les pompiers - Firemen - ont pour mission de brûler les derniers exemplaires) sont indispensables. Et puis il y a Phillip K. Dick, dans un style plus orienté SF.

Ahh TDKR, mon Batman préféré avec The Killing Joke. T'en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
Run
 
Messages: 138
Inscription: Mar Fév 21, 2012 2:51

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Chocoloutre le Jeu Fév 23, 2012 13:37

J'ai acheté récemment un recueil de nouvelles de Lovecraft, dont L'Appel de Cthulhu (oui, c'est une nouvelle, pas un livre).
La description de Run est plutôt bonne mais il faut savoir que tout l'univers dans lequel la nouvelle évolue est développé dans d'autres nouvelles, comme l'Abomination de Dunwich que je vous conseille. D'autres Dieux et d'autres histoires mais la même mythologie.

C'est un peu spécial, je crois que le terme mythologie n'est pas vraiment approprié. Je dois relire tout ça, je l'ai acheté en anglais et c'est plutôt costaud. :)

Pour info, le livre que j'ai acheté s'appelle Omnibus 3 : The Haunter of the Dark.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar FilouZilla le Jeu Fév 23, 2012 14:40

Sinon, 1984 est évidemment la référence mais Le Meilleur des Mondes (Brave New World - la génétique, la société hiérarchisée et aseptisée, le bonheur en pilules) de Huxley et Fahrenheit 451 de Bradburry (les livres prohibés et les pompiers - Firemen - ont pour mission de brûler les derniers exemplaires) sont indispensables. Et puis il y a Phillip K. Dick, dans un style plus orienté SF.


Oui, c'est exactement l'ordre que je m'étais donné. Donc dans le roman dystopique, je lirai (dans l'ordre):

-1984
-Brave New World
-Farenheit 451

Ensuite je verrai rendu là. Mais c'est les trois que je trouvais les plus intéressants. Tiens sinon, j'ai une question en lien avec ça. Dans le vraiment plus récent, il y a Hunger Games que j'ai vu un peu partout et qui semble bien noté. Je dois avouer que je m'intéresse moins aux romans récents, mais bon vu qu'on parle de romans dystopiques et qu'ils vont en faire un film bientôt, j'aimerais savoir si certains l'ont lu.

Ahh TDKR, mon Batman préféré avec The Killing Joke. T'en penses quoi?


The Killing Joke j'ai adoré, son seul défaut c'est d'être trop court je crois ^^ N'empêche que ce n'est pas mauvais pour l'histoire, elle ne se déroule qu'en un jour après tout. Pour The Dark Knight Returns, je viens vraiment de commencer et je n'en suis qu'à peine plus qu'au quart. Mais jusqu'à présent c'est magnifique, le dessin, le scénario, comment le tout est amené, les répliques des persos, le background... Ça risque d'être un de mes comics préférés aussi!
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Run le Jeu Fév 23, 2012 16:28

Inikisha a écrit:J'ai acheté récemment un recueil de nouvelles de Lovecraft, dont L'Appel de Cthulhu (oui, c'est une nouvelle, pas un livre).
La description de Run est plutôt bonne mais il faut savoir que tout l'univers dans lequel la nouvelle évolue est développé dans d'autres nouvelles, comme l'Abomination de Dunwich que je vous conseille. D'autres Dieux et d'autres histoires mais la même mythologie.

C'est un peu spécial, je crois que le terme mythologie n'est pas vraiment approprié. Je dois relire tout ça, je l'ai acheté en anglais et c'est plutôt costaud. :)

Pour info, le livre que j'ai acheté s'appelle Omnibus 3 : The Haunter of the Dark.


Tu voulais dire " c'est une nouvelle, pas un roman " , non?
Parce qu'une nouvelle peut être un livre même si elles sont généralement regroupées en recueil.

Ouais, on retrouve plusieurs éléments dans l'ensemble de son oeuvre, comme Ceux des profondeurs (Deep Ones), les Grands anciens (Great Old Ones), le Necronomicon,... Je pense que le terme mythologie est approprié; il s'agit vraiment de la base fantastique sur laquelle il s'appuie dans la plupart de ses écrits. Comme on pourrait parler de la mythologie de la Terre du Milieu, par exemple.

(HS: Oh ta signature! Trash, j'adore!)

FilouZilla a écrit: Tiens sinon, j'ai une question en lien avec ça. Dans le vraiment plus récent, il y a Hunger Games que j'ai vu un peu partout et qui semble bien noté. Je dois avouer que je m'intéresse moins aux romans récents, mais bon vu qu'on parle de romans dystopiques et qu'ils vont en faire un film bientôt, j'aimerais savoir si certains l'ont lu.


Oui il est très bien noté mais je ne l'ai pas lu, le résumé était trop "Battle Royale" à mon goût. Et puis il est publié dans les éditions jeunesse (même si ça ne veut pas dire grand chose, A la Croisée des Mondes et Le Seigneur des Anneaux ont aussi été édité chez Folio Junior).

FilouZilla a écrit:The Killing Joke j'ai adoré, son seul défaut c'est d'être trop court je crois ^^ N'empêche que ce n'est pas mauvais pour l'histoire, elle ne se déroule qu'en un jour après tout. Pour The Dark Knight Returns, je viens vraiment de commencer et je n'en suis qu'à peine plus qu'au quart. Mais jusqu'à présent c'est magnifique, le dessin, le scénario, comment le tout est amené, les répliques des persos, le background... Ça risque d'être un de mes comics préférés aussi!


Ahh yes! Killing Joke est excellent, certaines scènes sont vraiment cultes (Joker chez Barbara Gordon, le parc d'attraction,...). Et je trouve que la scène de "la blague", à la fin, est excellente, c'est un commentaire de toute l'oeuvre en fait.
The Dark Knight Returns, j'aime bien le côté très sombre (c'est Miller) et vicieux (c'est Miller), Batman est vieux donc chaque coup doit compter.
Prépare-toi à une fin épique, je n'en dis pas plus!
Avatar de l’utilisateur
Run
 
Messages: 138
Inscription: Mar Fév 21, 2012 2:51

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Chocoloutre le Jeu Fév 23, 2012 16:53

Run a écrit:Tu voulais dire " c'est une nouvelle, pas un roman " , non?
Parce qu'une nouvelle peut être un livre même si elles sont généralement regroupées en recueil.


Oui, pardon.

Run a écrit:Ouais, on retrouve plusieurs éléments dans l'ensemble de son oeuvre, comme Ceux des profondeurs (Deep Ones), les Grands anciens (Great Old Ones), le Necronomicon,... Je pense que le terme mythologie est approprié; il s'agit vraiment de la base fantastique sur laquelle il s'appuie dans la plupart de ses écrits. Comme on pourrait parler de la mythologie de la Terre du Milieu, par exemple.


Ben c'est le terme qui me vient en premier aussi mais j'ai cru lire quelque part que ça n'était pas approprié.

Run a écrit:(HS: Oh ta signature! Trash, j'adore!)

C'est pour que les gens avec qui je suis pas d'accord la lisent, la trouvent vrai et abandonnent le débat. :P
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar SuperIdle le Jeu Fév 23, 2012 17:48

Lovecraft en VO c'est velu, mais si tu en veux plus, http://gutenberg.net.au/ en a une série plutôt bien fournie.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tenshirock le Jeu Fév 23, 2012 18:00

[quote="SuperIdle"]Lovecraft en VO c'est velu, mais si tu en veux plus, http://gutenberg.net.au/ en a une série plutôt bien fournie.[/quote]
Là j'ai hâte de voir ça!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités