Je rebondis sur le débat de blabla qu'il y a eu sur les "vieux jeux vidéos" vs "les nouveaux".
Je pense que non, "les jeux n''étaient pas forcément mieux avant".
Premier point : parce qu'on a souvent tendance à comparer les jeux actuels lambda (mais pas forcément les hits) aux hits d'une certaine époque (mais pas aux jeux lambda). C'est un peu facile de dire "ouais, FF7 et Baldur, ça c'étaient des RPG, maintenant les RPG valent pas un clou à quelques rares exceptions". A l'époque déjà, ces deux jeux étaient des exceptions et sont devenus des jeux cultes. A côté, il y avait aussi un bon paquet de bouzes, mais évidemment on les oublie car justement, ils ne marquent pas les mémoires.
Second point : c'est un discours qu'on dit... tout le temps. Il y a 15 ans, on disait déjà que les jeux du moment ne valaient pas un clou face aux jeux d'il y a 10 ans. Et dans dix ans, on dira la même chose. "Ahh à l'époque, on avait The Witcher, Dragon Age, maintenant c'est tout pourri". Je pense que cette réaction est principalement due au fait que quand on est petit, on découvre les jeux donc on est forcément émerveillés. Et le temps passe, on devient forcément plus exigeant et on se rend aussi compte des faiblesses de certains jeux (faiblesses qu'avaient aussi les anciens, mais on s'éclatait quand même).
A l'époque de Baldur, on en avait pour dire que ça valait pas les premiers Ultima, les Eye of Beholder ou même Dunjon Master (et pourtant, Baldur était incontestablement supérieur à ces jeux, en tout point). La nostalgie (et parfois la mauvaise foi) joue beaucoup dans ces comparaisons.
Troisième point : il est incontestable que beaucoup de progrès ont été fait dans les jeux actuels, et je ne parle pas des graphismes.
- Prenons les jeux de rôle car c'est ma spécialité. Oui, Baldur fut un méga hit. Mais dans Baldur, on n'avait quasiment aucune intéraction avec les autres PJ (sauf des dialogues tout fait qui survenaient seulement quand EUX voulaient nous parler, et avec presque aucun choix de réplique), quasiment aucune histoire à développer sur nos compagnons. Quant aux PNJ, c'était également le calme plat : "bonjour tavernier, une chambre" et "je vais te tuer, sale mécréant". Aujourd'hui, on a eu une grosse évolution. Dans quasiment tous les jeux de rôle, on peut parler à nos compagnons, développer des relations, apprendre des secrets sur eux. Et avec tous les PNJ (au moins les principaux), on peut discuter et apprendre des trucs. Indispensable pour un jdr, et aucun moyen technique n'empêchait ça à l'époque.
- Autre avancée : les choix. Quel choix peut-on faire dans Baldur ? Aucun. Les jeux à l'époque à proposer des choix étaient très rares : Fallout, et Deus Ex. Aujourd'hui, un bon paquet de jeux proposent des choix (et personnellement, je les trouve même encore trop limités dans leurs conséquences, car je suis difficile). Peut-on rejouer deux fois à Baldur et avoir deux fils différents (même juste légèrement différents) ? Non. Même question pour Final Fantasy 7 et même réponse.
- Côté scénario, certains jeux actuels en proposent des supérieurs. Ca vaut pour les RPG, mais aussi les autres genres de jeux. Doom était un super méga hit dans les FPS, oui. Mais le scénario, il est où ? Aujourd'hui, n'importe quel FPS, même ceux dont on ne va pas se souvenir, immergent le joueur dans une histoire. Et on dira ce qu'on voudra, c'est forcément MIEUX que de ne pas le faire. Si on prend le jeu "Alpha Protocol" (pourtant bourré de défauts), il faut reconnaître que le scénario qu'il propose est bien supérieur à celui des autres jeux de rôle sortis : on a une vraie intrigue, on a de vrais choix, on apprend des nouvelles choses à chaque fois qu'on y rejoue. Chose qu'on n'a jamais eu dans les Elder Scroll, ni les Ultima, ni Baldur, ni Lands of Lore, ni les Gothic...
- Et côté fonctionnalité, on a de l'évolution aussi. Les FPS actuels proposent des choses que ne proposaient pas les anciens FPS (reprenons Doom : il ne propose pas beaucoup d'armes, aucun objet... seul Duke Nukem 3D avait apporté quelques nouveautés sympas). Les jeux de rôle aussi proposent parfois des nouveautés (en tout cas, ceux d'il y a 20 ans ne proposaient quasiment rien, c'était juste du "clic sur le bouton pour battre l'ennemi").
Bref, on sera souvent tenté de dire "Ahh, Doom, ça c'était un vrai jeu. ou Aahh Mario Bross, ça c'était un vrai jeu". Mais qui achèterait un jeu récent dans lequel on ne proposerait aucun scénario, et dont le jeu se résumerait à "se balader dans un niveau en 3D et tuer des monstres avec 6 armes" ou "faire avancer un personnage pour récupérer des champignon et recommencer à chaque nouveau tableau". Forcément, on dirait que c'est de la merde. On s’ennuierait.
Ca ne signifie pas que les jeux actuels sont tous mieux que les anciens hein. On a toujours des daubes qui sortent, bien sûr. Et on en avait à l'époque aussi.