par Antarka le Dim Mai 19, 2019 7:11
J'irais jusqu'à parler de double manichéisme même dans le cas de Star Wars et Anakin.
Je veux dire... Anakin il est gentil. Pas parfait, mais ça reste un gary-sue dans une certaine mesure, tête brûlée mais au grand coeur, même si ça reste un cœur d'ado incompris.
En devenant méchant, il devient Dark Vador, qui est l'archétype du vilain bien manichéen. En redevenant gentil avant de mourrir à la fin de l'épisode 6, il redevient Anakin, Vador étant mort avec l'empereur.
Bref.
J'ajouterais que les jedis ont jamais été vraiment gris dans Star Wars. On me souffle bien dans l'oreillette le nom d'un certain Qui-Gon mais a part le voir imaginer faire un doigt à Yoda, ça reste un type sympa et présenté comme droit et honorable tout le long de l'épisode 1. Perso j'ai pas lu ce qui a pu être écrit sur lui dans le canon-SW, mais franchement dans l'épisode 1 (le seul ou il apparaît), c'est un jedi cool, pas gris.
Les autres grandes figures de Star Wars font pas exception. Dans la prelogie Padmé est sympa, les Jedis sont sympa, les vilains capitalistes de la fédération du commerce sont vilains, Grievous est méchant, Dokuu est méchant.
Dans la trilogie Leia, Han et globalement tout les mecs de la résistance sont trop sympas. l'Empire est méchant, l'empereur et Vador en sont les dirigeants méchants mais aussi de parfaits représentants.
Et globalement le design des fringues/vaisseaux/apparences des personnages colle au fond. Les sympas ont des couleurs claires, des voix naturelles voire chantantes, des vaisseaux sympas. Les méchants sont tout sombres, avec la voix déformées, des design de méchants quoi.
Star Wars est quand même ultra manichéen aussi bien dans le fond que dans la forme je trouve.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.