par G(r)ogeta le Lun Déc 23, 2019 13:14
Vu la série The Witcher ce week end. Alors je n'ai ni lu les livres ni joué aux jeux donc j'ai essayé d'avoir un regard tolérant à cette adaptation. Ma copine ayant joué aux jeux et commencé les livres j'ai quand même quelques bases de l'histoire... et tant mieux (voir le scénar).
Le casting/les dialogues : j'aime bien le jeu des actrices qui jouent Ciri et Yennifer. Le mec qui joue Jasquier est pas mal dans le rôle du sidekick rigolo. Henry Cavill je suis plus mitigé. Il a du charisme et je le trouve naturellement sympathique mais du coup je ne sais pas si ça va bien avec le côté "sombre" que doit avoir le personnage ? D'ailleurs j'ai trouvé qu'il surjouait un peu les moments où il est morose, genre on dirait un gamin pas content qui boude. L'avis des connaisseurs ?
Les dialogues sont franchement pas ouf, rien de bien transcendant ou épique.
Le scénar : la Destiné implacable, le misanthrope obligé de s'ouvrir aux autres et de "prendre parti" ok ça passe, mais le système de narration comment dire... c'est bordélique ! Les timelines s'entrecroisent avec peu de repères chronologiques (mais y en a) bien qu'à la fin les timeleins se rejoignent et la cohérence apparait. Selon ma copine les premières nouvelles s'articulent également un peu à l'arrache et heureusement que j'avais quelques bases avant de commencer la série parce que franchement bon courage au total néophyte ! On te balance des infos sans les expliqués plus que ça (le sac de Kaer Morhen, démerde toi avec ça), c'est ptète pour préparer la Saison 2 mais d'ici là ce sera oublié par la plupart je pense. Globalement, les bons dans le temps sans trop de liens entre eux empèchent de bien percevoir l'évolution des persos qaund à leurs caractère et motivation.
Un exemple : on voit le regard des gens évolués envers Geralt, passant de l'hostilité à une certaine acceptation toujours teinté de mépris. On comprend que c'est dût à la propa... à la com que lui fournit Jasquier mais ce n'est pas assez bien mis en valeur, j'ai eu l'impression que c'était un peu posé là comme ça et hop on passe à autre chose comme si ce n'était pas si important finalement dans l'évolution du Sorceleur.
L'image/décor/costumes : j'ai trouvé ça plutôt beau (c'est juste un ressentit perso, j'y connais rien à la photographie) mais les décors sont vite fades, je pensais que c'était sa Pologne natale qui avait servit de modèle à l'auteur mais le côté désert et montagne aride ou peu boisé fait plutôt Espagne non ? Ok y a des forêts de temps en temps mais où sont les champs ? Les costumes passent sans être fous, gros point noir pour l'armure nifgardienne qui est juste super laide.
En parlant de décor, c'est moi où on passe vachement vite de l'hiver au printemps durant le court voyage de Ciri (alors que la bataille juste avant son départ se passe dans un désert... #cohérence) ?
Les effets spéciaux piquent parfois un peu mais dans l'ensemble ça passe.
Les combats : bien chorégraphiés pour les combats singuliers mais les scène de batailles font un peu cheap par contre. Après chacun fait avec son budget hein mais on peu être épique sans ça, même Noob m'a plus marqué !
Conclusion : bof, "ça passe" est ce qui définit le mieux mon avis. Ca se regarde, c'est divertissant mais rien de transcendant, de follement épique ou badass. Ca manque d'âme. C'est loin d'être la claque que m'avait apporté le début de Got (avant les 2 ou 3 dernières saisons bien moins bonnes mais qui au moins avaient de l'épique et du badass à revendre). Alors oui, la série de HBO avait sans doute un budget plus conséquent mais ce n'est pas les scènes de batailles ou les chevauchement de dragons qui m'ont fait aimer cette série, ce sont les intrigues politiques, les dialogues aux petits oignons, les persos ambigus et marquants. J'ai la sensation que The Witcher avait ce potentiel mais n'a pas su l'exploiter et pas uniquement par manque de moyens.