Sinon, j'ai lu un peu tous vos commentaires à propos des voyages dans le temps, et surtout à propos de Rogers. C'est marrant, parce qu'encore une fois, on a pas compris la même chose que vous avec mon pote haha.
Nous, ce qu'on avait compris c'était que Rogers était parti rendre les pierres, avait rejoint sa copine et vécu avec elle pendant des dizaines d'années, avant de tout simplement revenir dans la dimension initiale. On s'était juste dit que Rogers s'était "transporté" ailleurs que sur la machine par laquelle il était parti, puisqu'après tout, la machine leur permet de remonter dans le temps ET de voyager dans l'espace.
Ceci dit, votre version me parait bien plus crédible. Et surtout, je la trouve cohérente.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ai deux "logiques temporelles" au sein du film. Comme l'a dit Desa, je pense que le film suit la même logique temporelle que dans Dragon Ball. C'est à dire que la machine à voyager dans le temps, plus qu'à voyager dans le temps, sert surtout à voyager entre les dimensions.
Imaginons que l'histoire du MCU se déroule dans la
Timeline n°1.
En voyageant dans le temps pour trouver les Pierres d'Infinités, les Avengers ont créé 6 autres timelines, et donc, 6 autres dimensions.
- La Timeline n°2 :
Celle de la Pierre de Réalité sur Asgard, où vont Thor et Rocket.
- La Timeline n°3 :
Celle de la Pierre de l'Âme sur Vormir, où vont Black Widow et Hawkeye.
- La Timeline n°4 :
Celle des pierres de l'Espace, de l'Esprit et du Temps, toutes situées à New-York, où vont Rogers, Tony, Ant-man et Hulk.
Finalement, Loki s'empare du Tesseract. Rogers et Tony se retrouvent obligé de voyager encore une fois dans le temps et de créer une nouvelle dimension.
- La Timeline n°5 :
Celle de la Pierre de l'Espace à nouveau dans la première base du SHIELD, où vont donc Tony et Rogers.
- La Timeline n°6 :
Et enfin celle de la Pierre du Pouvoir, où vont Silver Iron Man et La Meuf Cyborg (désolé je me souviens plus de leur nom oulouloul), et d'où viendront Thanos et toute sa clique.
A la fin du film, depuis la Timeline n°1, Rogers retourne dans chacune de ces dimensions afin de restituer les pierres. Puis, il voyage une nouvelle fois dans le temps et crée une nouvelle dimension :
- La Timeline n°7 :
Celle où Rogers vit enfin avec sa copine et vieillit.
Logiquement, les évènements de cette timeline se déroule exactement de la même manière que celle qu'on a connu.
Thanos arrive et tue tout le monde. Les Avengers remontent dans le passé et crée 6 timelines supplémentaires. Ils éliminent Thanos.
Le Rogers originaire de cette timeline part dans le passé et crée une nouvelle dimension.
Et etc... Etc... Etc... Etc !
En fait, tous les films qu'on a pu voir dans le MCU se déroule dans une boucle temporelle. Et l'histoire que l'on suit dans le film Endgame se situe en plein milieu de la boucle, ce n'est PAS la Timeline originelle ayant lançé la boucle en question !
Le fait qu'on puisse voir un Steve Rogers vieux dans la Timeline n°1 le prouve : la Timeline n°1 n'était pas la TOUTE PREMIERE timeline. Celle qui a lancé la boucle.
Il y a forcément eu un premier Steve Rogers, issu d'une
« Timeline n°0 », qui est parti vivre dans une autre dimension avec sa copine. Et cette dimension, c'est la Timeline n°1, celle où se déroule Endgame. Le Rogers vieux que l'on voit dans le film n'est PAS celui qui est parti rendre les Pierres juste avant, c'est un Rogers venu d'une autre dimension il y a des décennies !
Et donc, oui, dans cette Timeline n°0, puisque Rogers est parti pour la première fois, il n'y a donc surement pas de vieux Steve Rogers qui apparait. Il existe donc une seule et unique dimension où Rogers ne "ré-apparait pas" après être parti rendre les pierres.
C'est plutot contre-intuitif vu comment c'est amené dans le film, je suis d'accord, mais au fond c'est pareil dans Dragon Ball où la véritable timeline originelle est celle de Trunks (voir celle de Cell, ca reste à débattre

).
Quand à cette histoire de phrase qu'aurait appris Tony à son père, je suis pas convaincu non plus. Je suis plutot de l'avis de Veguito ou de San: le père de Tony a très bien pu entendre cette phrase par une autre bouche que celle de son fils, à l'origine. Ou bien, si ca se trouve, il la connaissait déja et c'est pour ça qu'il faisait cette tête si étrange.
A mon avis, c'était un simple effet de mise en scène (certes maladroit).
Bref, pour le coup, je trouve justement que Endgame s'en sort bien niveau logique temporelle, on a frolé la catastrophe (sérieux quand ils ont commençé à parler de voyage quantique j'ai vu flou) mais ça passe plutot bien.
Bon vous allez peut-être détruire ma théorie mais au moins j'aurais essayé

Je suis curieux de voir si vous trouvez ça cohérent.