Pendant toute cette troisième saison, je n'ai pu m'empêcher de la voir comme une saison de transition. 10 épisodes qui ont été placés là pour d'une, résoudre les conflits émergeant de la saison 1/2, pour appeler quelque chose de plus important et qui arrivera sûrement plus tard.
D'un point de vue politique, les intérêts des Stark ont été résolus. Ned Stark mort dans la saison 1. La passation de flambeau au King of the North et ses réussites, victoires ont elles aussi été résolues dans la saison 3. Les Lannisters ont placé leur billes (Merci Papy Tywin).
Les lions vainqueurs face aux Loups.
Bref:
Les Lannisters:
Tywin est toujours un monstre de fourberie grandiose. J'aime surtout le voir dans les différentes interactions avec Joffrey (quand il est dans la salle du trône, et que petit à petit c'est Tywin qui finit par le regarder de haut).
Pareil pour Tyrion qui se permet de belles punchlines et de recadrer son neveu. Les interactions avec son père sont délicieusement douloureuses. Les reproches de Tywin sur sa naissance, l'aveu qu'il voulait le noyer dans les vagues à sa naissance et que finalement il l'a gardé comme un Lannister. Il y a eu un jeu dans cette scène... On sent que Tywin était vraiment partagé, une haine glaçante envers son fils et sûrement la tristesse d'avoir perdu sa femme.
Cersei s'en prend un peu plein la gueule dans cette saison et c'est bon à voir. Son père qui la recadre et qui la contraint à se marier avec Loras, son autorité quasi inexistante sur Joffrey.
Jaime est celui qui évolue le plus je trouve. Il passe de simplement salopard à un personnage bien plus profond, bien plus ambigu. Quand il explique pourquoi il a tué le roi (pour sauver la population de Port-Réal) ça tient assez la route, c'est assez convainquant. Les différentes relations qui l'entretien avec chacun des personnages montre d'ailleurs cette ambiguïté. Que ce soit avec Lady Stark ou avec Brienne.
C'est vraiment sympa. (Par contre, pas fan de la nouvelle coupe de cheveux)
Les Stark:
Robb après un petit passage à vide, a su retrouvé ma sympathie, surtout sur la fin de la saison 3. Le fait de vouloir prendre Castle Rock, c'était cool, surtout qu'il avait des enjeux (un petit en route toussa). Sa mort a été surprenante. Je suis resté assez con. Je m'attendais à une trahison de la part de Frey mais je m'attendais pas à ce qu'il les bute tous lors d'une fête de mariage. D'ailleurs j'ai trouvé très violente la façon dont il poignarde la femme de Robb et son foetus.
Par contre, j'ai bien aimé la menace de Lady Stark. C'était Lolilol.
Bran et Rickon. Les deux mômes suivent leur chemin tranquilou. J'ai plus de sympathie d'ailleurs pour Osha. Elle est vraiment cool la nounou des gosses. Bran semble développer un pouvoir peu commun, je me demande ce qu'il va trouver dans le nord.
Arrya, j'ai trouvé ça un peu longuet. Le personnage est toujours badass et intéressant, les situations dans lesquelles elle se retrouve, un peu moins. La fraternité toussa, boarf. La rencontre avec Melissandre était sympa. J'ai bien plus apprécié le fait que la petite se retrouve avec Clegan. Ça peut donner de grandes choses.
Sansa: après la mort de son père, vlà que son frère et sa mère meurent. Mariée à Tyrion. Et vas y que je suis déçue, que je pleure que nini que nana. Pas forcément intéressant dans la forme, c'est genre Kristen Stewart de Twillight... D'ailleurs je l'ai pas dit mais "le triangle amoureux" Shae, Sansa, Tyrion, ça va vite me gonfler.
Theon Greyjow:
Lui de base, je l'aimais pas et je l'aime toujours pas. J'ai trouvé les scènes de torture longues et chiantes et même si c'est "Wouha ils lui ont coupé la teub !" J'ai trouvé ça chiant en fait. Qu'ils en finissent vite avec lui. Qu'ils se fassent buter, qu'il se suicide mais le peucheure des îles de fer je le trouve relou.
Baratheon:
Stannis il est chiant. C'est un chef de guerre complètement stupide. Il se passe pas grand chose non plus, c'est long et c'est toujours pareil, ptain...
Il peut pas lui foutre la paix au chevalier Oignon ? Et vas y que je te mets en taule, je t'en sors, je te mets à mort mais finalement non.
Mis en relation avec la fraternité (le mec qui ressuscite), cette histoire de dieu est intéressante, ça pue quand même le gros pétard mouillé.
Et voilà, à part se prendre la tête avec le chevalier Oignon (que j'aime pas mal d'ailleurs), Stannis, il fait pas grand chose... Visiblement il va être appelé au nord, mais ça m'intéresse pas plus que ça. J'aimerai qu'il crève et que l'armée soit reprise par Gendry.
Targaryen:
Daenaris commence enfin à envoyer du lourd. Bon les scènes sont un peu longues dans la forme mais dans le fond, ça envoie la purée.
Elle se constitue enfin son armée et ne fait pas de quartiers. Elle libère les esclaves, les affranchit. La petite blonde commence à devenir une vraie chef de guerre tout en gardant un côté un peu Hippie pas déplaisant. C'est cool.
Par contre, ça doit faire genre 1 an et demi qu'elle est dans le désert, et elle n'a ni bronzé ni pris un coup de soleil, on se foutrait pas de maggle ?
Allez Jon Snow:
Il fait ce que j'attends qu'il fasse. Pas tellement de surprises. Archétype du héros.
Par contre, Sam devient intéressant, enfin...
Et la quête du Nord était sympa, la rencontre avec les marcheurs blancs et l'autre, là, le consanguin qui s'enfile ses filles où ça vire au carnage entre les corbeaux et lui.
Voilà, Voilà pour ma rétrospective. Je crois que j'ai oublié personne.
Saison de mise en place de la quatrième où ça bougera un peu plus, je pense. Pas une mauvaise saison, mais la 1 et la 2 sont clairement mieux. Et j'attends de la quatrième qu'elle soit mieux aussi.
See you Soon !