Et bien voilà, saison terminée, et comme d’habitude avec Game of Thrones c’était rebondissement sur rebondissement, en passant par des révélations et des instants tout bonnement choc ! J’ai pour ma part trouvé ce début de saison assez moyen, un peu lent à démarrer sur les bords, mais une fois arrivé à la moitié, tout s’accélère et devient beaucoup plus intéressant !
Alors déjà, je ne suis pas du tout fan de Stannis, je ne l’ai même jamais été ; les seuls moments que j’appréciais dans sa « quête du pouvoir » c’était les interventions de Mélissandre. A chaque fois je me demandais si elle allait de nouveau utiliser sa magie noire pour tirer les ficelles dans l'ombre (d'ailleurs, je me suis souvent demandé si sa magie était liée d'une manière ou d'une autre à celle de Jaquen H'ghar, les deux semblent vénérer des dieux différents). Pour en revenir à Stannis, si à la base le personnage me laissait assez indifférent, je l’ai juste détesté pour sa dernière action – sacrifier sa seule et unique fille pour au final se faire avoir...
whoa – ! Je croyais avoir un peu d’estime pour lui lorsque je l’ai vu refuser la proposition de Mélissandre lorsqu'elle lui avait conseillé d'offrir sa fille au Lord of the Light, mais quelle claque monstrueuse lorsqu’il s’est ravisé au dernier moment (et il n’a même pas osé le faire devant Ser Davos, quel lâche). Pour être franc, j’ai été bien content de voir s'il finit par se faire « buter » par Brienne à la fin (j’utilise les guillemets car on ne le voit pas vraiment mourir).
La partie à Dorne était vraiment géniale ! J’ai adoré la Team Bronn (c’te badass, toujours des répliques qui claquent <3) & Jaime, leur mission d’infiltration vouée quasiment à l'échec et leurs combats contre les filles d’Oberyn (punaise, il en a un paquet xD). Je trouve d'ailleurs le frère d’Oberyn assez mystérieux, j’aime bien ce sentiment d’honnêteté qui se dégage de lui, même si au fond on peut se douter qu'il mijote des trucs dans l'ombre.
PAR CONTRE, j’ai été une nouvelle fois pris au dépourvu avec la scène du bateau ; on passe d’un moment super touchant où Myrcella avoue à Jaime qu’elle sait qu’il est son père à un instant tragique où elle meurt dans ses bras ; bon sang mais cet ascenseur émotionnel quoi ! Pour le coup j'ai vraiment hâte de voir le courroux de Jaime, ça s’annonce Giga-tip-top pour la saison 6 !
Cercei... Alors là, je suis mitigé. D’un côté ce personnage se fout toujours de tout et de tout le monde – excepté ses enfants – mais lorsque je l'ai vu dans cet état pitoyable, je n'ai pas pu m’empêcher de compatir pour elle ; encore plus lorsqu’elle se fait humilier devant tous les citoyens (Chaud quoi, marcher toute nue...). Enfin, maintenant qu’elle est de nouveau « libre », je sens venir le revers de la médaille contre ces fanatiques. Rancunière comme elle l'est et avec l'aide de son nouveau garde du corps (+ lorsqu'elle apprendra que sa fille est morte, ça ajoutera encore plus d'huile dans le feu) ça va péteeeeeeeeeeeeeeeeer comme jamais !
Du côté de Daenerys now. Même si à la base je ne suis pas vraiment fan du personnage, les séquences avec elle restaient mine de rien bien cools, et avec Tyrion en guise de conseiller (beaucoup aimé leur conversation), c'était waaaaaaaaaaaaaaaaay better ! J’ai trouvé d'ailleurs ça vraiment classe qu’elle se tire avec son dragon au beau milieu de l’arène, vu le nombre de lances qu'il s'est mangé, je croyais qu'il allait s'écrouler à tout instant et voir arriver ses deux frères (surtout le plus "incontrôlable des trois). Enfin, l'ami Jorah... c’est fou comment ce type « prend cher ». On peut comprendre le dégoût que peut ressentir Daenerys à son encontre vu que ses intentions n'étaient pas louables à la base, mais le bonhomme insiste tellement que ça force le respect !
Les parties avec Arya étaient tout aussi excellents ! J'ai toujours été fasciné par la cité Braavos, et surtout par l'étrange magie de Jaquen H'ghar ! j'étais super content lorsque j'ai vu qu'on entrait davantage dans le vif du sujet, qu'on en apprenait plus sur les "pouvoirs mystiques" de cette secte (la salle où ils renferment des milliers de visages, c'est à la fois d'un glauque mais aussi super prenant). Mention spéciale à l'acteur qui joue Jaquen H'ghar, sa manière de parler, ses mimiques voire son jeu d'acteur global sont justes
Pouffysmiques ! Mais alors cette surprise de fin... Il lui arrive quoi à Arya exactement ? Elle perd vraiment la vue ?! O___o
Et pour terminer ce
petit post : The Night Watch.
Je crois que l'épisode 8 est probablement (parce que j’hésite beaucoup avec le 10) l’épisode qui m’a le plus pris aux tripes ! J’ai beaucoup aimé cette escapade chez les sauvageons, les tensions avec les autres membres du Mur qui ne voient pas d’un bon œil la décision de Jon, et surtout, l’arrivée des Marcheurs Blancs ! OMG, mais j’étais durant toute la scène de combat la bouche ouverte ! J’ai plusieurs fois cru que Jon allait se faire tuer par l’un des chefs (on est dans GOT après tout, tout peut arriver), mais au final plus de peur que de mal. J’avais par ailleurs trouvé la scène où ils quittent le camp des sauvageons très forte. Pas de son ni de cri, juste des regards glacials et le bruit des vagues. Enfin, je ne pouvais pas omettre de parler de la dernière scène de l’épisode 10. Pour être franc, le coup de la mutinerie, je n’y croyais pas du tout. J’ai bien senti qu’il y avait une certaine animosité depuis cette prise de décision mais je ne croyais pas qu’ils allaient partir aussi loin (Olly, you damn fhdzioadhjazeudjnh). Je suis resté aussi sec qu'une pistache lorsque je le voyais se faire poignarder à la chaîne... O__________o
Vu que l’auteur aime prendre ses lecteurs/téléspectateurs au dépourvu, on peut quasiment affirmer à ce stade que Jon est bel et bien mort (vous avez vu un peu la mare de sang qui s'écoule derrière lui... ?).