kyoju kenpu a écrit:Donc tu penses que parce qu'on ne l'a pas vu dire "non" à Yoda durant leur discussion, ce dernier aurait de meilleurs arguments que Padmé ou obiwan? C'est un gros biais de confirmation que tu nous fais là!
Surtout que les arguments de Yoda, ben Anakin s'est torché avec en basculant volontairement du coté obscure pour sauver sa bien aimé, au lieu d'écouter le vieux Jedi et renoncé en ce qu'il avait peur de perdre un jour.
Et je vois mal un Anakin qui a basculé du coté obscure écouter Yoda, alors qu'un Anakin du coté lumineux ne l'a pas fait.
C’est exactement ça. D’ailleurs les arguments de Yoda étaient les pires possibles du point de vue d’Anakin, vu qu’il ne fait que renforcer ses craintes. "Balek de tes visions, pète un coup et accepte que ta femme va crever parce que c’est un honneur de fusionner avec la Force", c’est ce qu’il lui dit en substance.
La sagesse de Yoda et sa philosophie de vie tranchaient complètement avec la personnalité d’Anakin, qui est un être passionné et arrogant. Yoda accepte les fatalités de la vie, Anakin veut agir à tout prix sur la réalité, avoir le contrôle sur tout et c’est pour ça qu’il a soif de pouvoir.
Donc je pense que Yoda était le pire conseiller possible pour quelqu’un comme Anakin. En plus il n’avait pas un lien très fort avec lui, contrairement à Obi-Wan et Padme. Si ces derniers n’ont pas pu le ramener à la raison alors qu’ils constituent grosso modo la famille d’Anakin, c’est pas Yoda qui y serait arrivé.
Le seul qui aurait pu empêcher son basculement à mes yeux, c’est Qui-Gon. Parce que malgré sa sagesse, il n’était pas ultra-dogmatique et étroit d’esprit comme l’étaient les autres Jedi de l’Ordre. Il aurait su lui accorder toute l’attention dont il avait besoin et le traiter différemment des autres Jedi. Parce que oui, Anakin était très différent des autres Jedi et ne pouvait pas juste rentrer dans le moule, il demandait une formation particulière. Qui-Gon avait compris ça et c’est pour ça qu’il comptait se consacrer entièrement à sa formation. Il savait percevoir des choses que personne d’autre ne pouvait percevoir, pas même Yoda. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est celui qui a ouvert la voie à une connexion plus profonde avec la Force en revenant sous forme de fantôme. Et son destin était de mourir parce que le destin d’Anakin était de basculer dans le côté obscur.