San999 a écrit: C'est à côté de ce que je dis. Et je crois pas qu'on abrutisse qui que ce soit, sincèrement. Je crois pas que le cinéma populaire actuel, en dehors des aspects purement techniques, ne soit réellement pire que celui des années 60. Pour moi, c'est encore le symptôme: "C'était mieux avant". Sauf que non, on voit ce qu'il y avait avant, uniquement par ce qui est encore populaire et accessible de nos jours. Or, ce qui est exceptionnel ou en tout cas, sort du lot, a plus de chances d'être encore accessible de nos jours. Et puis, si on regarde du côté des super-héros... Je vois pas trop à quoi tu pourrais faire référence pour dire que c'est pire actuellement...
Tu éludes ce que je dis, je te parlais juste principalement des notations très très orientées en faveur du MCU comparativement à celles de DC pour des qualités somme toute équivalentes… qui montre que clairement il n'y a même plus d'impartialité parmi les mecs qui doivent émettre de réelles critiques constructives…
Sinon je vais quand même répondre à ça et aussi à une critique émise à l'encontre de Snyder:
un film comme Man of Steel est beaucoup plus méritant que n'importe quel film du MCU parce qu'au delà du symbolisme que peuvent utiliser Snyder et ses scénaristes, ils ont saisi l'essence du personnage et de son univers, (et de toutes façons, c'est Siegel et Schuster qui en ont fait de base une figure christique, Snyder se contente de magnifier cette vision au mieux, quitte à utiliser certains raccourcis [dont la mort de son père adoptif], qui si on prend la peine de les interroger sans aucune malhonnêteté intellectuelle, marchent systématiquement, je suis cependant entièrement d'accord que c'est largement moins vrai pour Batman Vs Superman) là où tous les films du MCU se contentent de survoler un univers pour son côté symboliquement iconique (sans réellement se pencher sur l'essence des personnages et de certains artefacts fondateurs en fusionnant leurs causes et leurs conséquences…) et, à tel point que son personnage d'appui ne fait que stagner… Je suis très sincèrement désolé, mais le coup des 5 ans de Endgame associé à la survie de la fille de Stark avec en toile de fond un "whatever it takes"…
Si les critiques faisaient correctement leur travail, qu'on puisse être indulgent sur l'un des deux points évoqués, ça ne me dérange nullement, mais quand les deux sont le point d'orgue du film avec une phrase ultra symbolique au possible qu'on est même pas capable en tant qu'artisan principal du film de prendre au pied de la lettre sur au moins un des deux tableaux, clairement je trouve ça littéralement émétique, et je ne comprend même pas qu'on ne pointe pas ça du doigt, même juste pour le principe, surtout quand on refuse de prendre le moindre parti pris concernant le voyage dans le temps en se contentant de survoler maladroitement le sujet quand on a pourtant eu la décence de le faire pour tout le reste auparavant même si souvent de manière bancale mais au moins assumée…
Je dis ça pour la simple et bonne raison qu'un mec comme Raimi a su s'approprier l'univers de Spider Man, sans en faire pour autant un vulgaire copier/coller mais pour autant lui et Snyder se sont concentrés sur une notion très forte et ultra importante au cinéma et qui est souvent oubliée et négligée à tort surtout dans le domaine de l'adaptation sur grand écran et particulièrement les super héros, à savoir la plausibilité… là où beaucoup de leurs confrères ont eu le malheur, à mon sens, de se concentrer sur une vague notion de réalisme, et c'est là aussi que beaucoup font fausse route (encore plus quand tu veux jouer à fond sur la carte du symbolisme).
être réaliste c'est bien, être plausible, c'est mieux…
Pour ce qui est de c'était mieux avant, j'suis pas spécialement d'accord hein, mais force est d'admettre un truc, plus on va avancer, moins on aura d’œuvres réellement novatrices voire pionnières, et c'est la raison pour laquelle clairement on se doit d'être le plus exigeant possible sur la qualité intellectuelle de ce qu'on regarde…
Et sinon, je suis quand même curieux de savoir comment aurait réagi le public si Man of Steel avait eu la chance de sortir avant la phase 1 du MCU… parce que clairement le MCU, malgré de très belles choses proposés dans le fond, a nivelé les attentes qu'on pouvait être en droit d'attendre des films de super héros, j'en ai la très intime conviction…