[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%

Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Seychar le Sam Oct 12, 2019 14:09

Lenidem a écrit:
Mystic_Joh a écrit:Le MCU c'est bien mais ça reste du divertissement pour moi, pas du grand cinéma.
Évidemment. N'empêche que c'est du cinéma.

Justement, avec ce que dit Scorcese, la question reste pour l'instant en suspens, ça a beau sortir sur grand écran, quand tu prends posément tous les codes du cinéma, et que tu les appose sur un cahier des charges pour ensuite y comparer un film du MCU, ça donne plus l'impression d'une série ou d'un téléfilm qui sort sur grand écran sans pour autant être du "cinéma", là où un "film" comme Duel de Steven Spielberg est d'abord passé sur les ondes avant d'avoir l'opportunité de passer sur grand écran…

Faire un long-métrage ne signifie absolument pas que tu fais du "cinéma" tel que le terme a pu être consacré…
(je dirais dans les années 30 à vue de nez)

Et je sais bien qu'on va vouloir me mettre la page wikipédia sous le nez pour toute réponse, mais quand en tant que cinéphile averti, je pèse le pour et le contre, en prenant en compte beaucoup de paramètres dont principalement l'époque, j'ai du mal à considérer le MCU comme du cinéma à part entière… mais plutôt comme le mauvais reflet d'une époque révolue du cinéma, même si sur plein d'aspects techniques l'oeuvre est aboutie…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Sam Oct 12, 2019 15:40

Supaman a écrit:C’est quoi du grand cinéma ? Et du mauvais cinéma ?

Est-ce qu’on va en arriver au genre de débat entre le bon chasseur et le mauvais chasseur ? (Ou le bon et le mauvais guitariste :) )

Ça me donne envie de continuer a trouver des images a la con.

Disons que le MCU est au cinéma ce que Closer est a la presse d'investigation.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Sam Oct 12, 2019 17:10

MCU=Closer ! :lol:

Tu m'as achevé ! :mrgreen:
goten-kun

Messagepar San999 le Sam Oct 12, 2019 18:22

https://www.abebooks.fr/blog/index.php/2013/08/20/les-grands-auteurs-a-lepreuve-de-la-critique/

Cherché-je à dire que le MCU est une grande oeuvre classique incomprise de son époque, mais destinée à être redécouverte et mise sur un piédestale? Évidemment, non. Parce que ces films ont un succès monstre. Donc, cela n'aurait pas de sens de dire ça. De même qu'il est évident que ces films n'auront pas fait une énorme contribution à la réflexion humaine. Mais bon, Andy Warhol était un artiste connu pour faire ce qu'il faisait uniquement dans un but commercial, et pourtant, il est considéré comme un des plus grands artistes du XXe siècle. Cette prétention à définir ce qui est objectivement "bon" ou non, est déplacée. Quelqu'un qui va voir un film MCU, ce n'est pas juste quelqu'un qui s'en fout de la qualité. C'est quelqu'un qui ne cherche pas les mêmes qualités que celles qui vont semblent prioritaires. C'est du cinéma de divertissement. Pourquoi le divertissement devrait toujours être considéré comme une activité vile à opposer à des activités nobles qui nous font réfléchir? En plus, vous êtes sur un site de Dragon Ball. Une oeuvre victime de ce genre de snobisme, et qui en fait correspondrait beaucoup aux critères de qualité qui vous sont si chères. Je veux dire, c'est peut-être superficiel et fait de façon très simpliste et succincte, mais au moins, on trouve des traces de commentaire social dans le MCU. Est-ce le cas dans Dragon Ball? Et vous voulez parler de problèmes de cohérence?

Après, Seychar, je ne sais pas trop pourquoi le fait que ce soient des films qui sont tous connectés devrait disqualifier cela comme du cinéma, peut-être as-tu raison et existe-t-il une telle définition. Mais j'aurais du mal à comprendre pourquoi cela n'incluerait pas Alien et toutes les autres licences du cinéma avec plusieurs films. Et en tous les cas, les définitions évoluent avec le temps. La majorité des gens considèrent cela comme du cinéma. Donc, une définition restreinte comme tu sembles la vouloir, a peu de chances de sortir du milieu académique spécifique au cinéma.
Dernière édition par San999 le Sam Oct 12, 2019 18:27, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Freeza97 le Sam Oct 12, 2019 18:25

Du coup tout le monde débat sur ce qu'a dit Scorcèse et personne ne parle du film Joker…

Il était temps que je partage cette vidéo qui fait les deux (dans une première partie ils reviennent sur ce qu'a dit Scorcèse et dans la seconde il parle du film) : https://youtu.be/nAGA82ajAdo

Spoiler
Bon la première partie fait moins d'une minute mais bon :lol:
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Freeza97

Messagepar Nucleus le Sam Oct 12, 2019 19:43

Moralité San999 défend un cinéma pluriel qui peut avoir plusieurs aspect là ou Seychar et Antarka défendent le cinéma de l'élite. Donc en gros on à d'un côté la vision de Goku du cinéma qui est pluriel pour tous, qui ne doit pas être fais que pour une seule vision, versus celle de Vegeta cloisonnée, restreinte dont seuls les intellos un peu bobo on le droit d'avoir un regard dessus.

J'ai bon en gros ? :D
Nucleus

Messagepar desa le Sam Oct 12, 2019 19:53

Nucleus a écrit:Moralité San999 défend un cinéma pluriel qui peut avoir plusieurs aspect là ou Seychar et Antarka défendent le cinéma de l'élite. Donc en gros on à d'un côté la vision de Goku du cinéma qui est pluriel pour tous, qui ne doit pas être fais que pour une seule vision, versus celle de Vegeta cloisonnée, restreinte dont seuls les intellos un peu bobo on le droit d'avoir un regard dessus.

C'est difficile d'être d'accord avec toi quant tu fais en sorte de présenter un des deux parties comme étant objectivement mauvais. Et considérant la manière dont San discute habituellement je doute que son but était de traiter Antarka de bobo car il a une différente opinion mais plutot d'élaborer pourquoi ils avaient une différence de vision.
desa

Messagepar Antarka le Sam Oct 12, 2019 19:59

Heu alors moi a la base je voulais plutôt essayer d'expliciter ce qu'a dit Scorsese. Je considère effectivement qu'à 2-3 exceptions prêt, Marvel fait de la daube, mais je défend pas un cinéma élitiste non. Quand je vais au cinéma c'est en général pour en prendre plein les yeux (un Pixar ou un Godzilla gagnent énormément a être vu sur un écran géant plutôt que sur une TV quoi), et le cinéma d'auteur m'emmerde profondément.

Je déplore juste le fait qu'on doive en général choisir entre des films sobres mais intelligents, et des films grand spectacle totalement con. On peut avoir des films a grand spectacle qui sont intelligents. Hélas plus les budgets se comptent en centaines de millions, moins les scénaristes prennent la peine de faire des efforts voire juste relire leur script.
Antarka

Messagepar Seychar le Sam Oct 12, 2019 20:11

Nucleus a écrit:Moralité San999 défend un cinéma pluriel qui peut avoir plusieurs aspect là ou Seychar et Antarka défendent le cinéma de l'élite. Donc en gros on à d'un côté la vision de Goku du cinéma qui est pluriel pour tous, qui ne doit pas être fais que pour une seule vision, versus celle de Vegeta cloisonnée, restreinte dont seuls les intellos un peu bobo on le droit d'avoir un regard dessus.

Heu il est absolument pas question d'élitisme, mais juste de réflexion intelligible…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Sam Oct 12, 2019 21:47

Après (je continue le H.S) y'a des gens qui adorent les trucs bateaux et conventionnels. J'avais été très surpris a l'époque où la fin alternative de "je suis une légende" (celle prévue a la base) était sortie au grand jour, de voir combien préféraient la première fin (la version stupide et bateau).

Les goûts et les couleurs hein.

Bon sinon, Joker, je pensais pas que ce film serait si bien reçu. Je suis surpris. J'irais ptêtre le voir.
Antarka

Messagepar San999 le Sam Oct 12, 2019 23:29

Mon but n'est pas d'agresser ou de rabaisser qui que ce soit. C'est juste de rappeler qu'on n'a pas besoin d'être aussi extrême dans sa manière de juger des films ou n'importe quelle oeuvre en générale. Je crois l'avoir dit assez souvent, récemment, mais je suis devenu fatigué par la tendance sur internet de voir les gens se concentrer sur les défauts, les grossir (parfois en inventer) et ne mentionner aucune qualité pour dire "ceci est de la merde". Il n'y a pas de nuance. Et généralement, ce manque de nuance va plutôt vers le "tout noir" que le "tout blanc". Et il y a une tendance à croire que nos critères de sélection pour considérer quelque chose de bon, est universel. Les autres spectateurs qui aiment, voient leur existence totalement ignorée. Ici, encore, c'est heureusement civilisé (parce que dans certains lieux, les gens peuvent vraiment être dégueulasses dans leur manière de critiquer). Mais voilà, quoi.

On peut avoir les deux, oui, Antarka. Mais ça dépend aussi de ce qu'on entend par intelligent. Qu'est ce qui fait un film intelligent, d'après toi? Cela peut peut-être varier selon les personnes. Pour certains, ce sera une vraisemblance absolue, même si pour cela, on sacrifie le symbolique ou l'émotionnel. D'autres, ce sera l'inverse. Il y a aussi un trend ces dernières années envers les histoires "sombres". Grosso modo, plus une histoire inclut de morts de personnages principaux (qui le restent), plus elle sera prise au sérieux. Je caricature, mais qu'on ne me dise pas que c'est totalement faux. Moi, cela ne m'intéresse pas des masses. Je préfère une histoire optimiste avec des persos qui répétitivement échappent de peu à la mort. Y'a des gens qui adorent se sentir tristes ou avoir d'autres émotions "négatives" en regardant des films. Moi, hormis la peur avec les films d'horreur, pas vraiment. Tout ce qui est triste me fera fuir. Je préfère ressentir des émotions positives. On peut également être sensible à des thématiques différentes. Ou encore, l'idée de voir quelque chose de nouveau, d'original... Déjà, ce qui est considéré comme original varie. Déjà, parce que ça n'existe pas une oeuvre où il n'y a strictement rien de nouveau, tout comme cela n'existe pas une oeuvre où absolument tout est nouveau. Parfois, il s'agit d'une question de dosage. Mais des fois, il s'agit d'une question de sensibilité. Certains aspects nouveaux nous apparaissent peu importants, comparés à d'autres. Du coup, si tous les éléments nouveaux sont concentrés sur des trucs qui nous importent peu, une oeuvre va nous paraître répétitive et peu originale. Et y a aussi des clichés qui nous agacent et d'autres qui nous indiffèrent, voire nous plaisent.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Dim Oct 13, 2019 8:27

Pour le film intelligent, quelques points :

En premier lieu, respecter sa propre cohérence, son réalisme interne quoi. Rien a voir avec le vrai réalisme. Juste que si tu définis des règles a ton univers, tu dois t'y tenir, et ne pas contredire ton propre film toutes les 3 minutes. Ça place direct Interstellar dans les gros navets pour moi.

Un scénario de 2h ne doit PAS pouvoir être bouclé en 3 minutes si les personnages avaient un cerveau. Ou pour le dire autrement, les scénarios ne reposant que sur les choix stupides des personnages. La j'aurais des centaines et des centaines d'exemples a citer mais j'ai la flemme.

Les gros pièges à éviter : les personnages surpuissants qui peuvent gérer l'intrigue en 2-2 (ça rejoint un peu le point précédent), les pouvoirs cheatés et les voyages temporels. Les œuvres en traitant qui se sont pas cassés la gueule a mes yeux se comptent sur les doigts d'une main. Endgame en fait pas parti par exemple.
J'ajouterais les génies dans le lot. La plupart des scénaristes n'en sont pas eux-meme et sont parfaitement incapables de concevoir correctement un personnage bien plus malin qu'eux. Sujet casse gueule que les genies scientifiques.

J'ajouterais que si le film peut te faire réfléchir un peu voire carrément te sortir de ta zone de confort, c'est un gros bonus (je parlais de "je suis une legende" plus haut, et c'est typiquement pourquoi je considère le film vraiment pas terrible avec sa fin originelle et très bien avec la fin alternative (alors qu'il y a 4-5 minutes de difference).

Bon cela dit, y'a des films plébiscité par tout le monde que j'ai pas compris depuis des années. C'est ma limite personnelle au point suscité (Mulholland Drive, sans déc, je l'ai pas noté sur SC parce que je l'ai tjrs pas compris. Et c'est pas le seul, genre Lost Highway ou Blue Velvet)

Ensuite, là je vais partir dans des images a la con, je préviens. Mais parfois, j'aime faire des activités que je peux faire cerveau totalement débranché, ça me ressource spirituellement. Un film que je peux matter avec 0,5% de mon cerveau peut être très divertissant, drôle, avoir plein de qualité, mais rarement être intelligent.

Mais la encore, ce qui me dérange souvent, c'est pas qu'un film soit pas intelligent (ça s'applique a quelques genres précis ça) mais qu'il soit totalement con, grosse nuance. Par dessus ça, plus le film a un emballage intelligent (alors qu'il est totalement con) plus ça m'agace.

Sur ce, p'tit dej.
Antarka

Messagepar San999 le Dim Oct 13, 2019 10:14

Ce que tu décris comme réalisme interne, je l'ai appelé "vraisemblance" dans mon post précédent. ^^

Je suis d'accord que la vraisemblance est importante... Seulement, dans les faits, je ne suis pas sûr que beaucoup d'histoires résistent à une analyse fine. Il y aura toujours des raccourcis pris qui se feront en dépit de la cohérence. Non, en fait, je ne devrais pas dire "toujours". Je n'ai aucune idée de la proportion d'histoire qui ont cette faille et celles qui ne l'ont pas du tout. Mais peux-tu affirmer qu'il n'y a aucune histoire que tu aimes, malgré des problèmes de cohérence, de réalisme interne? Enfin, je connais déjà la réponse, puisque tu aimes Dragon Ball. Mais c'est peut-être plus de la nostalgie dans ce cas. Y en a-t-il d'autres? Je pense que là également, on a des seuils de tolérance différents, que cela soit pour le dosage, comme pour la thématique donnée. Il y a certains "ta gueule, c'est magique/quantique" qui marchent sur certaines personnes et pas sur d'autres, et vice-versa. Je n'ai par exemple pas beaucoup de problème pour le voyage temporel dans Avengers. J'ai un peu oublié les détails de désaccord là-dessus. Mais on en avait discuté à l'époque. Mais je crois que grosso modo, j'avais pris certains propos des personnages comme un aveu que les règles du voyage dans le temps n'étaient comprises par personne, en réalité, et que du coup, elles ne sont pas vraiment expliquées, et qu'il peut y avoir des phénomènes qui échappent autant à nous qu'aux personnages. Du coup, le TGCQ marche très bien sur moi.

Pour les choix stupides des personnages, de nouveau, ça peut varier selon la perception de chacun et si ce choix stupide est reconnu par le scénario et comment. C'est pas comme si les persos étaient toujours intelligents dans Dragon Ball non plus, par exemple. Mais il y a aussi un autre facteur que parfois, les spectateurs ne perçoivent pas, c'est que la stupidité d'un choix est en fait relative au fait que le spectateur sait qu'il regarde une fiction avec des règles et oublie que les personnages ne savent pas qu'il y a des règles de scénario qui font que ci ou ça. Ou encore, le fait que nous, on est assis tranquillement sur notre siège ou notre canapé, avec une implication émotionnelle autre que celle que les personnages sont censés avoir. J'ai par exemple réfléchi à ma tendance à systématiquement considérer les personnages de films d'horreur comme stupides dès qu'ils vont vers un bruit chelou tous seuls pour checker ce qu'il se passe. J'avais lu un blog là-dessus, assez intéressant, que dans la vraie vie, on ne ferait pas forcément autrement. On va pas appeler les flics ou se tirer de chez nous en pleine nuit pour se réfugier chez un voisin au moindre bruit chelou. Ou dans d'autres situations, la peur pourrait amener des personnes totalement réelles à se comporter stupidement.

Je pense que sur ces points, tout le monde sera en fait d'accord avec toi sur le principe, moi y compris. En revanche, dans la pratique, ben, on a en réalité des sensibilités différentes. Et s'il y a certainement des oeuvres qui arrivent à mettre une vaste majorité des gens (voire la totalité?) d'accord sur l'invraisemblance de son intrigue et/ou la stupidité de ses personnages comme moteur pour faire avancer l'histoire, ou à l'inverse sur la vraisemblance et "l'intelligence" des persos (beaucoup moins courant, ça), il y en a beaucoup d'autres où les avis sont partagés, voir les avis négatifs sont minoritaires. Et si on est dans ce cas, je pense que le plus modeste n'est pas de se dire que les autres spectateurs ne l'ont pas vu ou sont prêts à accepter n'importe quoi, mais plutôt de se dire que notre sensibilité n'est pas la même, et que du coup, ce film/cette oeuvre ne marche pas pour nous.

Pour les personnages surpuissants, ben, encore une fois, ça dépend comment ils sont utilisés et quelle est l'intrigue. Je pense que personne ne reprochera les pouvoirs cheatés de Dr. Manhattan à Watchmen (au moins, les comics originaux). Pourtant, peu d'oeuvres ont fait plus fort de ce point de vue. Pour prendre un exemple où il y a eu plus de gens qui ont critiqué cet aspect: Dans Captain Marvel, pour moi, la difficulté de l'héroïne n'était pas censée être autour de sa capacité à vaincre ses ennemis, mais bel et bien de se libérer (délivreeeeeeer) de leur emprise, de découvrir qui elle était vraiment (et je ne parle pas juste de sa mémoire).

Et pour rester sur Captain Marvel, et revenir sur un point que moi, j'avais évoqué: L'originalité. Certaines personnes, ici compris, reprochent au film de prendre la même formule que les autres films MCU et de ne pas être novateur. Je n'ai aucune idée si dans l'histoire complète du cinéma, ce film a une structure originale ou non, mais de mon point de vue, ce film a une structure narrative qui se détache totalement des autres films du MCU, justement. D'habitude, on a l'origine du héros d'abord, alors que dans ce film, on a son origine distillée ici et là, sporadiquement, dans des flash back, qui ne font sens que vers la fin. D'habitude, on a un exposé assez clair de la situation, et on sait à peu près qui sont les méchants, alors que dans ce film, toute l'intrigue de départ s'est avérée être un mensonge distillé par les vrais méchants qu'on croyait gentils. A-t-on déjà eu un autre film du MCU où le personnage principal commence par travailler pour les méchants (sans qu'elle le sache, certes, mais quand même)? D'habitude, dans la plupart des films MCU, la principale difficulté pour le protagoniste ou les protagonistes est de vaincre le méchant, alors que dans ce film, c'était trouver la vérité qui constitue la principale difficulté. Du coup, le film m'apparaît plutôt original, à cause de ces critères (entre autres). J'imagine que ceux qui parlent de la "formule MCU" font référence à des choses qui ne m'ont pas marqué, moi, et que les aspects que je viens d'évoquer ne les ont pas marqués, eux, ou alors en mal (les flash backs peuvent être perçus comme plus confus qu'autre chose ou empêchant de réellement se plonger dans l'histoire et de se sentir concerné car trop distillés, le rebondissement sur qui est le vrai méchant comme sortant trop de nulle part, etc.).
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Dim Oct 13, 2019 10:24

En ce qui concerne les voyages dans le temps, j'ai un exemple : Terminator 2 vis à vis de Terminator 1. Il n'est pas cohérent du tout vis à vis du premier film niveau voyages temporels. Et pourtant, le film est, je pense, plutot bon, alors qu'il n'est pas logique avec sa logique interne.

Pour Endgame, oui, le film se contredit avec ses voyages temporels, et, même si, sur le coup, ça m'avait un peu gêné, après coup, j'ai trouvé que c'était pas grave, car cela apportait des scènes très bonnes pour les personnages (Stark avec son père et Captain quand on le découvre vieux). Ce n'est pas cohérent vis à vis des voyages temporels, tels que les règles étaient établies, mais ça n'empêche que c'était beau.
Le truc avec les voyages temporels, c'est que c'est casse gueule, dans Endgame, ils ont voulu privilégié les personnages là où d'autres films vont aller à fond dans la cohérence et quelques fois, ils font un peu n'imorte quoi et ça marche à mort (Retour vers le futur).
goten-kun

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 13, 2019 11:04

Concernant les choix stupides des personnages, j'étais moi aussi très agacé par ça.
Mais avec l'expérience et le recul nécessaire, j'ai compris aujourd'hui que le vrai problème n'est pas la stupidité des personnages mais l'incapacité d'utiliser cette stupidité autrement que comme une facilité d'écriture. Et puis il suffit de jeter un coup d'oeil à notre réalité: on VIT dans un monde stupide et incohérent.

Antarka a écrit:Bon cela dit, y'a des films plébiscité par tout le monde que j'ai pas compris depuis des années. C'est ma limite personnelle au point suscité (Mulholland Drive, sans déc, je l'ai pas noté sur SC parce que je l'ai tjrs pas compris.

Alors j'adore ce film. J'ai adoré le décortiqué et faire des recherches pour mieux comprendre.

Mais le plébiscite de ce film est ce que j'appelais un peu avant "la masturbation intellectuelle". Parce que ce film est difficile à comprendre pour le commun des mortels et qu'il ne s'adresse qu'à une partie du public, les pseudo cinéphiles péteux le qualifient souvent de meilleur film des 20 dernières années sans que PERSONNE ne soit capable de dire objectivement en quoi il est supérieur à un "Seigneur des anneaux" par exemple, et pourquoi le fait que l'héroïne rêve serait mieux qualitativement que la bataille du Gondor.

Bref... Pour moi un cinéphile sait reconnaître les qualités et la légitimité des films d'auteur et de genre.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel