Je t'avais promis à plusieurs reprises de m'attaquer à l'histoire de Theon/Reek au cours de cette saison 5. Je me suis même permis de te hyper un peu, donc il n'est pas très normal que je te fasse attendre autant pour ce sujet. Je m'en excuse. Je vais m'y attaquer et tenter de rester aussi objectif et neutre que possible dans l'appréciation de cet arc.
L'histoire de Theon est sans contexte l'un des arcs les plus brillants que George R.R Martin ait jamais écrit dans le « Trône de Fer ».
Comme tu le vois, ça va être un petit peu compliqué.
Mais d'abord, un petit peu de contexte. Dans la série littéraire, les lecteurs n'ont pas eu de nouvelles de Theon depuis deux livres quand Reek apparaît dans le dernier opus : A Dance with Dragons. La dernière fois que l'on a eu un chapitre sous son point de vue, c'est lorsqu'il perd Winterfell, à la fin de A Clash of Kings, qui correspond à la fin de la deuxième saison. Dans la série, il semblerait que laisser les gens sans nouvelles d'un personnage pendant aussi longtemps paraissent infaisable, d'autant plus en considérant le changement opéré entre temps. Ils ont donc choisis de nous montrer les tortures endurés par Theon jusqu'à ce qu'il devienne Reek, fin saison 3. De fait, l'arc de Theon dans A Dance with Dragons est en réalité celui couvert par les saisons 4 et 5.
Cet arc dure 7 chapitres, ce qui est un beau score pour un personnage comme lui. A titre de comparaison, Daenerys en a eu 10 au cours du même livre, Jon Snow 13. A noter quelque chose de très intéressant, les chapitres de GRRM n'ont pas de titre comme je te l'ai déjà expliqué, ils sont « titrés » par le nom du personnage dont on suit le point de vue. Les chapitres de Jon sont appelés Jon, ceux de Dany sont Daenerys. Il existe des exceptions pour des épilogues, des prologues, mais aussi des personnages plus secondaires dont le titre change systématiquement, mais représente ce qu'ils sont. Dans le deuxième livre, les chapitres de Theon étaient intitulés Theon.
Dans le cinquième, ils sont répartis ainsi : 3 chapitres intitulés Reek (Schlingue en français) puis un chapitre intitulé « Le Prince de Winterfell », un autre appelé : « Un fantôme à Winterfell » et enfin les deux derniers chapitres sont intitulés « Theon ». Rien que ça, cela témoigne du chemin parcouru par le personnage au cours de ce tome.
Je vais essentiellement me focaliser sur les 5 derniers chapitres. Les deux premiers sont là pour nous introduire au personnage qui est Reek et à la prise de Moat Cailin par Ramsay Snow, ce qui est montré au cours de la saison 4 de la série. Les 5 et surtout les 4 derniers se concentrent sur le moment où les forces Bolton, y compris Reek, sont à Winterfell.
Comme je l'avais dit dans mon paragraphe sur Jon Snow, Theon est probablement le personnage qui se rattache le plus facilement au thème de ces deux livres. Il est celui qui doit littéralement retrouver son identité perdue.
Au début de ce tome, on le retrouve en Reek et lui-même EST vraiment Reek. La torture infligée par Ramsay l'a vraiment programmé pour qu'il ne pense jamais en tant que Theon Greyjoy. Il a d'ailleurs coutume de dire que le traître est mort à Winterfell. Sa transformation mentale est accompagnée d'une transformation physique assez monstrueuse, il a plusieurs dents démolis, des doigts et des orteils en moins, le visage d'un vieillard et les cheveux blanchis, lui donnant plusieurs dizaines d'années supplémentaires. Mentalement, cette importance de penser en tant que Reek a été montré par des phrases devenus célèbres parmi les lecteurs : « Il faut se souvenir de son nom » que Theon utilise pour lui mais aussi d'autres personnages sur lesquels je reviendrais, et surtout les fameuses rimes qu'utilisent Reek pour se souvenir :
Reek, Reek, it rhymes with weak. (Le mot rimer change à chaque fois, je ne sais honnêtement plus lesquels sont utilisés pour rimer avec Schlingue)
A ce sujet, le premier chapitre n'est pas parfaitement explicite sur l'identité du personnage à cause de ça, Theon ne pense qu'en tant que Reek. Il faut donc attendre la moitié du chapitre pour avoir confirmation de qui il est et de ce qui lui est arrivé pour qu'il devienne comme ça.
Dans la série, ils ont représentés ça lors des dialogues, car ils ne pouvaient pas montrer les pensées du personnage. C'est plutôt bien fait, essentiellement grâce au jeu d'acteur d'Alfie Allen qui est absolument incroyable dans la peau du personnage. Il réussit à faire passer par les yeux tout ce qu'on a besoin de savoir. C'est sans doute lui qui sauve du naufrage total l'arc Winterfell de cette saison 5.
Passons donc à Winterfell dans les romans, probablement parmi les 4 ou 5 chapitres les mieux écrits de l'auteur. Avant de plonger dans l'esprit démoli de Theon Greyjoy, je vais détailler quelques différences entre la représentation de la série et celles des romans quant à la situation de Winterfell.
D'abord, Sansa Stark. Dans les romans, elle n'est évidemment pas là. Elle se cache toujours sous l'identité d'Alayne Stone, dans le Val où elle apprends auprès de Baelish les ficelles politiques. Je ne vais probablement pas faire d'étude de Sansa au cours de cette saison, parce que c'est un personnage extrêmement complexe, souvent mésestimé, mais surtout parce que de toute façon, les deux n'ont rien à voir. Je vais juste noter rapidement que dans les romans, elle fait de son mieux pour complètement « devenir » sa fausse identité et ainsi ne rien laisser paraître de qui elle est réellement. C'est fou ça, c'est comme s'il y avait un genre de thème autour de ça.
Dans les romans, la fille que Ramsay épouse est en réalité Jeyne Poole, son nom ne te dira rien. C'est une ancienne amie de Sansa qui avait été « confiée » à Littlefinger à la chute d'Eddard Stark et qui a été gardé sous le coude en attendant ce moment. Elle est offerte aux Bolton en la faisant passer pour Arya Stark que tout le monde croyait morte. L'avantage de cette option, c'est qu'elle ne signifie pas la trahison pour les Bolton (Je rappelle que Sansa est toujours soupçonné d'avoir assassiner Jeoffrey), c'est au contraire un stratagème Lannister qui se fait avec la bénédiction de Tywin (encore vivant quand elle est envoyée au Nord). C'est une duperie que presque tout le monde peut deviner mais que personne ne peut vraiment trouver car, en tant que Jeyne Poole, la jeune fille connaît très bien Wintefell et elle peut donc répondre aux questions de bases concernant son enfance.
Il y a également des personnages supplémentaires à Winterfell : des Lord du Nord. Des dirigeants de grandes maisons du Nord, venus pour assister au mariage. Parce que c'est un peu le principe quand on organise un mariage pour asseoir son autorité, il faut que des gens y assistent, sinon ça ne sert à rien. (N'est-ce pas GoT?)
Ces Lord vont avoir quelques interactions avec Reek/Theon, ce qui permettra d'en situer quelques uns, comme Lady Barbrey Dustin qui est une des rares non-fans de Lord Eddard, mais qui laisse aussi présager que la situation dans le Nord n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Notamment grâce à Lord Manderly, sur lequel je ferais une parenthèse en-dessous.
Enfin, on retrouve aussi des Frey, envoyé en délégation dans le Nord pour accompagner Walda la Grosse, la nouvelle femme de Roose Bolton.
[Wyman Manderly est un des personnages du Nord qui rend toute l'intrigue beaucoup plus intéressante. C'est lui que Davos Mervault avait été voir pour le convaincre de rejoindre les rangs de Stannis, mais lorsqu'il arrive, trois Frey sont déjà installés à la Cour de Wyman. Ils racontent que les Noces Pourpres sont du fait de Robb Stark, un changeforme qui s'est transformé en loup et a tué plusieurs invités, y compris le propre fils de Manderly. Un mensonge éhonté que le Lord semble gober et il fait enfermer Davos car ce dernier veut le voir repartir en guerre.
Plus tard, Davos est sorti de prison pour aller lui parler et Manderly lui annonce qu'il l'a fait exécuté et que sa « tête » trône en évidence sur les remparts du château. Ce faisant, il a prouvé sa loyauté aux Lannister et aux Frey qui lui renvoi son deuxième fils, qui était jusque là garder en otage. Il a à présent les mains libres et il compte bien faire payer aux Frey leur trahison. La scène à la Cour n'était qu'une comédie à laquelle il n'apprécie pas de jouer mais il n'a pas le choix.
Il donne un mission à Davos dont je ne parlerai pas car elle sera sûrement dans la saison 6 et il lui annonce son soutien si le chevalier oignon réussit. C'est de lui que vient l'une des phrases les plus célèbres de ce tome : « Le Nord se souvient. » The North Remembers. Phrase que la série a donné à deux petits vieux échappés d'une pension qui n'auront servi à rien cette saison.
Le petit discours à Davos où sort cette phrase est du genre à te filer des frissons et il aurait fait une parfaite fin d'épisode avec un bon acteur et de bons dialoguistes. Bien sûr, ça demanderait des efforts, et de la qualité dans les dialogues, et bon ... « You want a good girl but you need the bad pussy » donc euh ... voilà .]
Lorsque Lord Manderly arrive à Winterfell, les trois Frey venus en délégation chez lui ont disparus pendant le voyage. Beaucoup soupçonne qu'il les as assassiné car il a toujours été fidèles aux Stark mais il n'y a aucune preuve et les Bolton ont besoin des forces des autres maisons du Nord, Manderly compris car ils font partie des plus fortes. Les tensions entre Frey et Nordiens sont toutefois très fortes car, comme Lady Dustin le rappelle, toutes les maisons du Nord avaient des hommes avec Robb et des morts durant les Noces Pourpres, même les plus hostiles aux Starks.
Ces tensions ne font que s'exacerber quand la citadelle est victime d'une série de morts inexpliqués. D'abord des accidents qui finissent par ressembler de plus en plus clairement à des meurtres. Les soupçons pèsent sur tout et tout le monde, y compris sur Reek (rapidement disculpé car il n'a pas assez de doigts pour manier correctement une lame).
En y ajoutant à cela l'hiver qui arrive, engloutissant le château sous la neige (des écuries en bois s'effondrent sous le poids des couches de glace) et l'approche lente des troupes de Stannis. Winterfell est une bombe à retardement, la tension est immense et il est certain que ça va finir par exploser. Cela contraint Roose à organiser une sortie alors qu'ils avaient prévus de rester dans le château en attendant Stannis.
Tout cette tension, on la ressent à travers l'esprit torturé de Theon ce qui ne rend la chose que plus trouble encore. Reek a été si souvent torturé qu'il ne dort presque plus et il passe donc des heures à marcher à travers Winterfell, même dans les cour malgré le froid persistant. C'est une ombre qui traverse les ruines de Citadelle, redécouvrant les endroits où il a grandi mais aussi la place qu'il a prise quand il travaillait avec les Fer-nés. Il se remémore cette période et les meurtres accomplis à cette époque. (C'est le chapitre « Le Prince de Winterfell ») Plus le temps passe et plus il a de mal à se souvenir de son nom : Reek, il alterne entre Theon et Reek, du moins dans ses pensées.
Il se rend souvent dans le Bois sacré, là où il a l'impression que les arbres murmurent son nom « Theon » et où il se sent étrangement mieux. Une des plus belles scènes du personnage arrive quand il se prosterne face au barral en se remémorant Robb et où il avoue qu'il aurait dû être avec lui et mourir avec lui lors des Noces Pourpres.
Lors de ses errances, il croise notamment une figure encapuchonné dont l'identité est toujours inconnu à ce jour mais qui semble connaître Theon. Celui-ci est cependant trop désintéressé pour y prêter grande attention, bien qu'il soupçonne un instant qu'il s'agisse du meurtrier.
Mais revenons au personnage avec lequel Theon a le plus d'interaction : Jeyne Poole. Cette pauvre fille a été « préparé » par Littlefinger à servir les hommes, ce qui veut sans doute dire qu'elle a servi d'esclave sexuelle dans des bordels avant d'être envoyée à Ramsay. Elle se plie à la volonté du Bolton mais a du mal à se « souvenir de son nom » et de celui de Reek, elle l'appelle Theon et se désigne souvent en tant que Jeyne. (Encore une fois, trouble de l'identité, c'est fou on dirait que c'est fait exprès). Elle est évidemment violée par Ramsay mais dans des circonstances bien pires, puisqu'il force aussi Theon a participé à tout cela.
La Fausse Arya pleure chaque nuit et tout le monde le sait, ce qui ne fait qu'ajouter à la tension générale comme quelqu'un le fait remarquer à Theon. Les pleurs de la petite Stark font plus mal aux Bolton que l'armée de Stannis qui approche. Cependant, même si beaucoup n'apprécie pas, Theon semble le seul à s'en soucier.
Alors qu'il retrouve peu à peu son identité, il essaye aussi de devenir quelqu'un de meilleur que ce qu'il fut et cela passe par décider de protéger quelqu'un dont tout le monde se fout. Quelqu'un qu'il a à peine connu et qui n'est pas vraiment une Stark. C'est ce qui rend son évolution belle, il ne fait pas ça pour un Stark, il fait ça pour sauver quelqu'un.
Cependant, Theon ne passe pas à l'action seul. Il est aidé par un agent double, envoyé par Jon à Winterfell, dont je ne dévoilerais pas le nom. Toujours est-il que ce n'est qu'après l'avoir croisé qu'il assume pleinement son identité de Theon et il finit par sauver Jeyne en sautant des remparts dans un tas de neige en dessous, avec elle.
Sincèrement, ce résumé ne fait pas du tout honneur à cet arc. Les pensées de Theon sont fascinantes à suivre et la tension à Winterfell devient très vite palpable. Les interventions des Lord du Nord permettent d'ajouter à la notion que toutes les actions ont des conséquences y compris chez les méchants, et que les Noces Pourpres ne seront pas oubliés.
Bilan, dans la série, quand il s'agit d'adapter cette magnifique fresque de suspens, de tension, de meurtre, d'intrigues politiques extrêmement complexes. Qu'est-ce qu'ils choisissent de garder ? Le viol d'une gamine par Ramsay Snow et son sauvetage final par Theon, parce que ça, ça va choquer les gens. Et histoire d'être sûr de les choquer, on va pourrir l'arc de Sansa et l'envoyer à Winterfell sans aucune raison logique (Ouais parce que, réfléchis bien, envoyer Sansa là-haut n'a aucun sens pour Littlefinger, pour Roose, pour personne) Comment s'étonner qu'ils soient accusés de ne montrer que des violences sur les femmes après ? Ils ont consciemment choisis d'éliminer toutes complexité dans le Nord, de défoncer l'arc de Winterfell, SAUF le viol d'une gamine. C'est ça qui a fait gueuler à l'époque du viol de Sansa, le fait qu'ils avaient consciemment fait le choix de conserver cette scène et uniquement cette scène.
Voilà, l'arc de Theon est génial, celui de Sansa est très intéressant. Les deux ont été massacrés dans la série, parce que malgré le talents des acteurs, le fait d'avoir les deux personnages ensembles fait que l'on divise notre attention entre les deux. La caméra n'accorde pas assez de temps à Theon et pas assez à Sansa. Ajoutons à cela la totale disparition des Lord du Nord, qui donne l'impression que les Bolton sont complètement maître du Nord. Il faudra attendre la saison 6 pour voir des réactions aux Noces Pourpres, ce qui est absurdes après deux saisons entière sans rien.
En se concentrant sur le choc, ils ont oubliés de raconter une bonne histoire. Résultat, Winterfell est catastrophique dans la série, et je n'ai même pas causé de Brienne.
Le seul arc de la série qui s'en rapproche en terme de nullité, c'est Dorne, et c'est dire beaucoup.