[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Juin 21, 2015 22:54

Spoiler
Les morts de ce dernier épisode ne m'ont pas choqué tant que ça.
Myrcela, c'était couru d'avance.
Pour Jon, c'est triste, mais après l'épisode 9, je ne suis pas sûr que quelque chose puisse encore m'atteindre. Je doute qu'on puisse faire pire que les hurlements de souffrance d'une fillette trahie par son propre père.

Et puis j'étais content que Bronn et Bad Pussy soient encore en vie à la fin de la saison.

La marche de la honte de Cercei était supposée nous faire sentir mal pour elle.
C'est censé être un passage désagréable, révoltant.
Sauf que pour moi, la bonne sœur a tout gâché. Son "Shame, shame, shame, ding-ding-ding" a transformé une scène écœurante en scène hilarante.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar GLaDOS le Lun Juin 22, 2015 15:41

Spoiler
J'ai pas mal cherché comment exprimer ce que la saison 5 m'avait fait ressentir, mais j'ai finalement décidé que plutôt qu'un long discours, j'allais citer les livres. Ne vous étonnez pas si elles ne sont pas exactes, j'avais la flemme d'aller chercher le livre en français donc c'est traduit approximativement de l'anglais.

« A Braavos, vous entendrez des rumeurs. Il se pourrait que nous perdions cette bataille, que je meurs. Cela n'a pas d'importance.
- Sire, si vous êtes morts...
- Vous continuerez le combat. Vous mettrez ma fille sur le Trône de Fer, ou vous mourrez en essayant. »
Stannis Baratheon, à l'un de ses chevaliers.

« Oberyn voulait venger Elia. Maintenant c'est vous trois qui désirez le venger lui. J'ai quatre filles, je vous le rappelle. Vos sœurs. Ma Elia a 14 ans, presque une femme. Obella, douze, à la lisière de l'adolescence. Elles vous adorent, comme Dorea et Loreza les adorent. Si vous mourez, Elia et Obella doivent elle vous venger, puis Dorea et Loreza pour elles ? Cela n'aura jamais de fin ? J'ai vu votre père mourir. Voici son assassin. Puis-je emmener un crâne avec moi au lit, pour me conforter au creux de la nuit ? Me fera-t-il rire ? M'écrira-t-il des chansons ? S'inquiétera-t-il pour moi quand je serai vieille et malade ? »
Ellaria Sand, à Obara, Nymeria et Tyene Sand.
(La meuf d'Oberyn "On ne fait pas de mal aux petites filles à Dorne" Martell pour ceux qui ne situeraient pas)

Voilà donc. J'ai sélectionné les deux là, qui me paraissent un bon moyen d'évaluer la taille du mollard que se sont pris les livres durant cette saison 5. C'est une belle taille.

Je vais pas m'attarder sur tout ça, ce serait extrêmement long parce que j'ai à redire sur toutes les intrigues. (Sauf Dorne, parce que ce serait comme tapé sur un tétraplégique atteint de Greyscale : un peu facile et je risquerai de tomber malade)
Je me contenterai de dire que je trouve ça dommage, parce que manifestement la série bénéficiait de scénaristes doués qui arrivaient à ajouter des scènes à l'intrigues des livres – saison 1 essentiellement. Alors certes, ils se reposaient beaucoup sur un casting hallucinant, avec une grande majorité d'acteur au moins très bon, si ce n'est excellent. J'ai tout de même du mal à voir où c'est fait la transition entre la qualité des premières saison et ce... truc. Je refuse de croire que c'est simplement parce qu'ils n'ont plus suivis les livres, ce serait trop facile et surtout ce n'est pas une excuse pour la médiocrité.

Quelque part, on peut espérer que la saison 6 soit mieux puisque s'ils se détachent complètement des livres, il n'y aura plus de ligne maladroitement tracée entre deux points qu'ils devaient atteindre, mais j'en doute sincèrement.

Bon point de la saison 5 cependant : elle n'a fait que rendre les livres plus brillants et à force que je hurle « Non, c'est pas aussi débile dans les livres ! » j'ai convaincu ma copine de les lire. On se console comme on peut.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
GLaDOS

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 18:00

Pas mieux que Glados. La série surfe à fond sur sa marque de fabrique : le trash. Quitte à en rajouter au détriment du scénario.
Après que la série soit devenu à ce point differente du bouquin ne me gêne pas en soit. Ce qui me gêne, c est ces événements trash, stupides, gratuits, voire incoherent.

Spoiler
Le viol de Cersei devant le cadavre de Joffrey, POURQUOI !?

Disons que pour les livres, le trash sert le scenario. Dans la serie, le scenario sert le trash.

Sauf pour les moults révélations sur les marcheurs blancs, quasiment absents du livre depuis le début de l intégrale 3. Ça, j aime bien.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 22, 2015 21:32

Ben je vais être moins sévère.

Spoiler
Perso, les deux derniers bouquins, je les ai subis. Rien de ce qui s'y passait, ou presque, ne m'intéressait.
Je me souviens avoir dit à un pote qu'après la mort de Tywin, il n'y avait plus rien d'intéressant, et je persiste. Sérieux, toute la partie sur les îles de fer, mais ZZZzzzzzZZzzzZzzzzzzzz, idem pour le voyage interminable de Tyron. Du coup, je suis assez content que ça n'ait pas été développé sur les 3 saisons soporifiques auxquelles je m'attendais pour se concentrer sur l'essentiel.

Après, je peux comprendre que si, comme GLaD0S, on a accroché aux bouquins, on soit "choqué" et "déçu", parce que comme le dit Antarka, on a nombre de scènes inutiles histoire de bien taper dans la surenchère, mais à titre personnel, je préfère largement cette optique aux bouquins, que je lisais finalement vraiment en travers tellement je m'emmerdais avec ces intrigues autour de persos qui semblaient sortir de nulle part.

Et puis, quoi, LES scènes à budget, elles dépotent, quoi. On a eu droit à de ces plans sur les trois derniers épisodes dignes de productions hollywoodiennes à gros budget, c'était vraiment impressionnant!

Bref, moi j'ai bien aimé, mais aussi parce que je n'avais pas aimé les bouquins relatifs, du coup j'étais pt être plus réceptif.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 21:51

Mmmhhh... tu as pas tort, meme si j ai pas le sentiment d avoir subi les livres (à part les îles de fer,effectivement je m en foutais). J ai lu drôlement plus chiant dans ma vie (Levy, Nothomb, Asimov, Robin Hoob, voire Lovecraft tient).

Certaines scenes ajoutées font clairement tache. Je vais être lourd avec la scène du

Spoiler
Viol de Cersei, alors qu elle était grognon mais consentante dans le livre, et ça craint, surtout en plein milieu du redorrage de blason de Jaime.

Bon c est l exemple le plus marquant pour moi, non seulement inutile mais fliguant le developpement du personnage.

Sinon pour ceux qui ont lu les bouquins :

Spoiler
Je suis perdu dans la chronologie GoT. L attentat sur Jon Snow à la fin du livre 5 correspond à la fin de la saison 5, ok...

Du coup, Aegon, vous pensez qu il apparaitra dans la serie ? Ou elle se permettra de zapper un des derniers Targaryen, celui pour lequel Varys a joué trouble jeu depuis 15 ans ?

Vu que Tyrion ne L a meme pas aperçu à Essos, je pense que ce perso va etre zappé mais bon...
Antarka

Messagepar GLaDOS le Lun Juin 22, 2015 22:50

A propos de la scène dont tu parle Antarka :

Spoiler
Je crois que j'avais cité une interview du réal de l'épisode à l'époque, c'est plus haut dans le topic. Ils sont persuadés qu'ils n'ont pas filmés une scène de viol, hein. Pour eux c'était consentant.
Alors non seulement, c'est un peu effrayant de voir qu'on peut filmer une scène comme ça et ne pas se poser la question jusqu'à ce qu'elle sorte à la télé, mais en plus ça donne une assez bonne idée de l'image qu'ils ont de Jaime Lannister.

Pour moi il est clair que le concept de développement d'un personnage leur échappe soit complètement soit partiellement. Il suffit de comparer l'évolution des personnages au cours de Feast et Dance, avec ce qu'on a eu dans cette saison 5. Niic a raison en un sens quand il parle de production Hollywoodienne, sauf que c'est pas le bon qu'ils ont pris.

J'y reviens mais d'abord en réponse à ton spoil des bouquins :

Spoiler
Au vu de l'attitude de Varys dans cette saison 5 : le même Varys qui a envoyé des tueurs au cul de Daenerys dans la 1. Il est du côté de Dany. C'est assez rigolo.

Aegon n'apparaîtra pas je pense. Dans les livres, il est un parfait retournement de situation alors qu'on entre dans le dernier acte. Quelque soit le personnage qu'on soutenait, on est obligé de reconsidérer parce qu'on est face au candidat “parfait”, éduqué pour être un roi, juste, intelligent et surtout légitime. Plus légitime même que Daenerys elle-même. Sauf qu'évidemment, on se doute bien qu'il va y avoir une couille dans le paté à un moment.
En tous les cas, je doute qu'il finisse sur le trône et peut-être que son influence sur l'histoire ne sera pas si grande, d'où le fait qu'ils l'aient zappés complètement. Cela risquerait de confuser les spectateurs, un personnage de plus.

Par rapport à ce que tu dis, Niicfromlozane :

Spoiler
Moi je comprends parfaitement qu'ils doivent modifier les livres, je sais bien que c'est pas un série facile à adapter à l'écran. Mais il faut aussi que ça respecte la logique internet à la série et même la logique tout court.

Abréger le voyage de Tyrion, évidemment. Ils ont zappés Griff et la révélation de Jaime, donc Tyrion n'a aucune raison d'être dans tous ses états. Il picole un peu histoire de donner le change à ceux qui ont lu les bouquins, mais globalement ok, je suis tout à fait d'accord.
Sauf que :
  • Tu n'écris pas une scène où une esclave sexuelle lui propose du sexe parce qu'il lui a parlé gentiment. Ca, ça devrait couler de source. Je répète au cas où : une esclave sexuelle, une pauvre fille qu'on a éduqué à satisfaire les gens, dont le passe temps est de se faire prendre par le moindre pégu avec du pognon qui passe, sans rien y gagner puisqu'elle n'est qu'un objet et que c'est son maître qui récolte l'argent. Donc non, tu ne donne pas à un personnage comme celui là une scène où elle est jalouse d'une autre esclave puis est attendrie par Tyrion Good Guy™. C'est pas tolérable et c'est pas une question de respect des livres.
  • Tu n'écris pas non plus une scène où Tyrion Good Guy™ défonce un esclavagiste et s'en tire avec rien de plus qu'une baffe dans le museau. Tu peux vouloir rendre ton héros aussi classe que possible, il y a un moment faut respecter la logique de l'univers. Un esclave qui attaque un maître, on lui DEFONCE sa RACE. Good Guy™ ou pas.

Et je peux faire ça pour toutes les intrigues, toutes. Il n'y en a pas une qui n'a pas été privées de toute sa substance et son intérêt.
Rien que l'arène de Daznak, sensé être le point culminant de l'histoire de Daenerys. Qu'ils aient simplifiés ou pas la politique à Meereen, ils avaient moyen de conserver la lutte interne de Daenerys entre son identité en tant que Targaryen et son désir de voir prospérer la paix. La scène de Drogon, c'est ça. C'est Daenerys qui décide finalement d'envoyer chier tout ce qui la contraignait jusqu'alors, et qui retrouve son identité, qui la réclame. Elle a un rôle actif en sauvant les habitants de la fureur de son dragon, ça aurait été SUPER classe à la télé.
Au lieu de ça, on a eu une Demoiselle en Détresse™ qui se fait balloter par ses divers chevaliers servants – y compris Tyrion Good Guy™ dont les exploits militaires n'ont pas de limites – avant de se faire finalement sauver par son dragon.

C'est Hollywood, je confirme, mais un vieil Hollywood et clairement pas le meilleur qu'on nous ai servi.

Après, je ne nie pas que Hardhome soit impressionnant, c'est une bataille classique qu'on pourrait trouver dans – comme tu le dis – n'importe quel film hollywoodien, mais c'est impressionannt. La shaky cam est vite relou par contrre. Mais c'est bien le seul moment où j'ai été impressionnée. Tous les autres moments forts avaient été vidés de leur substance, peut-être parce que c'est plus subtil que dans les bouquins précédents, je ne sais pas.

Et pour parler vite fait des choix d'adaptation. Il y a des trucs qui sont sérieusement de mauvais goût.

Ellaria Sand a, dans les livres, un très beau monologue, que j'ai cité plus haut, sur l'inutilité de la vengeance. C'est peut-être le seul personnage qui a ce moment de lucidité mais elle suffit à montrer, à la fin de Dance, que le thème de ces livres n'étaient PAS la vengeance, contrairement au thème de la saison. C'est simple mais c'est beau et c'est efficace.
Donner à CE personnage et aucun autre le rôle de l'instigatrice d'un plan pour se venger sur une pauvre gamine. C'est de mauvais goût. Mais je suis sûre que c'est pas pensé à mal en plus. C'est juste qu'ils prennent les téléspectateurs pour des attardés, donc on leur donne un personnage “reconnaissable” à Dorne, pour comprendre ce qui se passe. Bilan, on a Alexander Siddig pour jouer Doran Martell, et il a droit à 5 phrases étalées sur trois scènes. C'est pathétique et c'est putain de triste.

Je vais pas continuer sur Dorne parce que je pourrais le faire des heures, je vais juste rappeler que :
  • Quelqu'un a été payé pour écrire la ligne de dialogue "You want a good girl, but you need the bad pussy."
  • Une actrice a été payée pour jouer la réplique "You want a good girl, but you need the bad pussy."
  • Un réal a été payé pour mettre en scène la réplique "You want a good girl, but you need the bad pussy."
  • Un monteur a été payé pour monter l'épisode qui contient la réplique "You want a good girl, but you need the bad pussy."

Voilà.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
GLaDOS

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 22, 2015 23:10

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, GLaD0S, globalement.
Spoiler
Ton Tyrion Good Guy est assez révélateur du manque de profondeur des persos rapport aux bouquins, mais au regard de ce qu'on peut trouver d'autre dans le format "série ricaine", je trouve que ça passe encore.

Pour la réplique de fin, j'ai direct pensé au jdg sur les pubs, l'avant dernière, avec les miss qui enregistrent la chanson en studio et la gueule mémorable de Séb en ingé son, c'est vrai que y a de quoi se poser quelques questions. J'ai pas été plus transcendé que ça, et j'avoue que les enjeux sont clairement moins profonds, qu'il y aurait eu matière à un peu plus de profondeur (surtout quand on voit la loooooooooooooooongueur des premiers épisodes (les trois derniers sauvent clairement la saison) et les exemples que tu choisis sont percutants.

Maintenant, perso, pour Hollywood, je pensais plutôt à la réal et aux plans proposés, y en a des tonnes que je suis pas habitué à voir dans les séries et qui m'ont scotché. Je crois que le plus ouf c'est le retournement des mercenaires à Winterfell, qui m'a bien plus chamboulé que la parodie de Walking dead. Ce plan aérien de quelques secondes avec les cavaliers qui fondent sur ce qui reste de l'armée de Stannis m'a halluciné. Quant à Drogo dans l'arène, perso, je m'y attendais tellement pas après la chorégraphie incroyable (non, mais sérieux, la qualité visuelle du truc, quoi!!) qu'on nous avait servi dans l'arène, que la mise en scène m'a complètement bluffé. Enfin, j'ose même pas imaginé le coût de la capture de Daenerys.

Je veux dire, même Rome, pourtant la série la plus chère de l'histoire -mais est-ce encore le cas- nous a pas proposé un truc de cette qualité pour le fight Pompée/César.

Mais ouais, clairement, c'est dommage de se passer des quelques bons moments des bouquins (avis perso inside) alors que visuellement, faut pas déconner, ça chie des braises.

Mais perso, je m'attendais tellement à me faire chier comme un rat mort toute cette saison avec des plots soporifiques qu'au final, globalement, je suis assez content, même si j'ai pas autant envie de crier au génie qu'à la fin de la saison 1 - où je n'avais d'ailleurs pas encore lu les livres.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Mar Juin 23, 2015 15:51

Quitte à ajouter du trash gratos, je suis au contraire déçu de

Spoiler
[spoiler]Là marche de penitence de Cersei, à poil jusqu'au donjon rouge. Scène d une intensité incroyable dans le bouquin. Ici je comprend pas le choix d une doublure d à priori à peine 25 ans aussi bien roulée, alors que le vieillissement de Cersei (qui commence à avoir un certain age, des vergetures et des nichons qui pendouillent pas mal) était très mis en avant dans le livre.
Antarka

Messagepar Tierts le Jeu Juin 25, 2015 18:37

Hey ! Je me doutais qu'il devrait y avoir un topic comme ça sur ce forum ^^

Je n'ai pas tout lu ici mais comme certain je suis un peu déçu de cette saison 5. Avec une amie, on discutait des différences par rapport aux livres et très rapidement, je me suis retrouvé à écrire des textes étudiant un peu plus en détail (bon ça reste de l'analyse superficielle bien sûr ^^) les arcs de certains personnages. Il paraît que c'est plutôt intéressant alors je me suis dit que j'allais poster ça ailleurs ^^ Ce sont des copier/coller de mail, mais il est possible que je les réécrive et que je les mette en page par la suite. Et si j'en réécrie (Il y en a au moins un de prévu) et que ça intéresse ici, je posterai les suivants

Faites attention cependant, il y a du spoil de la série mais aussi des livres comme on compare les deux. Si vous avez l'intention de lire un jour et que vous craignez qu'un spoil gâche la lecture, surtout n'ouvrez pas. Sinon : enjoy ^^

P.S : Le but est plus d'analyser certains arcs des livres et leur cohérence entre eux, pas de critiquer la série. Mais évidemment, quand on fait des comparaisons entre une adaptation et l'original, il est impossible que l'adaptation en ressorte indemne, donc il y a des petits tacles par ci par là :p

Daenerys :

Spoiler
Ce qu'il y a d'important à savoir, c'est que les deux livres qui ont été adaptés pour la saison 5 (A Feast for Crows et A Dance with Dragons) étaient à l'origine prévus pour n'en être qu'un seul, mais ça s'est avéré beaucoup trop long. (On aurait eu 2000 pages pour un seul livre) Cependant, on peut tout de même voir que c'était sensé être le même pour deux raisons : la première et la plus évidente c'est que les évènements des deux livres sont parallèles dans le temps, et la seconde et la plus importante : parce que le thème des deux livres est le même. C'est peut-être l'oeuvre de GRRM où il exprime le mieux un thème clair et défini pendant tout le bouquin (Enfin, les deux bouquins) Presque tous les personnages peuvent se raccrocher à ce thème qui est celui, globalement, de l'identité, de ce qu'on est près à faire pour la conserver ou la retrouver. (Hein, Reek ?)

En cela, on a deux personnages dont le parallèle est évident, ce qui justifie que leurs histoires se situent dans le même livre (A Dance with Dragons) : Jon Snow et Daenerys Targaryen. Les deux se retrouvent dans des positions de pouvoir sans vraiment avoir eu la formation nécessaire, parce que Jon est un bâtard et Dany une exilée. Les deux font de leur mieux pour faire ce qu'ils croient être juste et préserver une paix relative, ce qui va les contraindre à sacrifier peu à peu leur identité. Je vais pas m'attarder sur Jon, mais si on prends Daenerys, c'est la plus évidente. Parce qu'elle veut gouverner et parce qu'elle veut préserver la paix à Meereen, elle recule peu à peu sur ses convictions. Lentement, elle fait des concessions sur ce qu'elle croit être le mieux, parce qu'elle sait qu'elle ne pourra pas les imposer sans violence. Elle commence par autoriser les gens à "s'auto-vendre" comme esclave, par prendre conseils auprès de nobles de la ville.

Entre parenthèse, dans les livres, la situation de Meereen est beaucoup plus problématique : des armées esclavagistes menacent assez clairement la ville. C'est ce qui justifie les mesures drastiques que la Targaryen est obligée de prendre, elle ne peut pas espérer gagner sans avoir la ville derrière elle. C'est pour ça qu'elle accepte de se marier avec Hizdhar et aussi pour ça qu'elle réouvre les arènes de combat. Déjà ça c'était raté dans la série, puisqu'il n'y a qu'une menace intérieure et qu'elle ne semble pas du tout réglé par le mariage. Alors que dans les livres, Hizdhar promettait de faire cesser les attaques si Dany se mariait avec lui. (Comment ? On ne sait pas vraiment si ce n'est qu'il a été négocié dans chaque famille noble de la ville)

Parallèlement, on sent que Daenerys tente de se raccrocher à son identité Westerosi et Targaryen, c'est pour cela qu'elle a des conversations avec Barrisan Selmy, même si elle hésite encore à tout apprendre sur son père et sur son frère Rhaegar, probablement de peur d'être consumé par la folie à son tour. Il y a énormément de symbole indiquant qu'elle s'éloigne peu à peu de ce qu'elle est, l'emprisonnement des dragons n'étant que le plus évident.

La scène de l'arène est donc un point très important de l'histoire de Daenerys qui symbolise le moment où elle a abandonné presque toute son identité pour s'accorder avec Meereen. Dans les livres, il n'y a pas de menace directe à l'arène (de la nourriture empoisonné mais ça Daenerys ne le sait pas à ce moment) et Drogon ne débarque que parce qu'il a été attiré par l'odeur du sang et des combats. C'est lui qui est la menace que certains tentent d'attaquer et c'est là que Daenerys intervient. En effet, contrairement à la série, où elle n'est qu'une demoiselle en détresse, elle prends un rôle actif en voulant empêcher son dragon de nuir. Elle descend dans l'arène, lui hurle dessus, attrape un fouet et tente de le calmer avec la manière forte. Cela donne lieu à une scène épique mais ultra-confuse, ou tout le monde essaie de sauver la Reine, Barristan (toujours pas mort, merci bien) approche même le dragon en hurlant "Come at me, bro" (Citation approximative) pour protéger Daenerys. Et c'est en voyant le bordel qu'elle finit par ordonner à Drogon de s'envoler.
Symboliquement, c'est extrêmement fort. Avant de descendre dans l'arène, Daenerys se défait en partie de son tokar - la tenue traditionnelle de Meereen - et elle court vers son dragon. En retournant vers Drogon, c'est en réalité vers sa propre nature qu'elle revient. Elle se rapproche à nouveau de ce qu'elle est : une Targaryen, la Mère des Dragons.
De fait, la scène de la série n'est même pas une pâle copie, c'est du rien en comparaison. C'est une pitoyable tentative de créer de l'épique en retirant tout intérêt symbolique à la scène. Je parlerai même pas de l'incompétence des Immaculés, du soudain arrêt des Fils de la Harpie à deux mètres de Dany, ou des effets spéciaux sincèrement passables.

Dans le chapitre suivant, Daenerys va faire le chemin qu'elle a déjà fait symboliquement, mais mentalement. Désœuvrée (Drogon n'est pas toujours là et ne s'intéresse pas à elle), fiévreuse (maladie ou empoisonnement ?) elle va avoir des visions avec qui discuter, son frère, puis Jorah, puis d'autres qu'elle n'identifie pas toujours. Elle réfléchit longuement sur ce qu'elle a fait au cours des derniers mois et en arrive à une révélation : elle est un Dragon, un Targaryen. Et "Les dragons ne plantent pas d'arbre." (En référence aux Oliviers qu'elle essaye de faire pousser à Meereen. Les dragons sont le Feu et le Sang. Ce moment signifie probablement un grand changement chez Dany qui va peut-être embrasser sa nature de conquérante une bonne fois pour toute.
Physiquement, elle vaguabonde un moment, tombe sur un éclaireur Dothraki. Drogon le tue, crâme son cheval, et comme elle a faim, très faim, elle bouffe la viande crâmée du cheval avec lui. Et c'est comme ça, aux côtés de son dragon, qu'elle est retrouvé par les hommes de Khal Jahqo (Qui fut un temps compagnon de Drogo). Elle est affaiblie physiquement mais assurée mentalement, elle sait où elle va, pourquoi et elle a ouvert les yeux sur l'échec de ce qu'elle tentait à Meereen. Encore une fois, elle a une scène forte où elle est bien mise en valeur.
Pendant ce temps, dans la série, elle se fait entourer par un bon trillion de Dothraki (qui ont l'air vachement organisé quand ils trouvent une femme perdue dans la plaine) et laisse tomber sa bague pour faire une mie de pain si on la cherche. (Confirmé par les responsables de la série) On perd beaucoup en force symbolique et en intérêt globalement. Comme la scène de l'arène (et globalement tout l'arc de Daenerys) a été foiré, cette scène finale n'a aucun autre intérêt que de rajouter un "choc" supplémentaire pour ceux qui suivent la série pour son "imprévisibilité"

Et ça, ce n'était que l'arc de Daenerys, imagine ce que je pense des autres :p

Jon :

Spoiler
Dans le dernier mail, je te parlais du parallèle entre Jon Snow et Daenerys Targaryen. Commençons donc par lui. J'ai dit que les deux se trouvaient en position de décider mais contraint de progressivement renier leur identité pour ce qu'ils pensent être le mieux. C'est évident dans le cas de Daenerys mais un peu moins pour Jon. D'abord, un détail intéressant à noter est que les deux jeunes gens n'ont « pas le choix » dans leur prise de pouvoir. Dany se sent obligé pour protéger les esclaves, mais dans le cas de Jon, il n'a littéralement pas le choix car catapulté à la tête de la Garde et contraint donc de gérer le merdier actuel. Il ne peut pas se désister de peur qu'un autre homme (Janos Slynt dans les livres, Allister Thorne dans la série) ne prenne sa place et le condamne en tant que déserteur. (C'est une menace très réelle dans les livres)

Mais reprenons, pourquoi je dis que Jon sacrifie peu à peu son identité. Il n'enferme pas réellement Fantôme (même si le loup ne sort pas beaucoup, c'est pour des raisons de sécurité et contrairement à Dany, Jon le voit souvent) et ne fait pas tant de concessions que cela à la Garde. Après tout, c'est bien pour cela qu'il est tué n'est-ce pas ? En réalité pas vraiment. Deux choses me font dire que le parallèle avec Daenerys n'est pas anodin :

La première, c'est la proposition de Stannis à Jon, présente à la fois dans la série et dans les livres. Stannis ayant besoin de soutien et surtout d'un Stark pour se faire aimer des Lord du Nord, il propose à Jon de le légitimer à condition que ce dernier s'agenouille. Cela ferait de Jon l'héritier de Winterfell et le placerait donc là où il a toujours rêvé d'être, non seulement Lord mais aussi accepté, son statut de bâtard oublié. Dans la série, il dit non immédiatement et le conflit intérieur n'est pas montré, c'est un problème qui se règle tout de suite et sans réel enjeu. En effet, Jon étant un héros classique, il n'est pas permis qu'il ait de doute sur ce qu'il faut faire. Dans les livres en revanche, Jon est un être humain et ce que Stannis lui propose est un rêve de gosse. Cela donne donc lieu à une très longue hésitation car s'il a toujours rêvé d'être un Stark, Jon a aussi été élevé dans le respect de ses serments (Coucou Ned !) et son passage chez les Sauvageons lui a déjà fait assez de mal. A noter d'ailleurs que pour y réfléchir, Jon se sent obligé d'aller voir son loup, qui l'aide à penser en silence.
Finalement, sa nomination en tant que Lord Commandant vient barrer définitivement cette possibilité, Jon est maintenant responsable de la Garde et il décide de gérer au mieux en suivant le meilleur exemple qu'il ait eu pour un Lord : Eddard Stark. Cela explique la méthode employé par Jon pendant tout le tome, malgré ses convictions, il fait tout son possible pour écouter ses contradicteurs et prendre leur remarque en compte. Et puisque la Garde ne prends pas partie, cela l'oblige à ne pas soutenir Stannis Baratheon, ou plutôt à le faire le moins possible. Cela aura aussi un impact sur le second point.

Le second point est fondamentalement différent entre la série et les livres. Dans la saison 5, malgré la vitesse à laquelle voyage l'information et les gens, la Garde de Nuit n'apprends jamais le mariage de Ramsay Bolton et Sansa Stark. Ce qui était pourtant l'objectif puisqu'on ne peut pas se servir d'une Stark pour consolider son pouvoir sur le Nord sans annoncer le mariage en question. Dans les livres en revanche, Jon apprends très vite que Ramsay doit être mariée à une prétendue Stark. Je dis prétendue car ce n'est évidemment pas Sansa mais j'y reviendrai si je te fais un jour une critique du massacre que fut l'arc Winterfell.
C'est un point très important. Jon croit que sa petite sœur Arya va être mariée à un Bolton. C'est celle avec laquelle il avait le plus de lien parmi la fratrie mais il ne peut rien faire. Ou plutôt, il ne peut pas se permettre de faire quoi que ce soit, la Garde de Nuit doit rester neutre. C'est un état de fait dont il souffre beaucoup dans le roman, car il ne cesse de penser à sa sœur. Bien sûr, comme il n'est pas complètement idiot, il tente de la faire évader mais il est obligé de procéder discrètement et sans inquiéter la Garde. C'est Mélisandre qui va lui offrir une option.

C'est ce second point qui cristallise le plus la perte d'identité de Jon. Bien qu'il essaie de s'affirmer en suivant l'enseignement de son père (en décapitant Janos Slynt par exemple) il ne peut pas faire ce qu'il veut, il ne peut pas sauver sa sœur, il ne peut pas agir en tant que Stark. Il agit en Lord Commandant de la Garde, comme Daenerys agit en tant que Reine de Meereen. La difficulté est moindre pour lui d'une certaine façon, car la Garde a tout de même un fonctionnement proche de ce que lui connaît, là où Meereen a une toute autre culture.

A noter également que les raisons pour lesquelles ses frères de la Garde s'opposent à lui sont assez différentes dans les livres. Dans la série, ce sont basiquement des racistes qui n'aiment pas les sauvageons. Sans être fausse, cette représentation est très réductrice. Dans les livres, leurs raisons sont beaucoup plus pragmatiques : il faut bien nourrir ses sauvageons qui ne pourront pas obtenir de récoltes avant la fin de l'hiver. Et s'ils utilisent les réserves de la Garde, personne ne passera l'hiver. Protéger les sauvageons est coûteux en homme, en matériel, en ressource et c'est dangereux. Pour compenser tout cela, Jon met en place plusieurs idées plutôt intelligentes : il prend des otages parmi les fils de chef sauvageons, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de révolte, (C'est quelque chose que Daenerys fait aussi avec les familles nobles d'ailleurs) fait payer un impôt pour passer le mur, afin de financer l'achat de vivre, etc. C'est une situation beaucoup plus politisé, mais alors pourquoi se fait-il finalement poignarder ?

C'est là la différence fondamentale entre les deux formats. Dans les livres, Jon ne se fait pas poignarder pour avoir laisser passer les Sauvageons. Il reçoit une lettre, appelée The Pink Letter en anglais, j'avoue que « La Lettre Rose » rend moins classe. Cette lettre est signée Ramsay Bolton, elle lui annonce la défaite et la mort de Stannis Baratheon, mais Ramsay précise aussi qu'il a perdu deux choses : sa femme et son Reek. Conscient du plan mis en place par Jon pour faire échapper sa femme, il lui demande de se rendre, de lui redonner sa femme, Reek, mais aussi la femme de Stannis, sa fille (que Stannis n'a donc pas brûlé mais on va pas commencer là-dessus) ainsi que la sorcière rouge, et une princesse sauvageonne. S'il ne le fait pas, Ramsay promet de venir lui-même au mur pour lui arracher le cœur.
Tout comme l'arène pour Daenerys, cet instant est la goutte de trop pour Jon. Il décide d'aller s'occuper de Ramsay lui-même, et trouve le prétexte que puisqu'il est menacé, il va se défendre. Comme il ne peut pas emmener la Garde dans cette histoire, car il pense toujours que la Garde doit rester neutre, il va lire la lettre aux chefs sauvageons présents et leur fait part de son projet d'aller au Sud pour défoncer Ramsay. Évidemment, beaucoup sont touchés par l'histoire et la détermination de Jon et ils sont nombreux à se lever et à offrir leurs lames au Lord Commandant. Personne parmi la garde ne bouge.

Quelques minutes plus tard, un incident éclate dans la cour de Châteaunoir et Jon accoure pour tenter de régler le problème. C'est dans la confusion qu'il est assassiné, poignardé à de multiples reprises par des frères noirs, dont l'un, Bowen Marsh qui est le chef intendant, pleure en le faisant. Pourquoi ? Probablement parce qu'aucun ne voulait en arriver là, mais Jon a finit par dépasser la limite. En levant une armée sauvageonne pour aller au Sud, il a brisé les règles de son serment et il en paye donc le prix.

C'est donc une situation beaucoup moins simple que celle de la série. Evidemment, en tant que lecteurs nous sommes plutôt dans le camp de Jon et l'on ne peut que comprendre son choix, mais l'attitude de ses collègues est parfaitement compréhensible, car mener une armée au sud du Mur est un crime très grave pour les Commandant de la Garde. On est donc assez loin du gros méchant Allister Thorne et du gamin mis là pour nuancer un peu, qui tuent Jon parce qu'il a le malheur de faire ce qui doit être fait.

Autre détail très important pour moi : Hardhome. Dans les livres, Jon n'y va pas. C'est une bonne idée de le montrer dans la série, c'est une scène d'action et ça permet de remettre les Marcheurs Blancs au premier plan, sauf qu'il faut assumer après. Si des frères noirs étaient là-bas et sont revenus avec Jon pour raconter ce qui s'est passé, comment les mecs peuvent-ils encore croire que Jon a tort de laisser passer les sauvageons ? Réponse : ils ne peuvent pas, c'est pourquoi aucune scène n'est montré avec Jon racontant l'histoire à Thorne par exemple, parce que ça invaliderait l'assassinat qui suivrait.

Stannis :
Spoiler
Le sujet de Stannis et son équipe est un peu plus complexe à aborder. En effet, contrairement à Jon ou à Daenerys, Stannis n'est pas un personnage POV. C'est à dire que les chapitres où il apparaît ne sont pas racontés de son point de vue, comme c'est le cas pour Jon, Dany, Tyrion et bien d'autre. On ne sait donc pas ce qui se passe dans sa tête et si cela a le moindre rapport avec le thème global du livre. D'ordinaire, on suit les formidables aventures de Stannis par le point de vue de Ser Davos. Cependant, au cours de ce tome, Davos est en mission quelque part dans le Nord, je vais éviter d'en parler car je pense que ça spoilera un peu la saison 6.
De fait, on observe Stannis de façon différente à partir de ce tome. D'abord au travers des différents entretiens qu'il a avec Jon Snow lorsqu'il stationne au Mur, puis au travers d'un de ses prisonniers de guerre alors qu'il voyage lentement vers Winterfell. Ce tome contient aussi le premier et le seul chapitre où l'on adopte le point de vue de Melisandre, cependant ce n'est pas en rapport avec Stannis car elle est restée au mur avec Selyse Florent et Shireen Baratheon.

Dans ses conditions, il est assez compliqué de faire une analyse de Stannis en le comparant aux personnages déjà étudiés, car on n'a pas ses pensées. Cependant, de mon avis, il est possible de faire certain rapprochement. Contrairement à Jon et Daenerys, Stannis est un homme qui a déjà l'expérience du commandement. Il n'est pas aimé, mais il est reconnu et respecté à Westeros comme un grand chef de guerre et il a l'habitude de prendre des décisions que d'autres jugeraient difficiles. Puisqu'il a un complexe qui lui donne l'impression qu'il ne sera jamais aimé et respecté comme son grand frère Robert, il n'a aucun mal à se montrer froid et dur même avec ceux qui le suivent volontairement, cf Davos. Il n'y a donc aucune raison à ce que son identité se trouve soudainement compromise et qu'il ait autant de problème que Jon ou Dany.
Cependant, au début du tome, Stannis se retrouve dans un endroit particulier, il est au Nord. Ses habitudes vont devoir changer lorsqu'il se trouve confronté à des sociétés qu'il ne connaît pas. Il ne comprends pas les coutumes sauvageonnes, malgré le nombre de fois où Jon tente de lui faire comprendre, il ne saisit pas non plus les méthodes des Nordiens. Pourtant, il sait qu'il a besoin du Nord à ses côtés pour conquérir Westeros, et puisqu'il a une opportunité devant lui : les Bolton ne sont pas aimés ni respectés dans le Nord. Pour conquérir le cœur des Lord du Nord, il va donc devoir faire des concessions, ce dont on a pas l'habitude de la part de Stannis.

Pourtant, après qu'il ait quitté le Mur, on le retrouve à Motte-La-Forêt sous les yeux d'un de ses prisonniers (dont je ne révélerai pas l'identité ^^) en compagnie de clan du Nord. Ces clans sont un peu particulier, ce sont des maisons nobles mais leur comportement est encore assez proche de celui d'un clan sauvageon. Stannis a réussi à les gagner à sa cause, probablement en appliquant la méthode conseillé par Jon, qui consistait avant tout à leur rendre visite, en Roi, mais sans leur ordonner de se battre pour lui, il devait leur demander. Cette alliance renforce son armée mais cela va avoir une autre conséquence imprévue.

Stannis va être obligé de faire marche sur Winterfell malgré l'approche de l'hiver. En effet, à l'annonce du mariage d'Arya Stark avec Ramsay Bolton, les Nordiens ne supportent pas l'idée et demandent à ce qu'on aille sauver « La p'tite fille du Ned ».

[Je fais une petite parenthèse ici, c'est quelque chose d'assez important je trouve. Ce détail qu'on retrouve dans le Nord au cours de A Dance with Dragons, c'est la preuve que la stratégie de Ned Stark marche. En effet, dans les livres et dans la série, on est d'abord amené à croire que l'honneur mène à la mort, que seuls des gens impitoyables peuvent gagner le Jeu des Trônes, en cela Tywin Lannister nous est montré comme un parfait mâle dominant dans ce genre de jeu. Mais on ignore les conséquences à long terme. Tywin est craint, respecté, mais pas aimé, c'est un fait évident. Qui sait comment se comporteront les Lord de l'Ouest d'ici quelques années si les Lannister sont en danger ? A l'inverse, dans le Nord, on observe le résultat des méthodes de Ned Stark, rigide mais juste, intraitable mais droit, il a toujours eu à cœur de respecter chacun de ses vassaux et cette méthode a des conséquences à long termes. Même des années après sa mort, les Lord du Nord sont prêts à courir vers la mort pour sauver « La p'tite fille du Ned ». Il est possible que ça échoue, bien sûr, mais ça montre tout de même quelque chose sur la mentalité Nordienne. Et c'était quelque chose d'agréable à découvrir dans le livre.]

A partir de là, on retrouve une structure semblable entre la série et les livres. L'hiver approche et avec elle la neige qui empêche Stannis d'avancer comme il le voudrait. Mélisandre n'est pas présente dans les livres, mais on a tout de même des fidèles de R'hllor qui demandent à Stannis de faire des offrandes au dieu rouge, en sacrifiant des prisonniers de guerre qui ne sont pas croyants. La réponse du Baratheon est assez claire : la moitié de son armée est constituée de gens qui ne croient pas en R'hllor, il n'y aura pas de bûcher. Il leur ordonne même de « prier plus fort ». Un exemple qui montre assez bien que Stannis est assez loin d'être un fanatique, on le voit brûler des gens dans la série et dans les livres, mais il s'agit de condamnation à mort pour crime, et non pas de sacrifice innocent. Par la suite, il condamnera d'ailleurs à mort des soldats qui se sont abaissés à manger la chair des cadavres humains, ce qui sert de sacrifice.
Le choix de le faire sacrifier sa fille dans la série m'a donc évidemment paru absurde. Même sans parler de la scène entre Shireen et lui un peu plus tôt dans la série, qui n'a été incluse que pour accentuer le choc lors du bûcher, c'est absurde. D'abord parce que Stannis est peut-être obsédé par ce qu'il croit être son devoir, sa destinée (et non l'ambition comme les producteurs en parlent dans leurs vidéos « Inside the episode ») mais il est avant tout un seigneur féodal. Shireen est son unique héritière. Si elle meurt, sa lignée s'éteint avec elle.
(A noter d'ailleurs que si Stannis ne parle que peu de sa fille, on a un chapitre du prochain livre : The Winds of Winter, disponible en ligne, où on le voit ordonner à un homme d'aller acheter du renfort à Braavos, et il lui donne la marche à suivre si Stannis devait mourir : continuer le combat pour placer sa fille sur le trône.)

Je ne dis pas qu'il est impossible que Shireen brûle dans les livres, voire même que Stannis soit responsable quelque part. (Même si du fait de leur éloignement géographique, ça semble compromis.) Mais si cela se passe comme ça, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que la situation sera un peu plus désespérée que cela.
En effet, l'idée qu'un groupe de vingt hommes puissent détruire les vivres et la moitié des enclos à chevaux d'une armée de 5 000 sans qu'un seul se fasse attraper est si ridicule qu'ils ont été obligés de faire ça hors champ.

Je n'aime pas trop dire ça, mais la série donne un peu l'impression que tout le monde s'est ligué contre Stannis, y compris les scénaristes. La moitié de son armée se volatilise silencieusement au cours de la nuit sans que personne ne vienne prévenir le chef ? Ils emmènent tous les chevaux (sauf celui de Mélisandre manifestement) sans que personne n'entende rien avant le matin ? Puis Stannis « Le plus grand commandant militaire de Westeros » selon Roose Bolton lui-même, se ramène en formation de marche (Traduction : à pied et en gros tas) jusqu'à Winterfell sans envoyer ne serait-ce qu'un éclaireur devant pour voir ce qui l'attends ? Je comprends bien qu'avec le budget qu'ils avaient, il ne pouvait pas se permettre de filmer deux batailles donc seul Hardhome a été conservé, mais tout de même. Ce qui est arrivé à Stannis est ridicule. Je n'ai rien contre l'idée de le faire perdre, les livres indiquent assez clairement que ses chances de réussites sont minces. (Chose amusante, la série fait l'inverse en passant les 5 premiers épisodes à nous dire à quel point tout le monde parierait sur lui, je suppose que le « choc » ne serait pas aussi gros sans ça) Mais il faut que ça reste logique tout de même.
Bon point tout de même, les derniers mots de Stannis sont peut-être le seul moment en cinq épisodes où son personnage est respecté « Faites votre devoir » c'est du Stannis 100% garantie. Évidemment, le devoir de Brienne n'est pas de tuer Stannis mais ça j'y reviendrai si je fais Brienne.

En conclusion, on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont ratés l'arc de Stannis, ils ont ratés Stannis tout court. Cette entière aventure dans la neige n'apportait rien au scénario et n'introduisait aucune idée nouvelle. C'était simplement pour envoyer Stannis à la mort.
En effet, si Stannis devait mourir dans les livres aussi et à Winterfell. (C'est corroboré par la fameuse lettre de Ramsay, mais comme ce n'est pas arrivé directement dans un chapitre, rien n'est moins sûr) Cela apporterait tout de même quelque chose au scénario. D'abord cela nous as permis de découvrir les familles du Nord encore fidèles aux Stark, mais également les troubles qui vont bientôt s’abattre sur le Nord. En parallèle avec l'arc de Winterfell (Sur lequel je vais écrire quelque chose parce qu'en terme de gâchis, c'est du niveau de Dorne), cela permet de mettre en place le jeu politique dans le Nord.

Au vu des annonces de casting pour la saison 6, il est fort probable que ce jeu politique apparaisse brusquement dans cette saison. On aura donc passé les saisons 4 et 5 aux côtés des Bolton sans qu'aucun autre seigneur du Nord ne soit présent, et on aura manqué l'introduction correcte qui nous est faite à la situation du Nord par Stannis d'un côté, Davos de l'autre et Theon au milieu. Je comprends bien qu'un découpage en saison nécessite de découper des arcs pour chacune des saisons, mais je pense tout de même qu'on y perd une cohérence globale qui aurait donné à cette série une véritable ampleur, de quoi en faire une œuvre vraiment marquante. Et pas juste une bonne série à gros budgets.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 25, 2015 22:23

Tres très intéressant tout ça ! Si t'en as d'autres hésite pas !
goten-kun

Messagepar Veguito le Jeu Juin 25, 2015 22:35

Tu m'as achevé Tierts. Maintenant c'est sûr, faut que je lise les livres.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Tierts le Lun Juin 29, 2015 17:18

Merci ! Je suis bien content que ça en encourage certains à se mettre aux livres, ce sont des romans très intéressants même si pas forcément facile à appréhender.

En cadeau bonus, voici ma plus grosse analyse à ce jour, sur le personnage de Theon et l'arc de Winterfell en général. J'en ai aussi profité pour parler de l'affaire Sansa :

Reek/Theon :
Spoiler
Je t'avais promis à plusieurs reprises de m'attaquer à l'histoire de Theon/Reek au cours de cette saison 5. Je me suis même permis de te hyper un peu, donc il n'est pas très normal que je te fasse attendre autant pour ce sujet. Je m'en excuse. Je vais m'y attaquer et tenter de rester aussi objectif et neutre que possible dans l'appréciation de cet arc.

L'histoire de Theon est sans contexte l'un des arcs les plus brillants que George R.R Martin ait jamais écrit dans le « Trône de Fer ».

Comme tu le vois, ça va être un petit peu compliqué.

Mais d'abord, un petit peu de contexte. Dans la série littéraire, les lecteurs n'ont pas eu de nouvelles de Theon depuis deux livres quand Reek apparaît dans le dernier opus : A Dance with Dragons. La dernière fois que l'on a eu un chapitre sous son point de vue, c'est lorsqu'il perd Winterfell, à la fin de A Clash of Kings, qui correspond à la fin de la deuxième saison. Dans la série, il semblerait que laisser les gens sans nouvelles d'un personnage pendant aussi longtemps paraissent infaisable, d'autant plus en considérant le changement opéré entre temps. Ils ont donc choisis de nous montrer les tortures endurés par Theon jusqu'à ce qu'il devienne Reek, fin saison 3. De fait, l'arc de Theon dans A Dance with Dragons est en réalité celui couvert par les saisons 4 et 5.

Cet arc dure 7 chapitres, ce qui est un beau score pour un personnage comme lui. A titre de comparaison, Daenerys en a eu 10 au cours du même livre, Jon Snow 13. A noter quelque chose de très intéressant, les chapitres de GRRM n'ont pas de titre comme je te l'ai déjà expliqué, ils sont « titrés » par le nom du personnage dont on suit le point de vue. Les chapitres de Jon sont appelés Jon, ceux de Dany sont Daenerys. Il existe des exceptions pour des épilogues, des prologues, mais aussi des personnages plus secondaires dont le titre change systématiquement, mais représente ce qu'ils sont. Dans le deuxième livre, les chapitres de Theon étaient intitulés Theon.
Dans le cinquième, ils sont répartis ainsi : 3 chapitres intitulés Reek (Schlingue en français) puis un chapitre intitulé « Le Prince de Winterfell », un autre appelé : « Un fantôme à Winterfell » et enfin les deux derniers chapitres sont intitulés « Theon ». Rien que ça, cela témoigne du chemin parcouru par le personnage au cours de ce tome.

Je vais essentiellement me focaliser sur les 5 derniers chapitres. Les deux premiers sont là pour nous introduire au personnage qui est Reek et à la prise de Moat Cailin par Ramsay Snow, ce qui est montré au cours de la saison 4 de la série. Les 5 et surtout les 4 derniers se concentrent sur le moment où les forces Bolton, y compris Reek, sont à Winterfell.

Comme je l'avais dit dans mon paragraphe sur Jon Snow, Theon est probablement le personnage qui se rattache le plus facilement au thème de ces deux livres. Il est celui qui doit littéralement retrouver son identité perdue.
Au début de ce tome, on le retrouve en Reek et lui-même EST vraiment Reek. La torture infligée par Ramsay l'a vraiment programmé pour qu'il ne pense jamais en tant que Theon Greyjoy. Il a d'ailleurs coutume de dire que le traître est mort à Winterfell. Sa transformation mentale est accompagnée d'une transformation physique assez monstrueuse, il a plusieurs dents démolis, des doigts et des orteils en moins, le visage d'un vieillard et les cheveux blanchis, lui donnant plusieurs dizaines d'années supplémentaires. Mentalement, cette importance de penser en tant que Reek a été montré par des phrases devenus célèbres parmi les lecteurs : « Il faut se souvenir de son nom » que Theon utilise pour lui mais aussi d'autres personnages sur lesquels je reviendrais, et surtout les fameuses rimes qu'utilisent Reek pour se souvenir :
Reek, Reek, it rhymes with weak. (Le mot rimer change à chaque fois, je ne sais honnêtement plus lesquels sont utilisés pour rimer avec Schlingue)
A ce sujet, le premier chapitre n'est pas parfaitement explicite sur l'identité du personnage à cause de ça, Theon ne pense qu'en tant que Reek. Il faut donc attendre la moitié du chapitre pour avoir confirmation de qui il est et de ce qui lui est arrivé pour qu'il devienne comme ça.

Dans la série, ils ont représentés ça lors des dialogues, car ils ne pouvaient pas montrer les pensées du personnage. C'est plutôt bien fait, essentiellement grâce au jeu d'acteur d'Alfie Allen qui est absolument incroyable dans la peau du personnage. Il réussit à faire passer par les yeux tout ce qu'on a besoin de savoir. C'est sans doute lui qui sauve du naufrage total l'arc Winterfell de cette saison 5.

Passons donc à Winterfell dans les romans, probablement parmi les 4 ou 5 chapitres les mieux écrits de l'auteur. Avant de plonger dans l'esprit démoli de Theon Greyjoy, je vais détailler quelques différences entre la représentation de la série et celles des romans quant à la situation de Winterfell.

D'abord, Sansa Stark. Dans les romans, elle n'est évidemment pas là. Elle se cache toujours sous l'identité d'Alayne Stone, dans le Val où elle apprends auprès de Baelish les ficelles politiques. Je ne vais probablement pas faire d'étude de Sansa au cours de cette saison, parce que c'est un personnage extrêmement complexe, souvent mésestimé, mais surtout parce que de toute façon, les deux n'ont rien à voir. Je vais juste noter rapidement que dans les romans, elle fait de son mieux pour complètement « devenir » sa fausse identité et ainsi ne rien laisser paraître de qui elle est réellement. C'est fou ça, c'est comme s'il y avait un genre de thème autour de ça.
Dans les romans, la fille que Ramsay épouse est en réalité Jeyne Poole, son nom ne te dira rien. C'est une ancienne amie de Sansa qui avait été « confiée » à Littlefinger à la chute d'Eddard Stark et qui a été gardé sous le coude en attendant ce moment. Elle est offerte aux Bolton en la faisant passer pour Arya Stark que tout le monde croyait morte. L'avantage de cette option, c'est qu'elle ne signifie pas la trahison pour les Bolton (Je rappelle que Sansa est toujours soupçonné d'avoir assassiner Jeoffrey), c'est au contraire un stratagème Lannister qui se fait avec la bénédiction de Tywin (encore vivant quand elle est envoyée au Nord). C'est une duperie que presque tout le monde peut deviner mais que personne ne peut vraiment trouver car, en tant que Jeyne Poole, la jeune fille connaît très bien Wintefell et elle peut donc répondre aux questions de bases concernant son enfance.

Il y a également des personnages supplémentaires à Winterfell : des Lord du Nord. Des dirigeants de grandes maisons du Nord, venus pour assister au mariage. Parce que c'est un peu le principe quand on organise un mariage pour asseoir son autorité, il faut que des gens y assistent, sinon ça ne sert à rien. (N'est-ce pas GoT?)
Ces Lord vont avoir quelques interactions avec Reek/Theon, ce qui permettra d'en situer quelques uns, comme Lady Barbrey Dustin qui est une des rares non-fans de Lord Eddard, mais qui laisse aussi présager que la situation dans le Nord n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Notamment grâce à Lord Manderly, sur lequel je ferais une parenthèse en-dessous.

Enfin, on retrouve aussi des Frey, envoyé en délégation dans le Nord pour accompagner Walda la Grosse, la nouvelle femme de Roose Bolton.

[Wyman Manderly est un des personnages du Nord qui rend toute l'intrigue beaucoup plus intéressante. C'est lui que Davos Mervault avait été voir pour le convaincre de rejoindre les rangs de Stannis, mais lorsqu'il arrive, trois Frey sont déjà installés à la Cour de Wyman. Ils racontent que les Noces Pourpres sont du fait de Robb Stark, un changeforme qui s'est transformé en loup et a tué plusieurs invités, y compris le propre fils de Manderly. Un mensonge éhonté que le Lord semble gober et il fait enfermer Davos car ce dernier veut le voir repartir en guerre.
Plus tard, Davos est sorti de prison pour aller lui parler et Manderly lui annonce qu'il l'a fait exécuté et que sa « tête » trône en évidence sur les remparts du château. Ce faisant, il a prouvé sa loyauté aux Lannister et aux Frey qui lui renvoi son deuxième fils, qui était jusque là garder en otage. Il a à présent les mains libres et il compte bien faire payer aux Frey leur trahison. La scène à la Cour n'était qu'une comédie à laquelle il n'apprécie pas de jouer mais il n'a pas le choix.
Il donne un mission à Davos dont je ne parlerai pas car elle sera sûrement dans la saison 6 et il lui annonce son soutien si le chevalier oignon réussit. C'est de lui que vient l'une des phrases les plus célèbres de ce tome : « Le Nord se souvient. » The North Remembers. Phrase que la série a donné à deux petits vieux échappés d'une pension qui n'auront servi à rien cette saison.
Le petit discours à Davos où sort cette phrase est du genre à te filer des frissons et il aurait fait une parfaite fin d'épisode avec un bon acteur et de bons dialoguistes. Bien sûr, ça demanderait des efforts, et de la qualité dans les dialogues, et bon ... « You want a good girl but you need the bad pussy » donc euh ... voilà .]

Lorsque Lord Manderly arrive à Winterfell, les trois Frey venus en délégation chez lui ont disparus pendant le voyage. Beaucoup soupçonne qu'il les as assassiné car il a toujours été fidèles aux Stark mais il n'y a aucune preuve et les Bolton ont besoin des forces des autres maisons du Nord, Manderly compris car ils font partie des plus fortes. Les tensions entre Frey et Nordiens sont toutefois très fortes car, comme Lady Dustin le rappelle, toutes les maisons du Nord avaient des hommes avec Robb et des morts durant les Noces Pourpres, même les plus hostiles aux Starks.

Ces tensions ne font que s'exacerber quand la citadelle est victime d'une série de morts inexpliqués. D'abord des accidents qui finissent par ressembler de plus en plus clairement à des meurtres. Les soupçons pèsent sur tout et tout le monde, y compris sur Reek (rapidement disculpé car il n'a pas assez de doigts pour manier correctement une lame).
En y ajoutant à cela l'hiver qui arrive, engloutissant le château sous la neige (des écuries en bois s'effondrent sous le poids des couches de glace) et l'approche lente des troupes de Stannis. Winterfell est une bombe à retardement, la tension est immense et il est certain que ça va finir par exploser. Cela contraint Roose à organiser une sortie alors qu'ils avaient prévus de rester dans le château en attendant Stannis.

Tout cette tension, on la ressent à travers l'esprit torturé de Theon ce qui ne rend la chose que plus trouble encore. Reek a été si souvent torturé qu'il ne dort presque plus et il passe donc des heures à marcher à travers Winterfell, même dans les cour malgré le froid persistant. C'est une ombre qui traverse les ruines de Citadelle, redécouvrant les endroits où il a grandi mais aussi la place qu'il a prise quand il travaillait avec les Fer-nés. Il se remémore cette période et les meurtres accomplis à cette époque. (C'est le chapitre « Le Prince de Winterfell ») Plus le temps passe et plus il a de mal à se souvenir de son nom : Reek, il alterne entre Theon et Reek, du moins dans ses pensées.
Il se rend souvent dans le Bois sacré, là où il a l'impression que les arbres murmurent son nom « Theon » et où il se sent étrangement mieux. Une des plus belles scènes du personnage arrive quand il se prosterne face au barral en se remémorant Robb et où il avoue qu'il aurait dû être avec lui et mourir avec lui lors des Noces Pourpres.

Lors de ses errances, il croise notamment une figure encapuchonné dont l'identité est toujours inconnu à ce jour mais qui semble connaître Theon. Celui-ci est cependant trop désintéressé pour y prêter grande attention, bien qu'il soupçonne un instant qu'il s'agisse du meurtrier.

Mais revenons au personnage avec lequel Theon a le plus d'interaction : Jeyne Poole. Cette pauvre fille a été « préparé » par Littlefinger à servir les hommes, ce qui veut sans doute dire qu'elle a servi d'esclave sexuelle dans des bordels avant d'être envoyée à Ramsay. Elle se plie à la volonté du Bolton mais a du mal à se « souvenir de son nom » et de celui de Reek, elle l'appelle Theon et se désigne souvent en tant que Jeyne. (Encore une fois, trouble de l'identité, c'est fou on dirait que c'est fait exprès). Elle est évidemment violée par Ramsay mais dans des circonstances bien pires, puisqu'il force aussi Theon a participé à tout cela.
La Fausse Arya pleure chaque nuit et tout le monde le sait, ce qui ne fait qu'ajouter à la tension générale comme quelqu'un le fait remarquer à Theon. Les pleurs de la petite Stark font plus mal aux Bolton que l'armée de Stannis qui approche. Cependant, même si beaucoup n'apprécie pas, Theon semble le seul à s'en soucier.
Alors qu'il retrouve peu à peu son identité, il essaye aussi de devenir quelqu'un de meilleur que ce qu'il fut et cela passe par décider de protéger quelqu'un dont tout le monde se fout. Quelqu'un qu'il a à peine connu et qui n'est pas vraiment une Stark. C'est ce qui rend son évolution belle, il ne fait pas ça pour un Stark, il fait ça pour sauver quelqu'un.

Cependant, Theon ne passe pas à l'action seul. Il est aidé par un agent double, envoyé par Jon à Winterfell, dont je ne dévoilerais pas le nom. Toujours est-il que ce n'est qu'après l'avoir croisé qu'il assume pleinement son identité de Theon et il finit par sauver Jeyne en sautant des remparts dans un tas de neige en dessous, avec elle.

Sincèrement, ce résumé ne fait pas du tout honneur à cet arc. Les pensées de Theon sont fascinantes à suivre et la tension à Winterfell devient très vite palpable. Les interventions des Lord du Nord permettent d'ajouter à la notion que toutes les actions ont des conséquences y compris chez les méchants, et que les Noces Pourpres ne seront pas oubliés.

Bilan, dans la série, quand il s'agit d'adapter cette magnifique fresque de suspens, de tension, de meurtre, d'intrigues politiques extrêmement complexes. Qu'est-ce qu'ils choisissent de garder ? Le viol d'une gamine par Ramsay Snow et son sauvetage final par Theon, parce que ça, ça va choquer les gens. Et histoire d'être sûr de les choquer, on va pourrir l'arc de Sansa et l'envoyer à Winterfell sans aucune raison logique (Ouais parce que, réfléchis bien, envoyer Sansa là-haut n'a aucun sens pour Littlefinger, pour Roose, pour personne) Comment s'étonner qu'ils soient accusés de ne montrer que des violences sur les femmes après ? Ils ont consciemment choisis d'éliminer toutes complexité dans le Nord, de défoncer l'arc de Winterfell, SAUF le viol d'une gamine. C'est ça qui a fait gueuler à l'époque du viol de Sansa, le fait qu'ils avaient consciemment fait le choix de conserver cette scène et uniquement cette scène.

Voilà, l'arc de Theon est génial, celui de Sansa est très intéressant. Les deux ont été massacrés dans la série, parce que malgré le talents des acteurs, le fait d'avoir les deux personnages ensembles fait que l'on divise notre attention entre les deux. La caméra n'accorde pas assez de temps à Theon et pas assez à Sansa. Ajoutons à cela la totale disparition des Lord du Nord, qui donne l'impression que les Bolton sont complètement maître du Nord. Il faudra attendre la saison 6 pour voir des réactions aux Noces Pourpres, ce qui est absurdes après deux saisons entière sans rien.
En se concentrant sur le choc, ils ont oubliés de raconter une bonne histoire. Résultat, Winterfell est catastrophique dans la série, et je n'ai même pas causé de Brienne.

Le seul arc de la série qui s'en rapproche en terme de nullité, c'est Dorne, et c'est dire beaucoup.

Hésitez pas à me dire quels persos vous voudriez voir ensuite ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 02, 2015 15:53

Toujours aussi cool à lire ! Et intéressant pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres !
goten-kun

Messagepar Batroux le Jeu Juil 09, 2015 9:35

J'ai maté les trois derniers épisodes dont le 8 en trois ou quatre fois :P

Spoiler
La saison 5 a été plutôt lente dans son déroulement. Les trois derniers épisodes envoient la sauce par contre.

Ça y est maintenant, je suis fan de Jon Snow. Ce qui m'embête assez compte tenu du fait qu'il est laissé pour mort dans l'épisode 10. Le personnage en obtenant le commandement de la Night Watch prend de l'allure, du charisme, il devient moins lisse et il trace son chemin sur ce qu'il estime être juste, pour sauver le plus de monde et contrer l'hiver qui se pointe. M'est d'avis qu'il restera pas mort longtemps et que la mutinerie se payera.

Dans ces trois derniers épisodes il y a eu des plans de malades, franchement. Autant le combat contre the Walking Dead, parfois c'est filmé avec les pieds, autant le plan final de l'épisode sur la berge avec l'armée de morts-vivants est juste hallucinante. La manière de diriger la caméra quand Jon part chercher le Verre-dragon, ou encore dans les Arènes avec Daenerys encerclés par la communauté du masque.
Et franchement, j'ai adoré ce moment où Jorah, le gigolo et Tyrion prennent position pour défendre la Khaleesi. Même si en un sens, je trouve ça un peu fort et un peu trop tôt pour Tyrion. Certes il dit qu'il veut l'aider à la mettre sur l'Iron Thron mais je le vois plus essayer de sauver sa peau. Mais ça restait classe. D'ailleurs, en tant que régent de Meereen, je me demande comment ça va se passer. Tyrion est un personnage intelligent, cultivé mais il est loin de sa contrée, je ne sais pas si tout se passera aussi bien que lorsqu'il était main du roi.

Pour Stannis, pareil encore des plans monstrueux et le réalisateur a eu la bonne idée de pas filmer la bataille, juste de montrer un plan large et la petite armée de Stannis qui se fait encercler et resserrer comme dans un étau, comme happé par un tourbillon. Ça avait vraiment de la gueule.
J'ai beaucoup moins aimé la scène du sacrifice de sa fille. Trop de cris, ça cassait les oreilles, comme pour le gore de The Walking Dead, à trop vouloir faire du sentimentalisme, ça perd en intensité dramatique.

Pour les Lannister: J'avoue que Tywin me manque assez, les séances du petit conseil n'ont pas la même saveur. On a juste Cersei qui fait sa tambouille.
D'ailleurs j'ai trouvé ça assez énorme les "Confess" et les "Shame". Cersei tient bien le choc malgré l'humiliation. Elle paye quand même bien toutes ces fourberies. Ça lui est revenu en pleine gueule comme un Boomerang. Bien fait.

Jaime et Bronn. J'aime aussi de plus en plus Jaime qui passe de salopard à quelqu'un de sympathique et prévenant. Ce que je disais tout à l'heure sur une intensité dramatique et bien on le retrouve dans le bateau, quand Myrcella dit qu'elle a compris qu'il était son père, qu'elle en est heureuse et elle meurt. Ça dure pas longtemps, c'est calme, lumière tamisée tout était parfait pour ça.
Et Bronn, putain ce mec il me fait délirer.

Arya passe du côté obscur. Elle semble entrer dans un cycle de violence. Jusqu'à présent, elle ne répétait que les noms de ses futures victimes, et elle a buté Clegan, le laissant se vider de son sang. Là, elle y va franco, je t'arrache les yeux, je plante un peu partout et je t'égorge. Elle y va la môme et je suis assez content de me poser plein de questions sur son sujet, son évolution au sein du god Multiface.

Theon, il était vraiment temps qu'il se réveille. Ce qui me gène assez c'est la situation, je l'aurais plus vu se rebeller contre son Maître, enfin que le Maître soit le déclencheur à la rébellion et pas juste parce que Sansa est menacée de mort. D'ailleurs je me demande jusqu'où l'auteur pourra aller avec elle. Je veux dire depuis le début de la série Sansa elle en chie, quoi qu'elle fasse, où qu'elle soit, elle en prend plein la gueule, elle se fait humilier, maltraiter. J'ai peur que les arbres de la forêts se pètent les branches pour lui faire tomber sur le coin du front.

Donc dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez chouette cette saison. Et ça y est on en est tous au même point ! Hiiiiiiiiii Haaaaaaaaaaaaa !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Ginji le Sam Août 22, 2015 23:48

J'ai enfin vu la saison 5 de la série et j'en ressors assez mitigé quand même.

Spoiler
Déjà, du coté de Stannis. Tiers a parfaitement expliqué en quoi ce personnage n'est pas assez bien géré, bien écrit et profond que son alter ego des livres. Mais moi, une chose m'a quand même frappé : la saison est centrée autour du fait que Stannis veut passer par Winterfell pour aller à Port Real et qu'une bataille aura lieu. De même, à Winterfell, tout ce qui touche la stratégie est orienté vers le nord et l'arrivée prochaine de Stannis et son armée badass qui finira par déserter à moitié .. Bon, bref.
Et tout ça ... Pour la faire hors champ ? Ya pas carrément du foutage de gue*le, là ? Non, parce qu'avec une moyenne de 55 minutes par épisodes, moins le dixième du coup, on passe plus de 8h à nous teaser une bataille ultra décisive, en présentant les forces, les enjeux, tout ça ... Et finalement, boum, dégage Stannis, tu gênais le scénario. Parce que franchement, je vois que ça, moi. Tu tues sa fille qui devait lui succéder (la phrase sur le fait de la mettre à sa place sur le trône), tu dégages Stannis hors champ en mode sans respect ... Bref, c'est vraiment "on a oublié de te donner un rôle pour la suite, alors au revoir."

Ensuite, coté Daenerys, si c'est encore une fois assez loin des qualités des livres, j'ai trouvé ça correct. Pas bon, hein, juste correct. On voit la difficulté qu'elle a à gouverner, chose qu'elle n'avait jamais faite. Parce qu'être une bonne chef de guerre te garantit pas forcément d'être une bonne reine, et on le voit bien. L'arrivée de Tyrion écourté, dieu merci, ça aurait été chiant. Déjà que leur petit voyage qui dure de l'épisode 1 au 7, quand même, est pas mal long et pas forcément intéressant, si on avait tout montré, mon dieu ...
Petit cliff pas dégueu. On a tué le mari qui normalement survit, donc on peut supposer que la gestion politique va totalement différer par rapport au livre. Tyrion + les deux autres pour gérer ... Mouais. On risque d'avoir de bonnes punchline, mais si c'est juste pour montrer à quel point Tyrion est trop badass pour s'occuper de la ville izi alors qu'il n'a rien à foutre ici ... A voir comment ce sera gérer.

Le mur maintenant ... Et là, je comprends pas. Le passage au village est super classe, prenant et bien intense comme il faut, rien à redire, perso. Je n'ai jamais aimé Snow, clairement. Pour moi, c'est le héros générique type qui faisait tellement tâche à coté de personnages plus ambiguë et intéressant comme Belish par exemple. Mais faut bien avouer qu'il a prit de "l'épaisseur" pendant la saison, il se rapprochait pas mal de ce qu'était Ned, en fait.
Mais là, j'ai franchement hâte de voir ce que vont nous sortir les scénaristes. Parce qu'à trop modifier, ils ont pour moi barricadé toutes portes de sorties qu'on pouvait voir. Dans le livre, Jon a des haters, clairement, mais aussi pas mal de partisans. Et les haters se contentent de désapprouver, sans rien faire. C'est même des partisans qui le tueront parce qu'il est allé à l'encontre de ses voeux et étaient devenu limite une menace.
Là ... Admettons, Melissandre le ressuscite, très bien. Et après ? Il sera toujours considéré comme un traître par la garde par ses actes passés et plus personne ne peut le blairer. Il fait quoi ? Il va se faire buter s'il revient, sérieux !
Et petit détail (ou gros). Dans le livre, de la fumée s'échappe de ses blessures, ça peut laisser entendre qu'il se passe quelque chose. Là, rien. Ils ont peut-être loupé THE détail qui tue.
Pis au contraire, s'il meurt ... Bah il peut pas mourir, comment on suivrait les intrigues ultra importantes du mur sans un "relais" pour les scénaristes ? Sauf personnage sorti des abîmes des enfers ..

Pour Dorne ... Non, c'était chiant, osef, pas envie d'en parler. Seul truc à sauver : Bronn. Tout est chiant et long, et wtf pour qui connait l'intrigue de base. Bon, ça rajoute un camp on va dire, ça remplacera surement le coté Stannis ?

Port Real, c'est pas mauvais. Quelques détails sautent, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien foutu. D'ailleurs, perso, aucune pitié pour la Cersei, crève. Hâte de voir la Montagne zombifiée, surtout qu'en connaissant la madame, elle va sans doute pas trop trop apprécier sa petite marche en ville.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel