Je dois vous avouer qu'à la fin du précédent chapitre, je n'étais pas chaud du tout. J'avais commenté ceci à un ami :
Prrrrrt. Les réactions à la défaite de Luffy sont cool, mais la révélation de fin, je m'en fous en fait. Joy qui ? On parlait de lore, l'autre jour, celui de Joy Boy est trop faible pour que j'en ai quelque chose à fiche. S'il fait des siennes, ça ne me fera ni chaud ni froid.
Dernièrement, que ce soir le chapeau de paille géant, le fait que le fruit de Luffy préoccupe le gouvernement, tous les trucs qui disent "Luffy, c'est pas un gars random dès le départ", ce sont des trucs que j'ai volontairement ignoré en espérant que ça ne prendrait pas trop d'importance. Tout comme j'ai abondé à faire comme Luffy, me ficher de son ascendance particulière il y a bien longtemps (Enies Lobby). Mais ça devient dure vu qu'Oda multiplie les appels du pied vers "Luffy, héros prophétique désigné par le destin et avec toutes les armes avec lui". Ça serait bien qu'il fasse pas une Naruto, même si c'est mal barré.
Ben, moi qui craignait que ce soit un "Joy Boy" venu de l'espace qui prenne tout le mérite, je suis content de ce que j'ai cru comprendre. Finalement, "Joy Boy" ne serait pas un gars extraordinaire réincarné comme par hasard dans le héros (chiant), mais un titre accordé à celui qui acquière ce pouvoir. C'est donc donc toujours Luffy, mode "Joy Boy", ou aussi "mode Gear Fifth" qui lutte pour ses valeurs.
Ce que la précédente personne à avoir débloqué ce pouvoir du fruit, le gars de la promesse de l'arche des hommes-poissons Noah, a pu faire ou pas ne revient pas automatiquement à Luffy, ce sera a lui de décider s'il souscrit ou pas à cette promesse, comme tout un chacun a qui on présente les exploits d'autrui.
Je suis très satisfait aussi de voir que ce n'est qu'un simple cran de maîtrise supplémentaire du fruit. Luffy est très cool dans ce chapitre, certes, mais à bien y regarder, il ne fait rien qui ne soit pas dans la logique des pouvoirs éveillés des fruits et il est loin d'être le seul dans ce cas (Doflamingo qui transformait tout un quartier de la ville en vagues de fils attaquant Luffy, par exemple). Que Luffy puisse transformer le sol en un mur élastique est complètement dans cet esprit. Il n'a donc pas un style de pouvoir unique d'élu de l'univers, c'est juste unique par l'élasticité, comme celui de Doflamingo l'était par la filandrosité, comme le serait celui d'Alvida par sa fluidité si elle s'éveillait et transformait l'environnement en trucs glissants. C'est valable pour tout le monde.
Que le sien donne à Luffy un style cartoon unique n'est pas con. Déjà, avec le gear fourth et l'armement, il changeait d'apparence et pouvait dévier à loisir la direction de ses coups de poings (ce qui revient à donner à son bras une forme de, euh... de labyrinthe). Donc qu'avec une meilleure maîtrise, il ne soit "limité que par son imagination", c'est pas con, et c'est pas abusé non plus, il a pas l'omnipotence pour autant.
Du coup, mon seul regret, sachant que je suis content du côté non exceptionnel du pouvoir, c'est cette insistance à vouloir quand même dire que "ce fruit, c'est the fruit" avec le gouvernement mondial qui n'arrive pas à le chopper pendant 800 ans et cette requalification en zoan de l'humains modèle Golri (ça n'en fait pas moins un pouvoir élastique, si l'auteur veut insister sur le sourire/le rire, ça ne devrait pas passer par le fruit mais par Luffy lui-même).