Je parle pas des codes de shonen, mais des poncifs relou dans Naruto et Fairy tail (pouvoir de l'amitié, fan-service, power-up débile, le méchant derrière le méchant derrière le méchant...). Dragon Ball n'exploitait pas ça, pas plus que MHA.
Sérieux ? Dragon Ball n'utilisait pas ces codes ? On a lu le même manga? Donc du coup la transofrmation miracle en SJ 1 et 2 parce que gros coup de colère tu trouves que ce n''est pas une grosse facilité scénaristique ?
Dans l'arc Cell, considéré comme le meilleur, on en a eu notre compte d'antagonistes à tiroir si on regarde froidement les choses (Mecha Freezer, oh non c'est C-20 et C-19, ah non C-17 et C-18 oh mais mince non c'est Cell qui est venu incognito 3ans plus tôt pour absorber ceux qui étaient destinés à êtres les bad guys qui sont en faites gentils, parce que parce que).
Ces codes là sont pourris. Le simple fait de les utiliser, ça montre un manque d'investissement dans le scénario, et le fan service à outrance nuit au développement des perso féminins. Et puis, ton seul argument c'est : c'est mieux que Naruto/ Fairy Tail. Alors c'est pas un exploit premièrement, et ensuite c'est clairement pas le cas
Il faut arrêter deux minutes, tu les considères comme pourri parce que tu les connais bien car entre les années 2000 et 2010 cela a été surexploité, un point c'est tout. Les concepts en soi ne sont pas pourri (sinon One Punch Mna n'aurait jamais marché). Ce qui compte, c'est comment tu les exploites, comment tu présentes la chose et tu gères ton histoire et tes plots twist. Les seuls marque de paresses c'est lorsques tu ne prends pas le temps de faire un fil conducteur convenable à ton histoire, tu bâcles ta mise en scène et que tu prends tes lecteurs pour des cons.
Et je suis désolé, pour moi c'est largement plus épique que Naruto Shippuden et ses dernier arc soporifiques et à Fairy Tail avec ses histoires sans aucun saveur, car pour l'instant l'histoire est claires et cohérentes et le dessin fait en sorte que la situation soit nerveuses. Je n'y peut rien si Tabata manie mieux ces codes que Kishimotto (sur la fin) et Mashiba.
La totalité des combat de Asta peuvent se résumé à : Asta prend cher, revient avec sa magie, reprends cher, revient sans magie, prend cher, se relève, gueule : "je serais le Mage-Suprême donc je dois gagner" et bas son ennemi, avec un power up.
Ah bon ? Hé ?
Schéma classique d'un épisode de Golgo 13 (seinen mythiques des années 80 et qui continue encore si je dis pas de connerie): On donne une mission à Golgo 13, on lui décrit la cible, on découvre sa vie, Golgo 13 enquête sur sa cible et si besoin prend contact avec elle, évènement innatendu, Golgo 13 tue sa cible avec un piège brillant. Fin.
Si tu veux je peux te faire le schémas classique d'une enquête de polars c'est exactement le même depuis 2 siècles (voire bien davantage). Il y a juste la forme qui change.
La justification de son pouvoir c'est pas son entrainement : énormément d'autres perso s’entraînent. C'est juste qu'il a le bon grimoire. D'ailleurs, autre point débile de ce manga : tout les potes d'Asta se mettent à progresser comme des fous furieux quand il arrive, comme s'ils s'étaient jamais entraînés avant.
Dès le premier tome il te dis que c'est "une affaire de talent et de travail", donc oui il bûche et il le fait depuis sa plus tendre enfance, et son travail est l'une des sources de sa réussite. C'est montré dans le manga et c'est dit.
Justement, pour Ten Shin Han, beaucoup s'accordent à dire que c'est mal fait. Du reste, pour Piccolo et Vegeta, ça se fait en plusieurs année, pas avec un discours sur l'amitié, la repentance me gêne pas, ce qui me gêne c'est l’exécution. Et ça n'enlève pas le fait que les méchants soient ultra-génériques.
Sauf que pour Black Clover se sont pour la plupart des gosses endoctrinés et des êtres manipulés, à grand renforts de sorts affectant la psyché. Ils sont beaucoup plus pardonnable que le prince génocidiare de planète qui tue en toute connaissance de cause, de l'enfant censé avoir hérité du vice et de l'esprit de vengeance du père, de l'empereur galactique sans pitié, ou du monstre spécialement créé pour tuer sans remord. Et encore pour le chef des elfes personne ne lui a pas pardonné mais on a pitié qu'il se soit fait manipulé par l'antagoniste.
D'ailleurs tu poenses que les méchants de DBZ sont innnovants ? Le tyran sans coeur, tu les trouves dans n'importe quel histoire de propagandes, de science fiction et de littérature jeunnesse depuis le moyen âge, et dans plusieurs manga à l'époque (La Quête de Daï avec Vearn).
Même chose pour la créature et qui trahit son créateurs tu peux le retrouver depuis de vieils histoire sur la science fiction (Isaac Asimov par exemple si je ne dis pas de bêtise corrigé moi si je me trompe).
C'est du vu et revu lorsque l'on s'intéresse un tant soi peu à la littérature et à la bande dessiné. Ceux qui ont conseillé Toriyama pour son histoire à l'époque n'ont pas sortie ce type d'antagoniste de leurs chapeaux magique.
Elles sont pas plantureuses, elles sont difformes.
Et je trouve pas ce genre de scènes valorisantes :
Ah ! Le traditionnel chapitre des sources d'eau chaudes... En quoi ça contredit le faite qu'elle ne soient pas des cruches commes celles de Fairy Tail oude Naruto ? En particulier de leurs rôle lors des combats.