A relire ce topic, ça m'a donné envie de relire Bleach.
J'ai les 48 premiers tomes à la maison.
Autant dire que j'ai vite passé les tomes d'introduction (jusqu'à ce que Renji et Kuchiki arrivent). Et que j'ai sauté pas mal de pages de "combats secondaires" m'intéressant surtout au développement de l'histoire et de l'intrigue.
L'une des choses qui m'a frappé et surtout dans le dernier arc, c'est le nombre de fois où on lit "Ne me sous-estime pas". Je crois que pour la Bataille de Karakura, cette expression doit apparaître au moins une fois tous les chapitres. C'est assez hallucinant.
C'était une relecture assez déroutante en fait. Content de les retrouver, impatient de lire l'arc de la Soul Society et attendant impatiemment la fin de l'arc Aizen.
Ichigo n'évolue pas tant que ça. Même si les débats sur sa puissance prennent sens en relisant les tomes (c'est vrai qu'il n'est pas au top de sa condition le lascar pendant l'arc Arrancar. Alors si son moral influe sur sa pression spirituelle, tu m'étonnes qu'il se fasse déchirer par tous ceux qui passent.)
Bref, je suis assez curieux de lire la suite pas au point de l'acheter par contre mais si c'est du même acabit que l'arc arrancar, beh...
Meh ?!

EDIT:
Bon beh, j'ai fini Bleach... Le résultat est: Meh ?!

Pour reprendre l'expression d'Antarka, c'est vraiment un pétard mouillé ce manga en fait.
Vite fait, l'arc Fullbringer, j'ai trouvé ça mieux construit par contre, j'ai vraiment pas accroché au fond de l'histoire.
Et pour l'arc Guerre Quincy:
Déjà, les côtés qui m'ont le plus emmerdé:
-Cette manière Shonen de ralentir tous les combats sur un schéma narratif sucé jusqu'à la moelle.
On se bat, je t'explique ma technique, tu m'expliques ta technique, je te bats... mais en fait non, parce que tu as encore une botte cachée, sauf que je ne t'avais pas dit que j'avais moi aussi une botte cachée. C'est long, redondant et absolument pas intéressant, putain.
-Ensuite les transformations des Quincys, j'ai peut-être zappé le moment où c'est expliqué, mais c'est quoi ces transformations à gogo ? Enfin, je veux dire, c'est comme les résurrections des arrancars, c'est chiant quoi, surtout que la plupart des persos Quincys deviennent juste horriblement moches. Dans ma vision des choses, les Quincys étaient des êtres qui pouvaient utiliser le Reistu pas qu'ils pouvaient se transformer et j'ai eu du mal à me sortir cette idée du crâne.
-Je vais aussi parler des zones d'ombres du manga qui sont expliquées... Bon la révélation qu'Ichigo était un melting pot de tout ce qui se fait dans l'univers de Bleach, c'était couru d'avance. Ça aurait été bien que cela sorte de la bouche d'Aizen par contre. Un truc du genre: "J'ai fait une erreur en révélant ses pouvoirs de Shinigamis, il a quelque chose en plus." au moment de sa défaite (même s'il allait faire la révélation coupé par Isshin), au moins un monologue intérieur. Parce que là, au moment où ça arrive c'est juste un cheveu sur la soupe quoi. (même si le Flashback était plutôt sympa).
-De fait, Ichigo n'est qu'un être over-puissant manipulé par "ses deux grands antagonistes", je trouve ça nul. Les mecs, pour X raisons, ils ont quasiment causé leur propres pertes... Crétins de mochant.
-Je ne comprends pas non plus l'histoire des potentiels de guerre, Juah Bach est au dessus de tout et de tout le monde, pourquoi a t(il besoin de 5 potentiels de guerre, sachant qu'il pourrait tous se les faire en même temps ? Sachant que ses meilleurs Quincys ne lui servent finalement qu'à renforcer son pouvoir à un instant T.
-On a perdu l'utilité de Sad et Orihime dans cet arc aussi, on la cherche encore, je crois.
-La division 0...
-Le roi des esprits, Aizen voulait prendre sa place ? Donc il voulait rester dans un cocon pour les millions d'années à venir et ne rien faire ? Finalement, le Gotei 13 et Ichigo'cie auraient du le laisser faire, ils se seraient bien épargnés de la peine, non ?
-Ukitake qui veut remplacer le roi des esprits pour éviter que le monde s'effondre mais échoue, qu'en est-il d'ailleurs de cet effondrement ? Qui a pris la place du Roi des esprits ? Sont-ils tous morts ? Karakura est-elle devenue l'île de Lost ? Et John Locke ?
-La transformation de Yoruichi aurait quand même été bien pratique face à Aizen et les arrancars, non ?
-Le développement des personnages quasiment inexistant tant ils font et disent toujours la même chose (à part peut-être Byakuya qui évolue tout en retenu).
-Ishida qui jusque à la fin aura la place de loser, un peu antagoniste mais beaucoup gentil.
-Une petite émission "Perdus de vue" pour Urahara, Yoruichi et son frère ainsi que Grimmjow serait bienvenue quand même.
Des choses que j'ai bien aimé, il y en a eu un peu:
-Urahara. C'est vraiment mon personnage préféré de Bleach. Même s'il a un côté over-cheaté Mcgyver/Agence tous risques, pour démêler les situations. Dès qu'il arrive, je suis content.
-Kenpachi, il est quand même cool même s'il ne sert quasiment à rien.
-La fureur de pépé Yama.
J'oublie certainement des trucs biens et des trucs mauvais.
Bref, à partir de l'arc Arrancar, j'assimilerai Bleach au jeu Jenga mais à l'envers. Tu as une tour plutôt haute et le but est de remettre les pièces de bois sans tout faire tomber. Le manga arrive à remettre quelques pièces sans que la tour ne tombe, mais elle reste quand même méga fragile. Ce qui est d'autant plus rageant car cette oeuvre avait quand même un potentiel de dingue.
Je ne regrette finalement pas de m'être arrêter d'acheter la série au tome 48.
#Jesuisdéception