Bon je ne suis pas un habitué du topic, mais il faut que je donne mon avis sur ce manga.
Bon je ne vais pas aller par quatre chemins J-A-D-O-R-E !!
Mais pourquoi j'aime ? Surtout pas pour l'originalité, car ce manga ne compte tout simplement pas sur ça, mais sur les codes du shonen de type "Kenshin". C'est à dire que le héros et ses compagnons sont super forts mais voit leur capacités bridés à mort au début pour s'adapter au niveau des antagonistes afin de faire des combats épiques.
Bon déjà je préfère franchement ce type de shonen que le shonen "classique" avec le héros impulsif, faible et stupide qui révélera ou qui recevra un pouvoir over-abusé plus tard (chose qui m'avait rebuter pour MyHero Academia au début avant que je ne continue la lecture pour voir ses qualités, mais là c'est une autre histoire). C'était déjà un bon point dès le départ.
Mais cela ne suffisait pas, il ne fallait pas se louper sur certain point, notamment sur comment gérer les puissances ou plutôt comment les justifier. En terme plus familier ce serait plutôt "nous faire avaler pourquoi tel perso a tel niveaux de puissance ". Et ma foi, pour moi c'est passé comme une lettre à la poste.
Bien sûr les justifications ne cassent pas trois pattes à un canard, mais elles ont le mérite d'être claires, précises et ne pas nous donner l'impression qu'elles ont été pensé à la dernière seconde ( Bien que j'adore la mise en scène des combats dans Bleach, c'est l'impression que m'a donner Tite Kubo pour justifier certain power-up notamment ceux d'Ichigo).
Les persos, quoiqu'un peu classiques (le héro un peu pervers mais protecteur, le copain rebelle et cool, la fille surpuissante mais aussi super jalouse;...), sont très bien gérés et chacun à sa petite histoire qui n’empiète pas sur celle des autres et sur la trame principale.
Après viens l'un des plus gros soucis de ce genre de manga : Faire mourir et (éventuellement) ressusciter les protagonistes sans que ça passe pour l'arnaque du siècle. Pour l'instant, il n'y a pas eu des masses (un ou deux à tout péter pour des persos importants) mais je trouve que l'auteur c'est bien démerder et on a pas eu droit à des résurrection à la c.. genre "La force de l'amitié qui résout tout les problèmes".
D'ailleurs en parlant de la force de l'amitié, celle-ci à droit à sa petite importance, mais ça s'arrête là !
C'est juste un concept. RIEN DE PLUS ! Si l'un des protagonistes doit se faire rétamer ou tuer parce que l'antagoniste est plus puissant, il peut avoir tout les amis du monde, il se fera rétamer ou tuer, sans l'intervention d'une tierce personne ou d'une stratégie. Non ! Dans ce manga il n'y a pas de miracle (ou si il y en a ils ont clairement montré leur limite) et aucune chance qu'un power-up wtf tombe du ciel pour sauver la situation et
c'est très bien comme cela !Autre très très bon point : les combats !!
C'est extrêmements simple : A mes yeux ce manga est la fusion parfaite des combats de DB (sans Z) et ceux de la "Quêtes de Daï", que l'auteur a en plus sublimé. Pour moi les combats de ce manga sont clairement d'un niveau supérieurs à ses deux aînés. OUAIS ! Je le dis et je l'assume, les combats de Nanatsu no Taïsai sont meilleurs que ceux de DB ou de Dragon Quest, car, à mes yeux, ils sont plus dynamiques en plus d'être aussi claire (voir phase de combat du chapitre 78, mon préféré et de loin
).
En tout cas, ce manga est mon coup de cœur de l'année 2016 et à chaque nouveau chapitre, je suis impatient d'avoir celui d ela semaine suivante. Chose que je n'avais plus ressentit depuis très longtemps. Et, à bien y réfléchir, outre les dessins sublimes, et l'histoire simple mais efficace, cela ne tient qu'à une chose fondamentale :
l'auteur ne se fout tout simplement pas de ma gueule !.
Si les persos doivent perdre, ils perdent.
Si une aventure se finit, on passe à une autre, sans quête annexe inutile.
Si les échelles de puissances doivent être chamboulé, on le fait "mais" en apportant une justification
plausible et sans compter sur le joker bancale de la "force de l'amitié ou de l'amour" ou de la volonté-powerup.
Un point, c'est tout !
Le seul gros défaut de cet oeuvre à mes yeux est son personnage principale féminin qui m'agace pas mal en pleurant tout le temps (je préférais sa version du pilot).
En bref beaucoup ont pensé que Fairy Tail ou Naruto étaient ou sont le nouveau DB, mais pour moi le deuxième DB est clairement ce manga. Peut-être pas en terme d'impact culturel mais en terme de contenu.