Perso, a 90%, j'achète (2 a 5 bouquins par mois en moyenne) en espace culturel, vu que les "librairies indépendantes" proposent un choix quasi inexistant dans mes goûts (ou alors des trucs que j'ai déjà), sauf a Paname mais j'y vais pas si souvent. J'ai aussi un espèce de blocage psychologique débile qui m'empêche de dépenser plus de 40-50€ d'un coup dans des bouquins. Y aller 4 fois dans le mois pour dépenser 20€ a chaque fois okay, mais y aller une fois pour dépenser 60 balles alors là non (je sais je suis con).
Les 10% qui restent c'est internet, souvent Amazon (que j'aimerais pourtant boycotter), et c'est exclusivement les "tomes manquants de saga". Genre récemment le dernier volume des cantos d'Hyperion, et les deux derniers du cycle principal de Dune, parce que je les trouve pas en espace culturel ou en librairie, et que j'aime pas commander en librairie (me demandez pas pourquoi).
A noter que j'achète pratiquement jamais d'occasion, et que je revend pas non plus. Je garde 90% de mes achats et les 10% qui restent finissent dans des boîtes a livre.
Edit : j'ai fini ma relecture de
LE FLEAU de Stephen King, que j'avais pas lu depuis 20 ans.
Nb : c'était la dernière édition, j'ai pas vu énormément de différence avec la première, sans doute plus développés lorsque ca parle de l'épidémie, et la toute fin et la survie sans équivoque de Flagg.
À l'époque, j'avais trouvé ça sympa sans plus. Aujourd'hui je suis encore plus mitigé.
Le livre 1 est, je trouve, excellent. Je suis pas objectif, J'ADORE les récits apocalyptiques. Mais c' est passionnant, et y'a des passages géniaux qui te rappellent qu'on est à l'apogée de King (Larry dans le tunnel)
le livre 2 est très mauvais, presque une purge pour moi. C'est incroyablement chiant, répétitif, trop axé sur les mêmes survivants, sans jamais qu'on parvienne à se représenter la vie à Boulder dans son ensemble.
Le livre 3 est très médiocre, la faute à une omniprésence de main de dieu, justifiant un WTF scénaritique total (les voies de Dieu sont impénétrables). La fin est naze, et me fait dire "tout ça pour ça ?"
Bilan : ça fait le taf. Mais c'est pas terrible. 10/20 pour moi. Un des plus mauvais King de l'époque.
Encore
édit : je finis ma parenthèse King avec
22/11/63Et je suis très déçu, le roman a une moyenne au delà d'excellente sur le net, des avis majoritairement fabuleux, et non, juste non, c'était au moins aussi mauvais que Sleeping Beauty.
Déjà la couverture, la 4eme de couverture sont des pièges, ça annonce une uchronie, et absolument pas.
On est plutôt dans le suspens et le roman d'amour teinté d'éléments fantastiques.
Et c'est loupé a tout les niveaux.
Le suspens ? J'ai attendu 850 pages que ça décolle, j'attend toujours.
L'amour entre le prof de 2011 et la bibliothècaire de 1960 ? Plat, chiant, loupé.
Les éléments fantastiques ? Le passé est tenace, le temps s'harmonise, l'effet papillon... C'est hyper maladroit, King nous prend par la main avec de gros "oh la la t'as vu !" Mais c'est nul.
Reste quoi, l'intérêt de redécouvrir les USA de 1958 a 1963 ? Mais y'a 10000 oeuvres bien meilleures sur le sujet.
Non vraiment, c'était pas bon du tout. Et c'était long bordel. Et ça valait 18€

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.