par Antarka le Mar Jan 16, 2024 18:16
Je viens de voir une version de l'Appel de la forêt, de 2020, avec Harrisson Ford.
Mon rapport à cette épopée, il est simple : j'ai été totalement traumatisé quand j'avais 8-10 ans par une version film qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps mais donctje me rappelle assez mal.
Puis une fois jeune adulte j'avais lu le bouquin de London, que avais vraiment adoré, même si la aussi j'avais chialé comme un Homer privé de donuts.
Concernant ce film de 2020, j'avais absolument aucune attente. Ma nana zappait, allait mettre Bodyguard sur une autre chaine, mais j'ai insisté parce que bon quand même j'étais un peu curieux.
Bilan : je suis partagé. En soit j'ai pas détesté mon visionnage, mais y'a des trucs qui m'ont agacé.
Bon déjà, c'est clairement une version "Disney". Je met entre guillemets hein, mais c'est très édulcoré, simplifié, infantilisé en fait. Bon après, le fond du roman (les thèmes abordés et les leçons qu'on en tire) est pas spécialement corrompu ou défiguré, doooooonc bon, je vais pas cracher dans la soupe, ça aurait pu être vachement pire.
Ce qui m'a beaucoup fait grimacer, c'est que le film est PUTAIN DE MOCHE. Le chien en CGI m'a fait pleurer des larmes de sang. Y'a des dizaines de plans qui puent le fond vert, à un point que j'ai rarement ressenti (j'dirais la prelogie Star Wars). Parfois des plans de quelques secondes, parfois de vraies scènes entières, à peine digne d'une cinématique en 3D temps réel du milieu des années 2000.
Et ptain pardon mais je vais remettre une couche sur Buck (le chien). Il est pas juste moche. Pas juste pas crédible visuellement. Ils lui font vraiment faire trop de trucs chelou. Genre y'a 2-3 fois ou il sourit. Des regards bien trop humains aussi. Tu t'attend presque à le voir parler par moment.
Étant donné que le film est sorti en 2020 (donc après la derniere trilogie de la Planète des Singes) et qu'il a un gros budget, je trouve ça assez impardonnable.
Les acteurs sont... Inegaux. Harrison Ford fait son taf. Mais c'est le seul en fait.
Bref, ché pas. C'était plutôt feel-good comme film (ce qui était pas gagné vu le roman de base). Divertissant. J'ai pas détesté. Mais je suis pour le moins perplexe.
Actuellement j'ai mis un 5/10 sur SC. Mais vraiment j'sais pas trop.
Edit : vu Godzilla : Minus One
C'est peu dire que le film est extrêmement bien reçu.
Je serais perso plus mitigé. Mais ça tient surtout au fait que c'est un film Japonais en fait. Avec toutes les particularités qui vont avec (c'est en général totalement surjoué, et plutôt moche). J'ai du mal avec ça. Divergences culturelles on va dire.
Le film reste selon moi le meilleur des Godzilla Jap que j'ai vu, devant Shin Godzilla. Les FXs sentent certes la misère mais la mise en scène est vraiment cool, et l'ambiance du film est géniale, cette ambiance déprimante post-bombeH sur la gueule est sublime.
Bref, indubitablement un film cool même si vous aimez pas le cinéma japonais. Et probablement vraiment excellent si vous êtes réceptif aux japonaiseries.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.