Nouveau jeu !
J'ai joué à ce jeu avec 2 ans de retard, début 1997.
Car oui, c'est un FPS sorti en 1995. Un an après Doom 2, mais un an avant des jeux comme Duke Nukem, Hexen ou Quake. Et pourtant, Dark Force les massacre tous, totalement.
, et quasi à tout les niveaux.
Il y a très longtemps, quand la prelogie n'existait pas, et que Star Wars ne comptait que 3 films...... vivait un mercenaire nommé Kyle Kartan, utilisé par la République pour gripper les rouages des plans de l'Empire.
Et c'est rien de le dire, vu que la première mission du jeu consistera à voler les plans de l'Étoile noire, histoire de bien faire le lien avec l'épisode 4.
Le vrai scénario se lancera avec la deuxième mission. Le général impérial Mohc et Darth Vador ont en effet mis en branle le projet « Darktrooper », une version améliorée et surpuissante des Stormtroopers de base. Ces machines à tuer à l’architecture parfaite constituent une menace majeure pour la survie de l’Alliance.
Les nombreuses missions successives qui attendront Kyle serviront toutes l’objectif de perturber, ralentir et enfin, empêcher définitivement la mise en activité de ces dangereuses armes vivantes.
Déjà, c'est un changement majeur par rapport aux FPS de cette époque : on a des missions. Ça change des objectifs genre "récupérer clé bleue pour ouvrir porte bleue et passer niveau suivant". Nan nan, on a de vraies missions en rapport avec le scénario. Genre récupérer une arme de Darktroopers pour que les rebelles puissent l'étudier, détruire le complexe minier dont est extrait le métal de leurs armures, etc etc.
Ça a l'air de rien mais à l'époque c'était totalement dingue en fait.
Second énorme point fort : l'ambiance. On a toute l'ambiance de la première trilogie dans ce jeu.
Dans les armes que peut choisir Kyle. Y'en a moults, et toutes reconnaissables. J'ajouterais que contrairement à Doom et un an avant Duke Nukem, le jeu offre la possibilité de regarder en haut et en bas, de sauter et de s'accroupir.
Dans le bestiaire : les inévitables Stormtroopers, officiers et commodores impériaux, les drones d’interrogatoire, les sphères d’entraînement jedi, et ces curieux tripodes d’exploration que l’on voit au début du « Retour du Jedi ». Mais également les chasseurs de primes trandoshan, les gardes gamoréens (les gros porcins qui servent Jabba), les dianongas (le serpent aquatique qui tente d’avaler Luke dans les égouts de l’Etoile Noire dans l’épisode 4 – très stressants lorsqu’ils émergent d’ailleurs) et les Ree-Yees lanceurs de grenades (le truc avec une tête de chèvre pourvu de trois pédoncules que l’on voit chez Jabba). On peut même affronter ce gros naze de Bobba Fett sur Coruscant.

Et dans les environnement. Froid et austère certes, on parle d'architecture impériale quoi dans 90% des cas. Mais me semble bien que Dark Force était le premier FPS à présenter des environnements non-statiques. Des lampes qui clignotent. Des escaliers roulants. Des gros générateurs d'énergie qui se mettent en marche.
Et bien sûr la bande son. Tout les thèmes de la trilogie sont la. Tout les bruitages également. On ferme les yeux et on s'y croit (puis on meurt parce que c'est pas pratique pour jouer).
Je vous parleuh d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitreuh ! Bref pour résumer, Dark Forces c'était une p'tain d'ambiance. Et sans vouloir cracher sur le principe novateur et la qualité d'un Doom, bah shooter un Imp sur Phobos ne procure pas les même sensation que d'abattre un équipage impérial sur le pont de leur croiseur.
Perso j'ai pris ce jeu comme "le film dont vous êtes le héro", totalement.
Alors bien sûr, Dark Force doit avoir vieilli de fou de nos jours. Déjà ça pixelise à mort. Et bon, 1995 quoi, les ennemis étaient juste de la chair à pâté qui se jetaient sur la trajectoire de votre blaster. Faut se rappeler que ça vient de la petite enfance des FPS.
Mais malgré sa technique totalement dépassée, l'ambiance est toujours là. Et 2D moche ou pas, vous aurez un bon moment de frayeur quand votre premier dianonga jaillira des eaux putrides d’Anoat City pour vous bouffer le museau.
Bref, un hit absolu pour l'époque, donc je comprend pas qu'il n'ait pas été davantage adapté sur console (Duke Nukem ayant même eu droit à une adaptation GBA en plus de la Saturn, la PS et la N64), il a juste eu droit à une adaptation PS1 je crois. Plus beau, plus impressionnant, plus complexe et surtout, bien plus charismatique par l’univers choisi que n’importe lequel de ses concurrents.
Et qui a donné naissance à moults suites non-moins sublimes (sauf Jedi Academy). J'ai bien prévu d'aborder Jedi Knight à un moment ici.
Alors, Est-ce que votre Jedi Survivor il fait pas pitié à côté de ce jeu ? Non ? Bon tant pis.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.