[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Sam Mai 04, 2019 16:57

Meilleur épisode, je ne sais pas mais un grand épisode, assurément !
Il restera culte en tout cas pour ma part !
goten-kun

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2019 17:14

Je plussoie largement ASM. Même si je trouve que ça se dégrade depuis plus longtemps que ça (saison 1 & 2 sont magiques. La 3 et la 4 sont très cools. La 5 et la 6 sont déjà bien en dessous. La 7 et 8 continuent la tendance je trouve).

Et vraiment, je ne déteste pas GoT (j'ai plutôt l'impression d'un certain gâchis par rapport à un potentiel énorme), mais dire que c'est du jamais vu dans l'univers des séries, je comprend pas. Quoi exactement dans cet épisode qui est du jamais vu dans l'univers des séries ?

Sinon je sais pas si c'est le pire épisode de la série (je trouve que celui où Dany vient chercher Jon et perd Vyserion est pire), mais c'est clairement pas le meilleur a mes yeux.

Je vais préciser avant de continuer que je suis pas un fanboy des bouquins (c'est lourd souvent, pompeux), je préfère ce qu'a pu écrire Robin Hoob dans un genre assez proche, et je ne m'estime pas fan de Robin Hoob qui finit par saouler avant la 20000eme page (l'heroic fantasy est pas mon genre préfèré).

Mais je trouve effectivement que la série a perdu ce qui faisait son charme voire carrément son identité : sa cohérence/crédibilité interne, la façon dont le mérite et la survie n'ont rien à voir, la façon dont une erreur se solde quand même par la mort en général. C'est peut être pas votre cas mais moi c'est vraiment ce qui m'avait fait accrocher à la série a la base.

C'est devenu une série américaine à la con avec un budget plus consistant que la concurrence. Un bon divertissement sans aucun doute. Mais dépourvu de génie.

Je trouve que ca se voit la, même si bcp choisissent de s'en foutre. Mais les téléportations à gogo, les armures en scenarium, le saut en longueur de 15 mètres d'Arya à cet épisode, le fait qu'un Dragon décolle avec 200 morts sur la tronche quand à la fin de la saison précédente il galerait avec 4-5 passagers... Je sais pas, ptetre qu'il y en avait autant avant, mais j'ai pas l'impression. Ou alors c'était mieux foutu. Autant de choses qui me donnent l'impression que la démarche commerciale a laaaaargement pris le pas sur la démarche artistique. Y'a vraiment une accumulation de plus ou moins petits détails qui ont contribué, à force, à me sortir de la série.

La est mon avis.
Dernière édition par Antarka le Sam Mai 04, 2019 17:34, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Supaman le Sam Mai 04, 2019 17:30

Marrant.
Je trouve que les saisons 1 et 2 sont les plus faibles.
Ceux qui reprochent les ellipses temporelles (ou téléportations :lol: ) à la saison 7 devraient rematter la 1ère saison, voire simplement l’épisode 1.
J’ai eu beaucoup de mal à continuer après la fin de la 1ère saison.

Par contre, asm, ça m’intéresserait que tu étayes ton propos du pire épisode de la série. Parce que juste comme ça, on dirait presque un troll (ce que je sais ne pas en être un).
Supaman

Messagepar Baddy le Sam Mai 04, 2019 17:45

Le meilleur épisode c'est clairement quand Cersei fait péter tout le monde avec le feu Grégeoie, don't @ me

Après je suis assez d'accord pour dire que cet épisode promettait beaucoup (tease par le cast, les producteurs et j'en passe), et en fait il est pas à la hauteur de bien d'autres je trouve... c'était un excellent épisode, au niveau divertissement mais clairement il y avait tellement d'incohérences que je pense que quand on regarde plusieurs fois avec un oeil critique, il devient bien moins impressionnant sur tout les plans.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2019 17:49

Supaman a écrit:Marrant.
Je trouve que les saisons 1 et 2 sont les plus faibles.
Ceux qui reprochent les ellipses temporelles (ou téléportations :lol: ) à la saison 7 devraient rematter la 1ère saison, voire simplement l’épisode 1.

C'est ce que je fait depuis quelques jours.

Et mon avis est exactement l'opposé du tien.

J'arrive pas à comprendre comment c'est possible alors qu'on parle de la même série.
Antarka

Messagepar Clemsi le Sam Mai 04, 2019 17:52

Les meilleures reviews/rant de cet épisode 8x03 sont ces deux-là pour moi :

https://www.youtube.com/watch?v=GI7zy1PTMp0
40 minutes de rant où toutes les incohérences et les choses stupides de cet épisode sont énumérées.

https://www.youtube.com/watch?v=GwTpDTK5ax8
Lui, c'est le ranter le plus marrant avec son arrogance et son ego, même s'il a raison. :lol:
Image
Clemsi

Messagepar San999 le Sam Mai 04, 2019 18:29

Clemsi => Alors, pour être tout à fait honnête, moi, les rants, j'en ai justement marre. Apparemment, certaines personnes croient que l'esprit critique, ça consiste à lister tous les défauts de la façon la plus vexante possible sans devenir vulgaire, sans jamais relever la moindre qualité ou alors juste au détour d'une phrase. Ils semblent prendre un malin plaisir à décortiquer et démonter une oeuvre point par point, pour démontrer pourquoi chaque élément, du petit détail aux éléments importants, c'est de la grosse merde faite par des trous-du-cul. Au fil des années, j'ai commencé à être fatigué par ça, j'ai récemment atteint mon point de rupture à ce sujet et j'ai arrêté de les lire ou les écouter, car au final, ça me gâche plus mon plaisir qu'autre chose. Sérieusement ? Une vidéo de 40 minutes pour démonter un épisode à peine plus long? Bref! Sans doute que les gens disent juste ce qu'ils pensent et qu'ils ont bien le droit de l'exprimer, mais cette négativité m'a saturé.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2019 18:34

Si la première vidéo fait 40 minutes, c'est parce que c'est le temps nécessaire à montrer toutes les stupidités de cet épisode.

J'aime beaucoup cette vidéo. Les 10 premières minutes développent très bien ce que j'entendais par "les américains ne comprennent rien au concept de bataille médiévale".

La seconde vidéo est vraiment pas intéressante par contre.
Antarka

Messagepar asm75 le Sam Mai 04, 2019 18:40

Supaman a écrit:Par contre, asm, ça m’intéresserait que tu étayes ton propos du pire épisode de la série. Parce que juste comme ça, on dirait presque un troll (ce que je sais ne pas en être un).

Difficile a étayer dans le détail, pour ça, je devrais me replonger dans un épisode de plus d'une heure que j'ai trouvé mauvais donc bon, pas trop chaud.

Pour ne citer qu'un exemple, le déroulé de la bataille et les stratégies militaires privilégiées par les deux camps ne m'ont pas semblé une seule seconde réalistes in universe. Et je ne parle même pas de la survie de nombreux personnages principaux type Sam ou Jaime, assaillis par des dizaines de zombie, mais qui s'en sortent miraculeusement sans une once d'explication crédible.

Plus globalement, expédier en un seul petit épisode un des deux piliers narratifs de l'histoire (avec la conquête du trône de fer), après autant d'épisodes de build-up me semble déjà en tant que tel une complète aberration scénaristique.
asm75

Messagepar Supaman le Sam Mai 04, 2019 19:02

Pour ne citer qu'un exemple, le déroulé de la bataille et les stratégies militaires privilégiées par les deux camps ne m'ont pas semblé une seule seconde réalistes in universe. Et je ne parle même pas de la survie de nombreux personnages principaux type Sam ou Jaime, assaillis par des dizaines de zombie, mais qui s'en sortent miracule

J’ai relevé ce point, mais je crois que tu es le seul autre du forum à l’avoir noté aussi.
Bien évidemment, j’ai tiqué sur ces défauts. On aurait pu aussi dire qu’avec le nombre de zombies qui courent sur les fer nés, ces derniers auraient dû directement être submergés en utilisant un arc et des flèches.
Pour la charge des Dotrakis, je pense que c’est lié au budget. Gérer autant de chevaux de nuit avec le feu... Ça doit être chaud.
Mais je pardonne totalement ces défauts grâce à l’émotion qui ressort de la mise en scène. Après, si ça t’a vraiment sorti du délire, je peux comprendre.
Mais bon, tu remarqueras que la plupart des critiques tournait beaucoup autour de Jon protégé des flammes par un mur en pierre, et Arya qui parvient à assassiner le NK.
Or, ce genre de critiques ne me paraît pas très pertinent.

Concernant le démontage d’une œuvre comme le fait très bien l’OC, c’est vraiment sympa quand on le prend pour ce que c’est. De l’humour.
Même l’OC est de temps en temps de mauvaise foi pour que ça serve son démontage en règle. Si ça reste de l’humour, c’est marrant, mais si ça se prend au sérieux, alors ça devient profondément toxique. Je mets au défi la plupart des histoires racontées par ces mêmes personnes de ne pas souffrir d’incohérences narratives. C’est parfois très compliqué. Même l’auteur de GOT a des relecteurs (dont sa compagne) pour éprouver la cohérence de son récit.
Supaman

Messagepar asm75 le Sam Mai 04, 2019 19:21

Quoi qu'il en soit, contrairement à Antarka, j'adore les bouquins et je suis un énorme fan de George R. R. Martin.

Vu que la série ne répond plus trop a mes attentes personnelles, j'espère que l'Intégrale 6 sortira d'ici une période raisonnable
asm75

Messagepar Clemsi le Sam Mai 04, 2019 19:30

La seconde vidéo est vraiment pas intéressante par contre.

Comparée à la première, c'est vrai, mais ce mec est hilarant ! :lol:
Et son commentaire en dessous de sa vidéo :

"By far one of the worst episodes I have ever seen, anyone who is actually a fan of this episode is a complete moron. Game of thrones and its fans continue to fail. Any game of thrones fans defending this episode will be blocked, I don't tolerate bad taste on my amazing channel."

Malgré la décéption de cet épisode, je suis content, car j'ai bien ri en regardant ces vidéos rant.
Vaut mieux en rire. :cry:
Image
Clemsi

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2019 19:49

Idem qu'ASM, envie de lire la suite telle que l'a imaginé l'auteur. Sans forcément dire que le final me plaira davantage, mais Martin a un sens de l'exactitude, de la recherche et du respect de sa cohérence interne que j'ai rarement vu, que j'avais l'impression de voir dans les premieres saisons de la série et moins depuis. Et pu du tout récemment. Et ça me manque. C'est la principale qualité des bouquins selon moi, vraiment.

Je me rappelle pas avoir lu d'énormes abberations dans Le Trone de Fer.

Alors que c'est le cas dans énormément de romans. Bien qu'attention, bien souvent je le vois pas, où je m'en fiche. Je veux dire que ça me gâche pas forcément l'oeuvre. Pas souvent en fait.

Tient dans Harry Potter, Sirius Black est enfermé a tort pour avoir trahi les Potter au profit de Voldemort. Dans un univers où on te fait dire la vérité avec une potion a la con. Ou donc tu peux PAS être condamné à tort.

Et j'm'en balek.

Du coup pourquoi ça me gène tant des "détails" dans GoT ? Sait pas. Ptetre parce que c'est pas constant et que la quantité de détails est bcp plus importantes ces dernieres saisons qu'avant.

Et que sans doute a tort, j'assimile GoT au sens du détail.
    Antarka

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Mai 04, 2019 19:59

San, oui et non.

Oui il y a une mode de négativité, qui est très énervante, surtout quand les gens sont plus intéressés par chercher des défauts que des explications. Exemple dans la 1ère vidéo : les charges frontales de cavalerie, ça ce faisait. C'était même la stratégie de base des forces françaises pré-13ème siècle.

Par contre, il est légitime de rager lorsqu'une bande d'américains sans éthique massacrent une histoire dans laquelle on est (comme moi) impliqué depuis près d'une décennie. De ce que j'ai vu, (j'ai arrêté de suivre la série à la bataille des bâtards), cet épisode est une trahison quasi-intégrale de l'oeuvre originale. Dans le sens où TOUT a été détruit, dans ce qu'on essayait de te dire depuis le début.

Bref : je veux bien être bon public, mais ça ne doit pas empêcher les gens d'avoir un minimum de sens critique
    Dernière édition par Lamantin_Furtif le Dim Mai 05, 2019 15:06, édité 1 fois.
    "Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
    Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
    Guerres Glacées
    Une couronne à terre
    Alpha et Oméga
    Héritage

Image
    (on remerciera kouki pour cette bannière)
    Lamantin_Furtif

Messagepar Supaman le Sam Mai 04, 2019 20:35

Dans le sens où TOUT a été détruit, dans ce qu'on essayait de te dire depuis le début.

Peux-tu préciser ta pensée ?

GOT reste une histoire classique mais l’auteur nous a habilement donné l’illusion que des personnages secondaires étaient les personnages principaux, et que des personnages importants étaient les personnages principaux, voire même que des personnages secondaires étaient les personnages principaux.
    L’auteur et la série nous donne l’illusion que Ned Stark est un personnage principal jusqu’à sa mort. Il n’est qu’un personnage important voire secondaire. Pareil pour Rob Stark. Pareil pour Oberyn qui est ultra secondaire.
    Leurs morts donne l’impression que la moindre erreur est fatale mais elles servent en fait le récit qui va faire émerger les véritables protagonistes de cette histoire qui sont en fait, depuis le début, Arya, Jon, Daenerys, Sansa, Cercei et Thyrion/Jaime. Et si Jon devient le véritable héros, alors nous sommes même dans une histoire ultra classique (odyssée du héros toussa). Mais c’est tout le talent de l’auteur d’avoir réussi à surprendre de cette façon avec une histoire classique (sur Jon soit ou pas le héros). Il n’empêche qu’en se dirigeant vers la fin, l’histoire se décomplexifie inexorablement. Il me paraissait évident que la résolution de l’intrigue sur le NK serait simple. Surtout qu’en y réfléchissant, l’assassinat était la seule solution crédible. On pourrait parler de la résolution du Lord of the rings qui est encore plus simple, voire est abusée.
    Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel