Alors concernant les intrigues ou faits qui m'ont laissé perplexe (et qui m'ont marqué parce qu'il y en a certainement d'autres):
- pour commencer celle de Bran dans sa totalité. Son histoire de Corneille à 3 yeux est complètement perché à coté du reste de l'histoire. Et sa motivation pour aller au delà du mur chercher ce putain de piaf, j'ai toujours pas saisi, peut être que ça sera plus clair lorsque je rematerai la série un jour.
- celle des moineaux : les gars sont à peine "intronisés" par Cercei et se retourne direct contre la couronne ? Je veux bien croire que Tommen est "frileux" , pour être sympa, qu'il sait pas trop quoi faire quand sa femme et sa mère sont foutues dans des cachots... Mais je peux pas croire que ses "conseillers" n'arrivent pas à le persuader qu'il faut défoncer du curé, et vite. Parce que là y a carrément un basculement du pouvoir en train de se passer là, sous leurs yeux quoi. Par contre le vieux lui parle avec deux trois mots d'une voix douce et bim le mec se fait endoctriner. Non désolé, malgré ce que Tommen est, j'ai eu l'impression que tout le monde occultait la possibilité de faire une attaque armée. En insistant un peu il était obligé d'y consentir.
- les couronnements de roi du/de... : surtout pour Robb en fait...
-Vieux barbus que je sais pas qui que c'est ce mec à ce moment là , autour du barbac, bourré et à 3h du mat "Les gars le roi du nord c'est le gars en fasse de moi ! Et je tire mon épée parce que c'est cool !
Robb -" We OK d'accord"
Tout le monde -"le roi du nord ! le roi du nord !"
Je me suis dit : " euh...c'est pour de vrai ? Pour les nordiens c'est officiel là ?"
Pour Jon c'est un peu plus solennel mais c'est quand même du même acabit.
Bon c'est pas bien grave, mais je trouve que ça fait tellement couronnement cour de récré... ça m'a fait rire.
- et enfin, le meilleur pour la fin parce que j'ai vu que vous en parliez les pages précédentes, les problèmes spatiaux temporels. Alors c'est vrai que c'est particulièrement grossier dans la saison 7, mais le problème est récurrent depuis la saison 1 en fait.
Au début je m'en rendais pas trop compte, je pensais confondre certains personnages... puis j'ai commencé à m'en apercevoir, mais j'ai laissé le bénéfice du doute à la série, parce que j'avais pas totalement enregistré quoi était où et j'ignorais les échelles (y en a pas dans le générique ^^). Je me rappelle pas des cas exactement (je ne suis et resterais qu'un casual concernant GOT, désolé

) mais je me suis fait la réflexion au moins une bonne dizaine de fois durant la série. Ca a pas géné plus que ça le visionnage, même si je trouve toujours dommage de casser la cohérence interne d'une oeuvre. Gommer la contrainte de la distance pour renforcer le scénario, non, au contraire ça peut que lui nuire et l'affaiblir...parce qu'on a l'impression en tant que spectateur que du coup, n'importe qui peut arriver n'importe quand n'importe où...
Et c'est plus ou moins ce qui finira par arriver de façon grossière avec l'histoire du batard de Barathéeon (me rappelle plus comment il s'appelle) qui envoie son pigeon à l'autre bout du continent et vous connaissez la suite...
En tant que spectateur, on est censé se dire " non c'est impossible qu'ils tiennent, le temps que le piaf arrive dans le sud + que Daenerys se pointe, ils seront tous morts". On devrait attendre une solution, qu'ils fassent comme ils veulent une percée et trouve un refuge en attendant, ou je sais pas...
Là, on sait qu'elle va arriver. On se dit pas "magne toi le cul ils vont plus tenir longtemps",
elle va arriver. Donc la contrainte de distance est déjà supprimée dans la tête du spectateur.... ce qui rend la scène bien moins intense, bien moins oppressante (bien qu'elle le soit un peu quand même
Donc OK, perso je passe mais je trouve ça dommage, c'est très nettement le plus gros point noir de GOT.
-concernant ce que j'ai aimé particulièrement :
- le parcours d'Arya globalement : tout comme son frère, parcours totalement perché mais dans le bon sens du terme cette fois ci.
- Jon Snow et son évolution et plus globalement les persos du Mur et les intrigues du Mur : je suis toujours bon public du gars qui est plus ou moins l'avorton et qui devient le héros. D'autant plus quand l'évolution est bien construite et ça l'est avec Snow.
- Joffrey : je trouve ce perso particulièrement réussi, gars un peu barge à la base qui devient complètement cinglé dés qu'il prend le pouvoir. J'attendais de le voir mourir dans les pires souffrances avec impatience, j'ai pas été déçu. J'en suis presque venu à le regretter dans la saison 5 avec les moineaux.
- Tyrion et Davos qui sont des persos rafraichissants, chacun dans leur registre
- le périple de Daenerys globalement. Ca m'a fait un peu bizarre quand Tyrion a rencontré Daenerys, moment symbolique de la jonction du scénario Daenerys / ce qu'il se passe Westeros
-Théon : j'ai bien aimé le dév de ce perso (au passage les scènes de tortures ont fini par devenir insupportables, ce qui est une bonne chose car elles feront peut être changer d'avis certaines personnes à ce sujet) tiraillé entre sa famille d'adoption et sa famille naturelle, qui n'a que des mauvais choix à faire, et qui finit par se racheter, d'une certaine manière.
-Le fait que tout le monde peut y passer n'importe quand (même si ce ressenti s'est estompé après la saison 6).
Bon j'en oublie certainement mais j'ai plus trop le temps et y aurait tellement à dire^^