Encore une fois Redd, je pense que tu as été victime d'une erreur de traduction concernant la phrase prononcée par Aizen qui exécute son Kurohitsugi, décidément

.. à ma connaissance il dit juste( approximativement) : " Voilà ce que donne un Kurohitsugi parfaitement incanté lancé par un être qui transcende à la fois les shinigamis et les hollows...." et puis ensuite il fait un speech comme quoi il a rendu ce sort tellement puissant qu'il peut tordre la gravité et l'espace-temps..etc.. donc à moins que je me trompe, à aucun moment il ne sous entend qu'il ne pouvait pas le lancer avant, à mon avis ça veut juste dire que maintenant qu'il devenu méga balaise, la puissance de son Kurohitsugi n'a plus rien de comparable à celle que peut accomplir un shinigami lambda même si ce dernier maitrise à la perfection ce sort Kido..c'est comme dans DB en fait, plus t'es puissant plus tes techniques le sont, le Kaméhaméha de Goku début DB n'a rien à voir avec celui de Goku en SSJ par exemple, et pourtant c'est la même technique..voilà c'est tout simplement le même cas pour le cercueil noir d'Aizen..faut pas cherche midi à quatorze heure !
Du moins, Aizen dit que le cercueil n'a eu que 1/3 de sa puissance. Mais est-ce une obligation du fait de la non-incantation, ou le fait qu'Aizen aurait un peu "râté" le sort (car il est difficile de le lancer sans incanter) ? Difficile à dire, d'autant qu'Aizen répond à Gin quelque chose comme "non, je n'ai pas super bien réussi au contraire".
Aizen dit à Gin qu'il a raté son "cercueil noir" PARCEQUE les hados de niveau 90 sont très difficile à maitriser et à contrôler, tout simplement..ça n'a rien à voir avec l'incantation, car comme tu le dis si bien, l'incantation ne permet que de rendre le sort largement plus puissant, ça marche comme un amplificateur si tu veux, mais en aucun cas ça n’influe dans les paramètres "raté" ou "réussi" du sort..pour faire simple, soit le shinigami maitrise le sort et dans ce cas, incantation ou pas, il réussit à l'accomplir à la perfection, soit il ne le maitrise pas ou pas complètement(comme dans notre exemple avec Aizen dans l'arc Soul Society), et donc ou le sort ne marche carrément pas, ou bien il est incomplet ou raté et donc amputé d'une partie de sa puissance et de son efficacité..c'est aussi simple que ça !
Donc au final, selon vous : est-ce plus facile de se passer de l'incantation, ou d'incanter ?
D'après mes explications, l'incantation n'étant qu'un simple amplificateur de Kido, on peut se passer d'elle, c'est d’ailleurs plus pratique car dans un combat en 1vs1 l'incantation prends du temps et te met à découvert et vulnérable à une attaque de front, donc il est toujours préférable de s'en passer au risque de sacrifier un peu de la puissance du sort..j'imagine que c'est pour ça que la plupart des shinigamis qu'on a vu utiliser le Kido n'ont généralement jamais procédé à une incantation.
Voilà j'espère que mes explications te satisferont, Redd. Sinon, si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas, je suis à ta disposition !