asm75 a écrit:Je vais reparcourir ce topic oui. D'ailleurs, est ce que tu crois qu'il te serait possible de nous lister une dizaine de JRPG old school qui t'ont vraiment marqué? Par "old School", j'entends pré période Playstation 2/Gamecube. J'ai déjà pris note pour Skies of Arcadia en tout cas
Alors ça sera forcément old-school. Parce que l'avant dernier JRPG que j'ai fini sur console de salon c'est Tales of Symphonia sur GC (le dernier c'est DQ 11 sur Switch). J'ai quasi que de vieilles références.
Qui m'ont vraiment marqué, seulement en JRPG.
Sur Megadrive y'a eu Phantasy Star 4. Qu'il faudrait que je relance (il est sur la MD-mini), parce que malgré tout certains de mes souvenirs sont trop flous pour que je fasse une review dessus. C'est clairement mon 2eme RPG favori sur 16 bits. J'ajouterais aussi Lunar.
Sur SNES y'a eu Chrono Trigger (c'est lui le 1er sur 16 bits). Les Breath of Fire aussi j'ai vraiment beaucoup aimé. Les autres, aussi excellents soient ils m'ont pas tant marqué que ça (même FF4 et 6)
Sur Saturn (émulation indispensable tant le jeu est rare), Panzer Dragoon Saga, jeu de fifou.
Sur PlayStation 1, y'en a pas mal. Suikoden 1 et 2 (Heika a parlé du premier). Wild Arms. Star Océan 2. Je mettrais probablement Xenogears en premier même si c'est très subjectif (c'est son scénario et sa narration qui sont vraiment enormes), mais je trouve aussi Suikoden 2 absolument fou. Ptetre bien FF9 aussi qui est quand même très très bon.
Y'a d'autres jeux que je trouve bons sur PS1 mais pas non plus si extraordinaires que ça (Grandia, Legend of Dragoon, Ff7 et 8).
C'est dommage après de parler que des JRPG. Déjà parce que les RPGs occidentaux sont meilleurs en général

non puis bon y'a aussi les action/RPG et les tactical dans lesquels on trouve des jeux absolument oufs aussi.
J'ai jamais eu la Dreamcast, mais j'y avais pas mal joué chez mon pote de l'époque. Et clairement, le line up de la Dreamcast était hallucinant, comme le montre ta bibliothèque perso de jeux. Peu de jeux malheureusement, mais combien de must? Beaucoup.
Xeha tu peux arrêter de lire, vu qu'on va parler Dreamcast et que ton "avis" ne m'interesse pas.
Sur Dreamcast Y'a plusieurs dizaines de jeux qui ont choppé des 17-18-19/20 un peu partout. De quoi faire une ludothèque très correcte. Si je prend la PS1, y'a effectivement plus d'un millier de jeux dessus, et des dizaines d'excellents bien entendus, mais combien de grosses merdes aussi ?
La Dreamcast aurait mérité beaucoup mieux mais elle s'est mangée la PS2 dans la tronche et personne ne pouvait résister à ca.
C'est assez inexact. La PS2 est arrivé au Japon avec 18 mois de retard sur la Dreamcast. A ce moment là, la Dreamcast était déjà un échec commercial. La PS2 l'a totalement achevé oui, indéniablement. Mais en fait c'est bien face à la PS1 et à la N64 que la Dreamcast a échoué en premier lieu. Quasi 30 millions de PS1 de vendue entre fin 98 (sortie de la Dreamcast au Japon) et mars 2000 (sortie de la PS2 au Japon), contre 5-6 millions de Dreamcast
En 1999 il s'est vendu +20 millions de PS1 dans le monde contre 4 millions de Dreamcast.
En 2001, y'a eu 10 millions de PS1 vendue dans le monde (alors que la PS2 était sortie depuis 1 an au Japon). C'est davantage que le nombre total de Dreamcast vendu en 3 ans de production.
Donc c'est bien face à la PS1 que la Dreamcast a pris une raclée en premier lieu.
Parce que faut se souvenir que, au delà de sa puissance technique, le catalogue des premières années de la PS2 est aussi démentiel avec des exclus dingues comme FFX, Jack and Daxter, Ratchet et Clang, Sly Racoon, Prince of Persia etc...
Niveau puissance technique sur le papier, la PS2 est incontestablement supérieure à la Dreamcast. Ce qui est absolument pas évident visuellement avant 2003-2004 je trouve (les jeux sortis sur les deux supports sont même tout le temps superieur sur Dreamcast). 3 ans pour maîtriser la PS2 quoi, et qu'elle surpasse techniquement une console morte depuis 2-3 ans.
Si la Dreamcast s'était moins rétamée (assez pour survivre jusqu'à une PS3, puis Sega tire le rideau) j'aurais été curieux de voir à quoi aurait ressemblé les jeux Dreamcast AAA de 2005-2007. Je suis pas sûr que les derniers jeux PS2 auraient vraiment mis une grosse claque aux derniers jeux Dreamcast. De toute manière avec un minimum d'optimisation je vois absolument aucun jeu PS2 qui n'aurait pas pu tourner sur Dreamcast dans une version très proche (on arrive bien à faire tourner The Witcher 3 sur Switch).
De toute manière la PS2 était clairement inférieure à la Xbox et à la GameCube d'un point de vue technique et elle les a rétamé quand même.
Après Oui, la PS2 a mérité un gros succès, comme tu le dis y'avait des jeux enormes dessus (j'ai fait certains que tu cites sur PC) .Après bon, 155 millions de PS2, 25 millions de Xbox, 21 millions de GameCube, 8 millions de Dreamcast. Soit 74% du marché pour Sony. 12% pour Microsoft. 10% pour Nintendo et 4% pour Sega.
Une telle domination me semble assez injuste quand même. Que la PS2 soit une super console avec les meilleurs jeux de sa génération c'est possible (je l'ai pas eu, je saurais pas dire) mais au point de faire mieux 3 fois mieux que toute la concurrence cumulée ? C'est exagéré non ?
La Dreamcast était une super console, mais elle a eu la malchance de débarquer à un moment ou Sony s'est mis à hyper dominer le marché du jeu vidéo, une hégémonie qui a duré jusqu'à la fin des années 2000, avant que Nintendo ne reprenne la main
La domination de Sony était déjà écrasante durant la période 32 bits, même si un chouilla moins. Au 1er janvier 1999 y'avait en tout 50 millions de PlayStation 1 dans le monde (Sony en vendra encore 50 millions jusqu'à 2006, soit 8 fois plus que la Dreamcast entre 98 et 2001), contre en gros 10 millions de Saturn et 15 millions de N64. Soit +66% du marché en faveur de Sony (et 13% pour Sega, 20% pour Nintendo).
En fait je m'en fiche un peu de savoir quelle console s'est le plus vendue au cours de telle génération. C'est la fin de Sega que je trouve dommage. Je trouve que la concurrence est stimulante dans le domaine des jeux vidéo, qu'elle pousse les développeurs à faire mieux sur leurs exclus que celles des consoles concurrentes. Certes Microsoft a pris la place laissée vacante par Sega, mais je trouve que les PS et Xbox sont beaucoup plus semblables que ne l'étaient les PS et consoles de Sega.
Pour moi l'échec total de la Dreamcast est une grosse perte dans l'histoire du jeu vidéo.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.