Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Dim Jan 25, 2026 13:41

Suikoden et Suikoden II, mais les avoir sur Play est une vraie purge, même alors qu'on a des remastered sortis pour ordi/autres consoles... De vrais must-have, de mon point de vue.
Et un autre j-rpg : Alundra.
Je n'arrive pas à me rappeler quels autres titres avait acheté mon frère, mais ça signifie qu'ils ne m'avaient pas plus marqués que ça...

En tout cas, c'est un super cadeau que t'ont fait tes collègues ! ^^
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Antarka le Lun Jan 26, 2026 0:15

FF6 tu oublies. C'est le même que sur Super NES avec des temps de chargement en plus. C'est la moins bonne des 3 versions que je connais (y'a la SNES donc, et la version GBA). J'ajouterais que le jeu est globalement surcoté mais la c'est mon opinion impopulaire. Y'a 3 final Fantasy sortis exclusivement sur PS1 (les 7, 8 et 9), à mon sens ils ont vraiment vieillis de fou (et pourtant j'aime le genre). Les 4 a 6 ce sont des conversions en moins bien des versions SNES. Idem pour Chrono Trigger, c'est en gros la version SNES, avec quelques petites séquences en Dessin Animé de quelques secondes, et des temps de chargement vraiment relous en plus.

Alundra (qui n'est pas un JRPG, mais un Zelda-like, un jeu d'aventure quoi, en vue de dessus) oui c'est un très bon jeu, un des meilleurs du support pour moi. Il est beau, long, super ambiance, je recommande. Le premier hein. Alundra 2 c'est de la merde.

Xenogears est mon JRPG préféré de cette gen. Mais c'est pas ton truc ce genre de jeux non ? Me semble que déjà tu avais pas accroché à Dragon Quest 11, donc je doute fortement que tu accroches aux Final Fantasy 7 à 9 et aux Suikoden 1 et 2 (qui sont effectivement super dans leur genre. J'ajouterais aussi Star Océan 2 qui est un super JRPG, mais le remake sur Switch est bien meilleur, et probablement moins cher).

Perso j'ai jamais été fan de la PS1, et son intérêt me semble très limitée aujourd'hui, tant les jeux ont mal vieilli par rapport à de la N64 (pas forcément visuellement, mais au niveau du fun, de la jouabilité immédiate). Disons qu'on trouve beaucoup beaucoup mieux depuis quoi (à quoi bon jouer à un Gran Turismo 2 quand t'as des jeux bien meilleurs en tout qui sont sortis sur PS2, 3, 4, 5, 7 et 42 ?). Jouer aux premiers Tomb Raider, aux Final Fantasy ou aux Resident Evil (de la période PS1) en 2025, c'est vraiment pénible je trouve, et ce alors que je les ait connu à l'époque. Metal Gear Solid était déjà has-been à sa sortie si t'avais un PC, et clairement si tu as fait un remake alors l'original n'aura aucun intérêt.

Mais t'as une liste ici : https://www.senscritique.com/top/result ... ps1/188430

Perso je retiens surtout certains jeux en 2D. Le Castelvania SotN est très bon. Les deux Abe aussi (l'odissey et l'Exode). Alundra déjà cité. Heart of Darkness aussi.

Dans le genre aventure, j'avais beaucoup aimé Brave Fencer Musashi et son ambiance un peu Goémon.

Crash Team Racing, très très bon. Presque autant que Mario Kart 64, et loin devant Diddy Kong Racing. Un hit en son genre. Pour l'epoque. Si t'es habitué à Mario Kart 8, tu vas forcément être plus nuancé.

Par contre ils doivent être plutôt chers de nos jours.

Édit :

Bon je vais développer ma réponse.

En jeux de plate formes 3D, y'en a des chouettes sur PS1, même si aucun n'est aussi bon que les Banjo ou Mario 64. Donc Spyro the Dragon, et Ape Escape sont mes références sur le support.

Ensuite, je te met ce lien : https://emunova.net/playstation/games/

Aka une liste de 180 jeux PS1 sur Emunova. Tu peux voir direct s'ils sont bien reçus ou pas, sans même avoir à cliquer sur le lien du jeu.

Me semble que JV.COM propose un genre de recherche avancée, genre les jeux par consoles puis par genre ayant une note supérieure à (tu choisis). Bon parfois ils font nawak hein (Alundra tourne autour de 10/20 par exemple alors que c'est un des meilleurs jeux de la machine).

Y'a aussi, dans le sommaire de ce topic, quelques jeux dont PaulEmile a parlé.

Globalement, je te dirais d'éviter des JRPGs (d'une tu es pas réceptif au genre, de deux ils étaient pas très ergonomique à l'époque des 32 bits).

Tu as déjà Tomb Raider 2, qui est le meilleur Tomb Raider du support. Essaie le. Si tu accroches pas tu peux quasiment laisser tomber le genre de l'action 3D sur PS1, si tu accroches aux gros pixels et à la jouabilité tank, tu peux tenter le premier Tomb Raider et du Soul Reaver.

Les Resident Evil 1 à 3 font parti des références de la génération. Tu peux en essayer un (je considère que le premier est le meilleur, mais c'est une unpopular opinion), mais la jouabilité est TRÈS particulière, c'est un coup à prendre (si ton perso est orienté vers la gauche et que tu appuies vers le haut pour avancer, alors il ira à gauche et pas vers le haut, faut l'essayer pour bien comprendre). Dans le genre je considère que Silent Hill et Parasite Eve (qui apporte quelques éléments de RPG et d'aventure) sont meilleurs que les Résident Evil. Bon bien évidement, les 3 résident evil font totalement pitié par rapport au remake GC (Tant graphiquement qu'au niveau de la jouabilité)

Niveau RPG un peu différents, les Tales Of sont sympas (surtout Tales Of Eternia). Les combats sont en temps réel, contrairement aux JRPGs de l'époque, tu te castagnes quoi, tu spammes pas juste le bouton A (ou X ou Triangle ou je sais plus sur PS1).

Si t'aimes bien les Tactical-RPG (des wargames), y'en a des cools. Genre les Front Mission ou Valkyrie Profile).

Pour le reste, y'a de très bons shoots 2D sur PS1 (si tu accroches au genre). La console était une référence en jeux de bagnole non fantaisiste (les Gran Turismo, Colin Mc Rae), mais c'est un genre qui a pas mal vieilli, surtout parce qu'il y a nettement mieux sur des consoles plus récentes. Idem pour la baston en 3D, c'était la boss la PS1, mais comme pour les jeux de bagnole bah ils ont beaucoup vieilli. Idem pour les jeux de sport en général (si t'as envie de lancer un FIFA, tu vas en général pas choisir le 98 sur PS1).

Y'a quelques ovnis assez funs sur PS1, genre Parapapa the Rapper, des jeux musicaux, ce genre de trucs. Ils doivent toujours être funs de nos jours je pense.

Dommage que Kyoju ne passe plus. Il doit mieux connaître la console que moi.

En fait, tu cherches quel genre de jeux ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Dim Fév 01, 2026 1:12

Je ne cherche rien de spécial, en fait. Cette PS1, on me l'a offerte parce qu'une de mes collègues l'avait récupérée de sa fratrie et qu'elle en avait déjà une, mes collègues se sont donc cotisés pour les jeux. C'est une chouette surprise, et je compte profiter de l'occasion pour découvrir et faire un saut dans le catalogue de jadis. Je ne m'attends pas vraiment à me prendre de passion pour un jeu de cette époque (quoique, qui sait), j'ai juste l'intention d'explorer un peu pour me faire une idée de comment c'était du côté de "la Playsation-de-chez-Sony-d'en-face".

Je note ce que tu dis, surtout sur les RPG et les plateformers en 2D.

Je n'ai pas raffolé de Dragon Quest XI pour différentes raisons, la première étant qu'explorer est une perte de temps totale (je ne me suis pas remis des îles entières où il n'y a rien d'intéressant jusqu'à ce que bien plus tard tu rencontres un PNJ qui te demande de lui ramener un bazar qui seulement à ce moment-là apparaît sur l'île ouskya rien d'autre), la seconde étant ses personnages génériques au possible et ses dialogues interminables qui pourraient prendre facile trois fois moins de temps. Toutefois, je reconnais que la base est solide, la mécanique bien huilée, et l'emballage extrêmement joli, et je me trompe peut-être, mais je m'attends à ce que ces deux défauts soient beaucoup moins gênants dans des vieux jeux.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Dim Fév 01, 2026 21:45

Lenidem {l Wrote}: je m'attends à ce que ces deux défauts soient beaucoup moins gênants dans des vieux jeux.

:lol: :lol:

Spoil : c'est bien pire dans les JRPG de la gen 32 bits.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Lun Fév 02, 2026 23:06

Pour l'exploration, je me suis mal exprimé : je m'attends à ce que cet aspect ne soit pas poussé, donc je ne risque pas d'être frustré ou déçu à ce niveau.

Pour le côté verbeux... Vraiment ? J'aurais cru que les dialogues prendraient de plus en plus de place à mesure que la mémoire des jeux devient plus vaste et qu'il n'est plus nécessaire de se montrer concis.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel