Jeu de Rôle & Adjacent

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Ven Oct 13, 2023 10:16

Personnellement j'avais le même problème avec la présence de Van Richten mais j'ai décidé de le garder en changeant quelques détails. Il est parfaitement conscient de la puissance de Strahd et il se sait dépassé, c'est la raison pour laquelle il se cache et enquête un peu partout en Barovie à la recherche d'un moyen de le tuer. Mes PJ l'ont rencontré sous son déguisement puis sans le déguisement (même s'ils n'ont pas conscience que c'est Van Richten pour l'instant) et il les a averti plusieurs fois de la dangerosité des lieux. Je le joue comme étant en croisade personnelle contre les vampires et donc contre Strahd qui est le premier d'entre eux, mais pas idiot au point de se jeter dans un combat perdu d'avance.

Je n'ai pas eu besoin de booster Strahd pour que mes PJs aient conscience de la menace, rien que l'histoire de Bérez a suffit pour leur faire comprendre que le type est terrifiant. Bizarrement, je pense aussi leur donner une alternative pour quitter la Barovie sans forcément l'affronter.
Le truc c'est que même si les joueurs ont bien compris qu'il est plus dangereux que Dracula, c'est pas ça qui va faire changer d'opinion mon joueur qui ne l'aime pas. Peu importe que ce soit un gros boss trop fort, ce qui l'emmerde c'est que l'histoire de Strahd est pour lui un repompé de Dracula. Pourtant je n'ai pas encore eu l'occasion de leur raconter la vraie histoire de Strahd (Il a menti quand on lui en parlé, autant pour manipuler les personnages que parce qu'il est partiellement dans le déni vis à vis de ce qui est arrivé à Tatyana)

J'ai bon espoir que les choses iront en s'améliorant à mesure qu'ils en apprennent plus mais je crois vraiment que son a priori négatif sur le perso de Strahd l'a empêché d'apprécier tout ce qui se passait autour et qu'il s'est un peu "bloqué" là-dessus.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 30/09/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1372
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Leyko-N le Ven Août 09, 2024 14:25

Eeeeeet bonjour ! Je viens partager un peu mon expérience ici en termes de JdR !

J'ai découvert vraiment le JdR avec la saga Aventures de JdG, Mahyar, Krayn et Bob, et j'ai de suite kiffé le délire. Bon, c'était davantage mis en scène que des vraies parties because Youtube + montage, mais ça me semblait vraiment intéressant et j'avais mis ça sur ma to do list.

J'ai pu faire ma première partie avec des amis d'école d'ingé, on avait pris le pack d'initiation DnD 5e, et un ami s'est improvisé MJ. J'ai commencé en tant que joueur et on a bien rigolé, mais j'avais vraiment l'impression d'être un nain guerrier inutile... Après 3 sessions, on a arrêté, faute de temps (et surtout la fin d'école d'ingé donc on s'est tous un peu séparés).
Depuis, j'ai pu découvrir Pathfinder en 2022 et on s'est retrouvés avec deux de ces amis justement, + 2 nouveaux joueurs, avec un MJ qui avait une très bonne connaissance des règles etc. C'était franchement sympa ! Même si on a failli mourir tous d'un coup dès la seconde session et que l'on faisait des lancers de dés affreux. Y avait pas à dire, j'ai compris que je kiffais le JdR :D

Ça m'a même donné envie de tester Pathfinder Kingmaker, le jeu adapté de la campagne du même nom. Et j'ai passé 150h dessus sur mon PC, c'était vraiment une très bonne découverte, avec le système bien adapté pour un jeu vidéo, une histoire très complète, de l'exploration... Bon, à la fin j'avais juste envie de rusher car ça devenait un peu long avec tous les donjons de fin etc, mais c'était une très bonne expérience de jeu !

Je l'ai fini en février 2024, et 2-3 semaines plus tard, j'ai découvert que la campagne Kingmaker était adaptée pour Pathfinder 2e, remise au goût du jour et surtout avec les nouvelles règles liées à cette seconde édition. Les pdf des livres étaient offerts si je précommandais les versions physiques, j'ai pas réfléchi plus de 2 jours et j'ai acheté les livres de la campagne xD (heureusement que les livres de règles, bestiaires, etc sont trouvables "légalement" en ligne, sinon j'aurais claqué un SMIC clairement...)
J'ai remotivé les deux mêmes amis qui dataient de la première campagne DnD (la campagne Pathfinder à 5 s'essoufflait vu que l'on ne jouait qu'en présentiel et donc que tous les deux mois...), ainsi qu'une 3e personne, et cette fois-ci j'allais faire le MJ ! Vu que je connaissais le scénario grâce au jeu, j'avais "juste" à apprendre les nouvelles règles et l'organisation de la campagne. Je dis bien "juste" car ça représentait un sacré taff x)
On s'est mis d'accord pour la faire en majorité à distance et de se mettre un rythme de minimum 2 sessions par mois. On l'a tenu, on a fait 10 session depuis avril, là c'est la petite pause des vacances d'été mais j'ai bien hâte de reprendre tout ça :mrgreen:
J'ai découvert aussi que le travail de MJ peut être assez complexe, d'autant plus que j'aime bien préparer les sessions avec des petites maps, les portraits des personnages importants déjà bien faits, etc, mais quel kiff. Franchement, quand je les vois passer un bon moment avec moi sur la campagne, ça me fait très plaisir, et j'adore leur faire découvrir l'histoire que j'ai saignée pendant 150h :D

Bref, depuis que je fais MJ, j'ai eu l'occaz de refaire une partie DnD avec des amis sur un discord en tant que joueur, mais j'ai bien envie de rester à la barre ! Ça peut représenter un sacré challenge par moment, mais rien de tel que narrer des événements et faire vivre une histoire aux joueurs, dont ils sont les véritables maîtres de par leurs actes, finalement. J'espère bien pouvoir continuer longtemps la partie actuelle de Kingmaker, et je n'hésiterai pas à partager ici des moments marquants.

Je vous encourage à regarder ce que donne Pathfinder seconde édition en tout cas !
Kojitsu : A Saiyan's Tale - 1er chapitre le 13 octobre 2024.
Avatar de l’utilisateur
Leyko-N
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 30, 2024 0:16

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités