Donghua

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Donghua

Messagepar Heika le Sam Août 12, 2023 17:50

Nyahô !


Je me permets d'ouvrir un sujet sur les donghua, pour les quelques braves qui ne sont pas rebutés par le chinois...

Je ne vous cache pas qu'en cette époque où le Japon nous sert une soupe de plus en plus populaire... Ou si vous préférez, qu'il y a de moins en moins de séries japonaises qui arrivent à faire palpiter mon vieux cœur, à travers, entre autre, un certain manque d'originalité (et c'est la reine du Bon Public qui dit ça. Donc c'est qu'il doit vraiment y avoir un problème quelque part.), je trouve du côté des donghua une fraîcheur et une innocence... Non, là, on va croire que je suis en train de parler des hommes de mon âge VS les jeunots de 20 ans. Les donghua, donc, ont actuellement matière à attirer mon attention et susciter en moi des émotions là où les animés n'y arrivent plus.

Qu'est-ce- qu'un donghua ?
Tout bêtement un dessin animé chinois. Il peut être en 2D tout comme en 3D.

Leur gros défaut, selon ce que j'entends à 95% ?
Beeeeen... C'est en chinois.
C'est idiot, mais je vois énormément de personnes (un collègue fou d'animation, mon frère...) et j'ai même lu ici des gens se priver d'excellentes séries à cause de la langue.
Je ne jette pas la pierre ! J'ai moi aussi commencé par rejeter avec l'idée que c'était de la sous-animation (archi fauuuuux) ET "le chinois, c'est vraiment une langue trop bizarre".

Mais il y a eu UNE série qui m'a tapée dans l'oeil, je trouvais les images que j'en trouvais très belles, et le synopsis, ma foi, plutôt intéressant. J'ai regardé le premier épisode, puis le second, et là, je me suis rendue compte qu'après tout, la langue... Ce n'est finalement un problème que pour les gens qui veulent qu'elle en soit un. Oui, ça chuinte pas mal. Mais bon, elle n'est pas si mal, cette langue, je trouve.



Maintenant que le cadre est posé, lançons-nous à parler des séries qu'on regarde, qu'on a aimé, qu'on conseille, tout ça, tout ça...
Et de ce que vous voulez au sujet des donghua !


**************************************************************************************



Voici quelques titres qui me viennent en tête !
(avec, systématiquement, les fiches de Nautiljon en aide, je suis nulle en synopsis.)

Je commence avec une sélection d'histoires à contexte "historique", et parlant de cultivation (ce truc chinois qui fait voler les épées, créer des boules d'énergie, qui pourrait permettre de devenir immortel et où il faut raffiner des pilules. En dehors de ça, je n'ai pas de définition, désolée.).

Mon chouchou NUMBER ONE, celui qui m'a fait franchir la barrière de langue !


Image

Adaptation du web-roman de Mo Xiang Tong Xiu (墨香铜臭).

En temps que Grand Maître fondateur de la Secte Yi Ling, Wei Wu Xian a erré de part le monde, haït par tous pour le chaos dont il était l'instigateur. Il fut finalement abandonné par son frère et éliminé par des clans puissants qui se sont associés pour le supprimer.

Des années plus tard, il se réincarne dans le corps d'un homme lunatique abandonné par son clan. Suite à un événement inattendu, il accompagne à contrecœur un célèbre cultivateur appartenant à la secte de Gusu Lan : Lan Wang Ji, une vieille connaissance.

Cet incident marque le début d'un palpitant et amusant voyage où ils devront combattre des monstres, résoudre des mystères et élever un enfant. Wei Wu Xian se rend progressivement compte que Lan Wang Ji, derrière un visage impassible apparemment hautain et indifférent, dissimule plus de sentiments qu'il n'aurait pu le croire.

Alors, ce roman d'aventure désormais traduit en français (2 tomes) a pour seul défaut une utilisation un peu compliquée des noms des personnages, l'autrice ayant pris le parti dans cette histoire d'utiliser une façon "classique" des noms. Il y a le nom de naissance, le nom d'adulte, et le nom utilisé entre gens très proches. Alors au début, ça perturbe un peu. Mais on sait vite à qui les persos s'adressent.
A la base, c'est une histoire Boy Love, mais sérieusement, dans sa version animée, faut le savoir. Il n'est pas difficile de rester sur "ils sont juste super bon copains", vu que les scènes du roman -qui n'allaient pas plus loin que du début de flirt- ont été... Édulcorées.
En tout cas, cette série (3 saisons, terminée) a même une bande son qui m'a faite faire des pieds et des mains pour réussir à glaner des morceaux ici et là.

Où trouver : .............. OK, c'est son autre gros défaut. Je vais dire "sites spécialisés" sans donner plus d'indication.
Vu que le roman a été traduit, j'ai cependant espoir de voir de l'officiel dans les prochaines années.
Surtout qu'on trouve officiellement une autre œuvre de la même autrice :


Image

Il y a de cela huit cents ans, Xie Lian était un noble jeune homme de sang royal, un Prince Héritier, un enfant béni des Cieux au potentiel illimité. Très vite, son immense talent le conduisit à intégrer les Cieux et à devenir un Dieu aux centaines de milliers de fidèles. Mais nul n'aurait pu prévoir la tournure dramatique que prendrait par la suite son destin : rapidement jeté du haut de son piédestal, il fut déchu à deux reprises, son nom et sa réputation traînés dans la poussière. Huit cents ans plus tard, Xie Lian gagne de nouveau les Cieux. Cependant, cette fois, aucun fidèle n'est là pour brûler de l'encens en son nom. Un jour, tandis qu'il s'en revient d'une collecte de déchets, il tombe sur un jeune homme qu'il décide d'accueillir chez lui. Mais, contre toute attente, ce dernier s'avère n'être nul autre que Hua Cheng, le Roi Démon dont la simple mention fait pâlir de terreur aussi bien les Mortels que les Dieux.

Là encore, une animation aux petits oignons et une histoire bien traitée selon moi.
Et c'est encore du BL, ouiii, mais sérieux, c'est super soft, en version animée.

Où trouver : Netflix ! Plus d'excuses ! :D
(sauf celle de ne pas avoir de compte, oui, d'accord.)


Image

Adaptation du roman d'Er Gen.

Nous suivons l'histoire de Bai Xiao Chun, un jeune homme attachant mais exaspérant, souhaitant à tout prix devenir immortel.

Déjà, côté animation, ce n'est pas les pépites mentionnées juste avant. Non, malheureusement, c'est plus moyen. Mais je n'ai pas eu de mauvais souvenir pour autant. Ca reste bien, j'ai trouvé.
Après, côté histoire...
"Exaspérant" ? Ah oui. Il l'est. Ha, punaise. A toujours magouiller, avec un petit côté Gary Stu qui lui permet de s'en sortir/de surpasser les autres, il l'est.
Mais... En même temps, c'est ce qui permet à cette première saison d'être aussi drôle. La série est plutôt légère dans son ensemble, même si elle tend, au fur et à mesure de l'évolution de Bai Xiao Chun, à prendre du sérieux.
En fait, comme un jeune qui évolue et grandit...
Et franchement, le voir faire des pieds et des mains pour devenir de plus en plus puissant (et donc atteindre l’immortalité) tout en se démenant pour rester le plus discret possible (parce que les gens sur le devant de la scène ne sont pas ceux qui vivent le plus longtemps, hein), c'est fendart.
Et, forcément, même s'il a un côté Gary Stu, il a très régulièrement des retours de bâtons. Il y a TOUJOURS un problème pour bien le pourrir ! :D
Il a réussi à magouiller pour obtenir une pilule qui lui permettrait d'augmenter son niveau plus rapidement ? Bah, un faisan qui passait par là la lui pique et la bouffe, et se transforme en phénix !

La saison 1 comporte 52 épisodes durant lesquels je ne me suis pas ennuyée une minute, et là j'arrive bientôt à la fin du visionnage de la saison 2 et ses... 56 épisodes, je crois.

Attention, il y a une cassure de style entre ces deux saisons, et elle apporte une nouvelle dimension à l'ensemble !
Bai Xiao Chun a grandi, dans la saison 2, et lui qui faisait tout pour rester discret finit par devoir se mettre en avant, pour pouvoir protéger tous les gens qu'il a appris à aimer dans les sectes de cultivation. Il y a des guerres de sectes. Avec des morts. Même de persos qu'on a connu au début.
Le message "attention des scènes pourraient choquer la sensibilité de certaines personnes" mis systématiquement en début de chaque épisode de la saison 2 n'est pas superflu. J'ai pleuré sur le dernier épisode que j'ai vu, il y a quelques jours (le 42). Et ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé avec quelque histoire que ce soit.

Où trouver : Sites spécialisés.


Une idée de donghua qui parle encore de cultivation, mais plus du tout historique...


Image

Adaptation du light novel de Ku Xuan.

Wang Ling a développé depuis son plus jeune âge d'incroyables capacités. Cependant, afin de mener une vie ordinaire, ses pouvoirs sont confinés dans un talisman. Malgré cela ses pouvoirs restent puissants et son doux quotidien est menacé lors de son entrée au lycée.

Vous connaissez Saiki Kusuo no Psy Nan ? Non ? Bon, allez le regarder sur Netflix puis revenez.
Parce que là, on est sur l'équivalent chinois de cette série, niveau burlesque et humour.
Il y a même de la référence à Dragon Ball dedans.
Mention spéciale à l'opening de la saison 2 que j'adore, au passage. Je n'ai jamais trop compris le terme de badass, mais je crois qu'on peut lui coller cette étiquette. En tout cas, moi, je la lui mets.

Note : le style décalé de cette série peut ne pas plaire à certains, au vu de commentaires que j'ai pu voir sur certains sites.

Où trouver : Netflix pour les saisons 1 et 2. Par contre, je crois qu'il manque un ou deux épisodes de la saison 2... ?


Catégorie "notre époque" avec du surnaturel...


Image

Adapté du manhua chinois du même nom.

Rakshasa Street est une rue dans un autre dimension où les esprits démoniaques sont attirés à l'intérieur afin de les détruire. C'est aussi un endroit où les esprits et humains coexistent, cependant tous les humains ne peuvent y entrer. Seuls ces rares utilisateurs d'âmes aux côtés de leur gardiens protecteurs peuvent y entrer.
Xia Ling était juste une étudiante normale mais une rencontre a changé sa vie ordinaire. Dans ce monde qui est si différent du sien, quelle sera sa décision finale ? Retourner à sa vie ordinaire ou s'adapter et vivre dans ce nouveau monde ?

La saison 3 ne devrait pas tarder... Cet automne, je crois ?

Où trouver : Oh ? Prime vidéo

Du fantastique :


Image

Dans un quartier d'une ville animée se trouve un magasin se nommant "Shi Guang Zhao Xiang Guan". Cette boutique est tenue par deux hommes possédant des capacités spéciales : Cheng Xiao et Lu Guang.
Grâce à des photographies que leurs clients leur donnent, ils retournent dans le passé et résolvent par ce biais diverses missions.

Vous avez dit "voyages dans le temps" ?

Allez, les frileux du chinois : il y a un doublage japonais pour la saison 1, paraît-il !

Et là aussi, l'opening de la saison 1... <3

Où trouver : Wakanim/Crunchyroll

UNE SERIE SANS SURNATUREL/ESPRIT/MAGIE !!!!
Oui, ça m'arrive. Et justement, faut le souligner.


Image

Ye Xiu est un joueur professionnel sur le jeu en ligne Glory sur lequel il a 10 ans d'expérience. Il y est connu sous le nom de Ye Qiu, un joueur légendaire ayant apporté la victoire à son club trois fois consécutive. Cependant, il se voit exclu du club et est obligé de céder son compte à leur nouveau chef, Sun Xiang.

Il décidera alors de recommencer à jouer depuis le début sur le 10ème serveur de Glory, après avoir été embauché dans un cybercafé.

Du jeu online sans personne qui se retrouve coincé dedans. Pas de superpouvoir, ni de super quoi que ce soit.
Juste un type, un gamer, qui connaît son truc.
Et comment il montre qu'il a été, est et restera encore un moment le meilleur.

Où trouver : Netflix ? Oh, je me referais bien les épisodes pour préparer l'arrivée de la saison 3, tiens...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités