Franchement je trouve que oui la prise de risque et l'originalité étaiet là :
La trilogie classique avait déjà préparé le terrain auprès du grand public. Créer de nouvelles planètes et de nouvelles races n'avait plus rien d'une prise de risque. Lucas pouvait laisser libre court à son imagination à partir de là sans risquer de froisser les fans, vu qu'ils étaient déjà habitué.
Le truc c'est qu'il fallait faire encore plus exotique qu'une cité dans les nuages, qu'une station de la taille d'une lune, qu'une planète désertique, une planète marécageuse,etc...
Dans la prélogie Lucas a relever le défi en mettant en scène une planète-ville, une planète aquatique, une planète remplis de fosse avec une flore bizarre, une lune magmatique,...etc le tout en mettant plus de plan pour nous montrer clairement l'environnement pendant 3-5 secondes pour nous faire une idée de comment vivent les habitants. Il s'est même permis le luxe de faire des plan de planète complètement loufioque juste pour qu'on les voit 10 secondes à l'écran afin de favoriser l'immersion (comme Félucia la planète aux champignons géants).
Lucas aurait pu tout aussi bien faire comme dans la trilogie de Disney et nous laisser les habituels planètes de glace, de forêt, de neiges... Bref des environnements qui constituent la base de la base du space opera. On ne peut donc pas nier les efforts et l'originalité dont il a fait preuves pour nous plonger dans des environnements extraterrestres qui sont considérés comme réussit par le plus grand nombre.
Oui.
Mais c'était très mal fait.
Peut-être encore parce que j'ai vu le 3 en premier et je savais qu'elle était la finalité du plan de Palpatine, mais je ne trouve pas.
Dans le 1 on te donne bien assez d'information pour comprendre que c'est l'incapacité de Valorum a régler la crise de Naboo qui a provoquer son éviction, et que Palpatine s'était arrangé d'avoir des sénateurs dans sa poche pour être élu chancelier.
Dans le 2 on te fait comprendre que le Sénat a profiter de l'absence de Padmé Amidala pour faire passer une loi autorisant le déploiement d'une armée républicaine et de donner les pleins pouvoirs à Palpatine devant le danger séparatistes après un vote au Sénat.
Dans le 3 on te dit clairement que du fait du coup d'état avorté par l'Ordre Jedi, Palpatine en a profité pour s'accaparer tous le pouvoir avec la bénédiction quasi générale du Sénat.
C'est tout ce dont t'as besoin pour suivre l'intrigue de la prélogie. On est extrêmement loin d'un House of Card ou sa va à mille à l'heure et ou les explications sont très évasifs.
Là encore, la trilogie classique avait déjà préparé le terrain en introduisant de nombreux robots.
Et pourtant George Lucas a quand même réussi à faire preuve de maladresse en donnant l'impression que la technologie de la Prelo dépasse celle de la Trilogie classique alors qu'elle se passe bien avant.
Dans la trilogie classique tout ce qu'on nous a présenté ce sont des droïdes qui s'occupe des tâches ménagère, de maintenance et administratives, jamais pour combattre de quelques manière que ce soit et encore moins dans un contexte de guerre totale (à ne pas confondre avec les At-AT et consorts qui ne sont eux que des véhicules de combats). Si on avait demandé à n'importe quel fan entre 1983 et 1999 d'imaginer une bataille dans Star Wars 99,999% auraient presque tout proposer une armée de chair et de sang (nottamment une armée mixte et multiracial, ou composé de vilains pas beau genre Orques), en tout cas tout sauf une armée composé intégralement de droïde de combat. Ce qui ne serait pas étonnant en occident ou lorsque l'on imagine une armée de robot de combat c'est 94% du temps une intelligence artificiel qui prend le contrôle des robots pour se retourner contre ses créateurs organiques, ou quand les robots deviennent fou. Bien loin de l'idée d'une armée de droïde ultra perfectionné qui combat docilement pour des industriels dans le cadre d'une guerre civiles ou ils n'ont aucun moyens ni envie de se rebeller.
Et encore heureux que Lucas a profité d'un budget 5 à 10 fois plus élevé par rapport à celui qu'il avait dans la trilogie original pour donner un coup de jeune aux armée des deux belligérants. Le cadre de la prélogie est censé prendre place dans le cadre d'un conflit à l'échelle galactique, impliquant des centaines de milliers de mondes avec des civilisations ayant maîtriser des technologies comme les armes lasers ou l'hyperpropulsion, et dont chaque bataille est censé faire littéralement trembler un astre entier. Ce n'est pas avec quelques dizaines de figurants, une mise en scène cheap digne des films de SF des années 80 et des costumes encore plus has been que ceux de la première trilogie que tu vas me faire croire ça. Il faut nécessairement que les vaisseaux futuristes soient moderne comme on pourrait l'imaginer dans les années 2000, et non pas comme nos parents ce seraient imaginer dans les années 70-80. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque il y avait des films de SF comme Matrix ou la Planète au Trésor.
Tu l'as dit toi même, les Sith existaient déjà dans la Trilogie classique. Ils ont juste développé leur culture! Mais ça fait partie des choses que j'apprécie dans la prelo.
S'il te plait, ne me fait pas dire pas ce que je n'ai pas dit. Dans la trilogie original, l'Ordre Sith n'a jamais été évoqué ni sous entendu. Tout ce que l'on savait c'est que l'Empereur était un utilisateur du côté obscur ayant perverti Anakin Skywalker. Pour autant que l'on savait dans la trilogie original, l'Empereur pouvait être un jedi déchu ou un vieux sorcier ayant maîtriser le côté obscur par lui-même et sans aide. On était bien loin de s'imaginer à l'époque un ordre d'utilisateur de la force multi-millénaire qui constituauent les principaux rivaux des Jedi.
Alors c'est un concept nouveau oui, mais il est complètement inutile.
Aussi, il ne faut pas sous estimer l'aura spirituel qui se dégageait des Jedis dans la Trilogie classique. Ajouter ce concept scientifique qui n'apporte rien de concret à part jaugé le potentiel de force (ce qui se faisait déjà à travers la force, donc c'est inutile), c'est réduire ce coté moine sacré qui se dégageait d'eux.
Peut-être parce que j'ai découvert Star Wars avec la Revanche des Sith, je ne vois vraiment pas en quoi ce concept de midi chlorien vous choque. Non seulement on en parle qu'une fois ou deux dans un film, mais les jedis se servent constamment des technologies qui leurs sont à disposition dans la Galaxie, et ce ne sont pas des gadgets en toc (On a entre autres des vaisseaux derniers cris, des appareils d'entraînements, ainsi qu'un temple ultra perfectionné installé au coeur de la plus grand agglomération de la Galaxie avec caméra renvoyant des holo-images 3D, des canaux privés leur permettant de communiqué avec leur agents aux quatre coins de la galaxie, et surtout d'une bibliothèque équipé d'une technologie inconnu capable de stocker des dizaines de milliers d'année de connaissances galactique alors qu'elle fait la taille d'une bibliothèque d'une ville terrienne lambda). Ce qui est tout à fait normal car étant donné qu'ils jouent le rôle de gardien de la paix (comme dit par Obi Wan dans l'episode 4), ils sont amenés à cottoyés beaucoups de mondes, nottamment des chefs d'états et se doivent donc d'être à la page, surtout lorsqu'ils sont équipés par la République elle-même. Et mêmes avec tout ça, les jedis de la prélogie sont montrés aussi spirituels que dans la trilogie originale car ils "consultent" souvent la Force lorsqu'ils doivent prendre de délicates décision ou pour essayer d'entrevoir les évènements à venir.
Cette division est facile à comprendre: on passe d'affrontements chevalresques à des trucs de Ninja. Outre le fait que ça rend la continuité entre les deux saga encore moins intuitifs, les affrontements de "ninja" frisent souvent le ridicule niveau story telling. Et je dis ça alors que j'apprécie, mais sérieusement regardez le combat Obiwan/Anakin au dessus de la lave avec leur pirouette et tout...
Je n'ai pas envie d'être méchant, mais les fameux combats chevaleresque de la trilogie origina ne valent pas mieux que ceux de la série Highlander des années 90 qui sont très basique, et ne montrent pas vraiment pourquoi les jedi sont considérés comme des guerriers légendaires. George Lucas s'en ait contenté car il n'avait pas les moyens d'en faire plus, c'est tout (en particulier pour le combat Obi Wan-Vador ou l'acteur jouant Obi Wan était trop vieux, le gars jouant Vador avait une armure trop lourde, et les sabres qu'ils utilisaient se cassaient à la moindre frappe trop appuyé). Dans sa tête il voulait des combats rapides et fluides pour différencier l'homme ordinaire des jedis au sommets de leurs arts ayant un temps de réaction assez bref pour dévier des tirs de blasters (donc des balles de fusils) aisément. Et je ne peux qu'être heureux que l'ensemble des séries ayant suivit la prélogies aient gardés se concept de duels véloces, agiles et fluides.
Après si on retient de ces chorégraphies que les pirouettes prétenduments inutiles (le fameux "ping pong" de Yoda tant décrié lui est utile parcequ'il est petit et que sa lui permet de placer des attaques rapides dans n'importes quel angle) ou la fameuse partie dans la rivière de lave entre Obi Wan et Anakin (alors que l'on nous montre dès le premier plan sur Mustafar que les droïdes qu'ils chevauchent sont équipés de bouclier thermiques) je ne vais pas me fatiguer à m'enfoncer dans ce débat-ci.