Ah Buffy, les monstres comme métaphores des épreuves de l'adolescence. Les 3 premières saisons ont mal vieillis (les fringues, les chorégraphies de combat, les cascadeurs que l'on reconnait à la place des acteurs sans oublier les micros apparents) et la romance Buffy/Angel frôle le niveau Twilligt à certains moments mais le propos reste pertinent. Les personnages sont attachants et profondément humain, on peut s'identifier à eux.
7 saisons de 22 épisodes c'est pas rien, mais si tu prend le temps de découvrir cette série, tu ne sera pas déçu
Fin du HS
Sympa tes vidéos sur Evangelion, ce sont les premières de toi que je regarde et je les trouve bien montées, bien écrites, avec une petite touche d'humour bienvenue quand il s'agit de décrire un univers aussi dépressif.
Pèle mèle :
- j'aime bien Rei, enfin pas forcément le perso en soit mais ce qui tourne autour. L'affection que lui témoigne Gendo (et on comprend à la fin mieux pourquoi) permet de bien faire ressortir la solitude de Shinji et ses liens quasi inexistants avec son père. Je trouve par exemple très forte la scène durant laquelle Shinji reste seul comme un con dans son Eva tandis qu'il observe Gendo accueillir Rei. Les sons et voix randoms que l'on entend proviennent de l'équipe de la NERV, comme si rien d'important ne se passait, on n'entend ni Rei, ni Gendo, ni Shinji, ce qui accroit la perception du sentiement d'isolement de ce dernier que l'on partage avec lui.
- Les OST sont effectivement monstrueux, surtout l'opening de la série (Cruel Angel Thesis) et l'ending de The End of (Komm susser tod).
- Je partage ton point de vue sur la prise de contrôle de Gendo pour forcer l'Eva de Shini a défoncer l'Eva de Toji. Il a fait le moins mauvais choix et l'impact sur un Shinji spectateur impuissant est violent et bien mis en scène.
- J'aime bien que les forces gouvernementales s'en prennent à la NERV une fois le péril des Anges écarté. De 1) "l'Homme est un loup pour l'Homme" tout ça et de 2) ça n'aurait pas été crédible que les manigances d'un Gendo, qui la joue de plus en plus perso, ne suscitent pas de réaction en retour.
- Un truc qui me gonfle c'est que pratiquement tous les persos principaux sont dépressifs et traumatisés à tel ou tel degré. Alors ok, ça permet de montrer que nous avons tous des failles mais là on dirait un grand rassemblement des suicidaires anonymes.
- quand je les ai vus, j'ai perçu les épisodes 25 et 26 comme un message simple et pertinent sur le fond (la nécessité de s'accepter et de s'aimer soit même) mais prétentieux sur la forme. Le manque de moyens ne justifie pas tout, honnètement j'aurais préféré qu'Ano refasse le coup de réuntiliser des passages ou de figer l'action plutôt que cette bouillie. J'ai bien aimé les applaudissements de fin cependant.
J'ai pensé qu'en fait le monde "normal" que l'on voit était le monde réel et que Shinji était juste un gosse mal dans sa peau qui à besoin de se créer un monde dont il est le héros pour échapper à sa triste réalité. Néanmoins, sa dépression est telle qu'elle le pousse à se torturer psychologiquement, y compris dans les fantasmes dont il est lui même le créateur.
J'ai entendu une autre théorie un peu différente en écoutant "la Méthode Scientifique" (France Culture) selon laquelle Ano aurait voulu s'adresser plus sépcifiquement aux otakus, en leur expliquant que les mondes dans lesquels ils s'évadent ne sont pas la solution à leurs problèmes de mal être, qu'ils doivent sortir de leur bulle. Et ça se tient. On a le cliché du mec timide et chétif qui se révèle être le dernier espoir du monde, que tout le monde supplie de piloter un gros meccha bien vénère et bien armé, qui est hébergé par une bombasse plus agée que lui, a des interractions avec de jeunes filles sexy etc...
Si c'est réellement ça le sens d'Evangelion, c'est fort, mais ça aurait mérité d'être un peu plus explicite.
Vers 20 minutes environ :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2021- Comme toi j'aime beaucoup Asuka, son duo/couple mal assortit avec Shinji est cliché mais efficace. Suis je le seul à considérer Bra U16 de DBM comme une Asuka du pauvre (le perso puissant, grande gueule et qui s'en prend aux autres pour cacher ses propres faiblesses) ?