[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 10, 2021 23:14

Assez d’accord avec ton sentiment, je pense que le plus gros problème est qu’Oda donne beaucoup trop de légèreté à cette guerre, on ressent aucune urgence ou tension dramatique. Il force sur l’humour, refuse de tuer des persos, les soigne miraculeusement comme si de rien n’était, recolle des bouts de cornes à coups de scotch... C’est comme si ce qui pouvait se passer n’avait aucun impact, en fait. Tout va bien quoi qu’il arrive. Et c’est pas à ça que doit ressembler une guerre, surtout quand ça implique 2 Yonko.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 14, 2021 12:37

Oui, je pense aussi que cette légèreté insistante est un problème.

Mais pour moi le plus gros souci c'est l'absence de sensation d'ampleur indiquant qu'une situation impliquant un tel casting est d'un autre level que ce qui se faisait dans les précédents arcs du SS, voir de Grand line avant Marinford!

EDIT: chapitre 1013

Encore une fois c'était pas ouf, et le style bordélique n'aide pas surtout dans un contexte qui paraît si clos.

Comme prévu...

Spoiler
...Le cliffhanger de Nami à la fin du précédent chapitre n'était qu'un pétard mouillé. Et puis le "je t'aime moi non plus" avec Zeus n'est qu'un bouffe page!

Heureusement, Kid arrive en s'attaquant à Big Mum. Je continue d'espérer un truc de ouf pour la suite, même si ma confiance est bien ébranlé.

Pareil pour Luffy vs Kaido: Plutôt que nous sortir ces derniers chapitres pourris, ça aurait été bien de voir l'empereur reprendre l'avantage sur Luffy.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar RMR le Ven Mai 14, 2021 13:29

Spoiler
J'ai adoré l'assaut de Zeus sur Big Mom, je m'attendais teeellement à ce qu'il arrive à la retarder par son sacrifice, la case au changement de page m'a tué.

Comme je l'espérais/le voyais venir, Luffy n'est pas encore de taille contre Kaido.

Et je suis content que le "mode maman" de Big Mom soit très instable. C'est vrai qu'elle pouvait ne pas être au courant de ce que Cesar faisait aux gamins pour son projet gigantification, mais c'est plus cohérent que les mioches, bons, s'ils sont gentils avec elle, elle s'attache, mais que dès qu'il y a un pet de travers, elle parte en sucette.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Magma Sacré le Ven Mai 14, 2021 18:37

kyoju kenpu a écrit:Oui, je pense aussi que cette légèreté insistante est un problème.

Mais pour moi le plus gros souci c'est l'absence de sensation d'ampleur indiquant qu'une situation impliquant un tel casting est d'un autre level que ce qui se faisait dans les précédents arcs du SS, voir de Grand line avant Marinford!

EDIT: chapitre 1013

Encore une fois c'était pas ouf, et le style bordélique n'aide pas surtout dans un contexte qui paraît si clos.

Comme prévu...

Spoiler
...Le cliffhanger de Nami à la fin du précédent chapitre n'était qu'un pétard mouillé. Et puis le "je t'aime moi non plus" avec Zeus n'est qu'un bouffe page!

Heureusement, Kid arrive en s'attaquant à Big Mum. Je continue d'espérer un truc de ouf pour la suite, même si ma confiance est bien ébranlé.

Pareil pour Luffy vs Kaido: Plutôt que nous sortir ces derniers chapitres pourris, ça aurait été bien de voir l'empereur reprendre l'avantage sur Luffy.


Mais les deux problèmes sont liés, je pense. C’est difficile de ressentir cette ampleur dont tu parles en l’absence de conséquences lourdes. Après, c’est sûr qu’il y a un problème de mise en scène qui n’est pas suffisamment soignée pour faire ressentir l’enjeu, que ce soit à cause des dessins (je pense notamment à l’Ashura de Zoro, qui m’a particulièrement choqué de par son aspect anecdotique alors que c’est censé être un gros highlight du combat), du comportement des personnages, des attaques qui n’ont miraculeusement aucun effet ou même tout ça à la fois.

L’intrigue avec Zeus, je pense pas que ce soit du remplissage, mais plutôt une manière de montrer le conflit intérieur de Big Mom. Zeus, c’est clairement la partie innocente d’elle-même.

Spoiler
D'ailleurs le discours de Zeus à Nami est une référence à la réaction de BM enfant quand elle "bouffe" (?) les enfants à Erbaf et qu’elle croit avoir été abandonnée. C’est encore plus clair quand elle décide de tuer Tama parce qu’elle se sent rejetée par elle, ça la renvoie à son enfance.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar desa le Ven Mai 14, 2021 18:50

Spoiler
J'ai beaucoup apprécié la partie avec Zeus et Big Mom est fun.

C'est chiant que Nami n'est pas eu son combat par contre.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 14, 2021 20:30

Magma Sacré a écrit:Mais les deux problèmes sont liés, je pense. C’est difficile de ressentir cette ampleur dont tu parles en l’absence de conséquences lourdes. Après, c’est sûr qu’il y a un problème de mise en scène qui n’est pas suffisamment soignée pour faire ressentir l’enjeu, que ce soit à cause des dessins (je pense notamment à l’Ashura de Zoro, qui m’a particulièrement choqué de par son aspect anecdotique alors que c’est censé être un gros highlight du combat), du comportement des personnages, des attaques qui n’ont miraculeusement aucun effet ou même tout ça à la fois.


C'est lié oui! Si je devais reformuler, la trop grande légèreté d'Oda contribue à ce manque de sensation d'ampleur que je ressens.
Ce que je voulais dire c'est que le problème va beaucoup plus loin que ça...

Avant qu'on arrive au Shin sekai, One Piece savait élever le niveau et donner plus d'ampleur à ses aventures à mesure que les enjeux étaient de plus en plus importants:
-Au début du manga, les personnages décrivaient Grand Line comme une mer dangereuse à coté de laquelle East Blue était de la pisse de nouveau-né. Une fois arrivé sur Grand Line, BOOM... Arc Alabastra! Que ce soit les antagonistes, la mise en scène ou l'intrigue, tout était passé à un niveau supérieur à tout ce qu'on avait vu sur East Blue jusque là. La différence était palpable, on avait eu un aperçu de ce que serait l'ensemble des arcs de Grand Line!
-Ensuite, le manga élève le niveau arrivé à la période Waterseven/Enies Lob. Là Luffy entre sérieusement en conflit avec le gouvernement mondial, et le manga nous fait clairement ressentir ce que ça implique dans ce qui objectivement reste la meilleure partie du manga.
-Entre temps on entend parler du Shin sekai, des empereurs, des amiraux etc... Et BOOM! Premier flirt avec le nouveau monde dans l'arc Marinford! One piece donne encore plus d'ampleur à son arc grâce à une guerre au sommet comme on en a jamais vu dans le manga! C'est une grande bataille rangé, de grosse troupes sont déployés, elle implique de nombreuses légendes et le contexte donne la part belle à une grande surface d'action non cloisonné. On atteint un pic rarement égalé niveau émotion!

Tout ça pour dire qu'à mon sens, si Oda a prit la peine d'inventer le Shin sekai en nous disant que le niveau était largement supérieur, on devrait ressentir une différence avec les autres arcs de Grand Line! Mais pour ma part, c'est jamais le cas. C'est un peu le même problème de différence de puissance dans Dragon ball et tout ce qui arrive après l'arc Freezer.
Le Shin sekai aurait tout aussi bien pu être la continuité des aventures de Grand Line que ça n'aurait rien changé en fait. Dressrosa ou Whole Cake, c'est juste des arcs comme Alabastra ou Thriller Barc, et pourtant c'est le Shin sekai et l'un des deux arcs met en scène un empereur!

Et donc on arrive à l'arc Wano...
Je me rappel il y a quelques temps, j'avais fait mon top 5 des arcs que je préférais dans One Piece. Wano était en troisième position, mais à lire mes explications on était clairement pas entré dans la phase "action" de Wano. Cela dit je considérais cet arc comme le meilleur du shin sekai, et je le pense toujours. Pour vous dire, il avait réussi à raviver l'amour perdu que j'avais pour One Piece autrefois! Je m'étais dit que tout ce qu'on avait vu dans le Shin Sekai préparait en partie les évènements de Wano, ce qui est vrai en partie au vu des connexions narratifs. La fin du juste sympathique arc Whole cake qui repoussait l'affrontement avec Big Mum faisait sens, et j'étais vraiment content!
Mais l'action n'élève pas le niveau comme elle le devrait, et je dois dire que c'était ma plus grande crainte à l'époque car depuis Dressrosa les chapitres d'action sont ceux que j'aime les moins dans One Piece...

Pour appuyer ce que j'ai dit précédemment, on a vu par le passé ce que l'implication d'un empereur pouvait engendrer en terme d'ampleur, que ce soit de façon direct ou indirect: Shiro hige pouvait déployer une grande flotte, et à priori c'est également le cas des autres empereurs vu qu'ils semblent posséder de nombreux territoires, notamment Big Mum avec l'île des hommes poissons. Le fait que Luffy se rapproche du titre d'empereur après avoir rallié à sa cause de nombreux équipages pirates va dans ce sens.
En outre, la marine pissait dans son froc à l'idée que deux empereurs forment une alliance, que ce soit Shirohige avec Shanks ou Kaido avec Big Mum.
Avec ces éléments là, l'arc Wano se devait d'être une dinguerie monumentale au niveau de l'action. En fait je considère même que l'arc se devait d'avoir l'ampleur de Marinford ou au pire s'en rapprocher (ampleur que le manga dépasserait par la suite avec son arc final) vu les enjeux, le casting et le nombre d'hommes qu'il est sensé impliquer.
C'est pourquoi je suis particulièrement aigri quand je vois ...

Spoiler
... qu' Oda précipite le peu de bonnes idées qu'il a en terme d'action pour revenir à son format classique: Luffy qui se tape le Boss pendant que les autres se tapent les sous fifres.
Je suis encore plus aigri quand je vois des courses de couloirs alors qu'il devrait y avoir des fucking batailles rangées! Même l'arc Alabastra fait mieux que Wano sur ce plan là, c'est chaud!

Le rôle de Big mum n'est pas bien définis, mais elle perd en charisme, même si les différentes facettes de sa personnalité restent intéressantes.

En outre, je trouve l'environnement trop cloisonné. Oda aurait dû donner la part belle à de vastes étendu pour donner plus d'ampleur à la bataille justement.

Dans tous les cas, je vois pas pourquoi la marine craignait autant l'alliance de Kaido et Big mum jusqu'à maintenant!


Après il y a l'humour... Ben j'aime bien l'humour!

Spoiler
J'ai bien aimé quand Zoro a été momifié en cactus. Ca m'a rappelé quand Sogeking a du prendre la pose d'une épée pour combattre avec Zoro sur Enies Lobby.


Mais il est clair que ça me suffit pas! Bon après je suis conscient que tout le monde n'a pas les mêmes attentes!

'fin bref, je garde un petit espoir, mais bon j'ai le seum quand même!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Xehanort le Ven Mai 14, 2021 22:49

J'ai moi aussi l'impression que OP n'as pas su prendre plus d'ampleur après Marineford.

Peut être que ODA as atteint ses limites, même si ca reste des très bonnes limites. (On est très très loin de Bleach ou Naruto.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goget le Sam Mai 15, 2021 0:36

Spoiler
bon je vais être honnête et cash :
Le chapitre était emmerdant, il faisait moins de 20 pages et j'ai réussi à me demander "c'est toujours pas fini ?".
Y'a vraiment rien qui va, la moitié du chapitre accaparée par un personnage aussi random que Zeus, le pétard mouillé de Ulti qui est clairement hors-concours vu son trou dans le bide, le regain de courage de Nami qui s'efface dès qu'elle est attrapée, ses interactions forcées, un Ussop invisible qui n'a clairement pas l'air d'être prêt à nous refaire une masterclass du niveau de Marineford.

Et alors la fin...

Sérieusement ?? Décider de séparer l'équipe de choc tout ça pour éclipser l'entièreté du combat et revenir sur sa fin ? Pourquoi alors ? Je m'attendais pas à un Luffy qui domine Kaido mais ne même pas être capable de tenir 5 minutes ?

Je ne vois pas où Oda veut en venir, et j'espère de tout mon cœur que le dénouement ne sera pas amené par un sauvetage in-extremis d'un élément extérieur genre Shanks ou Garp.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Magma Sacré le Ven Mai 21, 2021 17:22

Après je comprends pas pourquoi Marineford est considéré comme le point de référence absolu, perso je lui mets pas plus de 5/10 en étant gentil. Trop d'incohérences, trop le bordel, trop indigeste.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 17:46

C'est pas la référence, c'est le moment qui as tout changé, le début d'une nouvelle Ere ! (même si je préfère l'ancienne.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 21, 2021 18:19

C'est pas le point de référence absolu qualitativement, la période Water Seven/enies Lobby reste la meilleure! Mais Marinford est la référence du manga en terme d'ampleur!

Après Marinford c'est mon arc préféré (enfin, tout ce qui se situe entre Shabondy et la fin de Marinford), MAIS oui c'est pas parfait! Et je dirais même que c'est à partir de là que les mauvais réflexes d'Oda niveau action ont commencé!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goget le Ven Mai 28, 2021 9:35

Chapitre 1014

Spoiler
INCROOOOOOOOOYABLE !!!!!!!
J'ai enfin ressenti la tension, comme on s'en doutait le Oden était Kanjuro, on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de Orochi, Luffy a sombré dans l'océan (sauvetage par l'équipage de Jimbei j'imagine), Chopper s'est fait aidé par César (qu'on a pas vu depuis sa fuite de Whole Cake) pour sa Rumble ball, intéressant, donc possible que le tout dernier power up de Chopper soit originaire de Vega punk.

J'attends toujours le moment de Ussop, je peux pas croire qu'il ne fasse rien de notable en 8 ans.

Intéressant que Kaido soit toujours aussi clément avec ses ennemis du moment qu'ils se rendent, je me demande pourquoi, il a l'air de chercher Joy Boy (donc il doit être au courant soit de la légende de l'île des hommes poisson, soit du contenu de Raftel (il aurait capturé un membre de l'équipage de Roger?)) donc ça doit avoir un lien.

Magnifique chapitre.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Mai 28, 2021 10:26

Chapitre 1014 :


Spoiler
Alors je suis totalement d'accord avec toi Goget ! Quel chapitre bordel ! Une tension de dingue jusqu'à la fin.

Kinemon ... La vache quelle masterclass (la planche où il tranche Kanjuro est magnifique)
J'espère vraiment qu'il n'est pas mort (mais bon vu le coup qu'il se prend dans la tronche ...)

Momo a l'air d'entendre des voix, est-ce que Luffy se ferait sauver par les Rois des Mers ?

Vivement la semaine prochaine, en espérant que le chapitre reste dans la continuité du 1014.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Dim Mai 30, 2021 4:22

J'ai particulièrement apprécié le flashback : Ceasar était un énorme connard et ne pouvait bien sûr pas faire partie de l'équipage. Mais ses interactions avec les autres, en particulier avec Chopper, étaient hilarantes et le personnage était génial. Je regrette qu'il soit parti après l'arc de Whole cake island ; je l'aurais bien vu dans l'équipage de Capone.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Xehanort le Ven Juin 04, 2021 20:56

Vous devez pas être réveillée aujourd'hui, c'est moi qui suis obligée de remonter le sujet espece de de de de ..... Supports de la Marine !

Sinon.

Chapitre 1015 !

Spoiler
Ouais c'était .... moyen.

Sanji s'apprête à se battre contre un des lieutenants de Kaido qui lui affronter son fils en attendant que Luffy revienne pour le 2 éme Round.

Je me rend compte que c'est chiant de lire OP chapitre par chapitre, ca avance vraiment pas vite.
Dernière édition par Xehanort le Sam Juin 05, 2021 7:13, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités