Chuis en désaccord total encore une fois. C'est une hérésie ABSOLUE que de commencer par l'age d'Or, comme c'était une hérésie dans Vinland Saga que de commencer l'animé par le flashback.
Avoir 2-3 épisode dans un monde fantastique peuplé de démons et fantomes et extremement edge quant la majorité de l'histoire qui va suivre est majoritairement moyen-ageux et bien plus axé sur intrigue politique n'est selon moi pas la direction à prendre.
C'est pourtant la direction qu'a prit le manga, c'est la vision de Miura, ça a bien macrhé et c'est ce qui rend l'oeuvre on ne peut plus incroyable dans ses 13 premiers tomes.
Edulcoré le récit par une formule classique de linéarité temporelle, c'est objectivement lui retirer une partie de sa subversivité.
Non merci, on a déjà trop d'oeuvre qui se contentent d'être des poncifs, je veux pas que ce soit le cas de Berserk.
Aussi en terme de caractère je pense que pouvoir considérer que Guts grandis et se dirige vers une vie meilleur grace à son experience avec la troupe ou de suivre l'amitié avec Griffith et se demander si Guts devrait lui faire confiance sont deux trucs qui font l'intérêt de suivre cette période sans savoir que ça tourne mal
L'effet de surprise quand on ne sait rien du tout n'est pas sans intérêt, je ne le nie pas. Pour autant est ce que c'est forcément mieux que de dirigé l'intérêt sur le chemin et non la fin? Non, il s'agit de deux expériences différentes.
Mais dans le cas de Berserk, la structure de Miura a le mérite d'être plus subversive et de complexifier le récit. C'est en ça que la structure orinigal du manga est meilleure.
En outre il y a énormément d'information, d'élément introduit ou d'easter egg qui n'auraient AUCUN effet avec un récit classique dans sa temporalité (les Behelits, les marques maudites...).
Surtout qu'encore une fois, le fait de savoir ce que deviendront gross modo les personnages concerné n'exclut pas l'effet de surprise, car il y a énormément de chose qu'on ignore à l'issue des premiers tomes.
Et avoir le Guts qui baise et tue du démon avec plaisir précédant celui qui tue des gamins-fées fait une meilleure continuité de personnage et du monde selon moi.
Je vois pas pourquoi.
Bien ces points dépende d'ou on situe la balance entre fidélité et liberté d'adaptation (dans ce cas si dans l'arrangement des arcs)
Le sentiment qui ressort chaque fois que je vois ce genre de changement (Berserk, Vinland saga), c'est que les studio considèrent les spectateurs comme des personnes beaucoup trop bêtes pour apprécier un récit moins classique dans sa temporalité, où de comprendre l'intérêt d'un flashback et d'un flashforward. Et ça m'énerve!
Un moment donné, il faudrait arrêter de prendre les spectateurs par la mains.